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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
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 Il veulent lancer un satcom en geostationnaire ou pas chez Space-X (penches toi un peu + que jte pousse ...)

 

  Ca doit jubiler chez Ariane en passant par toutes les couleurs du fait que ça veut pas pencher d'un coté ... Mais bon je pense que ça sera un échec au moment ou la fusée partira pour de bon ... De tels soucis en continus sur le pas de tir ça rappelle certaines périodes de l'histoire spatiale :

 

   Ca n'annonce jamais rien de bon quand au lanceur et sa capacité de vraiment y arriver

 

   Car ça veut dire qu'il y a probablement pleins d'autres petits soucis ailleurs qui ne peuvent pas être révélés si elle ne quitte pas le sol, je pense que l'étage de charge utile va leur en faire une belle ...

Modifié par alpacks
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c'est juste un report, la fusée n'a pas explosée, c'est l'essentiel, ils sont loin de ce qui a été sea launch.

 

Mais synchroniser 9 moteurs, c'est pas évident, surtout à l'allumage. ca peut faire souvent pshit! la faiblesse de ce lanceur

 

pourtant ils avaient fait un test d'allumage avant.

Modifié par zx
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Il prévoit un lancement Lundi 2, après avoir de la fusée nettoyage la fusée.  on verra si le vilain chat noir reste à la maison bien au chaud.

 

 

  1. Abort was caused by oxygen in ground side TEA-TEB. Upper stage on separate internal circuit, so doesn't face same risk.

     
  2. Rocket engines are healthy, but cleaning turbopump gas generators will take another day. Aiming for Mon eve launch.

     
Modifié par zx
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c'est la falcon 9 normale, il parle de celle la, financer avec l'argent du Pentagone, ca aide :), elle ressemblera à la delta 4 heavy, à mon avis, il y aura du retard.

 

http://www.spacex.com/falcon-heavy

 

bon, la falcon 1 est au frigo, falcon 5 est au placart,  mais  si reussi la f9 v1.1 / f9  heavy, il pourra couvrir toutes les missions avec une structure polyvalente.

 

c'est ce qui nous manque avec une ariane 6 avec une ariane 5 heavy / vega,  l'ariane 5 Générique était trop chère, l'ariane 5 MR+hermes mis au placart.

 

Mais space x vise un processus d'industrialisation standardiser basé sur le même modèle pour gagner sur les coûts,  il mise aussi beaucoup

sur la réutilisation des parties de la fusée pour réduire encore plus. c'est le grand pari d'Elon Musk et c'est la grande menace pour Ariane.

Au fil du temps, Ariane 5 a perdu de plus en plus sa polyvalence initiale pour raison de coûts, elle doit son équilibre grâce aux lancements doubles qui sont

assez contraignant.

 

Pour rester pragmatique malgré ses problèmes, il avance pas mal, il envoi des cargos à l'iss, il commence travailler sur la partie des satellites commerciaux.

 

Ariane 5 a eu un départ bien plus mauvais que la falcon 9 et qui a bien failli se terminer par son abandon.

 

Ariane 5 a tout à craindre de ce futur concurrent. Mais il y a suffisamment de satellite à lancer pour les 10 ans à venir, mais elle ne sera plus toute seule

il va falloir ressortir les crayons et la machine à penser si on veut rester dans le domaine.

 

d'ailleurs, que ca soit les falcon, les delta 4, les angara, la nouvelle génération de fusée ressemble à cela.

FalconChart2.gif

(Graphic Credit SpaceX, see www.spacex.com)

Modifié par zx
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Bonne remarque,  ce graphe a été fourni par spaceX aux media, mais visiblement ca ne cadre pas avec ce qui est décrit sur le site de spacex

pour ce qui concerne la falcon 9 heavy. 

 

Mais je doute qu'on puisse atteindre les 53t en leo pour la heavy,  si la falcon 9 v1.1 peut embarquer approximativement dans les 12t en leo ( à voir, c'est souvent moins dans les faits), il faut s'attendre à 36t ( au mieux)  si je raisonne de façon grossière pour la heavy.

 

l'image date de 2008

 

http://www.whitelabelspace.com/2008/09/falcon-9-is-go-for-first-test-flight.html

 

en voila un autre, qui date de 2010, il parle de 11t leo pour la falcon 9,  34t leo pour la falcon heavy, cela me semble plus logique et si cela est traduit dans les faits

ça sera pas mal.

 

http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?action=dlattach;topic=22395.0;attach=241164;image

 

Ce qui fait dire qu'ils ne sont pas très clair, en terme de spécifications et de prix.

 

 

pour la falcon heavy, Mars 2013

 

http://www.popsci.com/science/article/2013-03/most-powerful-space-rocket

 

 

 

rocket_A.png?itok=8GVWO8ot
 

 

1) ENGINE CLUSTER
Nine SpaceX Merlin 1D engines sit at the bottom of each of the craft's three cores, or boosters. The engines are identical to those on SpaceX's Falcon 9 rocket.

2) FIRST STAGE: THREE ROCKET CORES
Falcon Heavy's first stage consists of three cores. All three cores operate together at liftoff. About T+2:45 minutes into flight, the center core throttles down while the two side cores continue at full thrust until their fuel is nearly spent. At that point, pneumatic separators release the side cores, which plummet into the ocean, and the center core throttles up.

3) CENTER CORE
For payloads heavier than 100,000 pounds, Falcon Heavy uses a cross-feed system to run fuel from the side cores to the center core, leaving the center core almost fully fueled after the side boosters separate. What's left is the equivalent of a complete Falcon 9 rocket already high in space.

4) FUEL TANKS
A liquid-oxygen tank at the top of each core feeds the engines through a center tube; the lower portion of the tank contains rocket-grade kerosene. The propellants are turbo-pumped into each Merlin engine's injector, where they are mixed and fed into the combustion chamber.

5) SECOND STAGE
Powered by a single Merlin 1D engine modified to operate in the vacuum of space, the second stage delivers the final push that gets the payload into orbit. The engine can shut down and reignite as needed, enabling Falcon Heavy to deliver multiple payloads to different orbits.

6) FAIRING
Falcon Heavy can carry either a Dragon capsule—SpaceX's free-flying spacecraft, currently used to resupply the International Space Station—or up to 117,000 pounds of payload (think multiple military and commercial satellites) enclosed in a shell 45 feet long and 17 feet in diameter. The fairing consists of two clamshell-style halves made of an aluminum honeycomb core and carbon-fiber face sheets. When the second stage nears the desired orbit, pneumatic pushers split the halves apart, exposing the payload.

7) MERLIN 1D ENGINE
A single Merlin 1D generates 147,000 pounds of thrust at sea level, burning rocket-grade kerosene and liquid oxygen fed by a turbo-pump into the combustion chamber. Falcon Heavy's liquid propellant has an advantage over solid fuel: Liquid-fueled engines can stop and restart in flight, whereas solid-fuel engines burn until they are spent. Through proprietary adjustments that SpaceX won't disclose, engineers recently lightened the engine to increase its efficiency, making it the most efficient rocket booster engine ever built.

 

Modifié par zx
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