Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La 6e compagnie - les interprétations d’une défaite russe en Tchétchénie


DAR
 Share

Messages recommandés

Je viens de tomber un peu par hasard sur ce document qui intéressera peut-être quelques forumeurs. Il s'agit d'une analyse de l'utilisation par le pouvoir russe de la mémoire d'un épisode de la deuxième guerre de Tchétchénie, qui a vu l'anéantissement d'une compagnie de parachutiste russes chargée de coincer des boeviki qui se repliaient dans les montagnes après leur retrait de Grozny durant l'hiver 2000.

http://www.pipss.org/index913.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et vla le film russe ambiance propagande sur se qui est arrivé à la 6°compagnie .

je l'ai regardé (en entier),et effectivement (sans comprendre le russe )les images montre une ambiance de soldat qui se sacrifie pour la patrie ,et montré comme "des héros du peuple" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca correspond à l'épisode de la cote 776

une compagnie de para a été encerclée et attaquée par plusieurs centaines de tchétchènes 3 jours durant

sur les 94 para seuls  7 s'en sont sortis vivants

http://en.wikipedia.org/wiki/Battle_for_Height_776

c'est un peu le Camerone russe (même si l'incapacité du commandement russe à relever et/ou dégager les VDV encerclés sur place a aussi fait l'objet de vives critiques avec à la clé la demission d'un officier d'EM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca correspond à l'épisode de la cote 776

une compagnie de para a été encerclée et attaquée par plusieurs centaines de tchétchènes 3 jours durant

sur les 94 para seuls  7 s'en sont sortis vivants

http://en.wikipedia.org/wiki/Battle_for_Height_776

c'est un peu le Camerone russe (même si l'incapacité du commandement russe à relever et/ou dégager les VDV encerclés sur place a aussi fait l'objet de vives critiques avec à la clé la demission d'un officier d'EM)

dans le film ,on voit bien le probléme du commandement ,mais ne comprenant pas le russe ,s'est peut-être présenté comme :

-malheureusement ,on a pas les moyens pour dégager la compagnie (sans faire reference du pourquoi cette compagnie se retrouve dans cette situation ).

par contre le côté mise en valeur des unités paras et bien montré (façon russe ).bon sa prête à sourire quand on regarde le film ,mais bon sa doit bien passé pour un public russe habitué à se genre de film ...

j'ai preferé l'autre film russe :le 9°escadron .

sinon témoignage de soldats russe sur l'affaire (pas de traduction ,mais on voit qui sont ses soldats):

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=DCAwk03y85g

PS:attention ,sa ne veut pas dire que je met à un niveau bas la mentalité russe  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS:attention ,sa ne veut pas dire que je met à un niveau bas la mentalité russe

oh j'ai rien dis  ;)

c'est vrai que le traitement de l'evenement pourrait preter à sourire tant il a été tourné en usage pour la porpagande ou le mythe national

cela dis comme je disais c'est la même chose que Camerone en gros sauf que on en a une image deformée par la realisation televisuelle

en gros c'est une version russe de Hamburger Hill ou autre film sur le courage des soldats US au Viet Nam

a prendre avec le recul nécessaire donc (c'est pas un documentaire, même pas un docu fiction c'est dire  :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu le Camerone russe

C'est du moins effectivement un peu comme cela que c'est présenté officiellement. En fait, tout est contesté : le nombre de combattants effectivement engagés de part et d'autre, la durée du combat (de quelques heures à 4 jours), les pertes dans chaque camp, etc.

Les Russes de ce point de vue n'hésitent pas à faire de la propagande style Second Empire / IIIe république. On peut comparer avec le traitement par nos politiques et nos médias des 10 morts (enfin 9 + 1 accidentellement) qu'on a eu lors de l'embuscade de Surobi l'été 2008. En France, on n'ose plus et on n'a plus le goût de cette forme d'héroïsation où la vérité historique est volontiers sacrifiée à des objectifs disons patriotiques. L'histoire mythologique a, hélas, une efficacité sociale autrement supérieure à l'histoire (à prétention) scientifique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on peut dire ça de toute les guerres entre une grande puissance et une plus petite. On peut difficillement concevoir qu'une grande puissance militaire/économique/démographique perde une guerre contre un petit pays, c'est juste qu'à partir d'un certains momment le coût financier, humain et militaire de la guerre devient trop cher. Parce que militairement il n'y a pas grand chose qui impose l'arrêt d'une guerre offensive. Militairement un pays comme la France a les moyen d'avoir annuellement 300 000 mort et blessé (parmi les appelés) et plusieurs dizaines de milliards d'euro de pertes de matériel militaire, mais à part pour une guerre totale visant la défense du pays nos politiques préfèreront considéré qu’on a perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le plan militaire on ne peut pas vraiment parlait de défaite russe mais plutôt de mauvaise utilisation des ressource militaire chez l'armée russe , en effet envoyer des colonne entière de blindés  et de char sans soutien d'infanterie pour affronté une guérilla urbaine très bien retranché et équipé en armement anti-char c'est plutôt du suicidé je dirait plutôt (bataille de Grozny et se ne fut pas la seul du genre ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les tous !

Bonjour aviapics !

Un peu sur les causes politiques. Au debut du guerre ( le decembre 1994 ) Moscou se proposait ecraser le mutin rapidement comme tous les etats qui se heurtaient avec les problemes pareiiles.

Mais les insurges qui ont pris beacoup des aides materielle et financiere d' Al-Kaida et les fonds de publique qui sont sous le controle de CIA ( Agence centrale de renseignement ) opposaient de la resistance obstine.

Cette guerre a ete prolongait. Beaucoup des ressourses financieres les chefs des insurges ont depensaient sur la presse en Russie et hors de la Russie pour se montrer comme les insurges pour la liberte. Au realite, ils sont les pures bandits ( en masse evidemment ).

Alors, la guerre a fixe l' attention de toute de la monde. C' etait tres mal pour Moscou. Mais pour la victoire militaire il y a beaucoup de la durete et de la fermete. Comme USA a Los Angeles. Cf. ici :

fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89meutes_de_1992_%C3%A0_Los_Angeles

Amicalement...

P.S. Excusez-moi pour mes fautes en francais. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dostoevsky et bienvenu sur le forum (je pense que tu es nouveau)

Sans offense, les explications que tu nous sert là sont un peu simplistes. On croirait entendre un extrait de discours TV de Poutine lui-même =D On ne peut pas réduire le conflit qui a ensanglanté ce petit territoire de la taille de deux départements français à une lutte un peu musclée contre le crime organisée. Je ne peux croire que tu manques à ce point de sens critique et de recul sur ces événements pour résumer les choses ainsi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comparez des émeutes urbaines à la Tchéchénie, c'est vraiment fort  :lol:

La Garde Nationale Californienne n'a pas pilonnez les quartiers chauds de L.A. à l'artillerie lourde  :P

Pour en revenir à la 6e compagnie, ne pas réussir à déployer un appui aérien ou terrestre pour la dégager pendant TROIS JOURS, c'est incompréhensible.

Mi-24 et Su-25 ne se trouvaient qu'a une heure de vol du lieu des combats  =(

Il ne s'agissait pas d'une embuscade ''hit and run'' mais d'une bataille rangé ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour collectionneur !

" Et comparez des émeutes urbaines à la Tchéchénie, c'est vraiment fort "

Vous avez oubliez sur l' echelle des operation. :) Dans les Etats-Unis - c' est la ville, en Russie - une region. J' ai dit sur le PRINCIPE : si on prend naissance l' emeute le pouvoir doivrait la presser avec durete.

Amicalement

P.S. Dans l' URSS il n' a pas jamais les emeuts comme a Los-Angeles. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  DAR !

Quand vous acqueriez l' habitude tutoyer les personnes non connu pour vous ?

Il est d'usage de tutoyer sur un forum. Sinon, le vouvoiement serait quasi systématique car l'immense majorité des internautes ne se connaissent pas de visu et ne se rencontreront jamais autrement. Mais je peux faire une exception pour vous, si cela peut vous faire plaisir : pourriez-vous argumenter sur le fond maintenant un peu plus sérieusement ? Je ne pense pas en effet que vous arriverez à convaincre grand monde ici que la Tchétchénie c'est exactement la même chose que les émeutes urbaines de L.A en juste un poil plus grand :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S. Dans l' URSS il n' a pas jamais les emeuts comme a Los-Angeles. :)

Argument en bois... depuis quand on peut comparer un regime totalitaire avec une democratie?

C'est sur que se retrouver a creuser dans la tourbe pour 20 ans a 200km de la ville la plus proche parce qu'on a fait une blague sur les dirigeants, ca laisse reveur...

Desole, je pense qu'il vaut mieux une petite emeute, ca fait parfois avancer les choses... Sans Rodney King, auraient ils eu un president noir 25ans apres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On réécrit l'histoire soviétique ?  :O

Il y a des émeutes sanglantes et des régions entières qui ont défier le pouvoir en URSS; outre les ''petites'' guerre interhetniques du Caucase qui ont recommencé du temps de son existence :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Haut-Karabagh

Il y a en autre la résistance Ukrainienne (et non, ils n'était pas tous des fascistes) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_insurrectionnelle_ukrainienne

Et les émeutes d'Alma-Ata de décembre 1986, chiffres des pertes humaines : 2 à 300 morts. L'article suivant donnent un longue liste ''d'incidents'' en Asie Centrale et entre les Russes ''de souches'' et les citoyens des républiques asiatiques :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/cmr_0008-0160_1991_num_32_1_2267

En hors sujet, je signale une émeute des étudiants chinois à Moscou le 25 janvier 1967 lors de la cris sino soviétique :

http://www.cartage.org.lb/fr/themes/Geohis/Histoire/chroniques/pardate/Chr/690303a.HTM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  DAR !

1/ "Mais je peux faire une exception pour vous"

:)

2/ "Je ne pense pas en effet que vous arriverez à convaincre grand monde ici que la Tchétchénie c'est exactement la même chose que les émeutes urbaines de L.A en juste un poil plus grand"

Le peuple croit toujours de ce qu' il veut croire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour aviapics !

" Argument en bois... depuis quand on peut comparer un regime totalitaire avec une democratie? "

Vous avez la difference parmi la totalirite et la democratie ??? Je vous applaudis ! Beaucoup des fois. :) Direz-moi s' il vous plait, la monarchie - c' est la totalirite ou la democratie ? L' etat qui ont massacre les millions Indiens, l' etat qui fusille les etudiants ( en 1968 et en 1970 ), l' etat ou on tranche battre les ecoliers par " paddle " ( " la rame " )  ou par les verges ( dans nos jours ), l' etat ou on peut observer sur ses concitoyens ( dans les 60-70e ) et sur les membres de Congres ( dans les 60-70e ), l' etat ou le President a elu par 538 hommes des 200 millions habitans - c' est la totalirite ou la democratie ? Vous savez comme a mouru en 1950 le savant Charles Richard Drew qui a invente le moyen pour la conservation du sang pour le transfusion sanguine ? Il a mouru dans l' hopital parce que le personnel medecin A REFUSE le soigner parce qu' il etait l' Africain.

Il y a la republique et la monarchie. Et c' est tout. :)

fr.wikipedia.org/wiki/Fusillade_de_Kent_State_University

www.nytimes.com/2006/09/30/education/30punish.html?_r=1

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Meumeu
    Membre le plus récent
    Meumeu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...