Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FELIN en Afghanistan, premier emploi opérationnel.


Serge
 Share

Messages recommandés

Le treillis ripstop c'est le treillis officiel félin été T1, celui qui coûte la peau des miches et que finalement presque personne n'aura?

Pareil pour les pompe c'est quoi ce modele avec la tige mixte en cordura/cuir?! Elle ressemble un peu au desert fox mais en noire?!

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Vraiment bizarre la texture de ce treillis.

C'est du synthétique - ou peut etre du polycoton avec tres peu de coton - avec un maillage ripstop, je me demande si c'est le "Felin T1" le modèle haut de gamme qui n'est distribué a personne. J'ai vu le même sur Juppé quand il allait en Afghanistan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant le F2 avec la lunette et les anciennes frag...

Entre le Mali et la RCA tous les mélanges possibles de tenue , de cam ,d'équipement règlementaire et perso ont été vu. Meme moi qui suis plutot pour les effets persos, je commence à etre choqué. On a un vrai problème d'intendance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant le F2 avec la lunette et les anciennes frag...

Entre le Mali et la RCA tous les mélanges possibles de tenue , de cam ,d'équipement règlementaire et perso ont été vu. Meme moi qui suis plutot pour les effets persos, je commence à etre choqué. On a un vrai problème d'intendance.

le 8°RPIMa est très fana mili en terme de matos perso ,donc ceci explique cela .

on peu noté que côté tenue les personnels ont tous la même tenue perso (qui semble légère en comparaison de la tenue FELIN pour l'Afrique ) .

mais se genre de chemise et pantalon guerilla est pas mal employé en Guyane ,mais sa reste quand même de l'achat perso .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement à défaut de paquetage commun le 8eme RPIMA a un fournisseur pour les treillis, Arktis, et un autre pour les gilets de combat et autres Warbelt, tasmanian tiger. Pour un paquetage commun, il faudrait que tout le monde soit équipé du même matériel en même temps, vu les budgets, j'y crois peu et en plus il y a aura toujours quelqu'un pour trouver des défauts et vouloir mieux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement à défaut de paquetage commun le 8eme RPIMA a un fournisseur pour les treillis, Arktis, et un autre pour les gilets de combat et autres Warbelt, tasmanian tiger. Pour un paquetage commun, il faudrait que tout le monde soit équipé du même matériel en même temps, vu les budgets, j'y crois peu et en plus il y a aura toujours quelqu'un pour trouver des défauts et vouloir mieux....

ben à se sujet ,je crois que de toute manière s'est plié ,les unités FELINISE ont une base avec leur nouveaux équipement et sa sera la norme ,donc il y a les régiments qui feront du TTA et sa sera FELIN et pas autres chose et les régiments qui continueront à s'équipé au niveau section compagnie pour "resté uniforme" malgré l'achat de matos perso .

pour les autres unités non Felinisé sa sera la chasuble TTA avec peut-être le nouveau treillis basé sur le modèle FELIN ,et en fonction des unités on autorisera en interne le matos perso question gilet de combat .

je pense qu'on peu même dire que la norme s'est qu'avec les opex de type "dur" sa sera gilet pare-balle type TIGRE pour tout le monde donc avec automatiquement les pochettes et porte chargeur type mole ,et donc plus de "PB" d'uniformité quelques part (au niveau gilet de combat ) .

J'ai l'impression que ce problème est insoluble. Faudrait il que l'on achète notre paquetage grâce à une prime.

le problème s'est que la France qui a gardé longtemps une armée de conscription avec quelques unités pro (Légion ,TAP et TDM qui ont du adapté en restant en tenue "réglementaire ,brelage bricolé etc ...) se retrouve à la ramasse car s'était pas la priorité l'équipement individuel .

les US étaient en avance avec la guerre du Vietnam et les Brits ont fait réévalué le matos individuel après les falklands ,et comme on peu le voir entre chaque période de conflit on peu s'apercevoir que le soldat Brits ne ressemble plus à celui de la guerre des malouines ,et plus récemment à la guerre en Irak et en Afghanistan question matos .

bon faut pas se leurré les Brits achetaient du matos perso aussi (voir les gilets de combats ,sac à dos etc ...) ,mais ils partaient sur une bonne base et ne faisait que complété (alors que nous s'est pas du complément mais quasiment du remplacement ...) ,le brêlage issu des évolutions suite au malouines n'avait rien à voir avec le notre déjà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ben d'accord que l'équipement individuel n'était pas la priorité, mais on est en 2013 et ce n'est toujours pas la priorité.

je sais mais je ne peux que le constater ,malheureusement .

perso je crois que le modèle employé par le 2°REP est vraiment le matos le plus pratique car hyper modulable comme on peu le lire sur le lien que je met ici :

http://www.22sas12.com/article-6928630.html

Image IPB

on a un matos pas encombrant ,réglable à volonté et permettant des configurations pour tout type de personnels (fantassin ,artilleur ,cavalier etc ...) sans que sa occasionne de gêne en mode embarqué ,et ceux sous toute les latitudes climat chaud ,etc ...

franchement sa serait un très bonne investissement pour l'armée de terre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui leur brelage est top, mais comme tu disais c'est Felin qui est sensé être le nouvelle norme pour l'infanterie. Ceci dit les deux ne seraient pas forcément incompatible.

effectivement et comme tu le dis les deux ne seraient pas incompatible ,et puis FELIN s'est prévu pour être un système modulable ,donc on prend se que l'on a besoin .

et puis comme je le dis ,sa uniformiserait toute l'armée de terre ,car en plus d'être pratique dans les multiples spécialités rencontré dans l'armée de terre sa permettrait aussi d'apporté une certaines dose de ressentit de bien-être en sachant qu'on est plus équipé et fringué comme des "clowns" .

on a déjà le modèle de treillis qui va remplacer le treillis F2 ,et aussi un modèle en cam daguet , on a même des chemises UBAS .

rien que de déjà changer les treillis sa serait un plus question "moral" pour la troupe .

j'avais annoncé sur le forum (en octobre 2010 ) le remplacement du F2 ,et que sa commencerait courant 2012 ,et pour l'instant ben hormis quelques unités (et il y a pas foule ) déployaient en outre-mer (modèle T4 série 2 camo daguet aux EAU )  ou pour des manips avec des alliés (en camo CE)  ,ben rien encore de conséquent en régiment ...

on a l'impression que pour fournir de fringues s'est comme d'attendre un programme d'équipement militaire type avion ou blindé qui est assez long ,alors que là s'est des fringues ...

Image IPB

http://www.passionmilitaria.com/t44519-la-tenue-felin-nouvelle-generation-de-type-t-4

Image IPB

Mais en fait je pense un peu plus loin. Des trucs fondamentaux qui manquent encore, holster, duvet, bâche, porte grenades à fusil,gourdes, réchaud...

je me suis basais sur le gilet modulable mais derrière le gilet je pensais aussi à toute cette gamme de petit matériel .

le genre de petit matos (considéré comme petit matos mais d'une importance vital mine de rien ) que l'on pourrait acheté via le carnet d'habillement quand le besoin s'en fait sentir après la première mise en dotation en magasin du corps à l'incorporation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a l'impression que pour fournir de fringues s'est comme d'attendre un programme d'équipement militaire type avion ou blindé qui est assez long ,alors que là s'est des fringues ...

C'est un peu l'impression que celà donne en effet. Qui plus est le fait de passer du matos Afgan à un matos moins performant de retour en métropole a aussi un effet très mauvais sur le moral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais mais je ne peux que le constater ,malheureusement .

perso je crois que le modèle employé par le 2°REP est vraiment le matos le plus pratique car hyper modulable comme on peu le lire sur le lien que je met ici :

http://www.22sas12.com/article-6928630.html

Image IPB

on a un matos pas encombrant ,réglable à volonté et permettant des configurations pour tout type de personnels (fantassin ,artilleur ,cavalier etc ...) sans que sa occasionne de gêne en mode embarqué ,et ceux sous toute les latitudes climat chaud ,etc ...

franchement sa serait un très bonne investissement pour l'armée de terre .

Ce qui est "marrant" C'est que l'on trouve des treillis felin daguet à filer au gars qui partent faire mumuse aux EAU Et on refourgue les vieux F2 au gars qui partent au mali. Et tout ca pour des gars issus du meme regiment. C'est revelateur sur la Façon dont on gere les priorites.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas en Afghanistan, mais en Jordanie (Exercice Mercy)

Image IPB

http://www.defense.gouv.fr/operations/autres-operations/operations-ponctuelles/mercy-entrainement-franco-jordanien

Je me pose 2 questions en voyant la photo :

- la lunette est-elle utilisable lors du tir ou c'est juste pour une observation entre 2 tirs ?

- Je trouve l'accroche bien petite par rapport à la taille de la lunette... ça tient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose 2 questions en voyant la photo :

- la lunette est-elle utilisable lors du tir ou c'est juste pour une observation entre 2 tirs ?

C'est bien une lunette de tir, c'est d'ailleurs grace a elle qu'on corrige la hausse de le winding semi automatiquement.

- Je trouve l'accroche bien petite par rapport à la taille de la lunette... ça tient ?

bah ou normalement ca tient, les picatinny et autre monture a rail fonctionne comme ca depuis des lustres et ca a l'air de suffire. La lunette est particulierement bulky mais pas si lourde que cela. C'est l'interface de montage picatinny vers rail proprio qui donne cette apparence de fragilité je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...