Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Edmond Furax

Members
  • Posts

    16
  • Joined

  • Last visited

Reputation

40 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

204 profile views
  1. https://www.mk.ru/politics/2022/03/13/smi-kadyrov-priekhal-v-zonu-specoperacii-v-ukraine.html Les médias russes mentionnent la présence de Kadyrov en Ukraine. Je trouve un peu étonnant l'utilisation de ces régiments paramilitaires tchétchènes au côté des forces armées régulières russes. Des nouveaux cosaques?
  2. Le représentant du Ministère de la défense russe qui annonce la "découverte" d'armes biologiques et bactériologiques en Ukraine (peste du charbon, Cholera...), obtenues par les ukrainiens avec assistance des US... Avec les "nouvelles" de bombes sales qui se rajoutent à ça, les russes vont nous faire une Colin Powell (à l'envers par contre... Essaieraient-ils de justifier leurs opérations militaires a posteriori?).
  3. Dans toute cette histoire, j'ai l'impression que le Kremlin et Poutine se sont acculés eux mêmes. Ils sont allés trop loin et n'ayant pas réussi à affaiblir la position atlantique, ils ne savent plus comment se sortir de la situation. Reculer sans aucunes concessions serait un aveu de faiblesse aux conséquences internes inconnues (Rappelez vous que Khrouchtchiov quitte le pouvoir en 64, en parti car affaibli par la crise de Cuba et le peu de concession obtenu). Le coût d'une intervention est maintenant connu pour les Russes et il est largement supérieur à tout bénéfice qu'ils pourraient espérer en tirer... Bref, Poutine s'est acculé tout seul, la question c'est est ce qu'on lui offre qq chose pour se sortir de ce pétrin la tête haute? Et si oui quoi?
  4. Possible. C'est peut être simplement la forme la plus optimale à cette époque là en terme de masse et taille au regard de la charge. Sur les premières générations, les amorces devaient encore être assez larges (Je pense pas que la taille des étages de puissance thermonucléaires varie énormément entre générations) et du coup ils les ont casées dans la jupe arrière visible sur les photos de la TN-7X. Sur des charges plus modernes, le différentiel de taille entre amorce et étage de puissance doit se réduire et une forme conique devenir plus optimale. Il faut se rendre compte que dans ce genre d'engin, tout rentre au "chausse-pied" et c'est d'ailleurs pour ça que la DAM développe le RV en parallèle de la charge et non les industriels. J'imagine que l'intérêt de la forme cone sphère - au delà de la furtivité - ça doit être de pouvoir caser l'amorce dans l'arrière arrondi. Du coup le diamètre max du RV est celui du composant le plus volumineux de la charge.
  5. @mudrets Oui, je trouve juste que leur faculté de dispersion semble moins importante pour la flotte du Pacifique que pour la flotte du Nord. Ils me semblent que dans le pacifique ils ne déploient de SSBN qu'à Vilyuchinsk? Du coup est ce qu'il y a une volonté de privilégier la flotte du Pacifique ou c'est simplement un renouvellement de la flotte qui y est affectée?
  6. des photos de bus pour missile MIRVé trouvées sur le web et qui semble effectivement être indien. Ca a l'air assez récent et plus proche du prototype que d'un élément opérationnel (de toute façon ça rentre pas dans les coiffes indiennes que l'on voit pour le moment). Je maintiens mes doutes sur leurs capacités d'aller vers le mirvage sans reprise des essais (sauf à bénéficier de l'assistance d'une puissance nucléaire établie qui pourrait avoir des intérêts dans la région...). Assez dur de se faire une idée sur le sujet. Il y a sans doute pas mal de propagande indienne derrière tout ça. EDIT : J'ai dit une co******. Il semble que c'est un étage d'un lanceur commercial... Les internautes indiens surinterprètent tout dès que ça fait de l'Inde une superpuissance... et moi je tombe dans le panneau
  7. @SLT @Ronfly Ahah. L'avatar et le nom de mon profil son tirés d'une perle de la radio française des années 50/60, un peu oubliée depuis , "Signé Furax", de Pierre Dac et Francis Blanche. Je vous promets, je suis jamais "furax"
  8. Je sais pas si c'est déjà passé sur le forum, mais des photos du bus du Boulava en configuration 6 MIRVs. La source contient pas mal d'info sur l'historique du programme et d'autres infos techniques (pas forcément toutes vérifiables) http://militaryrussia.ru/blog/topic-864.html
  9. @mudretsPardon je débarque. J'ai cru comprendre que la flotte du Pacifique recevrait le Suvorov et l'Aleksandr III. Du coup avec le Lnyaz Oleg, ils ne vont pas se retrouver avec "trop" de SSBN dans le Pacifique? Ou il y a des transferts dans l'autre sens de prévu? NB : super blog, je connaissais pas
  10. @Patrick Je pense que tu fais référence à ces images? Effectivement, soit c'est le système M4/TN71, soit M45/TN75. Ce n'est bien sur pas le M51 et pas les TN70 non plus (la zone centrale a été libérée avec le passage à la TN71 pour y placer les ALAP). Mais comme entre les différents modèles du M4/M45, les principaux changements concernent la partie haute, difficile de trancher entre les deux. Effectivement, on voit parfois également ce type de visuel pour représenter nos têtes. Ce qui nous renvoie à la question du design notionnel. C'est un peu l'arlésienne des puissances nucléaires. Elles doivent en montrer suffisamment pour montrer leur compétence aux autres puissances nucléaires, tout en respectant le secret. Illustrer sans montrer les détails. Et pour ça, j'imagine qu'ils peuvent tout autant utiliser un visuel d'une tête retirée du service ayant fuitée ou une forme lambda comme le cone sphère. Ce qu'il y a vraiment sous la coiffe est peut être différent. J'ai tendance à penser que la forme conico-cylindrique de ces vieilles photos a été abandonnée depuis mais je peux me tromper. @g4lly Oui bien sur, je parle du RV et pas de la charge (et la tête c'est l'ensemble charge+RV). En pratique, les contraintes pour ce type d'engins sont tellement fortes que le développement de la charge et du RV sont interdépendants. Par exemple, pour respecter le cahier des charges en terme de taille pour la W76, les américains ont du accepter que l'enveloppe externe de la charge soit extrêmement fine, ce qui leur posaient des problèmes de fiabilité en cas de déformation. @Bon Plan On va toujours rester sur des formes relativement coniques. Ce qui est intéressant, c'est que cette forme conique avec une demi sphère à son extrémité est un visuel que je n'ai vu que chez les français (pour les russes et les américains, on est sur des géométries purement coniques). J'ai vérifié sur Photoshop, les visuels français collent parfaitement avec la maquette russe (c'est pour ça que je pense que c'est juste de l'OSINT). Le fait que les russes considèrent ça comme un design crédible montre quand même qu'ils pensent que c'est pas délirant comme solution en terme de furtivité ou d'aérodynamisme. Et je pense qu'on peut faire confiance aux russes pour être des gens compétents dans ces domaines.
  11. Je pense qu'il y a un intérêt à garder secret les caractéristiques principales de nos têtes, par exemple en terme de furtivité. Il n'est pas forcément absolu, les américains en font peu de cas, mais il ne doit pas être nul. C'est plutôt la source de l'info qui m'interroge. Si ça ne correspond pas au profil utilisé par la TNO en pratique, on s'en fiche. Si c'est effectivement le profil utilisé, est ce qu'ils auraient eu accès à d'autres info gouvernementales confidentielles ? S'ils ont juste fait de l'OSINT, ça peut aussi dire que les autorités françaises considéraient pas le sujet très sensible... Mais dans ce cas là autant en montrer un peu plus aux contribuables qui financent ces joujous ^^
  12. Maquette de la Tête Nucléaire Océanique par le renseignement russe pour étude de la signature radar (Source télévision russe https://youtu.be/zldVkKYXpcM?list=PLpp_NpR48yjRRT0qCIwK0ebfNwU8iBHPH&t=1938) Petite trouvaille (amusante ou inquiétante selon le degré de vérité qu'il y a derrière) en parcourant les médias russes, une collection de maquette de matériel étranger pour étudier leur signature radar. Je note immédiatement cette maquette d'un MIRV en forme de cone sphère. Une forme que j'ai déjà vue à plusieurs reprises dans des communications et publications du CEA/DAM (non classifiées, ici par exemple https://websites.isae-supaero.fr/IMG/pdf/castest1.pdf). Mieux, c'est une mise à l'échelle quasi parfaite d'un visuel que l'on voit ici https://youtu.be/WdEL_qQ1CK8?t=402 . J'ai pas vraiment de doute que c'est attribuable à du matériel français. Derrière elle on voit également une maquette de la tête de l'Agni V, puis une W76 américaine, puis... ? des idées ? J'ai toujours pensé que c'était un visuel notionnel, une façon d'illustrer sans montrer la forme exacte. Mais bon apparemment les russes trouvent le design assez crédible pour l'étudier sérieusement. Est ce le vrai profil de la TNO ? Mystère (qui devrait sans doute mieux le rester). Est ce que c'est juste le résultat de l'OSINT russe ou auraient ils eu accès à des infos confidentielles ? Mystère encore EDIT : J'en profite pour poster cette image sur les études de corps de rentrée au CEA vers 1990/1992 (plus la date exacte de la publication)
  13. Je poste ça ici : https://www.globalsecurity.org/wmd/world/russia/mozyr-kaz.htm Un article sur le système de protection active MOZYR (КАЗ "Мозырь"). Une espèce de bouclier tirant une pluie de shrapnel pour la protection terminale des silos d'ICBM russes (portée de 1000 m). Très peu d'info sur ce système de défense sauf qu'il aurait été testé dès les années 1980 au polygone de tir de Kura au Kamtchatka, arrêté en 1994 et que le programme aurait été relancé il y a une dizaine d'année. Peu d'info récentes, du coup difficile de se faire une idée de l'état d'avancement du projet (j'ai fait le tour des médias russes donc ne vous fatiguez pas trop).
  14. Pour simplifier, c'est la partie du droit applicable aux établissements financiers (je suis avocat de formation). Exemple : toutes les obligations en matière de lutte contre le blanchiment, les obligations de fonds propres, les délits d'initiés etc, etc. Russophone débutant disons (les outils de traduction sont devenus suffisamment performant pour rendre fainéant). Ma bonne résolution 2022 c'est d'enfin m'y mettre sérieusement
  15. J'émets quelques doutes sur la capacité des indiens à aller vers le mirvage faute de développement d'une filière d'amorces miniaturisées (couteux en terme d'essais). Le programme nucléaire nord coréen est relativement similaire à celui indien en terme de nombre d'essais et d'objectifs et le résultat final est tout de même assez volumineux. Ce que l'on voit des armes indiennes transpire quand même pas la miniaturisation pour le moment. Sans reprise des essais, je doute qu'ils prennent de risque d'aller dans cette voie. Certains ont encore quelques doutes sur les capacités chinoises dans ce domaine mais eux au moins ont plus d'essais dans les jambes
×
×
  • Create New...