Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Magnétohydrodynamique: applications aéronautiques?


artyparis
 Share

Messages recommandés

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Magnétohydrodynamique

Je ne connais pas ce phénomène physique

Si j ai bien saisi, ds le domaine aéronautique il pourrait faciliter l écoulement des flux, et constituer un bond technologique. Un avion équipe pourrait se déplacer bien plus vite, consommer bcp moins de carburant.

Certains imaginent que les US travaillent activement sur un projet dece type

Avez vous des sites, des sources d' info relatifs à ce sujet?

Pensez vous qu un jour la MHD aboutira à des applications concrètes ds l univers aéronautique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon certaines sources (très douteuse) la MHD est la technologie révolutionnaire qui permet aux B2 d'aller à mach 5 ou 7 et de faire le tour de la terre sans ravitaillement.  :lol:

Le principal argument de cette théorie est que vu le prix payé pour les B2, ils peuvent largement financer le développement de cette technologie. Bon dans ce cas je présume que le programme F35 sert de couverture à la production en grande série des F302.

Plus sérieusement j'en suis resté au fait que cette technologie n'était pas du tout mature et qu'il faudra attendre plusieurs décennies avant de la voir d'opérationnelle sur des avions de séries. C'est un peu la version américaines des champs de plasma russes qui "permettent" une super maniabilité, une super furtivité, une croisière hypersonique et même l'équivalent d'un bouclier Asgard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui, comme-moi, on fait un peu d'électromagnétisme lors de leur préparation au Bac scientifique il y a ... (longtemps), il n'y a pas grand chose de neuf ... IBF, trièdre direct, une construction bien choisie, et on peut obtenir un effet.

Un navire-démo MHD avait même été construit par les japonais, vers 1986 ou 1988. Cependant, la vitesse était relativement faible (5-6 noeuds, je crois) et les aimants supra-conducteurs très délicats (mais on a fait des gros progrès depuis).

Il me semble que les phénomènes MHD sont aussi utilisés dans des pompes, ou des conduites, sur certains fluides conducteurs.

Pour un usage aéronautique, il faudrait rendre l'air un peu moins isolant qu'il ne l'est au naturel ... donc soit dépasser les tensions de claquage, soit "voler dans du plasma" ...

Accessoirement, la partie "aéronautique" de la MHD s'appelle la MHD-Gaz, ou plus simplement MAD (Magnéto-Aéro-Dynamique) : voir Wikipedia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme il est dit dans l'article wikipédia, la MHD est à la base du confinement magnétique du plasma des tokamaks... Vu la somme de travaux à ce sujet, je ne doute pas qu'elle est fait de grands progrès... M'enfin vu la difficulté qu'il y a à confiner un "simple" plama torique, les applications aéronautiques risquent effectivement d'attendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon certaines sources (très douteuse) la MHD est la technologie révolutionnaire qui permet aux B2 d'aller à mach 5 ou 7 et de faire le tour de la terre sans ravitaillement.  :lol:

Le principal argument de cette théorie est que vu le prix payé pour les B2, ils peuvent largement financer le développement de cette technologie. Bon dans ce cas je présume que le programme F35 sert de couverture à la production en grande série des F302.

Les analyses du B2 par Jean-Pierre Petit ne sont peut-être pas les plus pertinente, mais sur le dossier MHD, il fait tout de même référence.

D'ailleurs, il fait des expériences avec 3 francs 6 sous dans un garages, pour reprendre là où le CNRS l'a arrêté il y a fort longtemps déjà.

http://www.jp-petit.org/nouv_f/ovnis_et_science/ovnis_et_science.htm

N'ayez pas peur de cliquer, de lire, éventuellement acheter, ça ne va pas vous donner le SIDA. C'est plutôt instructif en général, et bien écrit même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Selon certaines sources (très douteuse) la MHD est la technologie révolutionnaire qui permet aux B2 d'aller à mach 5 ou 7 et de faire le tour de la terre sans ravitaillement.  :lol:

Le principal argument de cette théorie est que vu le prix payé pour les B2, ils peuvent largement financer le développement de cette technologie. Bon dans ce cas je présume que le programme F35 sert de couverture à la production en grande série des F302.

Plus sérieusement j'en suis resté au fait que cette technologie n'était pas du tout mature et qu'il faudra attendre plusieurs décennies avant de la voir d'opérationnelle sur des avions de séries. C'est un peu la version américaines des champs de plasma russes qui "permettent" une super maniabilité, une super furtivité, une croisière hypersonique et même l'équivalent d'un bouclier Asgard.

A la production en grande série du F302? Je ne pense pas. Ils doivent en être encore au stade de LRP1 ou 2, vu qu'il n'il y pas d'indices qu'ils soient intervenu contre les troupes Goa'uld..euh.. pardon PRoKadaf. :lol:

Plus sérieusement, il y a quelques temps j'ai lu un article dans Science & Vie sur des recherches aux USA sur des models réduits de moteurs hypersoniques en laboratoire, oú le flux de gaz à haute température qui sortait de la tuyère de ce moteur produisait par effet MHD un courant electrique.

Dans le cas d'un futur appareil hypersonique opérationnel, ce courant electrique pourait être utilisé pour l'alimentation du système electrique de l'appareil, dans une première phase.

Il était en effet envisager, dans une seconde phase, d'augmenter le rendement de la récuperation electrique pour alimenter un laser, faisant de cet appareil l'Arme absolue", titre de l'article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayez pas peur de cliquer, de lire, éventuellement acheter, ça ne va pas vous donner le SIDA. C'est plutôt instructif en général, et bien écrit même !

Je ne dis pas le contraire. Je l'avais lu avant qu'il le retire du site gratuit. Mais pour 20 euros, je trouve que ça fait cher pour une série d'affirmation presque toute fausse et une grosse couche de théorie du complot. Je dirais même que le problème c'est que c'est bien écrit et qu'il y a une série de détails très crédibles et même probablement exacts ou scientifiquement valable qui pourraient faire croire que tout le livre est aussi valable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, il y a quelques temps j'ai lu un article dans Science & Vie sur des recherches aux USA sur des models réduits de moteurs hypersoniques en laboratoire, oú le flux de gaz à haute température qui sortait de la tuyère de ce moteur produisait par effet MHD un courant electrique.

Il y a quelques années, j'étais tombé sur un article d'Aviation Week ou des responsables d'un centre de recherche américain parlaient de leur nouveau outil de recherches : un générateur MHD Russe.

A l'époque de la crise économique en Russie, plein de technologies avaient été dé-classifiées et les chercheurs avaient eu la surprise de voir apparaitre cette technologie à la vente.

L'architecture était simple : un moteur fusée classique à poudre sur lequel on avait installée une tuyère spéciale avec le générateur de courant MHD.

La puissance était de 1 Méga Watt. Rien d'extraordinaire mais pour les chercheurs, il n'existait pas d'équivalent à l'époque pour avoir aussi rapidement (moins d'une seconde ) et simplement 1 MW.

Le chercheur ne précisait pas pourquoi les chercheurs avaient étudié le générateur mais l'article supposait que cela pouvait entrer dans le cadre de programmes dans le genre Guerre des Etoiles.

Peut être un descendant de ce générateur est sur le prototype dont Atlantis parle.

Par contre les affirmations sur le B-2 sont... :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai discuté de MHD avec mon grand père (qui a travaillé dessus dans les années 60, et dixit son chef de l'époque, il aurait fait pleurer les Soviétiques concernant une formule!), il est impossible actuellement que la MHD puisse être utiliser en aéronautique étant donné l’énergie nécessaire ainsi que les matériaux actuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation de la MHD dans la propulsion d'un avion est effectivement inaccessible actuellement.

Les maquettes que l'on voit sur le web ne sont que des gadgets. Sans intérêt dés que tu débranches leur fil électrique.

Le Japon a construit un bateau a moteur MHD avec des aimants supraconducteurs. Une jolie démonstration mais un bateau n'est pas aussi sensible au poids de son moteur. Certains pensait que cela allait révolutionner les sous-marins par son silence. Mais un sous-marins avec l'aimant le plus puissant du monde à son bord est-il vraiment discret?

Par contre, il est possible que les générateurs MHD soient utilisés dans des opérations précises.

Le Pentagone a dans ses cartons à dessins des drones, des bombardiers à très grande vitesse et à très grand rayon d'action propulsés par statoréacteur. Ces appareils auront une grosse consommation de courant (radars, systèmes,... ) sur de longues périodes. Les méthodes classiques (piles, batteries ) deviennent trop lourdes à cause de ces besoins.

Sur un avion normal, on a une dynamo entrainée par le moteur mais avec un statoréacteur, on ne sait simplement récupérer l'énergie alors qu'il n'a pas de piéces tournante.

Les méthodes classiques (turbine à la Growler, APU, ...) posent d'autre problèmes a ces vitesses.

Donc un générateur MHD pourrait être une solution a ces problèmes. Mais cela reste lointain comme  application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magazine RAIDS no 299, avril 2011

Page 14

"l US Airforce affirme qu'à partir de 2016 elle pourra disposer de systèmes d' armes pouvant dépasser Mach4"

Et évolution vers Mach6

Avion possible en 2019, programme Blackswift

Coût annoncé de 13 millions par seconde (vs avez bien lu)!?!!!

L article ne parle pas MH mais de "technologie hypersonique"

Vais chercher cette déclaration US et des infos sur Blackswift.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://m.syfy.com/inf/infomo?site=syfy&view=dvicestoriesdetails&feed:a=stories_dvice&feed:c=stories_dvice_channel&feed:i=3.78161

Ça ne parle pas de MHD

Le programme Blackswift a été interrompu en 2008, et relancer en 2011

L article indique que la particularité vient du propulseur

L objectif est d' avoir ss la main un bidule qui peut être n importe ou ds le monde en moins de 2 heures.

Aucune référence à la MagnetoHD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...