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Philippe Top-Force
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Parce qu'il faut retirer des têtes nucléaires pour placer des leurres?! 04

Les Trident II américains peuvent emporter jusqu'à 8 têtes nucléaires, ça implique que c'est dans les cas où il n'y a pas de leurres emportés également?

http://en.wikipedia.org/wiki/Trident_II

http://en.wikipedia.org/wiki/W76

http://en.wikipedia.org/wiki/W88

non pas necessairement ....

comme je disais au dessus des leurres simples types ballons aluminisés pour tromper les radars peuvent s'inserer dans les missiles sans en retirer les tetes

Par contre, ce n'est toujours pas clair pour moi dans le cas ou on veut mettre des leurres plus "crédibles" cad avec la forme, taille, refraction radar et vitesse de rentrée d'un vehicule MIRV ????

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Je ne vois pas bien l'interêt de mettre des leurres ressemblant à des MIRV puisque de toute façon ils essaieront de tous les abattre! Autant se donner le plus de "chance" possible.

Ben non justement. Si "ils" sont capable de différencier un leurre et un MIRV d'après leur signature radar, IR ou leur trajectoire, ils ne se donneront pas la peine de tenter d'intercepter les leurres. Qui ne serviront donc à rien. [21]
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On peut aussi envoyer un nuage de paillettes qui donne une tache radar impénétrable d'une vingtaine de km dans laquelle se situe la tête. Tous les systèmes KE et laser(dans le futur) sont inopérants, les explosion de bombe A pour détruire la corps de rentrée perdent énormément d'efficacité. De plus la trajectoire d'une tête en apesanteur et dans le vide n'est pas différentiable de celle d'un leurre, les têtes (françaises) seraient plus ou moins furtives et l'IR est difficilement exploitable pour la veille(champ de vision restreint).

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Je ne suis pas sûr qu'il soit si facile que ça de déployer un nuage de paillettes impénétrable en avant d'un groupe de MIRV évoluant à vitesse hypersonique avec des trajectoires potentiellement séparées de plusieurs km [26]

Image IPB

Ensuite, il est probablement possible de détecter et localiser les têtes/leurres par radar et de ralier un capteur IR capable de différencier les leurres des têtes réelles par leur signature. Pas besoin de l'IR pour la veille. Cela dit cela reste sujet aux conditions atmosphériques.

Enfin bref, s'ils jugent utile d'embarquer des leurres ce n'est pas pour rien.

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je vais peut-être poser une question "secret défense" mais quel est le poids et le volume d'un ogive nuclaire de type de celles qui équiperont le M51? je croyais que tout cela était fort petit... Autre question : quels seraient les risques liées à la pollution radio-active générée par l'explosion d'un ogive de 150 Kt ?? en particulier dans quelle mesure les vents pourraient rabattre vers l'Europe occidentale le nuage radio-actif généré sur moscou(par exemple) ?? par rapport à Tchernobyl (pour donner une idée)?

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Infiniment moins que techernobil. Il ne sagit pas de plusieurs tonnes d'element raduiactifs, mais de quelques kilo ayant pour but d'exploser. Mais il y aurait evidament des radiations sur le lieu de l'explosion, ça, c'est évident, rester sur place ne serait pas une bonne option... @+, Arka

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Bon peut on avoir au moins une idée : c'est de l'ordre de 1Kg ? quelques Kg ? 10 Kg ? 50 Kg ? On parle sans cesse de miniaturisation des armes : ca signifie quoi ? qu'on est passé de 1t à 100 kg ? ou d'1t à 100 grammes ?

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. il faut savoir qu'il existerait des bombes de 1 à 3 kt tenant dans un sac a dos de 50 kg donc extrapolons (même si la progression n'est pas linéaire) mais disons 1,5 tonnes pour une tete de 100 kt bon disons que le poids de la tete doit etre moindre, la puissance etant obtenue par le poids de la charge critique de plutonium et le poids de l'electronqiue (calculateurs, detonateurs ....) etant sensiblement identique entre une arme de 1 kT et une arme de 100 kt Allez tablons donc sur une tete de 250 kg La dessus il faut rajouter le poids du vehicule de rentrée qui doit etre protégé contre un echauffement pendant la penetration de l'atmosphère plus si tu veut le rendre manoeuvrant doit avoir un moteur et du carburant ..... en gros ca doit avoir (Tête + vehicule de rentrée) le poids d'un petit satellite (disons entre 1 à 3 tonnes peut etre)...... voila c'est basé sur des extrapolations et des estimations et ca n'engage que moi autre chose, l'effet d'une explosion serait moindre que Tchernobyl car pour un maximum d'efficacité, l'explosion sera surement atmosphérique (en altitude) donc il y aura comparativement moins d'elements irradiés mis en suspension qu'une explosion au sol.... et puis les charges actuelles sont moins "sales" cad moins polluantes par irradiation que les charges des années 60 bon c'est sur qu'il vaudra quand même mieux eviter de subir les pluies noires qui suivront ce genre de frappe et de respirer à proximité du point zéro

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. il faut savoir qu'il existerait des bombes de 1 à 3 kt tenant dans un sac a dos de 50 kg donc extrapolons (même si la progression n'est pas linéaire) mais disons 1,5 tonnes pour une tete de 100 kt

bon disons que le poids de la tete doit etre moindre, la puissance etant obtenue par le poids de la charge critique de plutonium et le poids de l'electronqiue (calculateurs, detonateurs ....) etant sensiblement identique entre une arme de 1 kT et une arme de 100 kt

Allez tablons donc sur une tete de 250 kg

La dessus il faut rajouter le poids du vehicule de rentrée qui doit etre protégé contre un echauffement pendant la penetration de l'atmosphère plus si tu veut le rendre manoeuvrant doit avoir un moteur et du carburant ..... en gros ca doit avoir (Tête + vehicule de rentrée) le poids d'un petit satellite (disons entre 1 à 3 tonnes peut etre)...... voila c'est basé sur des extrapolations et des estimations et ca n'engage que moi

Tes présomptions sont fausse vu que, comme je l'ai dit, la TN-71 de 150kt pesait 120kg. (et la TN-75 doit peser moins vu les données publique qui ne précisent néamoins pas l'empleur de ce "moins")

@+, Arka

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Tes présomptions sont fausse vu que, comme je l'ai dit, la TN-71 de 150kt pesait 120kg. (et la TN-75 doit peser moins vu les données publique qui ne précisent néamoins pas l'empleur de ce "moins")

@+, Arka

zut j'ai raté ton post (etait en train d'ecrire le mien quand tu as mis le tien [16]) bah pas grave disons que j'avais vu large ..... [08]

mettons une tete TN-75 d'environ 100 kg, de toute façon, ca ne change quasiment rien au poids du vehicule de rentrée qui doit toujours prendre en compte les centrales de guidage, le bouclier thermique de protection et eventuellement les systèmes hypermanoeuvrants .....

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  • 2 months later...

Sources meretmarine.

Dix-neuf mois après le début de son premier grand carénage, le sous-marin nucléaire lanceur d'engins Le Téméraire est repassé vendredi dernier sous la responsabilité de la Marine nationale. Au début de son Indisponibilité Périodique pour Entretien et Réparations (IPER), le bâtiment avait été confié à DCNS, maître d'oeuvre du chantier. La prise en charge du Téméraire par DCNS (opérateur technique de mise en oeuvre et chef d'organisme utilisateur) était effective depuis le vendredi 10 février 2006. Durant cette période, les équipes DCNS ont assuré la conduite des installations du sous-marin nucléaire lanceur d'engins Le Téméraire sur la base de l'Ile Longue dans un premier temps, puis au bassin 8 situé sur la Base navale de Brest.

De retour à l'Ile Longue depuis le 10 avril 2007, le bateau, en fin de remontage (99.5 % des travaux effectués) est désormais sous la responsabilité « sécurité et santé au travail (SST) » de l'équipage de la Marine nationale qui a repris la conduite des installations. Le planning prévoit maintenant les essais en arrêt chaud de la chaufferie nucléaire pour une première divergence qui interviendra début août. DCNS procédera ensuite, à quai, aux essais de propulsion sous vapeur, essais qui seront poursuivis en mer courant septembre. Le grand carénage mené par DCNS s'achèvera par la validation de toutes les installations et l'acceptation par le client au vu des 45 000 preuves fournies dans le cadre de la construction de la conformité et enfin la livraison du sous-marin.

- 30% sur les délais, - 20% sur les coûts

Durant ce grand carénage, qui intervient tous les sept ans, plus d'un million de pièces ont été changée, alors que le coeur nucléaire du navire a été rechargé. La facture de cette IPER s'élève à 200 millions d'euros, soit 20% de mois que ce qu'avait coûté celle du Triomphant, achevée en 2005. DCNS a bénéficié du retour d'expérience de la première IPER d'un SNLE de nouvelle génération, mais aussi et surtout des avantages de son changement de statut en 2003. Société de droit privé, elle peut désormais s'affranchir du code des marchés publics pour ses achats et mieux contrôler son organisation industrielle.

Outre les gains financiers, la durée des travaux a été considérablement réduite, soit 21 mois au lieu de 31 pour Le Triomphant. « Cette réduction très significative du délai ne s'est accompagnée que d'une réduction de 10 % du périmètre technique », précise l'industriel. « Ce challenge important pour DCNS a été relevé grâce, d'une part, à la mise en place d'une organisation industrielle novatrice et, d'autre part, à l'exploitation systématique des retours d'expérience engrangés lors de la première opération de grand carénage d'un SNLE de ce type. » rappelle Gérard Solve, directeur du centre DCNS de Brest.

La prochaine IPER de SNLE est prévue à l'horizon 2010 et portera sur le troisième SNLE NG, le Vigilant, mis en service en 2004. Plus qu'un grand carénage, ce chantier sera une véritable refonte, puisque le navire sera modifié pour recevoir le nouveau missile balistique M 51. Les Triomphant et Téméraire devraient bénéficier des mêmes améliorations entre 2012 et 2014

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  • 1 month later...

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