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VBCI


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nexter s'associe à GTD pour proposer un blindé derivé du VBCI pour les espagnols, en remplacement de leur equivalent VAB! Jusqu'à 1000 ex seraient produit, et une coop sur la propulsion hybrid et protection active.

http://www.cincodias.com/articulo/empresas/GTD-Nexter-optaran-nuevo-vehiculo-blindado-Ejercito-Tierra-1000/20090409cdscdiemp_16/cdsemp/

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les espagnols ayant investi dans le PIZARRO , ils semblent resté sur une optique chenillé pour le méca et à roue pour le motorisé  ,il est vrai que leur flotte de BMR commence à avoir de l' âge . l'armée espagnol a réduit ses effectifs mais pas ses variété de matériel gardant ainsi une capacité varié .

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nexter s'associe à GTD pour proposer un blindé derivé du VBCI pour les espagnols, en remplacement de leur equivalent VAB! Jusqu'à 1000 ex seraient produit, et une coop sur la propulsion hybrid et protection active.

http://www.cincodias.com/articulo/empresas/GTD-Nexter-optaran-nuevo-vehiculo-blindado-Ejercito-Tierra-1000/20090409cdscdiemp_16/cdsemp/

Santa Barbara General Dynamics va-t-il proposer le Piranha IV ou V ?

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  • 3 weeks later...

nexter s'associe à GTD pour proposer un blindé derivé du VBCI pour les espagnols, en remplacement de leur equivalent VAB! Jusqu'à 1000 ex seraient produit, et une coop sur la propulsion hybrid et protection active.

http://www.cincodias.com/articulo/empresas/GTD-Nexter-optaran-nuevo-vehiculo-blindado-Ejercito-Tierra-1000/20090409cdscdiemp_16/cdsemp/

TTU en parle aujourd'hui

http://www.ttu.fr/francais/Articles/Industrie%20%26%20materiels/vbcienespagne.html

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"Selon certaines sources, ce marché pourrait représenter entre 500 et 700 véhicules, voire être porté à 1 000 engins, pour un montant estimé à près d’un milliard d’euros."

Ca fait 1 à 2m€ par véhicule.

Est-ce une cible tarifaire atteignable par le VCBI ? (je doute)

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OUi ,

il utilise aussi le Centauro italien (88 je crois) qui est la base du nouveau  8x8 de combat d'infanterie Freccia qui commence à être livré à l'EJERCITO................

Alors aprés l'achat de Centauro, LMV et camion IVeco ca serait dans la continuité..........on verra bien, mais au vu du prix, le VBCI me parrait etre exlu  de ce marché

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En matière de vente d'armes, le prix n'est pas toujours un argument sensible, n'oublions pas le Leclerc Emiratis vendu plus qu'à perte pour avoir une référence étrangère ....

et puis les ouvriers Barcelonnais coutent peut-être nettement moins cher que leurs collègues de Roanne ....

Clairon

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Oui peut-être mais le prix est sans doute beaucoup plus important dans un pays occidental que dans un émirat arabe.

De plus, la référence internationale du Leclerc n'ayant servi à rien, je ne sais pas si Nexter est vraiment chaud pour casser ses prix.

La différence de coûts des ouvriers est applicable pour tous les concurrents, qui partent avec un différentiel de prix plus favorable. Si on peut baisser de 30%(au hasard) le coût par les charges sociales sur le prix de 4 m€ du VCBI, cela s'applique aussi aux véhicules à 2m€.

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Oui peut-être mais le prix est sans doute beaucoup plus important dans un pays occidental que dans un émirat arabe.

De plus, la référence internationale du Leclerc n'ayant servi à rien, je ne sais pas si Nexter est vraiment chaud pour casser ses prix.

La différence de coûts des ouvriers est applicable pour tous les concurrents, qui partent avec un différentiel de prix plus favorable. Si on peut baisser de 30%(au hasard) le coût par les charges sociales sur le prix de 4 m€ du VCBI, cela s'applique aussi aux véhicules à 2m€.

Mais qui dit que le VBCI sera facturé à 4 m€ à Madrid ! D'autant plus que les Espagnols ne veulent pas un VCI mais plus un VBTT. De plus, un freccia VBCI Iveco avoisinne certainement le même coût unitaire que notre VBCI. Par ailleurs, notre VBCI = 2,5 m€

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Justement, l'espagne cherche un VBTT et le VBCI est une gamme (et un prix) au dessus des besoins exprimés. En plus le VBCI (en rodage) n'est pas combat proven comme le centauro, le piranha ou l'AMV...

Choix logistique : compatibilité avec le Centauro

Choix politique : le piranha de Santa Barbara Sistemas

Choix prix : le moins cher, le Patria AMV

Face aux concurrents on est clairement invité à un diner de cons mais on a l'habitude, on nous a déjà fait le coup en angleterre pour le FRES.

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Justement, l'espagne cherche un VBTT et le VBCI est une gamme (et un prix) au dessus des besoins exprimés. En plus le VBCI (en rodage) n'est pas combat proven comme le centauro, le piranha ou l'AMV...

Choix logistique : compatibilité avec le Centauro

Choix politique : le piranha de Santa Barbara Sistemas

Choix prix : le moins cher, le Patria AMV

Face aux concurrents on est clairement invité à un diner de cons mais on a l'habitude, on nous a déjà fait le coup en angleterre pour le FRES.

En Angleterre pour le FRES, le VBCI était en finale passant devant le MRAV Boxer qui était aussi un programme UK avec les Allemands KMW et les Hollandais avant que Londres se retire de ce programme, le BAE Hägglunds SEP au abonné absent, et même le D&ES de l'époque Lord Graysson était favorable au VBCI, puis vint Baroness...et le fort lobbying des géants US de l'armement LM/GLD UK ayant leur filiale sur le sol Britannique. On a évalué la version IV et c'est le Piranha V non existant sur papier qui a remporté le deal. On sait ce qui se passe maintenant sur le prog FRES.

Rien ne dit que le Patria AMV Surblindé/revalorisé pour rivaliser au Boxer ou VBCI soit moins onéreux.

Rien ne dit que c'est la version française qui est shortlistée et évaluée

Choix politique  ;) Il suffit de lire ce que j'ai surligné.

Le groupe Nexter s’est associé, début avril, à l’espagnol GTD, afin de proposer le véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI), dans le cadre du programme de remplacement des 680 engins blindés 6x6 BMR-600 espagnols.

Cette annonce intervient alors que le ministère espagnol de la Défense finalise actuellement les détails du RFI (Request of Information) qui doit être prochainement transmis aux industriels, pour ce programme baptisé Futuro Sistema de Combate Terrestre (FSCT).

Selon certaines sources, ce marché pourrait représenter entre 500 et 700 véhicules, voire être porté à 1 000 engins, pour un montant estimé à près d’un milliard d’euros. Madrid, qui escompte une livraison des premiers blindés à l’horizon 2012, pourrait présenter une “short list” des industriels avant la fin de l’année et annoncer son choix à la fin du premier semestre 2010.

Pour ce contrat, le groupe français devrait se trouver en concurrence avec les autres constructeurs européens, à savoir Patria (AMV), Iveco/Oto Melara (Centauro) et Rheinmetall (Boxer), mais surtout avec l’américain General Dynamics qui, pour placer le Piranha, bénéficie de l’appui de sa filiale locale Santa Barbara Sistemas.

L’annonce de ce partenariat franco-espagnol apparaît comme une belle manœuvre du constructeur français, car si, face aux contraintes opérationnelles, Madrid a renoncé au développement d’un blindé national, la participation des industriels espagnols au FSCT est d’ores et déjà jugée comme un point déterminant de ce contrat. Dès juin 2008, Santa Barbara avait ainsi annoncé la mise en place d’accords avec les groupe Indra, Sapa et Navantia pour ce programme, limitant ainsi très largement les possibilités de partenariats de ses futurs concurrents.

Selon certaines sources, Nexter et GTD pourraient, en outre, s’associer à EADS afin de renforcer l’offre du VBCI. En cas de victoire française, le VBCI espagnol serait produit à Barcelone. Une annonce qui permet en outre de bénéficier de l’appui important de la région Catalogne. Selon une source espagnole, un succès de Nexter — dont le VBCI bénéficie d’un a priori favorable de l’autre côté des Pyrénées — constituerait un succès à l’export significatif (et son premier) pour cet engin, après son récent échec en Grande-Bretagne. Il permettrait, en outre, de renforcer les synergies opérationnelles entre des forces terrestres françaises et espagnoles dotées des mêmes engins.

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J'ai lu et j'ai vu beaucoup de "pourrait", d'hypothèses d'alliances, de sources non citées et un RFI inconnu avec un objectif en terme de véhicule du simple au double... assurément rien pour déboucher déjà le champagne !

Je suis peut-être pessimiste sur le coup mais le VBCI et le seul véhicule à voir sa production prévue à la baisse alors qu'il n'est même pas encore entré en service !  ça donne pas confiance, et nos vendeurs ont l'air de branquignols (à lire dans le dernier DSI ce que le monde pense des commerciaux de nos entreprises d'armements).

Tu le dis toi même Philippe, le FRES a été faussé par le lobbying US, qu'est-ce qui pourrait empêcher le piranha de remporter encore la mise avec Santa Barbara ?

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D'habitude c'est Clairon qui nous l'expose mais d'après JDM

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/05/lavenir-de-linfanterie-avec-ou-sans-vbci.html

Le chef d'état-major de l'armée de terre (cemat) a présenté, jeudi à la presse, le nouvel ordre de bataille de l'armée de terre. Nous le publierons de manière intégrale sur ce blog samedi matin.

Le Cemat a fourni la liste officielle des régiments d'infanterie qui percevront le nouveau VBCI (véhicule de combat d'infanterie). Ils seront huit : 35 RI, 92 RI, 1 Rtir, 152 RI; RMT, 16 BC, 2 REI et  2 RIMa. Par rapport aux prévisions de l'an dernier, dont nous rendions alors compte, cette liste a évoluée. Les 1er RI et 126 RI devaient alors être doté du VBCI et ne le seront pas. A leur place deux régiments, l'un des troupes de marine, l'autre de la Légion : 2 RIMa et 2 REI.

L'infanterie de demain sera donc organisée entre 8 régiments lourds (sur VBCI) et 12 régiments légers (sur VAB). Ces derniers seront répartis en trois catégories : infanterie métro ou colo (1er RI, 110 RI, 126 RI, 3 RIMa, 21 RIMa), parachutiste (1er RCP, 2 REP, 3 RPIMa, 8 RPIMa) et chasseurs alpins (7 BCA, 13 BCA, 27 BCA).

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Rien de bien nouveau, sinon une querelle de chapelle entre régiments pour l'attribution de la nouvelle bébête. Un détail qui tue toutefois: la nouvelle attribution du VBCI au 2 REI implique qu'il n'y aura pas exactement 8 rgts équipés, mais 8 rgts ET une compagnie, le REI ayant 5 CC et non 4  :lol:. Ca fait 17 VBCI en plus, et quelques VPC (je connais pas la ventilation des VPC).

On imagine que les 12 rgts légers recevront à terme la future monture des carabiniers d'Offenbach (qui arrivent toujours en retard), EBM-ou-quel-que-soit-son-appellation-à-ce-moment-y-me-bourrent-à-toujours-changer-de-nom. Espérons qu'ils auront les moyens de développer un vrai savoir-faire particulier avec les moyens, la doctrine et la volonté qui vont avec: l'infanterie légère n'est pas qu'un mot qui, en l'occurrence, sous-entendrait "infanterie légère = celle qui n'a pas les engins lourds".

Le VBCI implique en lui-même des logiques d'emport, de possibilités et de déploiements différentes, et l'EBM aura des capacités d'emport similaires. On se demande si le fantassin (hors para et surtout alpins) ne sera pas simplement un généraliste sans vraie spécialité au-delà de l'appellation.

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Rien de bien nouveau, sinon une querelle de chapelle entre régiments pour l'attribution de la nouvelle bébête. Un détail qui tue toutefois: la nouvelle attribution du VBCI au 2 REI implique qu'il n'y aura pas exactement 8 rgts équipés, mais 8 rgts ET une compagnie, le REI ayant 5 CC et non 4  :lol:. Ca fait 17 VBCI en plus, et quelques VPC (je connais pas la ventilation des VPC).

Un parc de 138 VPC à répartir et à gérer.

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J'ai eu ma réponse: 64 VCI et 9 VPC par Rgt d'Infanterie. Ce qui fait que je m'interroge plus sérieusement: ça nous donne 16 VCI par CC, et vraissemblablement 1 VPC par CC, pour le capitaine, et puis absolument macache pour la CEA. Reste un volant de 5 VPC: ça fait un poil trop pour l'EM.

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Y'a 650 bestioles commandées: avec 138 VPC, ça laisse 512 VCI, soit le nombre théorique exact pour équiper 8 Rgts à 4 Cies, ce qui est l'objectif. A ceci près que:

- si le 2ème REI est concerné, 1 de ses CC ne sera pas équipée, ou sera purement et simplement strafée

- il ne reste aucun volant de sécurité

- il n'y a aucun parc fixe pour l'entraînement, ou alors la PEGP ne laissera qu'un parc réduit dans chaque rgt (si je calcule bien, l'équivalent de 2 Cies) et le déploiement maxi ne restera qu'un rêve sauf si Poutine veut refaire du tourisme dans la trouée de Fulda

- les CEA et les quelques CAC restantes pourront se brosser et resteront sur un mix VBL-VAB

Des versions d'appui (MILAN et Mo120) sont plus que jamais nécessaires pour les CEA et CAC: elles ne seront même plus équipées pour suivre le tempo des CC! Reste plus qu'à espérer que le futur EBM incluera cette nécessité, et/ou que le plan de relance donnera un coup de pouce à Nexter. C'est pas comme si des châssis supplémentaire de VBCI coûtaient la peau du cul, maintenant que le programme est payé.

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