Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Pour comprendre la situation actuelle, outre les bateaux dans la zone : les prévisions de vent sont encore juste dans les limites d’un no-go.
 

SpaceX va donc démarrer le remplissage, ce qui devrait nous amener à T+100 min dans une fenêtre de tir de 110 min.
Le remplissage dure 45 grosses minutes.
 

Si le vent se calme un peu, SpaceX réalisera le tir, sinon ça sera un no-go avec report à demain, théoriquement dans la même plage horaire.

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Titus K a dit :

La tour de lancement c'est la même que la tour d'atterrissage avec les "pinces" ?


Oui.
 

Mais pour le moment, SpaceX n’en est vraiment pas là : ils testeront la récupération depuis la Tour que lorsque la seconde Tour aura été construite et sera opérationnelle.
Le début des travaux pour la seconde tour devrait avoir lieu après ce troisième vol, au moins pour les fondations, et probablement dureront jusqu’après le 6ième vol au moins.
4 sections ont été ramenées et sont en cours de modification pas loin de Boca Chica, et l’assemblage de 2 autres sections a commencé (sur les 7 sections que comprend une Tour). Par ailleurs, le démontage du pas de tir orbital à Cape Canaveral est en cours en parallèle.
L’ensemble des composants devraient être à Boca d’ici 1 mois au final.
 

Resteront toutes les fondations du Pad Orbital avec le système de déluge d’eau, ainsi que le tablier du pad orbital qui a reçu énormément d’évolutions depuis sa mise en oeuvre initiale, et ces parties-là prendront vraiment du temps même si SpaceX a l’habitude de construire en 3/8.

Si la seconde Tour est testée en septembre, ils auront été rapides. D’ici la fin de l’année, ça sera bien.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ça fait plaisir, n’empêche ! :bloblaugh:

Pour la synthèse rapide en l’état :
- decollage : ok
- montée jusqu’à MaxQ avec l’ensemble des 33 Raptor : ok
- séparation Booster - Starship : ok

- retournement du booster avec rallumage Raptor et rentrée atmosphérique : ok
- stabilisation pour amerrissage : ok jusqu’à 1km d’altitude, puis destruction (souci de stabilisation sur 1 seul Raptor allumé)

- poussée Starship jusqu’en orbite : ok
- extinction des Raptor : … ok ? (Beaucoup de débris a priori, mais à confirmer)
- ouverture porte de distribution de satellite : ok
- fermeture de la porte 10 min plus tard : ok

 

À T+35 min, le Starship est toujours vivant (mais il tourne pas mal sur lui-même. Reste à savoir si c’est volontaire)

 

- transfert de carburant : waiting
- rallumage des Raptor : waiting
- rentrée atmosphérique : waiting

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique lancement. Presque nickel.

Après une trajectoire "nominale" comme on dit dans le métier sur presque toute la décente, au dernier moment le 1er étage/le booster "Super Heavy"  après des difficultés  à se stabiliser, s'est écrasé dans l'eau à presque la vitesse du son ; mais le point d'impact s'est fait à l'endroit prévu. Donc ça va, pour une 1er tentative s'est pas grave.

Le Starship lui, suit sa trajectoire "suborbitale" - traduire il va pas faire un tour complet de la terre, mais presque. Ils ont évité la satellisation pour ne prendre le risque d'avoir un étage de fusée géant bloqué en orbite. Le vaisseau spatial - traduction du nom en français, hein...- devrait atterrir du coté de Hawaii après avoir fait une série de tests, comme l'ouverture de l'espèce de porte en forte de distributeur à bonbon - qui a été testé au moment où j'écris- et le transfert d'ergols entre les - petits-réservoirs.

Bravo SpaceX !

Elon t'es le meilleur !

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À T+43 min cameras ok et la vue est magnifique, mais la position du Starship semble bizarre quand même :tongue:

 

Bon, pas mal de tuiles partent et la position est relativement mauvaise, mais c’est incroyable de voir ça en live.

 

c’est même extraordinaire :chirolp_iei:

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TarpTent a dit :

À T+43 min cameras ok et la vue est magnifique, mais la position du Starship semble bizarre quand même :tongue:

 

Bon, pas mal de tuiles partent et la position est relativement mauvaise, mais c’est incroyable de voir ça en live.

 

c’est même extraordinaire :chirolp_iei:


Incroyable quand même ce que l’on vient de voir : grâce à Starlink, on a pu voir tout le début de la rentrée atmosphérique avec l’ionisation autour du vaisseau, en temps réel ! :ohmy:

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parallèle, SpaceX a confirmé que le transfert de carburant interne s’était proprement déroulé.

 

Je remets aussi la confirmation d’ouverture et de fermeture de la porte de distribution de satellites :


 

et quelques images de la rentrée atmosphérique :


 

Vous reprendrez bien un peu de hot-staging ?

 

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, TarpTent a dit :

- rallumage des Raptor : ok (probablement pas optimal)

...
 

Signal perdu à 25000 kms d’altitude, et très probable destruction en haute altitude.

 

 

Nope SpaceX n'a pas fait le rallumage en orbite (cela a été dit pendant le live)

Signal perdu à 65 km d'altitude c'est déjà pas mal d'être en LEO

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, OhneFear a dit :

 

Nope SpaceX n'a pas fait le rallumage en orbite (cela a été dit pendant le live)

Signal perdu à 65 km d'altitude c'est déjà pas mal d'être en LEO

Merci d’avoir relevé les 2 coquilles, je suivais ça d’un oeil entre 2 meetings.
 

Je pense de toutes façons qu’ils ont rencontré un souci à l’extinction des Raptor du Starship (avec potentielle fuite continue de carburant, ce qui expliquerait l’instabilité du vaisseau, y compris lors de la rentrée atmosphérique où il s’est retrouvé sur la tranche après avoir un peu tourné dans tous les sens).
Ce serait la seconde fois, après IFT-2. A voir si la séparation hot-staging n’est pas la cause première du souci.

On verra dans les prochains jours quelles sont les conclusions.

 

 

J’ai d’ailleurs oublié, parce que j’ai raté le décollage lui-même : tour de lancement et pad orbital a priori ok.

 

 

 

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La déclaration officielle de SpaceX, en conclusion de ce vol :

https://www.spacex.com/launches/mission/?missionId=starship-flight-3

"

Starship a repris les essais en vol intégrés avec son troisième lancement depuis la base stellaire du Texas. Bien qu'il ne se soit pas déroulé dans un laboratoire ou sur un banc d'essai, il s'agissait bel et bien d'un test. Les résultats obtenus lors de ce vol fourniront des données inestimables pour poursuivre le développement rapide de Starship.

Le 14 mars 2024, Starship a décollé avec succès à 8 h 25 (heure locale) de la base stellaire du Texas et a franchi plusieurs étapes importantes et réalisé des premières :

Pour la deuxième fois, les 33 moteurs Raptor du Super Heavy Booster se sont mis en marche avec succès et ont effectué une combustion de durée complète pendant l'ascension.

Starship a réussi sa deuxième séparation d'étage à chaud, en coupant l'alimentation de tous les moteurs Raptor du Super Heavy, sauf trois, et en allumant avec succès les six moteurs Raptor du deuxième étage avant de séparer les véhicules.

Après la séparation, le propulseur Super Heavy a réussi sa manœuvre de retournement et a effectué un retour en arrière complet pour se diriger vers son point d'amerrissage dans le Golfe du Mexique.

Le Super Heavy a allumé avec succès plusieurs moteurs pour son tout premier atterrissage avant que le véhicule ne subisse un RUD (en langage SpaceX, "désassemblage rapide non programmé"). Le vol du booster s'est achevé à environ 462 mètres d'altitude et un peu moins de sept minutes après le début de la mission.

Les six moteurs Raptor du deuxième étage de Starship ont tous démarré avec succès et ont propulsé le véhicule jusqu'à l'orbite prévue, devenant ainsi le premier Starship à effectuer une ascension de durée complète.

Pendant la phase de planage, le Starship a atteint plusieurs objectifs supplémentaires du test en vol, notamment l'ouverture et la fermeture de la porte de la charge utile (le distributeur de pez) et le lancement d'une démonstration de transfert de propergol. Le vaisseau n'a pas tenté de rallumer un seul moteur Raptor en orbite, comme prévu, en raison du taux de roulis du véhicule lors du planage. Les résultats de ces démonstrations seront communiqués après l'examen des données de vol.

Starship a ensuite effectué sa toute première entrée dans l'espace, fournissant des données précieuses sur le chauffage et le contrôle du véhicule pendant la rentrée hypersonique. Les images en direct de l'entrée ont été rendues possibles par les terminaux Starlink fonctionnant à bord de Starship.

L'essai en vol s'est achevé pendant l'entrée dans l'espace, les derniers signaux télémétriques ayant été reçus de Starship via Starlink à environ 49 minutes du début de la mission.
"

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


:laugh:
 

 

 

Hypothèse à prendre avec des pincettes :
- lors du hot staging, la chaleur dégagée est trop importante pour le Starship, et cela endommage les protections et "met le feu"

- lors de IFT-2, le vaisseau a explosé à l’arrêt des Raptor, parce qu’en parallèle SpaceX dégazait volontairement de l’oxygène liquide qui avait servi à remplacer la passe inerte simulant une charge, et que cela a mis le feu à l’ensemble.

- ici, à l’arrêt des Raptor, on voit (de mon point de vue) pas mal de débris qui partent, et une fuite manifeste de carburant qui rend le vaisseau instable

- en phase de test de porte pez et transfert de carburant, cela n’a a priori pas créé de problème. Avec la camera à l’intérieur, on aperçoit quand même la lumière du soleil qui se déplace significativement, le Starship continuant à avoir du roulis dû à sa fuite de gaz

- pour la rentrée atmosphérique, on voit bien que le Starship n’entre pas de façon stabilisée, il tangue même beaucoup et perd beaucoup de tuiles, avant finalement de se stabiliser sur la tranche.


 

=> on verra quelles seront les conclusions et les correctifs apportés pour le quatrième vol.

En attendant, c’était une superbe tentative, et j’ai hâte de voir des images du Booster 10 percuter l’eau à 1000 kms/h s’il y en a. :bloblaugh:

 

Quelle chance d’avoir toutes ces images en temps réel, n’empêche :wub:

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, TarpTent a dit :

et j’ai hâte de voir des images du Booster 10 percuter l’eau à 1000 kms/h s’il y en a. :bloblaugh:

vu la vitesse et le poids , ca risquerai pas de faire un mini tsunami ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ardachès a dit :

Hum … Le test est concluant, le transfert des ergols, ou pas ? La formulation est relativement ambiguë, non ?

J’ai également un doute, et SpaceX n’a pour le moment pas de certitude absolue.

Le commentaire de la Présidente de SpaceX en dit beaucoup sur cette incertitude :

« 

Joyeux anniversaire à @SpaceX !

Quelle journée!

Un immense Félicitations à toute l'équipe pour cette journée incroyable : comptage propre (heureux que les crevettiers aient pu sortir à temps !), décollage, séparation à chaud, retour et planage du Super Heavy (et probablement quelques moteurs qui assurent le spectacle pendant l'atterrissage). !), insertion propre du Starship et planage, démonstration du cycle de la porte cargo et du transfert de carburant (à confirmer !), et rentrée atmosphérique du Starship. "


Ce "à confirmer!" Reflète bien l’état d’esprit de SpaceX actuellement : il est certains que les mouvements du Starship ont pu perturber les mesures, et s’il y a eu fuite de carburant, cela n’a pas dû aider.
Bref, ils ont encore pas mal de télémétrie à éplucher avant d’avoir une certitude absolue, et la conclusion intéressera en premier chef la Nasa.

 

J’ai raté cette référence lors du direct, mais comment ne pas les aimer quand ils font des trucs pareils ! :bloblaugh:

IMG-9879.jpg

 

" Fait passablement curieux, la seule chose à traverser l’esprit du pot de pétunias pendant sa chute, fut :
- Oh ! non, pas encore ! "


Tous les fans d’H2G2 vous remercient :wub:



 

Et quelques autres photos du pad.


Ça souffle, et ça souffle fort !

 


 

 

Et une superbe photo à la clé :

 

 

 

 

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TarpTent a dit :

J’ai raté cette référence lors du direct, mais comment ne pas les aimer quand ils font des trucs pareils !

… Oui, j’ai bien vu le pot de fleur mais je n’avais pas la référence… par contre tu as oublié de mentionner la mélodieuse musique « d’ascenseur » lors du transit du Ship ! ÉNORME ! :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ardachès a dit :

… Oui, j’ai bien vu le pot de fleur mais je n’avais pas la référence… par contre tu as oublié de mentionner la mélodieuse musique « d’ascenseur » lors du transit du Ship ! ÉNORME ! :bloblaugh:


Oui, c’est vrai que ça aussi, c’était fabuleux :chirolp_iei:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

… Je ne sais si tu l’as remarqué - à moins que mes yeux me trompent - mais à la différence des 2 autres tirs, l’ensemble s’élève bien droit, sans légère déviation… L’explication était qu’il fallait que le StarShip s’éloigne - un peu - des chopsticks et de la tour … 

Là, sauf erreur, l’envol a été parfaitement vertical … Est-ce grâce à un allumage et une poussée plus « rapide » réduisant aussi la température au sol (et sur les différentes structures) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...