Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

l'Assaut ,film cinéma sur l'assaut de l'airbus à marignane en 1994


Messages recommandés

  • 3 months later...

Vu et pas déçu.

Aussi bien filmé que joué, un film trés humain finalement, qui sort des stéréotypes hollywoodiens.

La tension est palpable tout le long du film.

Finalement en France (quoiqu'en disent les commentaires à deux balles sur Allociné) quand on s'en donne les moyens, on est capable de trés bon film.

Et celui-là est au dessus d'un bon paquet..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en sors. Bon film, voir très bon. Intense, sans que rien ne soit sur joué, mais le fait de savoir que c'est "vrai" aide sûrement.

Quelqu'un faisait remarquer la dichotomie entre les membres du GIGN (professionnalisme, sens des responsabilités, ...) et les "politiques" (individualistes, couvrant leurs arrières, ...) . Je n'ai pas trouvé cela tant marqué. Ok la fille veut se faire mousser, mais elle fait preuve d'un certain courage (inconscience), d'intelligence et même d'empathie (si, si) . En même temps c'est une partie fictive du film.

Pour la gestion de l'opération, c'est à la fois incroyablement pro (les gars montent au feu avec un calme et une discipline  :O ) et très improvisé (pour caricaturé, on monte dans l'avion, on remonte les allées et on voit ce qu'il y à faire). Les terros, de belles ordures quand même, aurait sans doute eu le temps de faire un carnage s'ils s'étaient trouvé au milieu de l'avion ou en plusieurs endroits différents.

C'est à se demander comment une opération peut réussir, tout étant contre les forces de l'ordre.

Mais rassurant car, si l'on dit souvent que les occidentaux ne comprennent rien aux autres peuples, l'inverse est tout aussi valable. Ce type de terrorisme procure le même "désagrément" que les moustiques aux éléphants: c'est "chiant" mais l'effet est plus individuel que collectif (des gens souffrent mais la société/nation continue son chemin) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je vois deux choses:

la parfaite réussite du film avec des moyens sobres. C'est vraiment bien fait. Je dois avouer que je vibrais dans mon siège comme le gendarme sur la nacelle. Ça m'a rappeler plein de sensation vécu. Cette pression du "top-action" juste avant l'action proprement dit. Le fameux "pipi de la peur".

Maintenant, ce film m'a confirmé plein de truc dont on a parlé après l'assaut. Et j'ai un sentiment d'impreparation. On voit un entrainement dans le film, mais rien d'autre. Pas un morceau de briefing, rien. On a un sentiment d'attente. C'est étrange.

Autre sentiment étrange, la demande du chef de groupe à Flavier (allez voir le film). C'est assez sur-réaliste.

Enfin, j'ai bien apprecié l'interview de l'acteur le mardi sur RTL-soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je resterais très prudent. En effet, je ne connais pas les conditions d'attribution du grade de major dans la gendarmerie mais on ne donne pas de grade pour un acte de bravoure. Tout comme l'histoire du "plus haut gradé ayant commandé le GIGN". Ceci n'est pas lié à cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je vois deux choses:

la parfaite réussite du film avec des moyens sobres. C'est vraiment bien fait. Je dois avouer que je vibrais dans mon siège comme le gendarme sur la nacelle. Ça m'a rappeler plein de sensation vécu. Cette pression du "top-action" juste avant l'action proprement dit. Le fameux "pipi de la peur".

Maintenant, ce film m'a confirmé plein de truc dont on a parlé après l'assaut. Et j'ai un sentiment d'impreparation. On voit un entrainement dans le film, mais rien d'autre. Pas un morceau de briefing, rien. On a un sentiment d'attente. C'est étrange.

Autre sentiment étrange, la demande du chef de groupe à Flavier (allez voir le film). C'est assez sur-réaliste.

Enfin, j'ai bien apprecié l'interview de l'acteur le mardi sur RTL-soir.

Faut aussi dire que cinématogrpahiquement c'est une bouse! Elbaz est bien gentil mais on a encore l'impression de le voir jouer au foot en attendant Tomazzi! ... on dirait du Tony Scott des année 80 ... en pire. Pis la musique assordissante pour essayer de relever la sauce ... pathétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, ce film m'a confirmé plein de truc dont on a parlé après l'assaut. Et j'ai un sentiment d'impreparation. On voit un entrainement dans le film, mais rien d'autre. Pas un morceau de briefing, rien. On a un sentiment d'attente. C'est étrange.

ben à mon humble avis ,s'est peut-être qu'il n'y a peut-être dix mille façon pour prendre d'assaut un avion ,et qu'un trop plein de briefing aurait été plus néfaste ,embrouillant les équipiers sur de multiple possibilité .

le secret réside sûrement dans la vitesse ,puis dans la progression qui avance comme dans un tunnel ,et là on shoote les hostiles au fur et à mesure de la progression .

si un camarade tombe blessé ,celui derrière continu d'avancé ,etc ...

le but s'est la vitesse et la précision des équipiers dans la progression et le tir .connaissant se type d'appareil du fait de drill ,les configurations sont plus ou moins les mêmes pour d'autres modèle d'appareil de se genre .

le sentiment d'impréparation vient peut-être du fait que pour le groupe d'assaut ,s'était la première fois qu'ils avaient un objectif de se type à prendre en réel ,ceci explique peut-être le sentiment de ne pas être prêt face à la réalité ,les enjeux étaient pas les même en cas d'échec .

enfin je ne fais que donner mon avis d'amateur sur se type d'opération  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 10 months later...

Je me suis offert le Blu-Ray, cette après-midi.

Regardé ce soir. Très bon film. Je trouve G4lly très dur. Je n'ai pas vu Elbaz en footballeur, donc, je n'ai pas été gêné aussi.  :lol:

J'avais souvent lu des choses sur le déroulement même de l'intervention, et j'avais du mal à imaginer comment ça avait pu durer si "longtemps". Le film met des images là où je ne concevais pas.

Après, la partie fiction n'est pas très bonne, mais dans la mesure où ça parle d'une histoire vraie, qui de mémoire est respectée, le fait que ce qui s'est passé en coulisse soit brodé, je m'en fiche un peu.

Bel hommage à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...