Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Décès du général Marcel Bigeard


Suchet
 Share

Messages recommandés

Admirateur du général Bigeard, j'ai une pensée émue pour celui qui restera un exemple. Seul regret le concert des pleureuse dénonçant la torture, à l'heure où djamila Bouired grand poseuse de bombe devant des bars et des écoles vient se faire soigner chez nous, qui paie la facture, ainsi que celle de bouteflika? Nous naturellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Created
  • Dernière réponse

paix à votre âme..... mon dieu qu'elle a du changer la FRANCE de vos valeures et de vos passions.

Combien est triste le spectacle pathetique d'une nation en déroute sur pas mal de tableaux que projette bien l'équipe des bleux  en A.S

J'aurai aimé qu'un patriote comme vous emporte avec lui une derniere image valorisante et rassurante d'une france forte et unie, empreinte de valeures nobles et sereines...

Vous avez fait le grand saut avec des débats aussi peu engageants et porteurs de "fracture sociale"  que la burka , le vote des sans papiers  etc etc

la france des droits de l'homme bafouant la france des français....

j'aurai aimé que vous, au même titre que les hommes de votre génération, puissiez être fier

de vos " jeunes "...

J'ai peine mon général d'avoir à dresser le constat plus haut

peine et amertume...

Mes devoirs mon général

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers amis,

Le général d'armée Elrick Irastorza, chef d'état-major de l'armée de Terre, souhaite porter à la connaissance de l'ensemble des associations destinataires de ce mail les grandes lignes des cérémonies qui se dérouleront le 21 et 22 juin pour le général Marcel Bigeard. La retransmission de ces informations aux membres de vos associations reste à votre charge.

Lundi 21 juin à 15 heures : cérémonie religieuse dans la cathédrale de Toul en présence du ministre de la Défense. Le corps du général Bigeard sera transféré à l'issue à Paris où une chapelle ardente sera mise en place dans la cathédrale Saint Louis des Invalides.

Mardi 22 juin à 11 heures : brève cérémonie religieuse dans la cathédrale Saint Louis des Invalides suivie d'une cérémonie d'hommage national (honneurs militaires) dans la cour d'honneur des Invalides. Les cérémonies du 22 juin devraient être placées sous la présidence de Monsieur le Premier ministre.

La section relations extérieures du cabinet du Chef d'état-major de l'armée de Terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cérémonie aux invalides .

<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/watch?v=12QDyTriivo&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param'>http://www.youtube.com/watch?v=12QDyTriivo&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/watch?v=12QDyTriivo&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>

<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/watch?v=f2AYtW5m8eI&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param'>http://www.youtube.com/watch?v=f2AYtW5m8eI&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/watch?v=f2AYtW5m8eI&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

oh la ???? un grand homme pour vous et un homme certe qui aimaient sa patrie,

mais certainement pas pour le peuple algérien,

bigeard était un tortionnaire,

et allez dire le contraire au peuple algérien qui a subit la gégéne et tout se qui s'en suit mais il n'était pas le seul,

http://www.youtube.com/watch?v=eOJvGub6sww

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh la ???? un grand homme pour vous et un homme certe qui aimaient sa patrie,

mais certainement pas pour le peuple algérien,

bigeard était un tortionnaire,

et allez dire le contraire au peuple algérien qui a subit la gégéne et tout se qui s'en suit mais il n'était pas le seul,

De toute façon, n'importe quel général/para française sera vu comme un tortionnaire avide de sang de la part d'un Algérien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh la ???? un grand homme pour vous et un homme certe qui aimaient sa patrie,

mais certainement pas pour le peuple algérien,

bigeard était un tortionnaire,

et allez dire le contraire au peuple algérien qui a subit la gégéne et tout se qui s'en suit dont le FLN mais il n'était pas le seul,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, n'importe quel général/para française sera vu comme un tortionnaire avide de sang de la part d'un Algérien....

ce n'est pas mon avis les autres pense ce qu'ils veulent pour ma part s'était homme qui aimaient sont pays trops

peut-être pour pratiquée la torture comme il la fait enfin bref il a plutot donnée des ordres pour que les autres le pratique a sa place?

je ne pense pas que cela soit correct de modifiée mon message même si tu a fait une citation cela porte a confusion,

il serait préférable d'envoyer une reponse simple et clair comme fenrir la fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas mon avis les autres pense ce qu'ils veulent pour ma part s'était homme qui aimaient sont pays trops

peut-être pour pratiquée la torture comme il la fait enfin bref il a plutot donnée des ordres pour que les autres le pratique a sa place?

Il n'a jamais été grand fan de la torture, mot qu'il réprouvait.

je ne pense pas qu'il y est eu d'ordre concernant la torture, je pense que c'était plutôt des "cartes blanches" données aux unités pour avoir du "résultat".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du peuple algérien, il me semble qu'il y a deux périodes:

- l'actuelle, où est endoctriné le peuple par un parti dictatorial qui masque son incurie par l'appelle à la haine de la France. Ici, on peut peut-être dire "les algériens pensent que" au regard du lavage de cerveau qu'ils subissent. Tout comme en France: c'est la faute à l'Armée. "Les salauds de militaires, ils ont torturés". Les politiques, eux, n'y sont pour rien: ils n'ont rien vu. Ils ont abandonné l'Algerie, mais ça, personne n'en parle.

- celle de la guerre civile. A ce moment là, si de très nombreux algériens voulaient l'indépendance (chose légitime), tous ne la voulaient pas par la voie du FLN. Ce dernier a volontairement attaqué toute forme d'opposition. Le peuple algérien est plus divisé que ne l'est le français même si on a les corses et que l'ont parle encore l'Ost-Deutsch.

On ne me fera pas croire que le civil lambda devait craindre la torture. Qu'il vive les désagréments des couvre-feux, check-point et contrôles multiples; oui, je suis d'accord mais Bigeard ou un autre, il s'en fout. Il pouvait craindre d'être perçu comme pro-français par le FLN. Là, il y avait souci.

Le militant FLN, vis à vis des militaires, avait lui du mouron à se faire. Maintenant, qui peut croire que le FLN ne tuait que des militaires français.

Les algériens ont été pris entre deux feux. C'est tout. Évoquer un seul côté d'attrocité, c'est limite.

A ce jour, 25% des algériens veulent émigrer en France; pays pourtant raciste. Pourquoi? Il y a quelques semaines, un drapeau français a été hissé lors d'une émeute. Pourquoi? Peut-être le souvenir du passé n'est pas aussi homogène que cela!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fenrir je voudrait que tu me donne t'ont opinion sur les révélations de   Louisette :

La Gestapo française

Le 13 janvier 1955, sous le titre "Votre Gestapo d’Algérie", Claude Bourdet [1], dénonce la torture pratiquée par la police et l’armée en Algérie. Il écrit dans l’hebdomadaire France Observateur :

"Le supplice de la baignoire, le gonflage à l’eau par l’anus, le courant électrique sur les muqueuses, les aisselles ou la colonne vertébrale, sont les procédés préférés, car bien appliqués ils ne laissent pas de traces visibles. Le supplice de la faim est également constant. Mais l’empalement sur une bouteille ou un bâton, les coups de poing, de pied, de nerf de bœuf ne sont pas non plus épargnés. Tout ceci explique que les tortionnaires ne remettent les prisonniers au juge que cinq à dix jours après leur arrestation ... Une fois que les Gestapistes ont dicté et fait signer à leurs victimes à demi-mortes « l’aveu » qu’il leur plaît d’attribuer, le reste du séjour à la police sert à remettre le prisonnier en état, au besoin à le soigner (mais oui !) afin qu’il soit présentable lorsqu’on le mène au juge".

De 1955 à 1960, Bigeard, alors colonel, a été un de ces Gestapistes, mais l’amnistie rapidement proclamée par la France, immédiatement après l’indépendance de l’Algérie, a empêché que ces crimes puissent être largement connus.

Henri Alleg, journaliste à Alger Républicain, lui-même torturé [2], remarque :

"Les délits et crimes liés à la guerre d’Algérie ont été amnistiés [...] Aucun autre événement de l’histoire de France n’a bénéficié d’une mesure aussi rapide et systématique. [...] Un tortionnaire aurait la possibilité de faire condamner en diffamation sa victime si elle l’accusait ! Car l’amnistie est assortie d’une obligation d’amnésie". [3]

Il a fallu attendre juin 2000 et la publication par Le Monde du témoignage de Louisette Ighilahriz pour que ces pratiques soient publiquement et largement dévoilées.

En 1957, âgée de 20 ans, Louisette est une combattante du Front de libération nationale (FLN) ; tombée avec son commando dans une embuscade tendue par les parachutistes du général Massu, elle est capturée et emmenée, grièvement blessée, au quartier général. Là, elle est sévèrement torturée, sans relâche, trois mois durant.

Dans son récit, Louisette précise comment Massu, ou bien Bigeard, quand ils venaient la voir, l’insultaient et l’humiliaient avant de donner l’ordre par gestes de la torturer.

Elle écrit : "Massu était brutal, infect. Bigeard n’était pas mieux".

Louisette a souvent hurlé à Bigeard : "Vous n’êtes pas un homme si vous ne m’achevez pas".

Et lui répondait : "Pas encore, pas encore !".

Elle ne doit sa survie qu’à un médecin militaire qui la découvrit fin décembre 1957. Il la fit transporter dans un hôpital où elle échappa à ses tortionnaires. C’est cet homme qu’elle voulait retrouver au moyen de son récit dans Le Monde pour pouvoir lui dire merci.

Aujourd’hui encore, à plus de 60 ans, Louisette souffre des séquelles physiques et psychiques des mauvais traitements qui lui ont été infligés.

http://www.hns-info.net/spip.php?article24222 la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du peuple algérien, il me semble qu'il y a deux périodes:

- l'actuelle où fut endoctriné le peuple par un parti dictatorial qui masque son incurie par l'appelle à la haine de la France. Ici, on peut peut-être dire "les algériens pensent que". Au regard du lavage de cerveau qu'ils subissent. C'est comme en France, c'est la faute à l'Armée. Les politiques eux n'y sont pour rien. Ils ont abandonné l'Algerie mais ça, personne n'en parle.

- celle de la guerre civile. A ce moment là si de très nombreux algériens voulaient l'indépendance (chose légitime), tous ne la voulaient pas par la voie du FLN. Les algériens sont plus divisés que ne le sont les français. On ne me fera pas croire que le civil lambda devait craindre la torture. Qu'il vive les désagréments des couvre-feux, Check-point et contrôles multiples; oui je suis d'accord mais Bigeard ou un autre il s'en fout. Le militant FLN vis à vis des militaires avait lui du mouron à se faire. Maintenant, qui peut croire que le FLN ne tuait que des militaires français.

Les algériens ont été pris entre deux feux. C'est tout. Évoquer un seul côté d'attrocité, c'est limite.

A ce jour, 25% des algériens veulent émigrer en France; pays pourtant raciste. Pourquoi? Il y a quelques semaines, un drapeau français a été hissé lors d'une émeute. Pourquoi? Peut-être le souvenir du passé n'est pas aussi homogène que cela!

tu es un peut HS mais bon je vais te répondre

en se qui concerne le drapeau français il na pas été hissée mais retiré brulée et remplacer part le drapeau algérien,

si on parle de la même chose alors dit toi bien que la plupard des Algeriens vivant en france ou en algérie  ont été aussi choqué

part ce geste irresponsable et condanne fermement il y a des cons partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que a vécu Louisette est bien sur horrible et insupportable, reflet de nombreuses pratiques à l'époque.

C'est une chose assimilé/condamné en France.

Maintenant, dis moi si les centaines de disparu après le 5 Juillet à Oran ont bénéficié aussi de l'assistance médicale?

Le FLN admet il les nombreuses exactions pratiquées avant et après l'indépendance de l'Algérie?

Quel mot utilisé pour définir un homme qui saute de son plein gré au dessus d'un camp que l'on sait perdu?

Et Serge ne parle pas du drapeau brulé en France mais celui hissé par des Algériens, en Algérie, après avoir brulé le drapeau Algérien.

Ce qui leurs vaudra des peines de 2 à 8 ans d'emprisonnements.

@Gally, je transfert le sujet dans la partie Histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1957, âgée de 20 ans, Louisette est une combattante du Front de libération nationale (FLN) ; tombée avec son commando dans une embuscade tendue par les parachutistes du général Massu, elle est capturée et emmenée, grièvement blessée, au quartier général. Là, elle est sévèrement torturée, sans relâche, trois mois durant.

Comme d'autres te le diront, la torture a existé.

Maintenant, la limite de ton exemple tient dans l'état civil de Louisette. Elle a fait un choix.

Elle et ses amis, que faisaient-ils comme activité? Ils se contentaient de rafaler les convois mili? Quand ils arrivaient dans les quartiers ou les villages, ils faisaient comment pour convaincre les algériens de prendre les armes? Et quand les gens refusaient, ça se passait bien. Quand une victime perd un membre dans un attentat, elle, elle n'était pas combattante. Elle voulait peut être juste vivre en paix.

La torture, c'est degueulasse? Oui. Et Louisette? Elle a fait son choix sans que l'on ne sache se qu'elle faisait exactement.

Pourquoi attendre 38 ans pour parler.

L'amnistie, c'est pas bien. D'ailleur, le FLN n'a amnistié personne en 62.

En fin de guerre civile, mieux vaut amnistier. Espagne, Afrique du Sud... Mandela le premier en a démontré l'utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les  (50 000 harkis furent tués par les Algériens).

l'exode des Algériens de souche européenne ou israélite

De Gaulle et son ministre Joxe donneront même l'ordre de ne pas les faire embarquer sur des navires à destination de Marseille afin de garder à la France son identité nationale ,

alors si tu me parle de ceux la se sont des traites et se n'est certainement pas au algeriens de les soignées,

l'état français était toujours sur place mais de gaulle et jox en on décidé autrement Certains seront même livrés à la vindicte populaire algérienne ,

Joxe donnera même l'ordre de ne pas les faires embarquer sur des navires à destination de Marseille afin de garder à la France et son identité nationale vous avez eu vous aussi vos traitres et je ne pense pas que vous leurs avez porté

des fleurs mais plutôt le bout du fusil,

il ont bien été tué parcequ'ils ne pouvaient pas embarquer même les autoritées Française les a traités de traite

pour dire

@serge je croyaient que tu ma parlaient du drapeau de la mairie en val de marne,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas des Harkis (qui étaient protégé par les accords d'Evian mais il semblerait que ce fut l'un des nombreux points pas du tout respecté) mais des Européens civils massacré dans la rue par l'ALN + les centaines (milliers) de disparu après l'indépendance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biensure qu'il y a eu des massacres ça on ne peut le nier,

mais pratiquememt sous les yeux de l'armée Française

mais que faisait l'armée Française Rien?

pourtant elle avait largement les moyens l'armée Française sous les ordres du génerale Katz

Pendant ce temps, l'armée française se barricadait dans les postes de garde en position

le Général Katz essayait d’apprécier la situation. D'après le rapport des sentinelles, sur la seule place d'Armes, il y avait au moins vingt cadavres d'Européens affreusement mutilés. Mais du haut de son appareil, le « boucher d'Oran » - ainsi l'avaient surnommé les Oranais - crut pouvoir conclure que la ville semblait calme (!). Tout était, apparemment, rentré dans l'ordre ! Il valait mieux éviter un affrontement avec le FLN,

  Chaque Européen était devenu proie, gibier face à la foule terrible, acharnée à sa joie, déchaînée, et quand ils apercevaient des véhicules de l'armée française, en proie à la terreur, tentaient d'y grimper… ils y étaient la plupart du temps repoussés à coups de crosse.

un petit recit sur les ordre de Paris

La réponse est simple : Paris, qui, grâce à ses renseignements, s'attendait à cette explosion de folie furieuse, avait ordonné à Katz « de ne pas bouger, de laisser faire ». Et Katz, grosse brute bornée qui tirait vanité de sa servilité - même quand il s'agissait d'assassiner ou de laisser assassiner des Français ! - à la recherche constante d'une nouvelle étoile, obtempéra aveuglément. Ceci est une certitude.  Les preuves matérielles foisonnent en ce sens. Ce qui est incontestable, c'est que l'ordre de Paris, capté à la poste centrale vers 16 h 30, de faire cesser la tuerie eut instantanément son effet. A 17 heures, tout était fini et la ville abasourdie était plongée dans un silence de mort, de cette mort qui pendant six heures s'était abattue sur elle. Katz quant à lui, pouvait être fier : Il avait obéi aux ordres et une quatrième étoile allait récompenser sa fidélité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les  (50 000 harkis furent tués par les Algériens).

l'exode des Algériens de souche européenne ou israélite

De Gaulle et son ministre Joxe donneront même l'ordre de ne pas les faire embarquer sur des navires à destination de Marseille afin de garder à la France son identité nationale ,

alors si tu me parle de ceux la se sont des traites et se n'est certainement pas au algeriens de les soignées,

l'état français était toujours sur place mais de gaulle et jox en on décidé autrement Certains seront même livrés à la vindicte populaire algérienne ,

Joxe donnera même l'ordre de ne pas les faires embarquer sur des navires à destination de Marseille afin de garder à la France et son identité nationale vous avez eu vous aussi vos traitres et je ne pense pas que vous leurs avez porté

des fleurs mais plutôt le bout du fusil,

il ont bien été tué parcequ'ils ne pouvaient pas embarquer même les autoritées Française les a traités de traite

+1

@serge je croyaient que tu ma parlaient du drapeau de la mairie en val de marne,

Non. Il me semble que cela s'est passé à Oran.

Sinon, voici une belle polémique:

Http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/07/obsèques-de-bigeard-le-coup-de-gueule-du-général-dary-contre-les-anciens-paras-et-leur-réponse-.html

Quelle honte que tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mémoire;

juste pour vous faire rappeller  les massacres gratuite de l'armée Française et civils Français

sur des innoncents Algériens qui n'ont rien demander a personne et je ne parle pas des charniers la colére du pleuple reste légitime nous avons eu aussi notre( Auschwitz )et des camps construit part les Algeriens eux même

( travaux forcé)

il y a eu des massacres des deux côtés c'est claire,

mais c'est vous les colonisateurs et certainement pas les Algériens,

imagine encore les allemands en france et colonisée par les nazis?

mais bon le sujet était sur la torture

une video ;

les Français tire sur les français,

fusillade du 26 mars 1962, rue d'Isly

serge ton liens ne passe pas

http://forcesdz.forumactif.com/histoire-militaire-f24/la-guerre-d-algerie-vue-du-cote-francais-t2068-420.htm#274137

fenrir je  t'invite a aller ici

La guerre d'Algérie vue du coté francais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf Mohamed que les Français ne se sont pas rué en Allemagne après guerre pour avoir un emploi...

Comprend bien que du point de vue Français, on ne comprends pas comment un peuple qui a lutté pour son indépendance, crié sa haine du colon, fait en sorte de venir en France, le méchant bourreau.

On se retrouve avec la population métropolitaine, qui en avait marre de la guerre, qui doit accueillir les Pieds noirs (et crois moi, ce fut tout sauf chaleureux...), les harkis qui ont échappé aux massacres (et la dessus, il semble que l'ALN/FLN est grandement dépassé son maitre avec un zeste "d'inventivité" et de cruauté en plus) se retrouvent dans des camps insalubre dont on jette la clé; puis les travailleurs ayant eu fraichement leurs nationalité Algérienne qui débarquent pour travailler!

Le problème pour le débat sur Bigeard, est que à chaque fois qu'il y a un évènement historique en France/commémoration, une cohorte de bien pensant/moralisateur/culpabilisateurs débarque!

Commémoration de Austerlitz: nichts!

Napoléon était un affreux esclavagiste selon certains donc rien.

8 Mai: seul le massacre de Sétif existe (gros point à débattre d'ailleurs la dessus!), la capitulation passe à l'as.

Bigeard meurt: ouhhh le vilain tortionnaire, rien sur le soldat qui fini général, qui saute sur Dien Bien Phu etc.

Le but de ma démarche était de rappeler qu'il faut sérieusement balayer devant sa porte quand on veut faire une leçon sur les droits de l'Homme, surtout quand on ne les respecte pas une seule minute depuis son indépendance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi avec attention ce Post. Je comprend parfaitement où tu veux en venir Fenrir et je suis d'accord avec ce que tu as écris.

Il faut savoir, à un moment donné, arrêter de courir aprés le passé pour se venger. Certe, on ne peut pas non plus rester sur ce qui a été fait cependant, il ne faut pas oublier.

La guerre d'Algérie est terminé depuis prés de 50 ans. On en peux pas continuer à repprocher aux jeunes génération (française et algérienne) qui n'ont pas connu cette sale guerre, les attrocités perpétrés à cette époque. La seule chose que la nouvelle génération puissent faire est de ne pas oublier pour ne pas recommencer.

Je suis désolé de constaté et de dire que beaucoup de gens "bien pensante" ainsi que le gouvernement algérien ne font rien pour aller en direction de la réconciliation.  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi avec attention ce Post. Je comprend parfaitement où tu veux en venir Fenrir et je suis d'accord avec ce que tu as écris.

Il faut savoir, à un moment donné, arrêter de courir aprés le passé pour se venger. Certe, on ne peut pas non plus rester sur ce qui a été fait cependant, il ne faut pas oublier.

La guerre d'Algérie est terminé depuis prés de 50 ans. On en peux pas continuer à repprocher aux jeunes génération (française et algérienne) qui n'ont pas connu cette sale guerre, les attrocités perpétrés à cette époque. La seule chose que la nouvelle génération puissent faire est de ne pas oublier pour ne pas recommencer.

Je suis désolé de constaté et de dire que beaucoup de gens "bien pensante" ainsi que le gouvernement algérien ne font rien pour aller en direction de la réconciliation.  :-[

Il est clair que l'on ne doit pas oublier toutes ces atrocités afin de ne pas les répéter à l'avenir (je pense d'ailleurs que l'armée l'a parfaitement intégré mais pas le politique).

Cessons de remuer la merde des deux côtés et avançons!

Edit: concernant le débat sur "J'avais un camarade": c'est un chant militaire de circonstances et "chaleureux" vis à vis d'un compagnon de combat, moins élitiste que du Chopin que l'on peut mettre pour n'importe quel enterrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...