Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Lune renferme autant d'eau que la Terre


zx
 Share

Messages recommandés

http://www.lepoint.fr/science/la-lune-renferme-autant-d-eau-que-la-terre-26-05-2011-1335641_25.php

L'intérieur de la Lune contient, toutes proportions gardées, autant d'eau que les profondeurs du globe terrestre, selon des travaux publiés jeudi qui remettent en question la théorie de la formation du seul satellite naturel de la Terre. Cette découverte montre aussi que la Lune renferme cent fois plus d'eau qu'on ne le pensait jusqu'ici.

Les auteurs de l'étude sont parvenus à ces conclusions après avoir trouvé des molécules d'eau ainsi que d'autres éléments volatils à l'intérieur de magma prisonnier dans des obsidiennes, des petites billes de cristal volcanique, ramenées par des astronautes d'Apollo 17, dernière mission sur la Lune en décembre 1972. "Ces échantillons de magma (éjectés des grandes profondeurs lunaires par l'activité volcanique il y a plusieurs milliards d'années, ndlr) sont la meilleure mesure dont nous disposions pour évaluer la quantité d'eau à l'intérieur de la Lune", explique James Van Orman, professeur de géologie à la Case Western Reserve University (Ohio, nord), un des auteurs de cette recherche. "L'intérieur lunaire semble être assez similaire à l'intérieur de la Terre quant à ce que nous savons sur l'abondance d'eau", ajoute-t-il dans cette communication parue dans Science Express, la version en ligne de la revue scientifique américaine Science.

En fait, ces chercheurs ont trouvé dans le magma lunaire des concentrations d'eau et d'éléments volatils comme du fluor, du chlore et du soufre, quasiment identiques à ce qui a été mesuré dans du magma solidifié provenant des dorsales océaniques terrestres. "Cette étude prouve l'hypothèse avancée par une précédente recherche (parue dans la revue britannique Nature en 2008, ndlr) selon laquelle la quantité d'eau primitive contenue dans le magma lunaire est similaire à celle qui se trouve dans la lave volcanique provenant de la partie supérieure du manteau terrestre", souligne Alberto Saal, un géologue de l'Université Brown (Rhode Island, nord-est), un des auteurs. "L'eau joue un rôle essentiel pour déterminer l'activité tectonique à la surface des planètes, les endroits où la roche est en fusion dans les profondeurs de la planète ainsi que l'emplacement et le type d'éruptions volcaniques", explique Erik Hauri un géochimiste de la Carnegie Institution à Washington, qui a dirigé l'équipe de recherche. "Ces échantillons de plasma préservés dans ces billes de cristal volcanique éjectés par des éruptions volcaniques devraient être les matériaux les plus importants à ramener sur la Terre pour analyse dans le cadre de missions d'exploration, car ils sont présents non seulement sur la Lune mais dans tout le système solaire", poursuit-il.

Une découverte, beaucoup de questions !

Cette découverte conforte la théorie selon laquelle la Terre et la Lune ont bien une origine commune mais force aussi les scientifiques à reconsidérer le processus de formation du seul satellite naturel de notre planète. Jusqu'à cette avancée, ils supputaient qu'une énorme collision d'un astéroïde avec la Terre avait éjecté suffisamment de matériaux sur orbite qui, en s'agglutinant, auraient formé la Lune. Mais la nouvelle découverte semble infirmer cette hypothèse en montrant que l'intérieur de la Lune ressemble beaucoup à celui de la Terre. Cette découverte pourrait aussi changer la théorie qui prévaut concernant l'origine de l'eau gelée détectée dans des cratères situés près des deux pôles lunaires lors de plusieurs missions récentes de la Nasa.

Les scientifiques pensaient que cette eau provenait de comètes et de météorites qui se sont écrasées sur le sol lunaire au cours du temps. Désormais, ils est très possible d'imaginer que cette glace provienne de l'eau libérée par des éruptions de magma lunaire, relèvent les auteurs de l'étude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la présence d’eau en quantité se confirme à l’avenir, ce sera une excellente nouvelle pour les –éventuelles!- futures missions habitées vers la Lune –ma déesse :-X-.

Il y tout ce qu’il faut sur notre satellite pour monter une activité industrielle sur la lune : minéraux et énergie –solaire-, mais il manquait les éléments légers indispensable au cycle de la vie. La gravité lunaire étant trop faible pour retenir une atmosphère gazeuse.

Il y a bien sur de l’oxygène en quantité sous forme combiné dans la régolite lunaire, mais il manquait l’hydrogène et le carbone qu’on pensaient apporter sous forme d’hydrocarbure pour suppléer au problème d’encombrement et d’évaporation de l’hydrogène. Il suffira désormais de n’apporter que du carbone et un peu d’azote !

Comme je le disais, très bonne nouvelle !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme, pour verifier il faut soit aller faire des forages avec de nouvelles missions lunaires, soit faire des missions robots

genre moon return, (retour d'echantillon).  ensuite il faut trouver des moyens pour extraire l'eau, l'hydrogene,l  oxygene.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme, pour verifier il faut soit aller faire des forages avec de nouvelles missions lunaires, soit faire des missions robots

genre moon return, (retour d'echantillon).  ensuite il faut trouver des moyens pour extraire l'eau, l'hydrogene,l  oxygene.

Nos amis Chinois vont bientôt y aller il me semble. Ils pourraient en profiter pour faire 2-3 forages.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement, la proximité de la Lune nous permet de lancer des systèmes partiellement automatiques en partie guidé depuis la terre.

Pour ce qui est du forage, c’est effectivement un problème, mais je pense qu’il y a largement de quoi faire avec des affleurements de magmas à la surface (qui semblent contenir cette eau)…....a condition de les trouver.

Et pour ce qui est de l’extraction, il suffit de chauffer par simple concentration solaire sur les échantillons, ou avec de simples plaques d’accumulations métalliques pour libérer l'eau et d'autres composants.

Je sais dit comme ça, c’est a se demander pourquoi on y est pas retourné plus tôt, mais à la vérité il ne semble pas y avoir d’obstacle fondamental à surmonter sauf ceux lié à l’ingénierie (qui reste conséquent).

Mais avec cette nouvelle –si elle se confirme- est un pas immense ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la la ! T’a l’art de tout compliquer :P puis ce que je te dit que c’est simple! On y va, on plante un drapeau, on installe une tante tente et tout le reste coulera de source :lol:  ;)

Pour ce qui est de l’eau contaminé, je pense qu’on pourrait se servir de l’énergie disponible en abondance pour thermolyser ou électrolyser cette eau en O2 et H2, les prendre séparément (les purifier…ça ne se manipule pas comme du p’tit lait !) et enfin les recombiner, puis la rendre potable par l’ajout de quelques minéraux.

^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris pour exemple, l'analyse effectuée par la sonde martienne Phoenix qui avait révélée que l'eau contenue dans la glace était contaminée, pour la lune,  on n'en sait pas assez pour savoir si cette eau est contaminée, mais c'est plus que  suffisant pour aller voir, pour faire des forages et  faire des analyses poussées sur place.  =)

Si on peut l'extraire des gisements facilement et qu'elle s'avère consommable, ça change tout l'intérêt qu'on avait pour la lune,

ça vaut le coup d'installer des bases lunaire. Si en plus, on ramène seulement 10kg de poussière d'Helium 3, ça va amortir les voyages et la base lunaire, vu son extrême rareté sur terre et le nombre d'application qu'on peut en faire dans les laboratoires, ils donneraient n'importe pour en avoir.  je crois que c'est 2,5 ME le gramme, je vous laisse calculer le retour sur investissement.

Si les chinois vont la bas, pas sur qu'ils soient bavard sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aiiiiilllllllllllllllllleuuuuuuuuuuuu  :O

C’est dernier temps, je ne sais pas ce que j’ai avec les lapsus :-[

Dans tout les cas, je tient a préciser que ce n’est nullement révélateur d’une quelconque orientation. Et non, je ne suis pas non plus un refoulé, que les choses soient bien claires…

Revenons à notre eau lunaire, voulez vous…gardons la tête dans la lune…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout en restant sérieux, la nasa avait travaillé sur des "tentes gonflables", bon la douche on peut s'en passer, mais j'ai pas vu le petit coin.

reste a savoir comment extraire l'eau contenue dans les roches en grande quantité.

Cuisson de l'eau de la lune ? La NASA étudie l'extraction de l'eau avec des micro-ondes

Intrigué par des missions lunaires de la NASA pendant les années 1990 qui ont suggéré l'existence de la glace dans des cratères sur les poles de la lune, le Dr. Edwin Ethridge et son équipe ont commencés à faire cuire des roches pour extraire l'eau à partir du sol lunaire

http://www.systranet.fr/turl/?systrangui=www.systran.fr%3B/snetfr/web&systranbanner=1&systranuid=aHR0cC13d3cubmFzYS5nb3YvY2VudGVycy9tYXJzaGFsbC9uZXdzL25ld3MvcmVsZWFzZXMvMjAwOS8wOS0wODMuaHRtbC9lbl9mcg==

Il reste un dernier problème, qui n'est pas des moindre, se protéger des radiations solaires, c'est le plus gros danger, a moins de trouver des grottes et les aménager pour s'en proteger, ou habiter du coté sombre de la lune.

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3795

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra aussi purifier l'eau, pas sur qu'elle soit utilisable

Il faut aussi réussir à l'extraire !

On ne parle pas d'eau liquide là, mais de molécules lié à certaines roches, en extraire même une petite quantité, demanderait des traitement complexe et lourd sur des tonnes et des tonnes de roches bien précise... Pas sûr que se soit rentable, ni même possible, vu les équipement necessaire à envoyer sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi réussir à l'extraire !

On ne parle pas d'eau liquide là, mais de molécules lié à certaines roches, en extraire même une petite quantité, demanderait des traitement complexe et lourd sur des tonnes et des tonnes de roches bien précise... Pas sûr que se soit rentable, ni même possible, vu les équipement necessaire à envoyer sur place.

il me semble qu'ils ont trouvés de la glace non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a eu le crash de LCROSS sur le pole sud lunaire, pour voir si il se degager un peu d'eau, mais pour etre sur, il faudrait envoyer un rover pour creuser et

analyser. Mais rien de tel n'est prevu, ce qui n'est pas très bon signe. Ils rêvent tous de Mars.

Sauf les chinois, ils ont les missions chang'e dont les deux dernières seront avec un retour d'echantillon lunaire avec Chang'e 5 et Chang'e 6. En 2013 Chang'e 3 & 4 devraient se poser sur le sol lunaire. Ils vont utilisés une foreuse de deux mètres.

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2846&u=12966199

http://www.cieletespace.fr/evenement/4340_lcross-detecte-de-leau-sur-la-lune

. La sonde LCROSS a alors observé les effets de l'impact. Ses caméras ont faiblement mis en évidence le panache de débris soulevé.

Ses spectromètres ont également analysé les rayonnements en provenance du cratère de 30 m de diamètre créé par l'impact. Ce sont ces mesures qui ont permis de détecter environ 95 litres d'eau (sous forme de vapeur) dans le cratère

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7218

"Nous avons trouvé de l'eau et pas seulement un petit peu, mais des quantités importantes", a annoncé lors d'une conférence de presse Anthony Colaprete, le responsable scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) de la mission LCROSS (Lunar CRater Observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et...) and Sensing Satellite) qui a permis cette découverte jugée extraordinaire par bon nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de scientifiques.

http://www.cidehom.com/apod.php?_date=101025

L’an dernier, La sonde spatiale LCROSS a été placée délibérément en trajectoire de collision avec un cratère plongé dans la nuit lunaire perpétuelle, à proximité du pôle sud. De nouvelles analyses du panache de débris consécutif à l’impact dans le cratère Cabeus ont révélé qu’il contenait encore plus d’eau qu’on ne l’espérait, peut-être dans les 6%.

De plus, un instrument de la sonde LRO qui détecte les neutrons indique que même de vastes régions pas nécessairement toujours à l’ombre pourraient également contenir dans leurs sols une proportion significative d’eau gelée.

Cette image en fausses couleurs obtenue à partir des données de LRO permet de repérer ces sols relativement riches en hydrogène (en bleu), dont on pense qu’il appartient à de la glace d’eau piégée juste sous la surface.

Les zones rouges sont à priori sèches, le pôle sud est matérialisé par un cylindre blanc, la partie du cratère Cabeus plongée en permanence dans la nuit par un contour blanc, et le point d’impact de LCROSS par une étoile rouge.

Dernières inconnues, d’abord la profondeur à laquelle se trouvent réellement ces cristaux de glace, puis la difficulté que représenterait la tâche de les extraire pour les transformer en eau potable.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Elles arriveront dans 3 mois.

Nasa : des sondes pour étudier la Lune

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/09/10/97001-20110910FILWWW00475-nasa-des-sondes-pour-etudier-la-lune.php

La Nasa a lancé depuis Cap Canaveral en Floride (sud-est) deux sondes qui doivent établir une carte précise des structures internes de la Lune afin de mieux comprendre son évolution, mais aussi celle de la Terre.

"Décollage de Delta II avec GRAIL pour son voyage vers le centre de la Lune", a lancé George Diller, le commentateur de la chaîne de télévision de l'Agence spatiale américaine, au moment du lancement des deux sondes GRAIL, abréviation de Gravity Recovery and Interior Laboratory, depuis Cap Canaveral en Floride (sud-est des Etats-Unis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...