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système infocentré de guerre littorale


Rescator
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Je ne suis pas marin mais voici une idée: ne pourrait-on pas avoir des bateaux plus petits et navigant par deux?

S'ils sont plus petits, ils peuvent être plus difficile à détecter donc à attaquer. Leur coût serait moindre.

Évoluant par deux, ils pourraient se soutenir mutuellement en augmentant la capacité de détection du binôme ainsi formé. Cela forcerait l'essaim adverse à se scinder et donc à perdre en efficacité.

En revanche, si ces bateaux seraient plus petits, ils auraient un rapport tonnage/puissance de feu élevé sans forcément chercher de truc hi-tech faisant exploser les coûts.

Petite question: quelle est la menace de ces attaques?

Est-ce une action suicide où un bateau se fait exploser en percutant la coque? Est-ce des lanceurs multiple de torpille? Les bateaux tirent-ils des RPG ou au canon?

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Vue les photos des barquettes iraniennes, je dirais que le danger serait d'avoir des coques percees selon les pointilles a la 12.7 voire au 14,5AP, les RPG et les martyrs improvises en bonus. J'ai dans l'idee que contre les batiments occidentaux actuels, dont de plus en plus d'unites sont construites selon les normes civiles, ca pourrait bien suffir a neutraliser un navire isole, voire bloquer un detroit en eaux resserrees.

De la, ma suggestion de revenir a des batiments plus simples, mieux proteges et mieux dotes en moyens low-tech pour accompagner des unites plus grosses, les DV-15 et les CB-90 n'arrivant pas en escorte par l'operation du saint esprit quand il y a besoin. Ca me parait etre le point pivot de l'equation: nos gros batiments viennent de bretagne ou de provence, pour aller du cote d'Ormuz, les petits batiments avec tous ces joujous hi-tec ne feront pas le deplacement par navigation, il faut qu'ils soient enradies dans un BPC, soit pre-positionnes dans les secteurs adhoc.

Sinon reste eventuellement a creer une flotille de Gowind un peu dans le genre light battle cruiser pour reprendre le role des FLF, avec un camcopter pour eclairer les unites plus grosses, embarquant 1 ou 2 drones de defense de surface et de quoi "poivrer" correctement la poussiere navale, la on aurait un bon navire d'Escorte apte a gerer les essaims au profit de la flotte.

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Si j'ai bon souvenir, nos discussions s'orientent de plus en plus vers l'argument developpé dans un science et vie + futur guerre marine avec un bateau mère et plusieurs essaims de matériel low cost ayant une seule fonction.

Les vedettes iraniennes sont aussi équipées de torpilles et de missiles.

http://stcom.net/news/?p=5394

vedette irannienne

Image IPB

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Finalement, on en revient à la doctrine d'emploi professée par certains penseurs de la Jeune Ecole, notamment par Gabriel Charmes, à savoir l'emploi de groupes de petits navires (à cette époque, des torpilleurs), associées à des canonnières et un ravitailleur (4 canonnières, 8 torpilleurs d'attaque équipés de torpilles uniquement et 8 de défense, avec éperon et canons), pour attaquer les routes commerciales adverses.

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Alors qu'un navire de plus fort tonnage est facilement identifiable/repérable, les vedettes (surtout issus d'un modèle civil) sont facilement dissimulables le long des côtes et peuvent frapper par surprise un adversaire bien plus gros. La preuve en Libye : les seules attaques sont le fait de vedettes légères, toutes les autres unités repérées par drone ou par avion ont été détruites ou sont restés dans les ports. 

C'est idéal mais uniquement pour de la guerre littorale à cause de la faible autonomie de ces vedettes surarmées (et surchargées).

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en lançant ce post, je me suis mis en chasse de systèmes existants pouvant convenir au besoin exprimé. Et j'en ai trouvé beaucoup. Je reste persuadé que nos forces navales pourraient se doter d'une réelle capacité oparationnelle en "assemblant" (les ayatollas de l'approche système vont me tomber dessus) des matériels sur étagère,[glow=red,2,300] la glu étant constituée du système de combat aéronaval adapté.[/glow]Plutôt que de chercher un matériel successeur à nos frégates lafayette, je pencherais pour trouver un concept successeur. La paresse intellectuelle qui consiste à reproduire des schémas en améliorant la technologie trouvera ses limites (et ce dans tous les domaines terre-air-mer d'ailleurs). Lancer le développement et l'acquisition d'un système de systèmes de combat aéromaritime côtier posera l'éternelle question fossilisante et sclérosante " oui mais ça remplace quoi?"

On aurait envie de dire que la plateforme importe peu mais que par contre, la capacité d'un système de combat comme le Senit 8 des FAA d'intégrer les différentes plateformes aéro comme des senseur et des effecteurs du système répond un peu à ce questionnement.

A noter que c'est probablement ce qui est peu où prou envisagé en ayant upgradé le radar des FAA cassard vers un modèle plus apte à l'environnement littoral.

ensuite , concernant les effecteurs, on a encore très peu fait avec les drones armées comme pourrait l'être un camcopter avec un ou deux LMM, ou des drones de surface avec un canon

Ainsi un OPV type Adroit, pour peu qu'il ait des drones de surface et hélo deviendrait une bonne plateforme type , pour peu qu'il ait une version suffisamment sophistiquée de son système Polaris (plus proche alors du Senit original)

Resterait aussi la possibilité d'utiliser des drones type FireShadow ou une version marinisée du système Vigilus de mbda avec une récupérabilité du module drone Caelus mais une jettabilité du drone missile (et pour cause...)

Image IPB

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  • 2 weeks later...

Le problème des vedettes c'est leur capacité d'autodéfense et de détection très limités.

Le monsieur nous dit que les vedettes, c'est l'ideal pour les actions navales en milieu littoral, a priori l'autodefense on s'en tamponne, et la detection, c'est secondaire...  ;)

On sait qu'il y a un batiment adverse qui approche, on fonce, on tape et on se casse, c'est le principe d'action des vedettes rapides, non?  8)

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  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Donc à lire en Calaméo sur le site CESM www.cesm.etudes@marine.defense.gouv.fr ou ici

http://www.theatrum-belli.com/cesm/

La stratégie navale asymétrique Iranienne.

Un dossier complet sur les Interceptor DV15RWS30

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=440

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  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
  • 2 months later...
  • 1 month later...
  • 2 months later...

MBDA UK a mené à bien le premier tir en salve de missiles Brimstone contre plusieurs embarcations rapides représentatives d’une menace de type FIAC (Fast Inshore Attack Craft). Un test mené avec succès le 29 mai dernier, au Royaume-Uni, qui démontre la capacité du missile à traiter des cibles navales multiples évoluant à grande vitesse. Au cours de l'essai, une salve de trois Brimstone a été tirée en moins d’une seconde sur une formation de cinq objectifs simulant une attaque d’embarcations rapides. Chaque missile a acquis et engagé sa propre cible, les trois mobiles de surface télé-opérés, dont un évoluant à 20 nœuds, étant touchés à une distance comprise entre 4 et 5 km.  Des impacts directs qui ont provoqué sur ces bateaux des dommages significatifs. Les Brimstone ont été tirés depuis un lanceur triple installé sur une structure flottante, par une mer de force 3

Les EAU pourraient booster leur flotte de Ghannatha II * et équipement à la suite des essais MBDA UK Brimstome mer mer http://www.meretmarine.com/fr/content/premier-tir-multiple-de-la-version-mer-mer-du-brimstone

Proposé dans différentes configurations, du lanceur simple au lanceur sextuple, le Brimstone, selon MBDA, offre également, contre les menaces asymétriques, un moyen de protection complémentaire à l’artillerie légère des grandes unités, comme les bâtiments logistiques et amphibies.

Après la version transport de troupe marine, celle équipée de Marte Mk2 ou probablement d'un achat AMOS mortier 120 mm, voici les missiles Brimstome qui pourraient arriver aux EAU , embarqués sur ces navires et sur les éventuels Panther.

Image IPB

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MBDA a notamment proposé ce concept aux Emirats Arabes Unis. D’abord dans une version air-mer, mise en œuvre à partir d’hélicoptères de type Panther (pouvant embarquer 6 missiles), puis dans une version mer-mer, adaptable par exemple aux vedettes rapides du type Ghannatha II. Ces bâtiments de 26 mètres pourraient, si les EAU le souhaitent, embarquer un lanceur quadruple et un lanceur sextuple, soit 10 Brimstone.

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  • 2 weeks later...
  • 4 months later...

 

In 2010, MBDA launched CWSP (Compact Warfare System Package) to provide fast patrol boats and logistics ships with an integrated combat system for both self-defence and the means to secure sensitive coastal zones. In this respect, CWSP’s common architecture has up to now incorporated MBDA’s automated, twin turret Mistral missile SIMBAD-RC air defence system and a twin launcher Marte Mk2/N missile system for the anti-ship role. However, in recognition of the growing complexity of operations in the littoral, MBDA is now offering CWSP with an additional capability, namely that provided by Brimstone to counter agile high speed craft operating in potentially large numbers often in well co-ordinated formations. These Fast Inshore Attack Craft (FIAC), when operating together, can overwhelm the defences of well armed naval craft equipped with medium calibre gun systems.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1240

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MBDA’s combat proven, UK developed, Brimstone missile carried out the world’s first surface to surface salvo engagement of multiple Fast In-shore Attack Craft (FIAC) threats with a single button push. The success of the trial has shown Brimstone’s unrivalled ability to swiftly strike numerous individual vessels without the need to laboriously designate each target, thereby demonstrating its prowess as a fire and forget maritime surface attack weapon.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1092

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  • 4 weeks later...

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