Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine chinoise en 2020


gilletpuce
 Share

Messages recommandés

150 Changchun, 3ème de série de Type 052C, photographié le 1er Octobre à la base navale Zhoushan de la flotte de l'Est.

 

YNLYNG1.jpg

 

0SHvfcK.jpg

 

POcOP8O.jpg

 

vnvkKFW.jpg

 

GUenOkh.jpg

 

151 Zhengzhou, 4ème de série du même type, photographié le même jour au chantier naval Changxing Jianan à Shanghai.

 

jNLXsCw.jpg

 

7r9iZTC.jpg

 

wkxzHZ5.jpg

 

jRBQAKm.jpg

 

H6shZxa.jpg

 

LhuDYvJ.jpg

 

Le 5ème de série, 152 Jinan, dans le même chantier naval le même jour.

 

4jASqVi.jpg

 

mtPz2Rj.jpg

 

Sur cette photo prise dans le chantier naval Changxing Jianan, de gauche à droit on aperçoit le 4ème de série de Type 052D, le 6ème de série de Type 052C et le brise-glace Xuelong des missions CHINARE

 

omkPS8f.jpg

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté Type 052D, nouveau type de destroyers que la marine chinois a commandé, la production va de vitesse grande V. Désormais au moins 5 sont en construction dont 1 en essai en mer.

 

Le 1er de série, photographié fin Septembre à la base navale Zhoushan de la flotte de l'Est. Le bâtiment partait pour le premier essai des systèmes de propulsion. Sur la dernière photo on voit bien les 2 x 32 VLS du navire, 32 à la proue, 32 à l'arrière.

Les lanceurs inclinés des missiles MM comme sur les Type 052C sont disparus, les YJ-18A seront intégrés dans les 32 VLS à l'avant.

 

XCaDkpz.jpg

 

7ly9fWn.jpg

 

5EI0Hrk.jpg

 

yVnsJqc.jpg

 
Début Octobre, le bâtiment est revenu au chantier naval Changxing Jianan à Shanghai pour la suite de l'installation. Les radars APAR de Type 346A semblent être en travaux.
 

lcy3pSk.jpg

 

9PI7nZR.jpg

 
Sur cette photo prise en débit Octobre on peut voir, de gauche à droit, la poupe du 5ème Type 052C, puis les 3 mâts représentent respectivement le 1er, le 3ème et le 2ème Type 052D.

 

kszZoSJ.jpg

 

Un module du 5ème Type 052D est désormais visible sur quai.

 

hnlYCqv.jpg

 

En résumé, si on compte les nouveaux destroyers chinois dotant des radars APAR de Type 346 / 346A, on a -

 

6 x Type 052C :

  • 3 au service actif dont 2 dans la flotte du Sud, 1 dans la flotte de l'Est
  • 1 prêt à être admis
  • 1 prêt à partir en essai en mer
  • 1 en cours de construction

au moins 5 x Type 052D

  • 1 en essai en mer
  • 3 en cours de construction
  • 1 prêt à être mis sur cale

A noter que, parmi ces 11 navires, 9 sont lancés il y a à peine 3 ans. Cette capacité de production dépasse très largement les voisins de la mer de Chine méridionale, et dans la même mesure le voisin de l'Océan indien...  :huh:

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un reportage de CCTV sur Ka-28. On voit comment les pilotes s’entraînent sur une plateforme fixe, et un incident en 2012 où un Ka-28 a faillit louper son appontage...

 

http://youtu.be/CsYe5bJU4o8

 

CCTV-13 continue sa série de reportages sur les avions chinois. Aujourd'hui c'est J-15 qui est rapporté.

 

http://youtu.be/LYOM2-qmOC4

 

Interview avec le vice-ingénieur en chef de J-15

 

http://youtu.be/v1-JJbrgoG0

 

L'histoire de développement de J-15

 

http://youtu.be/RrAEYWBmyVA

 

Quelques footages de J-15

 

http://youtu.be/aK8601-xuBQ

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:blink:  :unsure:  <_<

 

6,5t d'emport externe, 1270 km de rayon d'action (configuration inconnue), Mach 2.17 max (configuration et altitude inconnue), telles sont les caractéristiques écrites que j'ai appris de mes propres souces.

 

Ce qu'il m'intéresse est avec combien de masse hors masse vide il est autorisé à apponter, c'est ce point qui nous permettra d'évaluer si les Chinois ont implémenté des allègements de structure par rapport à T-10K-3 et s'ils ont reconfiguré entièrement le CDV pour améliorer encore les caractéristiques en basse vitesse de J-15, donc si les Chinois ont totalement "digéré" T-10K-3...

 

Uniquement 2 x YJ-83KH et 2 x PL-8 ? Si on se focalise sur ces choses aussi superficielles on n'ira pas très loin...  :lol:

 

Au fait, ils arrivent encore à se faire du blé avec ce genre d'information foireuse?

 

Le monde ne va pas bien, comme disait mon paternel il y a 15 ans...

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps rien d'étonnant, pourquoi les chinois feraient mieux que les russes avec les mêmes avions ?

 

Hors propagande officielle, les chinois ne cachent pas qu'ils leurs manque encore des compétences et que leurs ingés ne sont pas encore au niveau occidental, qu'il leur reste à apprendre.

Et ce n'est pas les ingés occidentaux qui vont bosser la bas qui diront le contraire.

 

 

Comme avec l'histoire de la voiture "chinoise" qui va arriver en europe, qui en fait n'est qu'une bagnole européenne badgé par une marque chinoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps rien d'étonnant, pourquoi les chinois feraient mieux que les russes avec les mêmes avions ?

 

Hors propagande officielle, les chinois ne cachent pas qu'ils leurs manque encore des compétences et que leurs ingés ne sont pas encore au niveau occidental, qu'il leur reste à apprendre.

Et ce n'est pas les ingés occidentaux qui vont bosser la bas qui diront le contraire.

 

 

Comme avec l'histoire de la voiture "chinoise" qui va arriver en europe, qui en fait n'est qu'une bagnole européenne badgé par une marque chinoise.

 

:lol:

 

Ce que je disais, c'est que le site d'Opex 360 s'est totalement planté sur ce coup là. A l'origine, c'est un site chinois qui racontait cette même connerie, et rapidement copy/paste par des sites ailleurs et la propagation continue...

 

Quel désastre...

 

Ensuite, cela ne veut absolument rien dire "niveau occidental" ou "niveau individuel". La différence est dans la maturité des processus industriels, aussi bien dans les BE, dans les BM et dans les SF. Individuellement, je dirais que les ingénieurs du monde entier ont tous un peu près le même niveau, voir même un peu supérieur dans cette partie du monde.

 

A noter que, la France est quasiment le seul pays au monde où "Ingénieur" est un diplôme, alors que dans la majorité des pays au monde, ingénieur est un titre qui se gagne avec l'expérience et avec la mérite. Aujourd'hui n'importe quel guignole qui sort de l'école on peut le mettre un titre de "Consultant", c'est limite une insulte à ce mot pour moi...

 

Quant à la voiture chinoise, j'ai posté il n'y a pas si longtemps que ça quelques informations dans le fil de la Chine à ce sujet...  ^_^

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le destroyer 113 Qingtao de Type 052 quitte le port de Sydney, après avoir participé à la parade maritime pour fêter les 100 ans de l'arrivée de la marine australienne. Il a rejoint une frégate de Type 054A et un ravitailleur chinois qui sont restés à l'extérieur pour continuer la tournée de visite diplomatique à la Nouvelle-Zélande.

 

http://youtu.be/vqW3tQXzhtU

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de fumée sans feu.

Croire que les chinois réussissent tout parce qu'il sont chinois est complétement débile, surtout lorsque c'est du réchauffé.

Si le pouvoir ne laisse rien filtrer, ce n'est pas pour autant qu'ils n'ont pas des ratés ou des gros fails et il y en a beaucoup.

 

M'enfin je me méfie et évite de raconter trop de choses qui pourraient impliquer des gens que je connais et qui connaissent bien le sujet, étant donné que je me suis fait piraté mon compte mail par des chinois, après avoir balancé quelques infos ici.

 

 

Prudence est mère de sûreté -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de fumée sans feu.

Croire que les chinois réussissent tout parce qu'il sont chinois est complétement débile, surtout lorsque c'est du réchauffé.

Si le pouvoir ne laisse rien filtrer, ce n'est pas pour autant qu'ils n'ont pas des ratés ou des gros fails et il y en a beaucoup.

 

M'enfin je me méfie et évite de raconter trop de choses qui pourraient impliquer des gens que je connais et qui connaissent bien le sujet, étant donné que je me suis fait piraté mon compte mail par des chinois, après avoir balancé quelques infos ici.

 

 

Prudence est mère de sûreté -_-

 

Tu es en train de dire que peut-être je vais me retrouver un jour une balle chinoise dans la tête parce que moi aussi j'ai balancé des trucs?  :huh:  :o  :unsure:

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il paraît que la qualité des prisons chinoises s'est nettement améliorée depuis Spy Game. :oops:

 

Pour le reste, je me garderais bien de prendre position sur ce dossier. Si on devait écouter la presse chinoise officielle (pas qu'officielle en fait), la Chine ferait mieux pour moins cher, dans tous les domaines et le tout dans une période extrêmement courte. J'entends bien que nous vivons dans un Occident gangrené par le capitalisme, ruiné par la crise et passablement décadent, mais j'ai quand même quelques doutes sur cette rapidité et cet essor prodigieux et a priori insurpassable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

le J-15 ne décolle pas du liaoning avec 12 tonnes d'armement, la belle affaire ...

Ce n'est pas réellement un scoop ni une surprise. Quand sera t il possible d'ailleurs de voir un F-35 décoller d'un navire américain avec 12 tonnes d'armement ? Que ce soit pour l'un ou l'autre appareil je ne pense pas que ce soit la mission qu'on leur demandera dans la réalité opérationnelle.

 

C'est intéressant de lire la mention d'une évaluation du dimensionnement par rapport à une opposition Chine / Vietnam. Cela ne m'étonne pas outre mesure, mais montre clairement que le terrain d'action serait plus la mer de chine méridionale que les parages de Taïwan ou plus au nord. Ou c'est une mention qui risque moins de mettre de l'huile sur le feu que de parler de mirage 2000-5 ou de F-15 ...

 

Les performances chiffrées connues et visibles sur internet du J-15 sont celles de l'appareil en mode terrestre. Avec un tremplin, jamais aucune donnée n'a été publiée depuis un an d'essais, mais difficile de s'attendre à des miracles, cela doit correspondre à ce qui est connu pour d'autres appareils usant d'un tremplin, cela doit être un bon cran en dessous en terme de performances. Il faut garder à l'esprit que c'est un porte avions pour défricher les compétences d'un groupe aéronaval, le J-15 est lui aussi expérimental et sert à explorer les domaines de vol. Le contrat opérationnel du couple n'est pas de sortir l'artillerie lourde pour affronter un GAN américain demain (qui lui sera d'ailleurs peut être au port en mode économie budgétaire).

 

Il reste du chemin et bien des voies à balayer : motorisation, réglage et puissance de la post combustion, profil aérodynamique, géométrie des charges pour le décollage et l'appontage, train dynamique, ... mais sans révolution des performances à attendre. Le principal changement viendra certainement de la mise en oeuvre d'un porte-avions à catapulte. Certains sites asiatiques affirment qu'il serait déjà en construction.

 

Je suis d'ailleurs plus étonné par cette charge sévère contre le J-15 que par l'absence d'éléments de réflexion sur les autres handicaps liés au tremplin : pas d'avion d'alerte avancée ou d'avion radar puissant, pas de décollage d'appareil capable de ravitailler les autres chasseurs, cadence de décollage limitée, impossibilité d'assurer décollage et appontage. Or dans la cadre d'une confrontation aéronavale cela est au moins aussi important que la charge du chasseur, l'expérience des Malouines est toujours d'actualité. Quant à la comparaison avec le mig-29 embarqué acheté par les Indiens, à part mettre la pression et chercher à titiller, il serait plus indiqué d'attendre que le porte-avions indien soit en service et de mesurer les performances du mig-29 en conditions réelles pour savoir ce que sera le maximum d'armes et de munitions en pratique.

 

D'autre part, la marine vietnamienne est elle si importante qu'il soit nécessaire d'employer une attaque de plus de 20 ou 30 missiles anti navires dans la même vague d'attaque ? Si l'adversaire dimensionnant est bien le Vietnam dans le cadre de la mer de chine méridionale, de toute manière le liaoning seul est limité par ses capacités actuelles pour contrôler un vaste espace aérien et maritime. Si l'adversaire dimensionnant est un plus gros morceau, Taïwan ou autre, le seul liaoning serait bien insuffisant. Donc, quelque soit le scénario, un autre bâtiment sera nécessaire, et le liaoning et le J-15 ont certainement suffisamment de pain sur la planche avant de tenter des décollages borderline.

 

Au passage, je me souviens des commentaires peu flatteurs pour un J-8 II au salon du Bourget, avant la chute du mur de Berlin. Il n'avait pas le côté racé d'un mirage 2000 ou d'un F-16, mais je le trouvais sympa et déjà une bonne évolution quand on voyait que les copies chinoises du mig-21 restaient scotchées aux toutes premières versions soviétiques. A l'époque, personne n'aurait parié un kopek sur une armée chinoise technologique en mesure de rivaliser avec les puissances occidentales. Il y a ceux qui savent laisser le temps au temps et ceux qui veulent tout, tout de suite, et finissent le bec dans l'eau.

Modifié par jeansaisrien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il paraît que la qualité des prisons chinoises s'est nettement améliorée depuis Spy Game. :oops:

 

Pour le reste, je me garderais bien de prendre position sur ce dossier. Si on devait écouter la presse chinoise officielle (pas qu'officielle en fait), la Chine ferait mieux pour moins cher, dans tous les domaines et le tout dans une période extrêmement courte. J'entends bien que nous vivons dans un Occident gangrené par le capitalisme, ruiné par la crise et passablement décadent, mais j'ai quand même quelques doutes sur cette rapidité et cet essor prodigieux et a priori insurpassable.

 

A ce sujet, je lis en ce moment par mal des articles écrits par les internautes sur leur ressentis de notre temps. Ce soir je suis tombé sur l'un qui est écrit par un internaute très connu sur l'un des plus grands forums militaires chinois.

 

Il racontait qu'il est resté chez lui pendant la semaine de congés (congés d'une semaine de la fête nationale), son fils lui a demandé de l'emmener à la piscine dans un centre commercial le plus grand au monde à Chengdu.

 

Il écrit ceci quand il a vu son fils, visiblement très heureux, dans l'eau : "Il fait aucun doute que nous, notre génération, vivons une époque la plus glorieuse et la plus enrichissante depuis 200 ans. Nous avons des problèmes, rien n'est insurmontable, nous avons des ennemis, comme à chaque instance de notre 5000 ans d'existence, mais nous avons surtout de l'espoir, l'espoir de voir que la renaissance de notre grande nation est entre nos mains, les mains de cette génération. Nous rendons peu à peu cette nation plus forte, plus équitable, plus démocratique et plus civilisée, de telle sorte que notre progéniture puisse vivre une vie paisible, avec dignité, et décente. Ceci est le sens de notre génération, notre devoir, et notre responsabilité. S'il y a du sang à couler, qu'il soit le nôtre et celui de l'ennemi. S'il y a des larmes à verser, qu'elles soient les nôtres. Nos enfants retrouveront le trône du monde, sur nos épaules."

 

Bizarrement, ce n'est pas la première fois que je vois ce genre d'écriture, le mot "renaissance" est dans chacun d'eux, comme si le peuple a subi un lavage de cerveau, chacun marche dans le même sens, chacun est fier d'être un Chinois, chacun sait qu'ils ont à faire.

 

Bref, le point de retournement est déjà passé.

 

Il faut que je retourne à Chengdu l'année prochaine pour voir, ça fait si longtemps...

 

jLeGD71.jpg
 
1DVdcuF.jpg
 
CvgwlR4.jpg

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

le J-15 ne décolle pas du liaoning avec 12 tonnes d'armement, la belle affaire ...

Ce n'est pas réellement un scoop ni une surprise. Quand sera t il possible d'ailleurs de voir un F-35 décoller d'un navire américain avec 12 tonnes d'armement ? Que ce soit pour l'un ou l'autre appareil je ne pense pas que ce soit la mission qu'on leur demandera dans la réalité opérationnelle.

 

C'est intéressant de lire la mention d'une évaluation du dimensionnement par rapport à une opposition Chine / Vietnam. Cela ne m'étonne pas outre mesure, mais montre clairement que le terrain d'action serait plus la mer de chine méridionale que les parages de Taïwan ou plus au nord. Ou c'est une mention qui risque moins de mettre de l'huile sur le feu que de parler de mirage 2000-5 ou de F-15 ...

 

Les performances chiffrées connues et visibles sur internet du J-15 sont celles de l'appareil en mode terrestre. Avec un tremplin, jamais aucune donnée n'a été publiée depuis un an d'essais, mais difficile de s'attendre à des miracles, cela doit correspondre à ce qui est connu pour d'autres appareils usant d'un tremplin, cela doit être un bon cran en dessous en terme de performances. Il faut garder à l'esprit que c'est un porte avions pour défricher les compétences d'un groupe aéronaval, le J-15 est lui aussi expérimental et sert à explorer les domaines de vol. Le contrat opérationnel du couple n'est pas de sortir l'artillerie lourde pour affronter un GAN américain demain (qui lui sera d'ailleurs peut être au port en mode économie budgétaire).

 

Il reste du chemin et bien des voies à balayer : motorisation, réglage et puissance de la post combustion, profil aérodynamique, géométrie des charges pour le décollage et l'appontage, train dynamique, ... mais sans révolution des performances à attendre. Le principal changement viendra certainement de la mise en oeuvre d'un porte-avions à catapulte. Certains sites asiatiques affirment qu'il serait déjà en construction.

 

Je suis d'ailleurs plus étonné par cette charge sévère contre le J-15 que par l'absence d'éléments de réflexion sur les autres handicaps liés au tremplin : pas d'avion d'alerte avancée ou d'avion radar puissant, pas de décollage d'appareil capable de ravitailler les autres chasseurs, cadence de décollage limitée, impossibilité d'assurer décollage et appontage. Or dans la cadre d'une confrontation aéronavale cela est au moins aussi important que la charge du chasseur, l'expérience des Malouines est toujours d'actualité. Quant à la comparaison avec le mig-29 embarqué acheté par les Indiens, à part mettre la pression et chercher à titiller, il serait plus indiqué d'attendre que le porte-avions indien soit en service et de mesurer les performances du mig-29 en conditions réelles pour savoir ce que sera le maximum d'armes et de munitions en pratique.

 

D'autre part, la marine vietnamienne est elle si importante qu'il soit nécessaire d'employer une attaque de plus de 20 ou 30 missiles anti navires dans la même vague d'attaque ? Si l'adversaire dimensionnant est bien le Vietnam dans le cadre de la mer de chine méridionale, de toute manière le liaoning seul est limité par ses capacités actuelles pour contrôler un vaste espace aérien et maritime. Si l'adversaire dimensionnant est un plus gros morceau, Taïwan ou autre, le seul liaoning serait bien insuffisant. Donc, quelque soit le scénario, un autre bâtiment sera nécessaire, et le liaoning et le J-15 ont certainement suffisamment de pain sur la planche avant de tenter des décollages borderline.

 

Au passage, je me souviens des commentaires peu flatteurs pour un J-8 II au salon du Bourget, avant la chute du mur de Berlin. Il n'avait pas le côté racé d'un mirage 2000 ou d'un F-16, mais je le trouvais sympa et déjà une bonne évolution quand on voyait que les copies chinoises du mig-21 restaient scotchées aux toutes premières versions soviétiques. A l'époque, personne n'aurait parié un kopek sur une armée chinoise technologique en mesure de rivaliser avec les puissances occidentales. Il y a ceux qui savent laisser le temps au temps et ceux qui veulent tout, tout de suite, et finissent le bec dans l'eau.

 

Le fait est que, dès qu'on parle de PA, 99% de discussion reste sur la couche superficielle. Il en va de même sur les avions embarqués.

 

On parle de masse à vide, on parle de capacité d'emport, et on oublie la masse d'appontage, et tout un tas de chose.

 

Dans l’approximatif, on a un Rafale-M à vide de 10t, masse maximum de catapultage à 21t, masse d'appontage max à 15t, capacité d'emport max à 8t. En somme, pas si différent d'un J-15, mais en plus petit.

 

Pour le PA, on oublie souvent la différence fondamentale entre un GAN soviétique et un GAN occidental. Le rôle d'un GAN soviétique est pour escorter les SSBN, assurer la première et la 2ème frappe, un GAN occidental, c'est lui-même une arme de projection. 2 rôles différents, 2 conceptions différentes.

 

Les "lacunes" de PA STOBAR sont bien réelles, pas insurmontables à nos jours, même si les Chinois travaillent aussi sur les PA CATOBAR. Pas d'AEW, il y a à court terme des hélicoptères AEW, à long terme les drones très longue portée et de très longue autonomie (projet réel et connu). Cadence plus faible est conditionnée par le type de missions, quand un supercalculateur à Nankin s'est consacré 1 an de son temps à tourner 275 jours pleine régime, on savait pourquoi. Les exemples sont nombreux, je ne vais pas tout lister.

 

Pour finir, un GAN qui n'a pas un "bras" assez long et juste une organisation qui pompe de l'argent pour rien. Les Chinois le sauvent, c'est pour ça ils développent des moyens asymétriques pour contre carrer et établir une zone de dénie et non-intervention. Les Américains le savent, ils développement les drones d'attaque de très longue portée. Le jeu escalade, nous en aurons plein les yeux.

 

Un GAN c'est bien, tout dépend pour faire quoi, face à qui, comment faire, quand faire...

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le but de répondre à l'une de mes questions :

 

D'ailleurs à en terme de projection, à quel moment la Chine aura le même nombre de bâtiments que les US ?

 

J'ai commencé quelques recherches et je suis tombé sur ce document pour le congrès US : 

 

Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire, je reviendrais dessus plus tard.

 

Sinon j'ai commencé un tableau excel pour regrouper les informations sur la marine US et la marine chinoise. Ne serait il pas possible de mettre en place sur le site un wiki qui permettrait de centraliser les informations pour les marines par type et numéro de coque qui serait alimenté par des tags dans les messages ?

Je pense notamment aux nombreux messages de Henry K et Perry. Cela faciliterait  le suivi et la recherche d'informations. Quelque chose dans le style de Navsource mais dont le contenu serait alimenté en plus par les messages des membres du forum.

Modifié par Ptitponey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de renseignements à tirer du document indiqué dans mon précédent message.

 

En synthèse très rapide, la marine chinoise n'est pas perçue actuellement comme une marine intervenant loin de ses côtes, mais sert principalement à augmenter la puissance politique de la Chine dans ses zones proches et surtout de contre balancer le pouvoir US dans cette zone. L'objectif étant que les pays de la région revoient leur alignement sur les US.

 

Cela s'accompagne d'un effort constant de la Chine pour entraver l'action de la marine US dans cette zone. La force mise en place pour contraindre les US à ne pas trop venir en nombre étant basé sur le missile DF-21 D,

 

En ce qui concerne la force expéditionnaire l'objectif n'est pas de montrer les muscles mais plus dans l'affichage avec des missions plus civiles.

 

Enfin en prospective long terme les US s'inquiètent du changement de rapport de force dans le monde avec la Chine qui continue un développement très rapide en terme de développement et de construction, alors que les US font face à des restrictions budgétaires qui pèse sur le nombre d'unités en ligne.

 

Pour palier à ces futures insuffisances ils développent les partenariats stratégiques notamment avec Singapour et l'Australie.

 

Au final leur plus grande peur est de ne plus être souverain dans le pacifique dans les 20 ou 30 prochaines années et de devoir se mettre en position de défenseur.

 

Extrait du document sur l'évolution de la flotte chinoise :

 

5sqm.jpg

ctx3.jpg

1g33.jpg

aqtx.jpg

wlcl.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6 Octobre, une flottille de la marine chinoise, composé d'un destroyer 170 Lanzhou de Type 052C, de la frégate 573 Liuzhou de Type 054A et d'un ravitailleur pétrolier 882 Poyanghu de Type 905, est arrivé au Chili pour commencer une tournée de visite diplomatique dans l'Amérique du Sud.

 

http://youtu.be/Wv8rWxoXxGc

 

Un court reportage sur ces 3 navires.

 

http://youtu.be/3jxnMNUAuoE

 

Quelques photos de cette arrivée.

 

uldUsjI.jpg

 

b1aNOCL.jpg

 

kSs8gko.jpg

 

2PoP9Iy.jpg

 

loR05lD.jpg

 

xCgQmdN.jpg

 

fvbWeQ9.jpg

 
Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CCTV-13 diffuse une série de petits reportages de 3 à 4 minutes chacun, sur la marine chinoise, depuis plus d'une semaine. Rien de bien particulier mais ça mérite de regarder.

 

1er épisode, "Naviguer vers la bleue profonde". Les journalistes visitent 4 bases navales ou aériennes de la marine, 2 de la flotte du Sud, 2 de l'Est.

 

http://youtu.be/yNyvV4dwROo

 

2ème épisode, les journalistes visitent une division de destroyers de la flotte du Sud. Ils ont monté à bord d'un destroyer de Type 052B d'abord puis d'un destroyer de Type 052C.

 

http://youtu.be/H_cVAf0VZj8

 

3ème épisode, les journalistes sont chez la flotte de l'Est. Ils sont d'abord entré dans un sous-marin de Type 039A, admis en 2005, et au moment d'entrer dans le CIC du sous marin le caméra bascule à autre chose... La suite de l'épisode est portée sur les vieux Type 039G, c'est dommage.

 

http://youtu.be/HqRP4-0ggSI

 

4ème épisode, sur un LPD de Type 071.

 

http://youtu.be/tucW0S5rGDU

 

5ème épisode, sur une unité de lutte anti-sous marine équipée des Ka-28.

 

http://youtu.be/BMNJkf9qGms

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite.

 

6ème épisode, sur le corps des marines chinois, qui a connu une expansion en terme d'effectif durant les 5 dernières années.

 

http://youtu.be/61gcJ5wXOa8

 

7ème épisode, diffusé aujourd'hui, sur les unités mobiles de défense côtière. Ces TEL de YJ-62 sont discrets et mobiles, capable d'être déployé rapidement. D'après un officier du bataillon filmé, son unité peut se déplacer sur 3000km. Ces missiles de 380km de portée effective gardent précieusement la longue côte chinoise.

 

http://youtu.be/IsvOHLKsnZQ

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on reste sur YJ-62, une série de photos publiées hier sur le site de la marine chinoise.

 

Sur cette photo on remarquera la taille de ce missile. Sa tête de 300kg d'explosive serait capable de neutraliser un navire de 5000t.

 

zuSB79I.jpg

 

Les tirs de ce missile par les TELs.

 

5eRJ8Eg.jpg

 

oEDssyU.jpg

 

d6HgRgF.jpg

 

eiQs7d3.jpg

 

qjiXLq6.jpg

 

b8SrYlZ.jpg

 

Th2tf6U.jpg

 

5pmQjlD.jpg

 

urRvfUu.jpg

 

z3e61Y6.jpg

 

ABzLaqF.jpg

 

UBHPRUy.jpg

 

uq5WZrb.jpg

 

y2TLQQ2.jpg

 

HJznv7i.jpg

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chantier naval Huangpu à Guangzhou démarre la construction de 3 patrouilleurs maritime de classe 3000t, probablement de Type 818 (??).

 

Le design d'origine de Type 818.

 

wXfV1cB.jpg

 

Le design final, bien plus réservé, ou alors c'est un autre type, à vérifier plus tard...

 

VgQEcNS.jpg

 

A travers d'un vaste programme de construction et la réorganisation de ses entités de garde côtière, la Chine montre une réelle détermination à défendre ses intérêts maritimes.

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une source proche de la marine chinoise confirme que la 1ère tranche de commande des nouveaux destroyers de Type 052D porte sur 8 bâtiments, dont 1 sera construit au chantier naval de Dalian.

 

Si l'information se confirme, le nombre de bâtiments relativement important montre que la marine chinoise a confiance en cette nouvelle version améliorée des Type 052C, et que les technologies sont matures.

 

1wEdgZU.jpg

 

a5N5yyg.jpg

 

On compterait donc, à moyen terme, au moins 14 destroyers chinois équipés des APARs de Type 346 / 346A, dépassant ainsi en nombre le total des destroyers japonais + sud-coréens équipant des AN/SPY-1x (4 x Kongō + 2 x Atago + 3 x Sejong the Great), sans parler l'arrivée imminent des Type 055 de 12 000t.

 

c'est quoi cette histoire de réseau d'écoute en Mer de Chine que les chinois mettraient au point ?

 

Comme ce que les Américains ont fait dans le Pacifique à l'époque de la guerre froide pour surveillance l'entrée sortie des sous marins russes, mais là ça se passe dans la mer de Chine méridionale.

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...