Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Taser] décès a Colombes


chimère
 Share

Messages recommandés

Un Malien de 38 ans en situation irrégulière est décédé [au commissariat] dans la nuit de lundi à mardi à Colombes (Hauts-de-Seine) [peu] après avoir reçu deux décharges du pistolet à impulsions électriques Taser pendant son interpellation [a son domicile] par la police, a indiqué mardi une source policière....

la suite: http://www.lepoint.fr/societe/exclusif-afp-un-malien-meurt-apres-avoir-recu-deux-decharges-de-taser-30-11-2010-1268596_23.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

je vois pas ce qu'il y a de choquant.

Les morts au tazer représentent quoi ? 0,0003% des utilisations ?

faut arreté direct et pas dire Oh le pauvre. si utilisation de tazer il y a cest qu'il n'a pas du coopéré.

Et pour connaitre la police de colombes (nombreuses fois controlé là bas) c'est des gens tout a fait courtois.

Enfin bref pour faire gagner du temps a certain qui ne sont pas content de notre police :::

Oh mais merde alors quelle bande de bon a rien.... faudrait une réforme etc etc etc.... m'enfin bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois pas ce qu'il y a de choquant.

Les morts au tazer représentent quoi ? 0,0003% des utilisations ?

Nan y' a juste un innocent qui est mort, à part ça tout va bien.

faut arreté direct et pas dire Oh le pauvre. si utilisation de tazer il y a cest qu'il n'a pas du coopéré.

C'est vrai que le tazer n'est jamais utilisé abusivement, il n'est jamais utilisé sur les personnes à terre et maîtrisées. Bon dans ce cas c'est différent mais le problème c'est que les flics utilisent le tazer comme si c'était une arme sans danger alors que ce n'est pas le cas.

Et pour connaitre la police de colombes (nombreuses fois controlé là bas) c'est des gens tout a fait courtois.

C'est aussi ce que disent les voisins du pédophile avec 3 gamines dans sa cave quand les médias les interrogent.

Et puis faut pas oublier qu'on est dans une justice de classe et parfois de race, donc si t'est un blanc riche tu sera pas traiter de la même manière qu'un noir pauvre.

Enfin bref pour faire gagner du temps a certain qui ne sont pas content de notre police :::

Oh mais merde alors quelle bande de bon a rien.... faudrait une réforme etc etc etc.... m'enfin bref.

Pour reprendre un vieux slogan des autonomes "Pour un oeil les deux yeux pour une dent toute la gueule"

Il se trouve juste qu'un homme est mort, et qu'il avait été tasé peu avant par deux fois. Y aura autopsie, enquete et on verra bien si le fait de taser a changer quelque chose ou pas.

Nan c'est absolument pas lié, ça doit être environ la 500ème personne dans le monde qui meurt suite à l'utilisation du tazer, tous mort de crise cardiaque foudroyante lié au stress de l'interpellation. Les cognes vont finir par regretter les bon vieux coup de matraques dans les côtes qui laissent pas de marques.

Un mec de 38 ans en pleine forme, il a fallu 8 policiers pour le maîtriser, qui meurt subitement d'une crise cardiaque ça te parait normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben un type en surpoid il peut faire une crise cardiaque liée au stress, le taser doit pas arranger les choses non plus.

Bon après, il a visiblement attaqué les flics au marteau. Et quand t'arrives pas maitriser le bonhomme à 4, et que t'as un taser à disposition, tu fais quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben un type en surpoid il peut faire une crise cardiaque liée au stress, le taser doit pas arranger les choses non plus.

Bon après, il a visiblement attaqué les flics au marteau. Et quand t'arrives pas maitriser le bonhomme à 4, et que t'as un taser à disposition, tu fais quoi?

Tu peux aussi attendre qu'il se calme ;) Sinon y a des techniques de soumission qui vont bien mais bon c'est plus long a maitriser que le taser forcément.

Reste que le taser est une arme soumise aux regles d'utilisation des armes, et pas un simple moyen de rétorsion/soumission.

Dans le cas présent on ne sait pas grand chose alors on va éviter de s'agiter.

Quant au gars en surpoids qui fait une mort subite de stress faut pas pousser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben quoi, c'est pas un facteur de risque ?

comme tu dis on ne sait rien alors t'excites pas quand on te parle d'une supposition aussi valable qu'une autre

quand à attendre que le gars se calme, on peut lui faire un bisous aussi il va peut être se calmer encore plus vite (et lâcher son marteau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand à attendre que le gars se calme, on peut lui faire un bisous aussi il va peut être se calmer encore plus vite (et lâcher son marteau)

Ça serait bien si la police faisait des bisous :)

Visiblement l'homme était en fuite ... alors qu'il ait un marteau c'est pas tres grave, et oui le temps c'est bien aussi pour régler ce genre de probleme, mais si les FdO l'ont rarement.

Quant au surpoids facteur de mort subite... j'aimerais tes sources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça se trouve il était chargé comme une mule de produits euphorisants pas bon pour le coeur.

Attaquer 8 policiers, en blesser 4 et encaisser 2 décharges de tazer en rigolant, c'était hulk ?  :O

Vous allez voir que les politiques vont immédiatement accuser la police et que sans attendre une enquête ou l'autopsie, et dans la négation complète de la présomption d'innocence, ils vont demander des sanctions ou encore le retrait du taser.

Entre le Tonfa et l'armée à feu, le taser est indispensable pour mettre fin sans problème à 99,99 % des actes de violence des personnes refusant leur interpellation. Il fallait attendre qu'il tue un policier pour qu'on justifie son utilisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le temps c'est bien aussi pour régler ce genre de problème

On était pas sur place, mais si le gus n'a pas l'intention de se calmer, qu'il veut s'enfuir, etc. , si ça se trouve maitrisé au sol pendant 10 min "le temps qu'il se calme" il aurait aussi fait un malaise.

Reste que le taser est une arme soumise aux regles d'utilisation des armes, et pas un simple moyen de rétorsion/soumission.

Je suis parfaitement d'accord, mais concernant cette affaire on a quand même pas suffisamment d'éléments pour parler d'un mort du au Taser, ou même surtout d'une utilisation abusive de celui ci.

on peut aussi dans le doute faire du bashing et de la provoc' gratuite comme d'autres ici   :P

Et puis faut pas oublier qu'on est dans une justice de classe et parfois de race, donc si t'est un blanc riche tu sera pas traiter de la même manière qu'un noir pauvre.

Quant au surpoids facteur de mort subite... j'aimerais tes sources.

Je parle de malaise cardiaque, ce qui a été le cas ici non ?

Et me dit pas que le sur poids n'est pas un facteur de risque pour les problèmes cardiaques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malheureux d'en arrivé là, ce pov'type ne méritait certainement pas de mourir... Ceci étant le gars avait un marteau dans la main tout de même donc je ne pense pas que l'usage du tazer soit disproportionné!

Combien de vidéo à t'on vu où un gars reste debout après un coup de tazer et continu à être menaçant, donc le fait qu'il s'en prenne un second ne me choque pas plus! >>> mais comme l'a dit G4lly, on en sera plus après l'enquête!

Nan y' a juste un innocent qui est mort, à part ça tout va bien.

Le gars qui menace des policiers avec un marteau dans la main, je n'appelle pas ça un innocent ou alors il va falloir que tu me donnes le nom de ton dictionnaire!  :lol:

C'est vrai que le tazer n'est jamais utilisé abusivement, il n'est jamais utilisé sur les personnes à terre et maîtrisées. Bon dans ce cas c'est différent mais le problème c'est que les flics utilisent le tazer comme si c'était une arme sans danger alors que ce n'est pas le cas.

Évidement qu'il doit il avoir des abus, mais là, visiblement, ce n'est pas le cas (j'ai bien dit 'visiblement'!)

Les 'flics' (hors cas d'abus  ;) ) l'utilise pour maitriser une personne très excitée, armée d'un couteau ou autre arme blanche, violente... ou je ne sais quoi d'autre! que crois tu que ses personnes 'dangereuses' feraient aux policiers si elles pouvaient suffisamment s'approcher? donc oui, c'est une arme qui peut être dangereuse et oui malheureusement parfois elle fait des morts! mais à moins d'être présent, tu ne peux juger de l'intervention... (a moins d'avoir des aprioris sur les forces de l'ordre!)

C'est aussi ce que disent les voisins du pédophile avec 3 gamines dans sa cave quand les médias les interrogent.

Par contre, même si je comprends ce que tu veux dire, tu vas être gentil et éviter d'associer les policiers avec les pédophiles s'il te plait... merci!  :rolleyes:

Et puis faut pas oublier qu'on est dans une justice de classe et parfois de race, donc si t'est un blanc riche tu sera pas traiter de la même manière qu'un noir pauvre.

Heu... tu veux dire que si il avait été blanc et riche, il ne se serait pas pris un coup de tazer?

Nan c'est absolument pas lié, ça doit être environ la 500ème personne dans le monde qui meurt suite à l'utilisation du tazer, tous mort de crise cardiaque foudroyante lié au stress de l'interpellation. Les cognes vont finir par regretter les bon vieux coup de matraques dans les côtes qui laissent pas de marques.

Un mec de 38 ans en pleine forme, il a fallu 8 policiers pour le maîtriser, qui meurt subitement d'une crise cardiaque ça te parait normal ?

Ben peut être qu'à force de se prendre gratuitement des coups de tazer mortels ils y réfléchiront avant d'essayer de foutre sur la gueule d'un flic! :P

Mais si tu me trouves une arme de la taille d'un flingue qui paralyse à distance et qui ne comporte aucun risque pour le contrevenant je signe de suite... mais il faudra convaincre nos dirigeants aussi! ;)

Pour la petite histoire: à l'école de police, mes camarades ont voulu me faire une mauvaise blague en me menottant... évidemment je n'avait pas l'intention de me laisser faire, il ont dû s'y mettre à 10 pour essayer de me maitriser. (bien sur sans 'violence', le but n'était pas de me faire mal) il n'y sont arrivé que lorsque j'étais hors d'haleine et complètement épuisé!

Ce que je veux souligner en racontant cette histoire c'est que sans coercition, un gars qui ne veux pas se laisser faire, même en étant nombreux, tu aura du mal à le maitriser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est bien dans notre pays , c'est qu'il y a une police des polices. faisons lui confiance.

d'autres part , je sais pas dans quel condition un gars peut décéder d'une décharge de tazer?

quoi qu'il en soit c'est pas le premier mort suite à l'utilisation de ce type d'arme (il y a un risque infime).

comme beaucoup je pense qu'il faut être prudent.

un homme est mort, cela reste un drame.mais rien ne démontre une faute des policiers.

----------

questions :

un tazer garde t-il en mémoire le nombres d'impultions envoyées, leurs durées est elle calibré en temps pour éviter des surdoses ( ce qui expliquerai que les policiers parlent d'un effet relatif? et est-il possible que la corpulence de l'individu l'isole de la décharge? y a t il une "boîte noire" sur cette arme ( par exemple une goupille ou clavette qui marque l'utilisation de l'arme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans coercition, un gars qui ne veux pas se laisser faire, même en étant nombreux, tu aura du mal à le maitriser...

Pour préciser un peu plus et être plus clair: tu peux maîtriser à 1 contre 1, ou à 2 contre 1, mais les probabilités d'avoir à faire mal, voire très mal, sont nettement plus élevées. Plus y'a de monde sur 1 gars, plus ça témoigne de l'intention de vouloir expressément éviter de taper.

Ce qui est quand même hallucinant dans certaines réactions, c'est la présomption de culpabilité automatique contre les flics: le mec peut avoir un marteau (arme qui n'a pas vraiment la même marge de danger que le tazer), ça rentre peu en ligne de compte apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où tu considères l'autorité des policier (et du "système" en général) comme illégitime et à combattre, les flics sont forcément en torts quoi qu'ils fassent.

Et puis faut pas oublier qu'en plus ils sont racistes, de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logique qu'il se défende par tout les moyens, il sait qu'il va finir ne centre de rétention pendant peut être plusieurs années, tu te laisserait faire dans ce cas là ? Le seul tord de cet homme c'était de ne pas être français. Visiblement la police préfère voir un étranger mort qu'un étranger vivant et se baladant librement sur le sol français.

que crois tu que ses personnes 'dangereuses' feraient aux policiers si elles pouvaient suffisamment s'approcher? donc oui, c'est une arme qui peut être dangereuse et oui malheureusement parfois elle fait des morts! mais à moins d'être présent, tu ne peux juger de l'intervention... (a moins d'avoir des aprioris sur les forces de l'ordre!)

C'est là tout le problème, le tazer est létal, mais les fdo l'utilisent comme si c'était une arme non létale, ce qui est faux ! A chaque fois que ce genre d'affaire ressort on nous dit "C'est mieux un coup de tazer qu'un coup de 9mm" c'est vrai mais la police n' emploi pas du tout ces armes de la même manière, on apprend au fdo que quand ils utilisent leur 9mm ils ont des grandes chances de tué, ça serait aussi bien qu'elle prennent en compte que le tazer peut tuer et qu'il ne faut donc pas l'utiliser à la légère.

un tazer garde t-il en mémoire le nombres d'impultions envoyées, leurs durées est elle calibré en temps pour éviter des surdoses ( ce qui expliquerai que les policiers parlent d'un effet relatif? et est-il possible que la corpulence de l'individu l'isole de la décharge? y a t il une "boîte noire" sur cette arme ( par exemple une goupille ou clavette qui marque l'utilisation de l'arme ?

Après les premiers scandales du genre en France les tazer devaient logiquement être dotée de mini caméra qui enregistre quand le tazer est dégainé et prêt à tirer, après je sait pas si ils sont tous équipés de ce système.

Oui la corpulence de l'individu le rend plus ou moins vulnérable aux décharges électriques, plus t'est corpulent plus ton corps a une résistance électrique forte.

Le gars qui menace des policiers avec un marteau dans la main, je n'appelle pas ça un innocent ou alors il va falloir que tu me donnes le nom de ton dictionnaire!  cheesy

Je considère que "séjour irrégulier" n'est pas un délit, donc à partir du moment ou les flics voulait l'arrêter c'était tout à fait légitime qu'il se défende, selon moi.

Heu... tu veux dire que si il avait été blanc et riche, il ne se serait pas pris un coup de tazer?

Déjà on lui aurait pas demander ses papiers. Ensuite sa situation aurait eu une influence sur le procès, et ses avocats aussi d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis faut pas oublier qu'en plus ils sont racistes, de base.

Xénophobes dans ce cas si on veut être précis, mais c'est des ordre qui viennent de beaucoup plus haut, il ne font qu'appliquer. Je pense pas qu'il aurait sorti le marteau si il avait ses papiers en règles, c'est une victime de plus de la politique d'expulsion des étrangers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça serait aussi bien qu'elle prennent en compte que le tazer peut tuer et qu'il ne faut donc pas l'utiliser à la légère.

Parce que ce n'est pas déjà le cas ? ça m'étonnerait fortement.

Je considère que "séjour irrégulier" n'est pas un délit, donc à partir du moment ou les flics voulait l'arrêter c'était tout à fait légitime qu'il se défende, selon moi.

C'est pas toi qui écrit la loi

et ton opinion ne vaut pas plus que celle d'un autre français

Ensuite sa situation aurait eu une influence sur le procès, et ses avocats aussi d'ailleurs.

ça c'est vrai, malheureusement.

Visiblement la police préfère voir un étranger mort qu'un étranger vivant et se baladant librement sur le sol français.

Nan mais là ça vire à la débilité profonde*, tu t'étonnes de te faire bannir après ?!! entre ça et la comparaison foireuse avec les pédophiles

T'as déjà vu la police faire des chasses à l'homme aux immigrés pour les tuer ?!!

Tu crois que là ils ont tué le bonhomme intentionnellement ?!!

EDIT : * : débilité dans le sens où t'es incapable (on dirait) de sortir une argumentation sans y mettre une énormité qui te décridibilise complétement et qui en plus est réellement discutable d'un point de vue moral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul tord de cet homme c'était de ne pas être français. Visiblement la police préfère voir un étranger mort qu'un étranger vivant et se baladant librement sur le sol français.

Gnééé

<t'en as d'autres des enormités comme celles là .....parceque dans le genre débilité profonde ca se pose là

et ca te rapproche de la sortie un peu plus>

pour revenir sur l'affaire

le tazer est il une arme potentiellement mortelle : oui (contrairement à l'hypocrisie affichée de son distributeur et fabricant)

est il statistiquement plus mortel qu'un coup de tonfa ou une cravate à 6 sur un gars ou une bombe CS/poivre: j'en sais rien et c'est donc le point du débat qu'il devrait y avoir

si oui a éliminer de l'arsenal

si non, à conserver

c'est pas plus compliqué que cela

<ekov en rajoute pas, toi aussi tes posts sont limites ..... rien de choquant à ce que quelqu'un y passe ???  mouais on a pas les mêmes notions de la valeur de la vie humaine>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais là ça vire à la débilité profonde*, tu t'étonnes de te faire bannir après ?!! entre ça et la comparaison foireuse avec les pédophiles

Quoi Itt se prend pour NS ?! Rhoooooooo  :happy:

T'as déjà vu la police faire des chasses à l'homme aux immigrés pour les tuer ?!!

Tu crois que là ils ont tué le bonhomme intentionnellement ?!!

Vu le volume d'emmerde que ca va leur occasionner je pense que non ...

EDIT : * : débilité dans le sens où t'es incapable (on dirait) de sortir une argumentation sans y mettre une énormité qui te décridibilise complétement et qui en plus est réellement discutable d'un point de vue moral

C'est ce qui fait tout le charme de l'extreme gauche voyons ;)

Sinon il se trouve que le monsieur a refusé de quitter le domicile de la dame et que c'est la raison de l'intervention des FdO, et ca c'est un délit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien de choquant a ce que quelqu'un y passe....

non, c'est comme ca. Pourquoi vouloir etre agressif envers la police en étant équipé d'une arme (un marteau peu lui aussi tuer).

8 personnes pour controler on a donc essayé d'utiliser au moins un moyen armé pour calmer l'individu.

Il est mort par une décharge de tazer... tempi pour lui.

Mais oui, ya des gens cardiaques, il l'etait peut etre, enervement (donc rythme cardiaque elevé) + décharge ca fait pas de bien. Mais c'est comme ca, on frappe pas les forces de l'ordre, surtout qu'elles s'y sont bien pris au par avant pour ne pas utiliser d'arme.

Dans le cas du polonais au canada, oui je trouvais ca choquant, le mec etait là on l'a pas laissé s'expliquer, il a pas voulu tapper quelqu'un et on lui met si je me souviens bien + de 5 decharges (7 je crois) dans la gueule pour rien. Là oui, c'est un mort pour rien avec un manque d'efficacité de la part des agents.

Mais ici. c'est pas du tout pareil.

Je rationalise vite les choses c'est tout.

Donc mon post est limite de ton point de vue. pas du mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet , sans rentrer dans les polémiques restons sur l'usage de cette arme.

il me semble pour le coup que l'utilisation pouvait se justifier car par principe si les gendarmes sonnent à la porte je cours pas chercher un marteau.

je pense qu'il est possible d'argumenter un maximum avec les policiers.mais quoi qu'il arrive force doit rester à la loi et se diriger vers un policier avec un marteau n'est pas un comportement normal.

après sur l'usage, je pense que tout doit être décortiqué en vue de montrer que la police se désole d'une fin comme celle ci ( en effet on peut supporter de penser qu'un décès comme çà serait finalement normal).si l'on analysait pas l'usage de ce pistolet ça reviendrait à le banalisé.j'ai vérifié son usage est strictement encadré et c'est bien ainsi.

je suis aussi assez d'accord sur le comportement du fabricant qui me semble assez léger . il y a bien des morts dans le monde suite à l'usage du Tazer. en France on obtient grâce à un strict usage un taux très bas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien de choquant a ce que quelqu'un y passe... Je rationalise vite les choses c'est tout.

En droit francais rien ne justifie la mort d'un homme, et peut de chose justifie l'usage d'une arme ...

Il se trouve que si on en crois l'article le taser a été utilisé dans un but de soumission alors que l'individu était en fuite, pas dans un strict cas de légitime défense. Rien que ca ca pose probleme, étant donné que le taser est considéré en france dans la meme catégorie que l'arme de poing de service. En gros tu tase a la place de coller du 9mm.

Je ne sais pas les intention de la police peut etre ont il utilisé l'arme dans le but de le protéger de lui meme ... c'est légitime aussi si la proportionnalité est respecté.

Quoiqu'il en soit ... y a pas de tant pis. Ou du moins y a du tant pis dans ta tete, probablement pas dans celle des policiers. Parce qu'en pratique ils ont "échoués". Leur mission n'est pas de remplir le commissariat de cadavre, mais de faire cesser le trouble, de protéger les gens victime mais aussi auteur autant que possible ET de présenter les auteurs vivant a la justice.

Quant a sous entendre une peine de mort administrative administré a celui qui se soumet pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En droit francais rien ne justifie la mort d'un homme, et peut de chose justifie l'usage d'une arme ...

Il se trouve que si on en crois l'article le taser a été utilisé dans un but de soumission alors que l'individu était en fuite, pas dans un strict cas de légitime défense. Rien que ca ca pose probleme, étant donné que le taser est considéré en france dans la meme catégorie que l'arme de poing de service. En gros tu tase a la place de coller du 9mm.

Je ne sais pas les intention de la police peut etre ont il utilisé l'arme dans le but de le protéger de lui meme ... c'est légitime aussi si la proportionnalité est respecté.

Quoiqu'il en soit ... y a pas de tant pis. Ou du moins y a du tant pis dans ta tete, probablement pas dans celle des policiers. Parce qu'en pratique ils ont "échoués". Leur mission n'est pas de remplir le commissariat de cadavre, mais de faire cesser le trouble, de protéger les gens victime mais aussi auteur autant que possible ET de présenter les auteurs vivant a la justice.

Quant a sous entendre une peine de mort administrative administré a celui qui se soumet pas ...

+1

sur toute la ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le taser est considéré en france dans la meme catégorie que l'arme de poing de service. En gros tu tase a la place de coller du 9mm

Je ne savais pas qu'il avait ce statut, cela renforce ce que je pense de ça

ça serait aussi bien qu'elle prennent en compte que le tazer peut tuer et qu'il ne faut donc pas l'utiliser à la légère.

+1 sinon, G4lly.

@ Ekov

Je rationalise vite les choses c'est tout.

Rationaliser c'est pas minimiser ou négliger  ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...