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VBCI


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Le véhicule blindé de combat d'infanterie pourra être déployé en Afghanistan en 2009

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/1648/sommaire/

La cible "d'environ 650 véhicules blindés de combat de type VBCI" prévue par le Livre blanc, ne sera pas supérieure à 630 de ces engins, contre 700 prévus précédemment. Le délai de production étant prolongé d'un an (fin des livraisons en 2016 contre 2015 initialement) et la cadence étant réduite de 100 exemplaires par an à 75, Nexter est en négociation avec la DGA pour une réévaluation du prix unitaire. Le programme est actuellement évalué à 2,9 milliards d'euros pour 630 véhicules, soit 4,6 millions d'euros par engin. Que veut dire dans ces conditions l'annonce que des commandes de VBCI seraient "avancées" ?

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clair chazal n'est pas mal non plus:"reportage sur ce vehicule indestructible" =D :lol:

ben VBCI nan ?  =D

Je trouve pas ça trop choquant si ils décident de réduire la voilure sur les VBCI, si toutefois on se retrouve pas avec une économie misérable pour un nombre moindre. (et sii bien sur l'argent ainsi économisée pouvait être dépensé ailleurs pour les utilisateurs de ces engins).

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La DGA a notifié le 5 décembre 2008 à Nexter une commande de 116 véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI). Le nombre de véhicules commandés à ce jour s'établit ainsi à 298 VBCI. Les 41 premiers exemplaires ont été réceptionnés par la DGA, conformément au calendrier initial.

Le VBCI est un produit mature qui répond aux besoins opérationnels actuels de projection, de protection et d’évolutivité. Véhicule blindé tout-terrain à 8 roues motrices, appelé à succéder à l’AMX 10 P, il offrira aux forces armées des performances très nettement accrues.

Dans sa version VCI (combat d’infanterie embarqué ou débarqué), onze soldats peuvent prendre place à bord. Résultant d’un compromis entre capacité d’emport et puissance de feu, ce véhicule est doté d’un canon de 25 mm et d’une mitrailleuse de 7,62 mm. De l’ordre de 25 tonnes en ordre de marche, le VBCI peut atteindre une vitesse de pointe de 100 km/h et est aérotransportable sur le futur avion de transport A400M.

Véritable « base vie » pour le fantassin, le VBCI offre un haut niveau de protection dont un système d’étanchéité NBC. Il est équipé d’un blindage résistant aux tirs de moyen calibre, aux éclats d’obus et aux engins explosifs improvisés (IED). Il offre également une haute protection contre les mines et dispose de leurres infra-rouge. Ce dispositif devrait bientôt être renforcé par une protection active contre les roquettes (de type RPG), les charges creuses et les missiles antichars.

Existant en version poste de commandement (VPC) ou en version de combat d’infanterie (VCI), l’architecture du VBCI offre une grande capacité d’évolution de la plateforme, aussi bien en termes d’équipements intégrés, que de protection ou de motorisation.

La réalisation des VBCI est assurée par un groupement d’entreprises constitué par les sociétés Nexter Systems et Renault Trucks Défense

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Keep those VBCIs coming!

Posted by Nicholas Fiorenza at 12/22/2008 11:06 AM CST

Nexter's Véhicule Blindé de Combat d'Infanterie (VBCI) armored infantry fighting vehicle program has received another boost.

The Délégation Générale d'Armement (DGA), the French defense procurement agency, has ordered an additional 116 VCBIs, the French Ministry of Defense announced last week. This brings the total number of VBCIs ordered to 298, 41 of which have been delivered so far.

Nearly a decade after withdrawing from the program to develop a modular armored vehicle with Germany and the UK, France is the only country so far to have begun production of an offshoot of the original project. The UK later pulled out of the other offshoot, the Multi-Role Armored Vehicle (MRAV), which has since become the Dutch-German Boxer, production of which is expected to begin soon.

Both VBCI and Boxer lost the competition for the UK's Future Rapid Effect System (FRES) utility vehicle to General Dynamics' Piranha, but the future of that program is now in doubt. France's withdrawal from the three-nation modular armored vehicle program embittered its German and British industrial partners but the French army looks like it will come out the winner.

et le commentaire d'un "Fred".

FRED wrote:

I don't blame the French for going it alone. It's all very well to have partners to work with, unfortunately each partner wants to put their own designs in to any new vehicle which ultimately costs more money and takes a lot longer to implement. As for us Brits we can't seem to make our minds up about anything, and when we do there's never enough money in the piggy-bank to get the job done.

The DOD have just awarded three companies funding for the next test and evaluation stage for the Light armoured Tactical Vehicle but for some unknown reason the MOD doesn't want to get involved. It would be a far better bet than pursuing the F.R.E.S. and I'm sure would be a lot less expensive in the long run.

The French in the meantime have gone it alone, so good for them.

12/22/2008 1:44 PM CST

C'est rare.

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La toutatis de 40mm CTA.

Peut être un canon de 120/39 comme le centuro.

Nexter a déjà le canon, c'est un 120 FER = Faible effet de recul. Sera proposé à l'export à la demande client.

Mais le VBCI sera plus abaissé et profilé. Pour l'instant les 298 VBCI commandés sont équipés du 25 mm.  ;)

Le 40 CTA Toutatis risque d'être apposé sur un PB 6x6 voire possibilité d'intégrer sur un 4x4 VBR de chez Panhard Général Défense.

Le 40 CTA sera probablement l'un des armements principaux sur le futur EBRC, avec les MCT

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Le VBCI Eryx c'est un VBCI qui transporte des missiles Eryx et leurs servants... pas de quoi casser 3 pattes à un canard comme info, c'est juste un aménagement intérieur !

J'attends de voir un VBCI porte-mortier, ambulance, détection NRBC, Génie, etc... ?

Question subsidiaire : Le VBCI (version VCI ou VPC) peut-il tirer une remorque militaire (munitions/eau/vivres/shelter radio...) comme pour le Piranha sur la photo ci-dessous qui semble tirer une remorque civile (un fake sans doute mais l'idée peut être intéressante) ?

Image IPB

Image IPB

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l'emat a déjà fait savoir que la tourelle de 40 CTA destinée à l'EBRc serait biplace. pas de concept zéro homme et téléopération (je les comprend, ils veulent pouvoir voir de manière efficace)

donc toutatis c'est de l'export au mieux

quant au 120 sur VBCi c'est pas pour demain, ni après demain. y aucun besoin exprimé nul part

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l'emat a déjà fait savoir que la tourelle de 40 CTA destinée à l'EBRc serait biplace. pas de concept zéro homme et téléopération (je les comprend, ils veulent pouvoir voir de manière efficace)

donc toutatis c'est de l'export au mieux

quant au 120 sur VBCi c'est pas pour demain, ni après demain. y aucun besoin exprimé nul part

C'est amusant c'est vision tres conservatrice de l'optique direct  et de le cavalerie cabriolet :lol: a l'heure ou on nous parle de protection maxi meme sur les vehicule les moins exposé :)

J'ai toujours pas compris l'interet d'avoir la tete dehors ... quand on a des boule optique et/ou des vision 360° permanente qui vois bien mieux que l'oeil humain. On va me repondre que la tourelle biplace n'empeche pas les techno suscité ... m'enfin la tourelle biplace c'est lourd encombrant et difficile a blinder ... du moins beacuoup plus que de placer le personnel en caisse dans un cellule de survie.

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ne pas confondre conservatisme et fausse bonne idée

que les mecs soient en tourelle ou dans le châssis, ils occupent le même volume qu'il faut de toute façon blinder

oui une tourelle téléopérée est plus légère (et aussi plus fragile) mais la vision de proximité, le rechargement depuis l'intérieur, les modes dégradés faciles à implanter et la capacité de sortir la tête sont jugées primordiaux, et ça vaut les deux ou trois tonnes de plus

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ne pas confondre conservatisme et fausse bonne idée

que les mecs soient en tourelle ou dans le châssis, ils occupent le même volume qu'il faut de toute façon blinder

oui une tourelle téléopérée est plus légère (et aussi plus fragile) mais la vision de proximité, le rechargement depuis l'intérieur, les modes dégradés faciles à implanter et la capacité de sortir la tête sont jugées primordiaux, et ça vaut les deux ou trois tonnes de plus

Pas tout a a fait ... en mode complet téléopéré on peut regrouper tout l'équipage ou on veut ... effectivemenbt ca prend le meme volume ... mais on peut placer ce volume comme ca nous arrange ... par exemple plus a l'arriere et de maniere a reduire la surface a blindé ... par exemple sous la forme d'un geoide. On peut apres suspendre cette cellule dans le chassis - de maniere plastique par exemple avec un berceau a deformation programmé - ... permettant d'encaisser de maniere "idéale" les acceleration subit a l'impact d'un blast ou d'un projectile cinetique.

Si on cumule ca a une propulsion electrique on peut amménager comme on veut l'interieur sans etre tenu par les contrainte mecanique de la transmission - générateur splittable en deux ... accu ou condo répartissable comme blinage additionnel ... moteur incorporé au roue/barbotin etc. -  ou de la manoeuvre de la tourelle - pilote séparé du personnel tourelle séparé du personnel transporté -. Avec cette souplesse on doit pouvoir produire un vehicule bien plus sur que les vehicule actuel dans le meme encombrement et la meme masse.

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  • 2 weeks later...

Lu dans le dernier PDF apposé par François.

http://www.cfdt-nexter.com/actus/2008/tract%20de%20rentree%202009.pdf

CFDT : Cadencement VBCI, le programme VBCI connaîtra-t-il une baisse de cadence, à quelle hauteur et à partir de quand ? Quels sont les impacts en terme d’organisation et d’emplois ?

Les chiffres donnés à Syndex ne sont pas cohérents avec les prévisions de charge de Roanne sur 2009 et 2010, quelles en sont les raisons ?

Réponse du PDG : Le client avait émis, depuis quelques mois, l’idée de réduire la cadence. Le plan de relance a été annoncé en cette fin d’année et des «rumeurs» circulent sur l’abandon d’une baisse de cadence. On devrait y voir plus clair au plus tard en février. La question est posée sur le maintien de la commande de 332 matériels en 2009 ou si le client reviendra avec des commandes pluriannuelles plus étalées dans le temps

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Je colle ici les différent modele du GALIX

Image IPB

Mission :

Le système GALIX est conçu pour répondre aux besoins des forces armées et des forces de maintien de l'ordre en matière de protection des véhicules en temps de crise comme en tant de conflit. Par une complète prise en compte des menaces connues, GALIX offre une parade optimale et accroît la survivabilité des véhicules blindés:

- s’ils sont identifiés par l’ennemi en évitant d’être engagés (munition fumigène large bande IR-visible),

- s’ils sont engagés par un missile guidé par écartométrie IR en évitant d’être touchés (munition leurre IR),

- s’ils sont approchés par les troupes ennemies en évitant d’être assaillis (munition d’autoprotection),

- s’ils sont engagés dans une opération de maintien de la paix (munition de désencerclement).

Le système GALIX offre des munitions opérationnelles pour les véhicules de maintien de l’ordre, non toxiques et non vulnérantes (semonce, lacrymogène). Il propose également des munitions d’exercice (fumigène, autoprotection). Le système GALIX est modulaire. La nature des munitions, le nombre de tubes lanceurs et leur disposition se déterminent en fonction de la mission du véhicule et de son architecture.

Caracteristiques :

Le système GALIX est constitué de tubes lanceurs identiques pour toutes les munitions, d’un Boîtier de Commande Elémentaire ou connectable à des détecteurs de menace, de différentes munitions et d’un outillage de test.

La munition est immobilisée dans le tube lanceur par un système à baïonnette. Le contact électrique d’allumage s’effectue par un plot central, insensible à l’eau et à l’humidité de technologie 1A/1W. Ce dispositif permet un rechargement sûr et immédiat des munitions.

Munitions de guerre :

- Munition d’autoprotection GALIX 4,

- Munition leurre IR GALIX 6,

- Munition fumigène large bande IR-visible GALIX 13.

Munitions pour exercice :

- Munition d’exercice fumigène GALIX 17,

- Munition d’exercice autoprotection GALIX 18.

Munitions pour maintien de l’ordre et de la paix :

- Munition lacrymogène GALIX 15 PR (Portée Réduite),

- Munition de semonce GALIX 19,

- Munition de désencerclement GALIX 46,

- Munition de souffle GALIX 29.

Moyen de test :

- Testeur GALIX 16.

Image IPB

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Le Moyen d’Observation Panoramique MOP équipera le Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie (VBCI) de l’armée française. À la disposition du chef de char ou du tireur il assure les fonctions suivantes, que le véhicule soit à l’arrêt ou en marche :

- observation panoramique de jour comme de nuit,

- désignation d’objectif pour visée chef et tireur,

- ralliement sur épiscope ou sur visée chef et tireur,

- ralliement sur axe châssis pour aide au pilotage.

Le MOP est constitué d’une plate-forme de pointage deux axes stabilisés portant une caméra thermique.

Le MOP est en production pour le VBCI.

Caracteristiques :

MOP est une caméra thermique non refroidie équipée d’un détecteur bolométrique.

- Bande spectrale : 8-12 µm.

- Champ : 15° x 20°.

- Débattement en gisement : panoramique - n x 360°.

- Débattement en site : - 24°, + 45°.

- Vitesse de pointage : > 2,5 rd/s.

- Précision de position angulaire : < 5 mrd.

Interface système : CAN BUS (RS422 en option).

Interface vidéo : CCIR 625 lignes.

Dimensions :

- hauteur < 365 mm,

- diamètre < 230 mm.

Masse : < 22 kg.

Image IPB

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C'est beaucoup si on veut les laisser pourrir dans des hangars comme les chars LECLERC, c'est peu si on veut les utiliser et les envoyer dans toutes nos OPEX !

J'ai l'impression qu'il n'y pas vraiment de volonté de upgrader les VBCI, pour l'instant. Il faudra se contenter des 2 versions de base.

Tant qu'on est pas fixé sur la définition des programme EBRC et PBM ... "remplacant" les AMX-10RC, ERC-90 et VAB ... difficile de définir les besoin de diversification du chassis VBCI.

Par exemple si la partie combat du EBRC va vers un CV90 40CTA ... pas besoin de VBCI 40CTA.

Pareil pour un VBCI Nemo-like ... il semble que le PBM risque de se décliner en "mortier automatisé et numérisé" peut etre sous blindage.

Image IPB

A noter quele PBM pourrait ressembler au projet RTD AMC ... donc un 6x6 remplacant le VAB dans ces mission transport par le "haut".

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