Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Casques Bleus & Balkans


Fenrir
 Share

Messages recommandés

Je crée le sujet pour éviter le HS sur celui d'Afghanistan.

Pour que ceux qui ont vécu ce conflit ou qui ont bossé le sujet, puissent faire part de leurs expériences sur cette tragédie dont aucun monument en France, ne commémore la mémoire de ces soldats français morts pour dans un conflit que beaucoup n'ont pas compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

pas vécu directement le conflit mais disons de manière interposé

je vais être cru mais les casques bleus n'avaient bonne presse chez aucun des belligérants (normal du coté de la troupe puisque c'etait des empecheurs de bombarder en rond) mais egalement du coté des civils

cela du fait de leur impuissance générale à cause des restrictions d'engagement qu'il leur etait faites

et puis c'est les Balkans quelques rumeurs avérées par la suite (ou pas) ont pas mal suffit à faire mal à leur reputation :

non assistance à personnes en danger (raconté par une cousine qui a pu quitter Sarajevo avant que la nasse soit complètement close mais voir une marre de blessé au sol et un vehicule blanc qui passe à coté sans s'arrêter ca fait pas bonne presse)

ridiculisés par les uns et les autres des belligérants (obligés de suivre les consignes aux Check point)

les "BMC" dédiés aux personnels de l'ONU en zone de guerre

les gros 4x4 flambants neufs des personnels de l'ONU (y compris EM des casques bleus) quand la ration journalière des gens etait de quelques patates

des accusations de pedophilie/traites de blanches/traffics divers

le ridicule de deployer des contingents non habitués aux terrains (l'anecdote du contingent du SE Malaisien je crois qui n'arrivait pas à conduire sur les routes de montagnes enneigées)

et puis les image remayées par la presse : un légionnaire avec un drapeau blanc au bout d'un manche à balai, des soldats polonais attachés à  des poteaux telegraphiques

tout ca pour dire que en terme de public relationship c'etait pas très bon vu sur place et cela quel que soit le camp

et la dessus je ne blame pas les personnels (sauf les quelques cas de droits communs) mais le politiques qui les ont envoyé dans la fournaise qu'etaient les Balkans à l'époque pieds et poings liés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réputation de schtroumpf qui sert à rien est tenace depuis à mon avis, du moins dans les cercles que je fréquente. les balkans sont plusieurs fois pris en exemple.

Personnellement je me souviens encore d'une scène d'un documentaire sur les balkans que j'avais vu jeune (enfin je sais plus si c'était un docu). On voit un véhicule ONU avec à l'arrière plan une pièce d'artillerie qui fait feu et les casques bleus qui regardent... à chaque fois qu'on m'évoque ce conflit c'est l'image qui me revient.

D'un point de vue cinématographique. Bien évidemment Warriors (souligne bien les humiliations avec le coup des passeports) qui a déjà été abordé un peu partout sur le forum, est à voir mais aussi à mon avis No man's land qui est une belle allégorie de la non résolution d'un problème insoluble et le problème de la presse à la fois vautour et moteur (quoique plus vautour que moteur) (fiche allocine). Ca ne traite pas des Balkans mais vu que le topic est également issu des PTSD dans les conflits, la question est également abordé dans Dans la vallée d'Elah, l'on peut y voir des manifestation post traumatique pendant (le coup du doigt dans la blessure d'un prisonnier) et post conflit.

les "BMC" dédiés aux personnels de l'ONU en zone de guerre

BMC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'époque en tant que militaire d'un régiment pro (pareil pour les VSL des régiments d'appelés ) ,la yougo s'était la mission à ne pas rater (une maniére de se confronter à sois-même ,enfin l'aboutissement du pourquoi on n'avait signé dans l'Armée ).

on savait que s'était pour de l'interposition ,mais on ne le ressenté pas comme sa au début ,enfin tant qu'on était pas confronter à la mission sur le terrain .

s'est assez compliqué à expliqué la sensation ,mais la yougo ,s'était un pays qui disons avait un certain niveau (se que je veux dire s'est que se n'était pas l'Afrique ,il y avait eu les jeux olympiques ,enfin vous voyez se que je veux dire ),et voir tout sa ruiné ,ou l'on se massacre sans pitié ,je me suis dit qu'on essaye toujours de faire croire que la sauvagerie s'est limité à l'Afrique ,et bien s'est faux .

bien que les yougoslaves avaient un certain niveau de vie  ,sa n'a rien empêché ,entre le côté vengeance personnel ,ethnique ,profit ,tous les bas instincts de l'homme ont prit le dessus .

ne laissant pas beaucoup de place aux gens censé ,qui n'on pas eu d'autre choix de prendre les armes pour survivre .j'ai connu un croate qui voyait sa comme terrible d'avoir du devoir avoir arrété le cours de sa vie (il avait l'impression de faire un cauchemar eveillé ) pour prendre les armes .

on a trop attendu en mettant du monde dans une situation impossible ,et sa n'a rien empêché ...

il a fallut qu'on tape pour se faire respecter ,et quand le 3°RIMa a reprit Verbanja ,s'est le seul moment ou la donne a changé .

si on veut faire de l'humanitaire ,faut arrivé en force ,et discuté aprés ,car on ne respecte que la force dans se type de conflit .

on a perdu du monde ,faut pas les oubliés .

j'espére ne pas être trop confus ...

pas vécu directement le conflit mais disons de manière interposé

je vais être cru mais les casques bleus n'avaient bonne presse chez aucun des belligérants (normal du coté de la troupe puisque c'etait des empecheurs de bombarder en rond) mais egalement du coté des civils

cela du fait de leur impuissance générale à cause des restrictions d'engagement qu'il leur etait faites

s'est pour sa que les missions ONU ,ben je veux plus en entendre parlé .

et puis c'est les Balkans quelques rumeurs avérées par la suite (ou pas) ont pas mal suffit à faire mal à leur reputation :

non assistance à personnes en danger (raconté par une cousine qui a pu quitter Sarajevo avant que la nasse soit complètement close mais voir une marre de blessé au sol et un vehicule blanc qui passe à coté sans s'arrêter ca fait pas bonne presse)

ridiculisés par les uns et les autres des belligérants (obligés de suivre les consignes aux Check point)

les "BMC" dédiés aux personnels de l'ONU en zone de guerre

les gros 4x4 flambants neufs des personnels de l'ONU (y compris EM des casques bleus) quand la ration journalière des gens etait de quelques patates

des accusations de pedophilie/traites de blanches/traffics divers

le ridicule de deployer des contingents non habitués aux terrains (l'anecdote du contingent du SE Malaisien je crois qui n'arrivait pas à conduire sur les routes de montagnes enneigées)

et puis les image remayées par la presse : un légionnaire avec un drapeau blanc au bout d'un manche à balai, des soldats polonais attachés à  des poteaux telegraphiques

tout ca pour dire que en terme de public relationship c'etait pas très bon vu sur place et cela quel que soit le camp

comme je disais ,l'ONU s'est un gros machin inutile ,donc on a du "subir" des contingents qui ne servaient à rien ,et comme tu dis les gros 4x4 rutilant ,il y en avait ,alors que pour avoir une piéce pour un VAB s'était la misére ...

pour se qui est de certain faît ,prostitution etc ...,faut pas oublié que la "pégre" local a su aussi profité de la guerre .sa n'enléve en rien la responsabilité des casques bleu de certain contingent , d'avoir participé à se type de "marchandage" .

et la dessus je ne blame pas les personnels (sauf les quelques cas de droits communs) mais le politiques qui les ont envoyé dans la fournaise qu'etaient les Balkans à l'époque pieds et poings liés

+1

D'ailleurs est-ce que les troupes de l'ONU en général se sont relevées de cette mauvaise réputation ?

ben disons que certain pays fournisseur de soldats pour l'ONU ,se sont vite faît "catalogué" au niveau réputation .enfin aux niveaux mili j'ai un ordre d'idée de ses pays .

l'ONU ,s'est qu'une vaste farce,un truc de fonctionnaire grassement payé au niveau mondiale .

La réputation de schtroumpf qui sert à rien est tenace depuis à mon avis, du moins dans les cercles que je fréquente. les balkans sont plusieurs fois pris en exemple.

Personnellement je me souviens encore d'une scène d'un documentaire sur les balkans que j'avais vu jeune (enfin je sais plus si c'était un docu). On voit un véhicule ONU avec à l'arrière plan une pièce d'artillerie qui fait feu et les casques bleus qui regardent... à chaque fois qu'on m'évoque ce conflit c'est l'image qui me revient.

D'un point de vue cinématographique. Bien évidemment Warriors (souligne bien les humiliations avec le coup des passeports) qui a déjà été abordé un peu partout sur le forum, est à voir mais aussi à mon avis No man's land qui est une belle allégorie de la non résolution d'un problème insoluble et le problème de la presse à la fois vautour et moteur (quoique plus vautour que moteur) (fiche allocine). Ca ne traite pas des Balkans mais vu que le topic est également issu des PTSD dans les conflits, la question est également abordé dans Dans la vallée d'Elah, l'on peut y voir des manifestation post traumatique pendant (le coup du doigt dans la blessure d'un prisonnier) et post conflit.

BMC ?

j'ai vu le film No man's land ,j'ai trouvé sa bien faît comme film .

pour BMC ,s'est une vieille expression pour Bordel Militaire de Campagne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me souviens surtout de reportages sur les casques bleus hollandais...  :-[

on traîne bien les criminels de guerre devant des tribunaux ,on devrait en faire autant avec les responsables de l'ONU qui ont mit des soldats dans des situations tel que l'exemple que tu cites .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel souvenirs gardent justement les anciens casques bleus envoyés dans les Balkans de cette aventure ?

s'est assez compliqué à expliqué la sensation ,mais la yougo ,s'était un pays qui disons avait un certain niveau (se que je veux dire s'est que se n'était pas l'Afrique ,il y avait eu les jeux olympiques ,enfin vous voyez se que je veux dire ),et voir tout sa ruiné ,ou l'on se massacre sans pitié ,je me suis dit qu'on essaye toujours de faire croire que la sauvagerie s'est limité à l'Afrique ,et bien s'est faux .

bien que les yougoslaves avaient un certain niveau de vie  ,sa n'a rien empêché ,entre le côté vengeance personnel ,ethnique ,profit ,tous les bas instincts de l'homme ont prit le dessus .

Ça laisse penser que l'Homme européen de l'Ouest serait capable de faire la même chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça laisse penser que l'Homme européen de l'Ouest serait capable de faire la même chose ?

c'est quelque chose qui a été assez marquant pour certains

la Yougoslavie c'etait un pays européen avec des infrastructures européennes

me rappelle toujours les paroles d'un casque bleu débarquant à Dubrovnik : "ca ressemble à chez moi la Cote d'Azur, sauf que tout est cramé et cratérisé. Ca fait bizarre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup plus que de l'ironie

juste une anecdote au passage

en 1995, noue descendions sur SPLIT pour une mission, lorsque nous sommes arrivé chez les français, on a enlevé nos casques, nos pare balles, désapprovisionné nos armes et tutti cuanti , quand face a nous sort un français en tongues, maillot de bain, serviette de plage sur l'épaule et lunettes de soleil. qu'est ce que je peux dire a mes gars quand ils voient ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup plus que de l'ironie

juste une anecdote au passage

en 1995, noue descendions sur SPLIT pour une mission, lorsque nous sommes arrivé chez les français, on a enlevé nos casques, nos pare balles, désapprovisionné nos armes et tutti cuanti , quand face a nous sort un français en tongues, maillot de bain, serviette de plage sur l'épaule et lunettes de soleil. qu'est ce que je peux dire a mes gars quand ils voient ca ?

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup plus que de l'ironie

juste une anecdote au passage

en 1995, noue descendions sur SPLIT pour une mission, lorsque nous sommes arrivé chez les français, on a enlevé nos casques, nos pare balles, désapprovisionné nos armes et tutti cuanti , quand face a nous sort un français en tongues, maillot de bain, serviette de plage sur l'épaule et lunettes de soleil. qu'est ce que je peux dire a mes gars quand ils voient ca ?

j'avais bien compris ca dans ce sens  ;)

par contre la Bosnie ca pas trop du etre plage/bronzette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un maréchal des logis qui avait fait la Bosnie quand j'ai passé mes tests pour St Maix.

Il racontait qu'il était sur le mont Igman, que le moteur de l'un de ces camions étaient maintenu uniquement avec des fils barbelés pendant quelques mois.

Son unité faisait en sorte d'être très soudé, le premier qui montrait des signes de faiblesse morale (j'entends par là, du fait des scènes d'exactions, des massacres bref les premiers signes de PTSD) était immédiatement soutenu par ses camarades pour réussir à tenir, c'est leurs cohésions qui les empêchaient de devenir barge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas vécu pas vraiment étudié le sujet juste là pour en apprendre... ;)

alors jette un coup d'oeil à Warriors un téléfilm anglais très bien fait

et à No Man's Land un film d'un réalisateur de là bas qui montre bien toute l'absurdité de ce conflit (2 gars qui ont étudiés au même endroit, sont sortis avec la même fille et se retrouve dans la même tranchée mais dans des camps opposés à se jeter à la gueule que c'est l'autre en face qui a commencé cette putain de guerre.....sans oublier les journalistes en vautours, les casques bleus inutiles et loosés et l'ONU/staff de l'UNPROFOR j'm'en foutiste et occupé à trousser de la secretaire en faisant semblant de s'interesser au problème)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...