Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'occident paie 20 ans d'immobilisme


Messages recommandés

Donc, aujourd'hui, la France consomme presque autant de pétrole et de gaz qu'en 1973.

Compares avec les autres pays. On doit être un des (très) rares pays à consommer (un peu) moins qu'en 1973 sans avoir eu besoin d'une guerre dévastatrice pour y arriver.

Je n'ai pas les chiffres, mais les pays en développement comme la Chine ou l'Inde doivent consommer 10 ou 100 fois plus qu'en 1973, les pays déjà développé (Allemagne par exemple) doivent juste consommer 2 ou 3 fois plus, les pays qui sont aussi pauvre qu'avant doivent consommer autant.

Heureusement qu'on a des pays comme l'Irak (hors forces d'occupations) ou la Russie qui doivent consommer moins qu'avant (et encore 1973 c'est loin, je ne prendrais pas de paris)

Et si on ne parle plus du pétrole mais des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) non renouvelable et polluante, la France doit être encore une fois un des très très rares pays à ne pas avoir (beaucoup ?) augmenté sa consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Dis, Arthur, t'es pas analyste.

Il n'y a aucune conclusion à tes chiffres.

En 1999, le baril de pétrole valait 14,5 euros.

En 2011, le baril de pétrole vaut 75 euros.

Comme la France importe 650 millions de barils par an.

Cela fait une facture pétrolière de 9,5 milliards d’euros pour l’année 1999.

Et une facture pétrolière d’au moins 49 milliards d’euros pour l’année 2011.

Donc aujourd’hui la France dépense environ 40 milliards d’euros de plus pour sa facture pétrolière par rapport à 1999.

La France est passé de 3,3% de croissance en 1999 à 1,5% pour 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Afin de compléter mes propos:

Pourquoi est-elle vive? [L'impregnation de certains pays par le catholicisme] Car le taux de pratiquants est élevé. Dès lors, il y a une réceptivité très élevée de prêches des prêtres. Sitot que le taux s'effondre, comme ce fut le cas en Espagne qui en 30 ans a changé, la réceptivité est moindre à la morale, à la lecture du monde catholique.

En cela, la "pression politique" d'un culte est naturel. Quand le culte est de taille infime, il est inaudible. Quand il est gros, ce n'est plus le cas.

C'est pour cela que face à ces mécanismes naturels, je réécrit qu'une religion ne peut être réduite à la stricte sphère personnelle (c'est dangereux de penser cela) et que le Vatican n'a pas de prétention temporelle (il porte un modèle "désiré" par sa lecture du message christique mais ne cherche pas à l'imposer [ce qui fut le cas jusqu'au XIX en France]).

voici une audition de juillet 2003 de M. Y. Bertrand, directeur des Renseignements Généraux, a propos des travaux de l'Assemblée Nationale sur les affaires de voile à l'école:

http://la.revue.item.free.fr/bertrand_stasi.htm

Ce texte ne parle pas que du voile mais va bien au-delà. Je parlais de nécessité, à un moment, d'être capable de mener de la contre-ingérence. C'en est un exemple.

A remarquer que les propos tenus sont valables en 2003 pour certains chiffres et descriptifs de phase d'expension/contraction. Nous sommes en 2011 et en huit ans beaucoup de choses peuvent changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1973, la population française était de 53 millions, aujourd'hui elle est de 63 millions.

La consommation d'électricité par habitant passant de 3 229 kw/h en 73 à 7 931 kw/h en 2008, et on brule moins de carburant fossile  :lol:, voir les graphiques suivant :

http://www.google.fr/publicdata/explore?ds=d5bncppjof8f9_&met_y=ny_gdp_mktp_cd&idim=country:FRA&dl=fr&hl=fr&q=pib#ctype=l&strail=false&nselm=h&met_y=eg_use_elec_kh_pc&scale_y=lin&ind_y=false&rdim=country&idim=country:FRA&ifdim=country&hl=fr&dl=fr

Avec en prime baisse de la production de co2 par hab qui aprés un pic de 9,9 tonnes et de 6 en 2007  :happy:

http://www.google.fr/publicdata/explore?ds=d5bncppjof8f9_&met_y=ny_gdp_mktp_cd&idim=country:FRA&dl=fr&hl=fr&q=pib#ctype=l&strail=false&nselm=h&met_y=en_atm_co2e_pc&scale_y=lin&ind_y=false&rdim=country&idim=country:FRA&ifdim=country&hl=fr&dl=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin de compléter mes propos:voici une audition de juillet 2003 de M. Y. Bertrand, directeur des Renseignements Généraux, a propos des travaux de l'Assemblée Nationale sur les affaires de voile à l'école:

http://la.revue.item.free.fr/bertrand_stasi.htm

Ce texte ne parle pas que du voile mais va bien au-delà. Je parlais de nécessité, à un moment, d'être capable de mener de la contre-ingérence. C'en est un exemple.

A remarquer que les propos tenus sont valables en 2003 pour certains chiffres et descriptifs de phase d'expension/contraction. Nous sommes en 2011 et en huit ans beaucoup de choses peuvent changer.

Je note le passage suivant qui donne le point de départ de la problématique :

On peut toutefois dire que cette communauté a énormément évolué en vingt ans. Avant, dominait le courant maghrébin et, en son sein, l'Algérie. Or, dans les années 80, la religiosité de la communauté algérienne, malgré une fréquentation des mosquées, était quasiment nulle. La communauté algérienne était alors très mal encadrée par les associations qui étaient censées la contrôler. Celles-ci - l'amicale des Algériens en France et l'amicale des Algériens en Europe -, étaient des associations laïques contrôlées par le gouvernement algérien. Il n'y était pas question de religion. La religion, c'était la Mosquée de Paris, dont la fréquentation était celle de personnes déjà d'un certain âge. Le taux de pratique était infime, vraiment très faible.

On part ainsi d'une communauté peu religieuse , plutôt laïque à l'instar de l'avatar de démocratie populaire qu'était devenu l'Algerie .

Plutôt que de rentrer dans l'amalgame facile entre maghrébin = musulman = islamiste , j'aimerais bien avoir des chiffres donnant l'étendue de la pratique religieuse effective  au sein de la communauté "musulmane"

C'est toujours amusant de remonter à la racine des citations de Serge :

Il semblerait ainsi que la revue Item soit un site de la Fraternité St. Pie X ?

Me trompe-je ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours amusant de remonter à la racine des citations de Serge :

Il semblerait ainsi que la revue Item soit un site de la Fraternité St. Pie X ?

D'un autre coté il ne se cache pas vraiment de ses convictions politiques et religieuses ;)

Y Bertrand est un soutien quasi officiel de la campagne de Marine Le Pen ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté il ne se cache pas vraiment de ses convictions politiques et religieuses ;)

Y Bertrand est un soutien quasi officiel de la campagne de Marine Le Pen ...

D'ailleurs, j'ai trouvé amusant la coïncidence de citer hier cet interview de 2003 de Bertrand, alors qu'on annonçait le meme jour son ralliement à Mme Le Pen :lol:

Ceci dit j'ai toujours la nostalgie de sources au moins impartiales dans leur mode d'expression, comme l'était le jornal le monde dans les années 80...

C'est un peu rageant de devoir vérifier toutes ses sources pour retomber à chaque fois sur les mêmes courants de pensée (Serge , tu tournes en boucle là dessus  :O ?)

Et tout en découle :

La discussion sur le relativisme est cruciale dans notre brouillard societal actuel où toutes les bases morales ont été remises en question par la veritable crise d' adolescence qu'elle a vécue, liée aux modifications sociétales post WW2...

Mais quand on lit sur ce site :

« ... la religion catholique car étant la seule véritable, elle ne peut, sans subir la dernière des injures et des injustices, tolérer que les autres religions lui soient égalées ».

On comprend que comment se hiérarchise l'inverse du relativisme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, j'ai trouvé amusant la coïncidence de citer hier cet interview de 2003 de Bertrand, alors qu'on annonçait le meme jour son ralliement à Mme Le Pen :lol:

Oui. Je l'ai appris en lisant "Atlantico après avoir mis le lien.

Ceci dit j'ai toujours la nostalgie de sources au moins impartiales dans leur mode d'expression, comme l'était le jornal le monde dans les années 80...

C'est un peu rageant de devoir vérifier toutes ses sources pour retomber à chaque fois sur les mêmes courants de pensée (Serge , tu tournes en boucle là dessus ?)

Verifier les sources......

Pourquoi? Toute source est intéressée. Chacun le sait. On ne trouve pas les même articles sur l'Huma, Libé, Marianne ou "Atlantico comme chacun sait. Même si il y a des proximitées.

Après pour tourner en boucle, eh bien on peut considérer que dès lors que l'on s'intéresse à un sujet, les sources se raréfient et se polarisent. Question: qui aurait intérêt à mettre en ligne ce rapport? Le monde, ce grand journal impartial, Marianne?

Pour ce qui d'Item, merci pour les infos j'avais trouvé le lien par d'autres biais et je ne suis pas un grand fan de Saint-Pie X même s'ils ont un intérêt. Celui de contester donc de nous imposer à maitriser nos fondements individuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pour tourner en boucle, eh bien on peut considérer que dès lors que l'on s'intéresse à un sujet, les sources se raréfient et se polarisent.

Et oui , Serge, le Ba-BA de base est que la polarisation, donc la dualité conduit à l'affrontement ...

D' où l'interêt d'amener un troisième larron qui réunit les opposés :

N'est il pas dit qq chose comme :

"partout ou vous serez deux, Je serais le troisième ?"

La lutte contre le "relativisme" c'est le gimmick de Benoit 16 ...

On ne peut pas continuer dans une société où la Règle est toujours plus loin, toujours moins de tabou...

Cela devient délirant, ce mythe du "il faut aller toujours plus loin"

Remarquez qu'on le retrouve tout autant chez les briseurs de tabous que chez les fanas du voile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui , Serge, le Ba-BA de base est que la polarisation, donc la dualité conduit à l'affrontement ...

D' où l'interêt d'amener un troisième larron qui réunit les opposés :

N'est il pas dit qq chose comme :

"partout ou vous serez deux, Je serais le troisième ?"

Ou alors, le deux devient un......

Parce que être le troisième est dangereux, tu vois le truc comme: pause, on lui casse la figure à deux.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors, le deux devient un......

Ou plutôt car alors le trois devient Un...

Cela s'appelle la Trinité  ... Chez les Egyptiens, dans la traduction de chantal desroches noblecourt , elle parlait de manière plus explicite, de tri-unité pour le trio horus-Osiris-Ra

Mais le principe est là : la réunion des contraires peut amener à qq chose de plus fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela devient délirant, ce mythe du "il faut aller toujours plus loin"

Remarquez qu'on le retrouve tout autant chez les briseurs de tabous que chez les fanas du voile ...

Ça s’appelle le progrès et la liberté ... d'ailleurs c'est le fondement du libéralisme en dehors de son acception strictement économique. De plus pendant longtemps l'état ne s'intéressait même pas a ce qu'il se passait dans le cadre familliale c'est très récent c'est immiscions.

Quel tabou qui ne l'est plus te pose probleme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça s’appelle le progrès et la liberté ... d'ailleurs c'est le fondement du libéralisme en dehors de son acception strictement économique. De plus pendant longtemps l'état ne s'intéressait même pas a ce qu'il se passait dans le cadre familliale c'est très récent cette immiscion.

Quel tabou qui ne l'est plus te pose probleme?

Ouf ton post est réapparu :

Ce qui me pose problème, c'est que dans cette logique des tabous à dépasser,

Les aficionados de cette doctrine sont, par definition, à vouloir "aller plus loin"

Mais aller plus loin ? Pour aller jusque où :

On peut tres bien considérer que dans cette logique que le jeu du pendu ...à pousser toujours plus loin est une vérité ...voire en le combinant avec la chose sexuelle qu'une pratique SM poussée serait un tabou de plus à effondrer...

Je préfère nettement la notion de "milieu" qui se retrouve dans la culture chinoise avec ce qu'elle contient de notion de mesure .

Car pour ce qui est des tabous à dépasser, les expérimentations post 68 ont tout exploré et essoré ...avec des retours de bâtons bien conséquents

Je croie qu'il est temps de revenir à une société plus mesurée dans ces normes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf ton post est réapparu :

Ce qui me pose problème, c'est que dans cette logique des tabous à dépasser,

Les aficionados de cette doctrine sont, par definition, à vouloir "aller plus loin"

Mais aller plus loin ? Pour aller jusque où :

On peut tres bien considérer que dans cette logique que le jeu du pendu ...à pousser toujours plus loin est une vérité ...voire en le combinant avec la chose sexuelle qu'une pratique SM poussée serait un tabou de plus à effondrer...

Je préfère nettement la notion de "milieu" qui se retrouve dans la culture chinoise avec ce qu'elle contient de notion de mesure .

Car pour ce qui est des tabous à dépasser, les expérimentations post 68 ont tout exploré et essoré ...avec des retours de bâtons bien conséquents

Je croie qu'il est temps de revenir à une société plus mesurée dans ces normes

Quel tabou est en pratique massivement transgressé par un nombre important de personne pendant un temps vraiment significatif?!

Pas temps que ca... voire tres peu. Notre ere de la communication nos met sous le nez tout un tas de truc qui aupravant rester caché, mais le besoin de dépassé des tabou comme un but de vie me semble vraiment pas évident ... du moins d'une part importante de la société.

Personnellement je trouve plutot les gens assez conservateur en pratique.

D'ailleurs cette résistance au changement est critiqué un peu partout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs cette résistance au changement est critiqué un peu partout ...

Si ces changements n'apportent rien de bon c'est normal que les gens n'en veulent pas. Je trouve aussi qu'on est dans une culture où plus rien n'est "sacré" et que les changements "post mai 68" ne sont pas des bonnes choses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui , Serge, le Ba-BA de base est que la polarisation, donc la dualité conduit à l'affrontement ...

D' où l'interêt d'amener un troisième larron qui réunit les opposés :

N'est il pas dit qq chose comme :

"partout ou vous serez deux, Je serais le troisième ?"On ne peut pas continuer dans une société où la Règle est toujours plus loin, toujours moins de tabou...

Je n'entendais pas le terme polarisation dans le sens antagonisme mais plutôt comme orientation.

Dès lors que l'on passe du temps sur un sujet, on tombe en effet sur des sources assez communes. De mon coté, je parcours plusieurs site de pensée politique chrétienne. Et là, ce fut un hasard puisque je n'avais pas parcouru la page d'accueil. Maintenant, c'est chose faite et j'ai trouver de nombreuses choses très interssantes.

Il y a ainsi la critique sur sept points du discours des vœux du Président de la République aux représentants des principaux cultes. Exercice très difficile et conceptuellement interressant. En effet, que dire quand on represente une morale publique à des cultes n'ayant pas toujours de points moraux commun. Est-il possible de faire un discours théologique (intention qu'à toujours eu M. Sarkozy) unifiant alors même que l'on fait face à la plus pure altérité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant est-ce que le déclin n'est pas quelque chose de naturel ? C'est le cas pour les êtres vivants (ils naissent, se fortifient puis déclinent et meurent) et ne serait-ce pas la même chose pour les nations ? C'est un cycle, sauf que les nations peuvent renaître. La Chine de l'Antiquité et du Moyen-Age était en avance sur tout le monde avant de décliner durant plusieurs siècles et de renaître il y a 30 ans (arrivée de Deng Xiaoping). L'Occident lui il a crû durant plusieurs siècle, de la fin du MA jusqu'au milieu du 20ème siècle avant de décliner. Je pense aussi que l'on ne sait pas rester le modèle et au top de l'humanité éternellement. Chacun son tour, chacun son cycle. On peut le freiner, le ralentir, mais pas le contrer. Le 20ème siècle était Occidental, le 21ème Asiatique, et le 22ème sera peut-être de nouveau Européen. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant est-ce que le déclin n'est pas quelque chose de naturel ? C'est le cas pour les êtres vivants (ils naissent, se fortifient puis déclinent et meurent) et ne serait-ce pas la même chose pour les nations ? C'est un cycle, sauf que les nations peuvent renaître. La Chine de l'Antiquité et du Moyen-Age était en avance sur tout le monde avant de décliner durant plusieurs siècles et de renaître il y a 30 ans (arrivée de Deng Xiaoping). L'Occident lui il a crû durant plusieurs siècle, de la fin du MA jusqu'au milieu du 20ème siècle avant de décliner. Je pense aussi que l'on ne sait pas rester le modèle et au top de l'humanité éternellement. Chacun son tour, chacun son cycle. On peut le freiner, le ralentir, mais pas le contrer. Le 20ème siècle était Occidental, le 21ème Asiatique, et le 22ème sera peut-être de nouveau Européen. Non ?

intéressant comme point de vue ,mais on a peut-être l'arrivé de l'Amérique latine par le biais du Brésil ,voir d'autres continents (bon sa sera pas pour maintenant mais bon )dans ce cycle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, tout système s'essoufle. C'est normal. Aussi faut-il le relancer par période. On appelle cela une Renaissance.

Même si nous sommes dans une phase dangereuse notamment pour la France, une relance est toujours possible. Ce qui est à préserver, c'est notre culture, notre histoire, nos origines. Y porter atteinte serait là très dangereux car cela fait notre spécificité et, pour la France, nos qualités. Car des qualités nous en avons.

L'état du tissu économique, ça va ça vient. Toute tendance économique peut être inversée même si cela ne se fait pas en 2 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Image IPB

De nouveaux troubles viennent d'avoir lieu dans la ville de Awamiah en Arabia Saoudite.

Il y a eu 14 blessés dans cette où région où se concentrent la minorité chiite du royaume et les puits de pétrole.

Comme l'a écrit Gal Luft, directeur de l'Institute for the Analysis of Global Security, l'économie va s'effondrer si la révolte se propage à Arabia Saoudite.

‘World economy will fall if revolts spread to Saudi Arabia’

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...