Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Configuration rotor


stormshadow
 Share

Messages recommandés

Voilà j'aimerais savoir les avantages et les inconvénients des différentes configurations rotor des hélicoptères suivantes:

Hélicoptères

- Un rotor principale + un rotor anti-couple

- Deux rotors l'un derrière l'autre

- Deux rotors l'un au dessus de l'autre

Hybrides hélicoptères-avions

- Un rotor principale + une ou plusieurs hélices de propulsions

- Deux rotors l'un au dessus de l'autre + une ou plusieurs hélices de propulsions

- Deux rotors l'un derrière l'autre + une ou plusieurs hélices de propulsion

- Rotors basculants (convertibles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un rotor principal + un rotor anti-couple

Avantages:

mécaniquement c'est probablement une des sollutions les moins compliquées, l'effort envoyé vers le rotor arrière étant relativement faibles.

Dévantages:

sur la plupart des hélicos, la zone arrière doit être considérée comme dangereuse, car le rotor est à hauteur d'hommes.

une partie de la puissance délivrée par les turbines est perdue pour faire tourner le rotor anti-couple, qui ne sert qu'à compenser le couple du rotor principal

deux rotors l'un au dessus de l'autre

Avantages:

c'est très compact

pas de rotor à l'arrière, donc moins de chance d'accidents.

toute la puissance sert à la sustentation

Désavantages:

le porte-à faux des rotors par rapport au palier est plus important que sur les autres types d'hélicos.

faire tourner 2 axes concentriques dans des sens opposés c'est pas forcément simple, surtout si en plus, il faut commander l'inclinaison des pâles.

rotors l'un devant l'autre

Avantages:

pas de rotor à l'arrière, donc moins de chance d'accidents.

toute la puissance sert à la sustentation

Désavantages:

il faut une synchronisation des 2 rotors sous peine d'avoir des problèmes de collisions de pales, ce qui représente quelques contraintes.

il faut transmettre le couple des moteurs placés à l'arrière vers le rotor avant via un arbre, qui subira un couple bien plus important que dans le cas du rotor anti-couple.

rotors en parallèles, légèrement inclinés

Type: Kaman K-Max

Avantages:

les mêmes que pour la configuration d'en dessus,

par rapport au cas ci-dessus, il n'y a pas un grand axe entre les moteurs et le rotor avant.

Désavantages:

il faut une synchronisation des 2 rotors sous peine d'avoir des problèmes de collisions de pales, ce qui représente quelques contraintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai compris :

Un Hélicoptère en configuration classique ne peut pas dépasser les 400 km/h pour 2 raisons. La 1ère est est que les extrémités des pales ne doivent pas être supersonique, cela provoque des dégradations aérodynamique. Hors un rotor tourne environ à 800 km/h et 800+400 = 1200 soit presque Mach 1.

La 2ème raison est que l'allure de la pâle qui avance est "vitesse de l'hélico+vitesse du rotor" hors l'allure de la pâle qui recule est "vitesse hélico-vitesse rotor" ce qui fait que la portance de l'une est plus importante que l'autre ce qui peut provoquer un "chavirement".

C'est pour cela que les hélicos rapide ont toujours une hélice propulsive, cela permet de réduire la vitesse du rotor. C'est pour cela aussi que certains ont un rotor contra rotatif, pour éliminer le problème de portance. Voilà les avantages des hélicos hybride, pouvoir dépasser cette vitesse.

Après cela doit alourdir l'helicoptere et complexifie la mécanique, surtout le contra rotatif.

Voilà je suis très loin d'être un expert mais c'est ce que j'ai compris j'espère ne pas avoir trop dit de bêtises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep et il n'y a eu que le SNCASO djinn a utiliser ce principe je crois ....dommage c'est une solution technique élégante.

http://fr.wikipedia.org/wiki/SNCASO_SO.1221_Djinn

c'est le principe du "tip jet". utilisé sur pas mal d'appareils (15 apparemment, seul le Djinn a été produit en série) :

http://en.wikipedia.org/wiki/Tip_jet

c'est pas réservé aux hélico par contre

celui-là j'adore, le Hugues XH-17 :

Image IPB

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=hvCMrt1JPwo

à partir de 2:08

il est monstrueux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...