Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Portée des missiles de croisière européens


dragonnoir
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

en faisant des recherches sur les missiles de croisière de la France, j'ai remarqué une chose qui m'intrigue...

La porté de l'Apache et du Scalp EG sont donné pour +140 km et +300km et pour la version naval du scalp de +-1000km.

le TAURUS KEPD 350 +500km

le Tomahawk aurait une porté donné de +2000km.

Pourtant ces missiles sont assez similaires en taille et poids le Tomahawk est légèrement plus lourd.

ce que je voudrais savoir c'est d'où vient la différence de portée de missile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La masse de la charge utile, l'aérodynamique (sur le SCALP c'est la furtivité et non la finesse qui est la priorité) la vitesse, la trajectoire de prévue ...

Entre le tomahawk et l'ASMP-A par exemple on a une charge utile de 450 kg contre moins d'une centaine (pour l'ASMP) une vitesse de 880 km/h contre mach 2 (ou 3 si haute altitude) une cellule furtive pour l'ASMP, une ligne presque droite pour le tomahawk (enfin mieux que des V1) contre une trajectoire en zigzag, un vol à haute altitude contre du raz motte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dessolé,  mais j'ai fait mes recherches sur le web et la porté donné pour le scalp est de 250 km à 400 km, j'ai juste mis la porté qui me semblait la plus approprier.

En plus pour ma question que le missile est une allonge de 400 km au lieu de 300 km n'avait pas une grande importance !

Je me suis vite tenue aux articles de Wikipédia, car même si tous ne sont pas fiable à 100 %.

J’ai pour principe de dire que si quelqu'un fait une erreur on l'aide à la rectifier, on ne l’envoie pas sur les roses ou sur Google !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scalp EG, Tomahawk et Taurus ont une charge militaire qui pèse à peu près la même chose (450 kg pour les 2 premiers et 500 kg pour le modèle allemand).

En fait ca se joue a pas grand chose ... 50kg de moins par ci 50 kg de plus par la et on a rapidement quelques 100 ou 200kg de kero en plus ou en moins ce qui peu faire largement varier la portée. Les Tom nuke par exemple avec le charge utile légere autour de 100kg se permette d'emporte 3 a 400 de pétrole en plus ce qui fait exploser la portée de 1600 a 2500km. Idem Pour les TLAM-C et C block 3 ... on passe de 1250 a 1600km de portée juste en passant la charge militaire de 450 a 340kg soit 110 petit kiliogramme de kero pour 350km :)

Je suis dessolé,  mais j'ai fait mes recherches sur le web

Tomahawk c'est comme Kellogs ... c'est un nom commercial plus qu'autre chose, y a une bonne dizaine de variante avec des portée allant de 450 a 2500km http://www.designation-systems.net/dusrm/m-109.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'explication, je comprend mieux  ;)

Mes gentils camarades ont toutefois oublié un tout petit détail sans importance :

Les Youesses savent faire des moteurs za réaction qui consomment nettement moins ...

D'où aussi l'énorme différence de portée et le fait que même le MdCn et son Booster n'arrive pas à la portée du plus long range des Tomahawk...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes gentils camarades ont toutefois oublié un tout petit détail sans importance :

Les Youesses savent faire des moteurs za réaction qui consomment nettement moins ...

D'où aussi l'énorme différence de portée et le fait que même le MdCn et son Booster n'arrive pas à la portée du plus long range des Tomahawk...

Pour le rendement des microturbo on en sait pas grand chose a vrai dire ... c'est comme les quantité de kero embarqué ca fuite pas beaucoup de ce coté. Mais évidement le rendement moteur est un fait important, comme le profil de vol, la vitesse etc. La meme voiture avec deux conducteur sur deux trajet distinct peu avoir une conso qui varie du simple au double...

Le truc qui est sur c'est que les Tomhawk se contente de moteur assez peu puissant de l'ordre de 2.7 a 3.1kN alors que le Scalp et le Taurus utilise la gamme au dessus 5.5kN il me semble.

Pour le MdCN on ne connais presque rien, pas la masse de la charge militaire, pas la portée ... plus de 1000km ca veut tout dire et rien dire... je sais meme pas si on connais la masse totale!

A priori la chargemilitaire serait de 250kg ... mais j'ai lu d'autre valeur autour de 320kg. A priori la masse avec ou sans le booster serait de 1300kg ... et a priori aussi la portée serait supérieure a 1200km. A priori aussi il n'utilise pas le moteur du Scalp mais un dérivé de celui de l'exocet, le TR50 qui pousserait plutot dans les 3.4kN presque comme les Tom.

Pour les SFC ... les spec sur le net du William F107WR402 sont suspect y a qu'un source ... mais si on prend le Teledyne qui devait remplacer le william dans les Tactom, ceux qui equipe les Harpoon SLAM etc. il sort une SFC 1.2  ... comme chez microturbo.

http://www.aviationweek.com/aw/sourcebook/pdfContentFetcher.pdfer?publication=awst&issueDate=01/26/2009&name=Gas_Turbines_Specs.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais également lu qu'ils envisageaient d'augmenter la portée des SCALP en reconfigurant les réservoirs, car il parait qu'il y aurait des zones de "vide"* qui pourrait recevoir du carburant supplémentaire

*Quand à savoir si c’est du "vide" vraiment vide ou du "vide" qui pourrait être fait en déplaçant ou remplaçant des équipement par d'autres plus petit et léger, ça, on me l'a pas dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...