Born to sail

Members
  • Content Count

    1,411
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

382 Excellent

About Born to sail

  • Rank
    Vétéran

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Pays
    Canada

Recent Profile Visitors

2,852 profile views
  1. Des faits !!!! https://www.navalnews.com/naval-news/2020/07/pang-what-we-know-about-frances-future-aircraft-carrier/?fbclid=IwAR2KVOw7oET6TvAgz4-9EwYrW_HMN4iAjNG_bSPkDAorXFm4U7UD0epx5Ik
  2. Je comprends mieux pourquoi certains ont le grade de légende, sur ce forum.... avec un bon parrain !!!!!!!
  3. Pour les frégates de second rang : Les EPC : 1 76mm de l'ASTER 15 Des missiles anti-navires Torpilles 1 Rapidfire Le troisième rang et bâtiments de soutien ou spécialisés P.O. : 1 Rapidfire 1 Simbad RC BRF : 2 Rapidfire 2 Simbad RC BGDM : 1 20mm 1 Simbad RC (en container embarquante au besoin) CHOF : 1 Simbad RC (en container embarquante au besoin)
  4. J'aimerais bien en savoir plus sur ce nouveau concept d'autodéfense, vous avez des billes la dessus ?
  5. Des études sur l'armement et l'autodéfense sont en cours : exemple pour les futurs P.O. : Allons nous enfin vers une prise en compte de la défense terminale avec de nouveaux SATCP ? le couple CIWS + missile est la défense parfaite. Ici ça concerne les navires de soutien et unités de second rang. Mais on peut imaginer que les navires de premier rang en profiteront, une fois le concept éprouvé, adjonction d'un Rapidfire par frégate (quand la structure le permet), de 2 Rapidfire et 2 Simbad RC par PHA et PANG. Les futurs navires seront optimisés à l'origine pour ce type d'équipements (FDA NG). Alors il sera tout à fait possible d'envisager d'équiper nos frégates de premier rang d'un canon d'un calibre supérieur au 76mm qui sera dédié à l'appui feu naval et au combat canon, avec une fonction secondaire anti-aérienne. De mon point de vue, l'appui feu naval au canon et le lancement de missile de croisière sont des fonctions transverses pour toute frégates de premier rang, alors elle devrait toute être équipées d'un 127 et de MDCN, et au minimum de : Missiles anti-navire 1 RapidFire en tandem avec du Simbad RC, de MU90 et de contremesures anti-torpilles d'Aster 15 et 30 et de leurres anti-missiles De petit calibres 20, 12,7 et 7,62 La spécialisation des frégates me semblant toujours pertinente les équipements en plus seraient par fonction : Frégate de défense anti-aérienne et balistique : Nombre accru de missiles, des ASTER 45, dédié à l'interception exo-atmosphérique, un radar de veille très longue portée Frégate de défense sous-marine : Nombre accru de torpilles, des missiles porte-torpilles (Milas ou Asroc) en VLS, sonar remorqué Frégate d'action vers la terre : Roquettes guidées en VLS et possibilité d'embarquer au moins 2 embarcations commando dans une sorte de radier à l'arrière (ou via une rampe avec système de manutention à pont roulant) en plus de la drome habituelle. J'aimerais bien en savoir plus sur ce nouveau concept d'autodéfense, vous avez des billes la dessus ?
  6. Les fregates de 1er rand au 127 le second rang au 76 les grands patrouilleurs et bâtiments de soutien au 40....
  7. A ma connaissance la marine n'a pas d'affuts Tétral, par contre le PAN est équipé de 2 Sadral, les FAA en on 2 et les F70 OP3A en avaient 2 chacune. Avec le désarmement de la dernière FAA, il y aura donc potentiellement 10 affuts disponibles. Les 3 FLF modernisées vont en recevoir 2 chacune, il en restera donc 4. étant donné que les FLF non modernisées vont vivre également la fin du Crotale, il faut espérer qu'elles soient équipées des 4 derniers systèmes à raison de 2 chacune. Maintenant je suis d'accord sur le fait que 2 missiles peut au tir par système c'est peu, mais c'est en association avec la tourelle T40aa qui doit avoir des munitions A3B, prévus pour l'anti-missile, le Mistral 3 sera peut-être employé pour des cible plus conséquentes.
  8. Et seront équipés de 2 Rapidfire Naval T40aa, bon çà on les savait déjà, mais aussi de : 2 Simbad RC (discussions en cours) de Paseo XLR pour la veille optique et IR Et équipés de radar 3D, le SMART-S peut-être ? il y en à 2 à récupérer sur les FAA Cassard et Jean Bart donc seulement 2 à commander.
  9. @Bruno les canons a ultrasons, ou plutôt canons à sons sont les LRAD, en vogue sur les navires civils comme moyens anti-pirates non létaux depuis l'arrivée des pirates somaliens.
  10. Bon je remonte ce sujet relégué à la seconde page au vu de l'actualité du moment : https://www.navalnews.com/naval-news/2020/06/french-navy-ageing-phms-and-psps-patrol-vessels-to-be-replaced-with-10-new-opvs/ https://www.meretmarine.com/fr/content/la-marine-nationale-veut-doter-ses-futurs-patrouilleurs-hauturiers-dun-sonar https://www.meretmarine.com/fr/content/les-nouveaux-patrouilleurs-oceaniques-narriveront-pas-avant-2025 les PO remplaçants des PHM (ex A69) et PSP seront au nombre de 10, selon Mer&Marine voici les caractéristiques : longueur aux alentours de 90m Déplacement au moins 1500 t (un A69 tournant autour des 1400t je penche plus pour un navire dans les 2000t) Dotés d'une PLH pouvant accueillir un H160M (et probablement un hangar pouvant permettre sa maintenance) Artillerie/auto-defense : 1 RapidFire Naval T40aa, vraisemblablement équipé de munitions A3B (qui restent à developper), 1 Simbad RC 1 ou 2 Narwhal 20B 12.7 M2 et 7,62 MAG Projecteurs stroboscopiques Canon à ultrasons Senseurs : Radar : Thalès NS50 Veille TV/IR PASEO XLR Sonar : BlueWatcher ce qui reste a définir : La propulsion toute électrique ? Systemes de leurres anti-torpilles ? Leurres anti-missiles ? Brouilleurs ? Torpilles (pas précisé s'ils seront équipés de tubes, le H160M n'étant pas prévu pour en être équipé, il faudra peut être compter sur les Caimans marine basé à terre, embarqués sur une FREMM à proximité ou bien les ATL2) Ces PO mériteraient un sujet dédié, non ? On en saura plus à Euronaval 2020.
  11. Un système d'aide à l'appontage ? genre IPD ? ou tout simplement une vigie TV et IR, il me semble que la FDI doit être équipé de moyens non létaux genre stroboscope ou canon à son
  12. Très belle photo plongeante de la maquette d'une FDI, avec plein de détails :
  13. Oui elle est étrange, j'ai déjà vu des avant-projets Horizon FR équipé d'un 100mm TR, sur l'avant des VLS, mais ils ressemblaient dans les grandes lignes aux FDA d'aujourd'hui.