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[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill
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L'administration s'y connait en situations ubuesques... genre dame de 80 ans, naturalisée depuis 60 ans, médaille de la Résistance, croix de guerre, etc... et à qui on refuse de refaire  sa carte d'indentité...

Ils avaient fait le coup a Balladur ... ancien premier ministre imagine pour le quidam :lol:

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(AFP) Seychelles : un drone américain s'écrase

Un drone américain s'est écrasé aujourd'hui sur l'aéroport international de Mahé, principale île de l'archipel des Seychelles. "Le MQ-9 n'était pas armé et il n'est fait état d'aucune victime", indique dans un communiqué l'ambassade des Etats-Unis à Maurice, qui a également autorité pour les Seychelles.

Le drone, parti de l'aéroport de Mahé pour une mission "hors des Seychelles", s'est écrasé à son retour sur le même aéroport, a indiquéun responsable à l'ambassade américaine s'exprimant sous couvert de l'anonymat, sans donner davantage d'information sur la nature et le lieu de la mission. Les débris de l'appareil qui s'est écrasé ont été dégagés de la piste de l'aéroport et celle-ci a "réouvert au trafic normal", indique l'ambassade.

Les MQ-9, des drones de surveillance et de combat, sont notamment utilisés depuis fin 2009 depuis les Seychelles pour repérer les pirates somaliens opérant autour de l'archipel et dans l'océan Indien. Il était prévu dès le lancement de ce programme que les avions sans pilote utilisés pour ces opérations seraient dépourvus d'arme.

L'armée américaine utilise également des drones en Somalie, où les Etats-Unis participent au soutien de la communauté internationale en faveur d'un fragile gouvernement de transition confronté à des insurgés islamistes, les Shebab. La Maison Blanche a notamment reconnu en octobre dernier l'existence d'une base de drones en Ethiopie dans le cadre d'opérations dans la Corne de l'Afrique.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/12/13/97001-20111213FILWWW00448-seychelles-un-drone-americain-s-ecrase.php

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  • 2 weeks later...

La mission Eunavfor Atalanta vient d’envoyer un message d’alerte et de soutien pour les 200 marins et plaisanciers qui demeurent otages des pirates en Somalie. Un message qui prend tout son sens à la veille de Noël mais qui est inhabituel tant dans sa forme, que par les problématiques évoquées, et le ton, très politique, employé. Le message se termine, un peu, comme un appel à chacun (et notamment aux responsables politiques) de prendre conscience et d’agir face aux otages, sans tarder.

« Mis à part quelques cas individuels, le sort des équipages marchands, qui représentent la majorité de ces otages, ne retient pas souvent l’attention et n’est pas assez pris en considération. » Il y a actuellement 199 hommes et une femme retenues en Somalie après le piratage de leurs navires « Et tous sont détenus contre leur volonté par des gangs criminels qui comptent les utiliser pour obtenir des rançons. » Une « tragédie humanitaire » dont il est important de souvenir « particulièrement à Noël, un moment où les familles se réunissent normalement », souligne-t-on au QG anti-piraterie de Northwood.

Plus de 2000 marins pris en otage en 4 ans

Depuis le début de l’opération européenne anti-piraterie en décembre 2008, 2317 marins de la marine marchande ont été pris en otage ; la détention durant en moyenne près de 5 mois. Le record de longueur de captivité est le lot des 24 membres de l’équipage du MV Iceberg 1, qui sont toujours détenus, depuis 19 mois.

Le mythe du gentil pirate n’existe pas

Les spécialistes anti-piraterie de l’UE veulent détruire un mythe : celui du gentil pirate. Il paraît aujourd’hui loin le temps où les otages étaient relativement bien traités. « Au moins 60 marins marchands ont péri à la suite de leur captivité aux mains des pirates et de nombreux autres ont souffert de cas de tortures et d’abus physiques. 49 otages sont actuellement détenus sans un navire », soit que leur navire ait coulé, soit qu’il ait été abandonné. « Leur avenir est moins clair et leur valeur est (souvent) considérée comme inférieure à celle d’un navire ».

Nouvelle tactique de négociation des pirates

Les « gangs criminels » ont adopté une nouvelle tactique précise d’Eunavfor : ils «acceptent le paiement d’une rançon pour le navire et son équipage mais retiennent ensuite en otage une partie de l’équipage qu’ils comptent monnayer en échange de la libération des pirates somaliens condamnés dans le pays d’origine des membres de l’équipage ». Actuellement 4 Sud-coréens et 7 Indiens du MV Gemini et du MV Asphalt Venture sont ainsi retenus en otage après la libération de leurs navires.

Autre tactique. Certains navires – il y en actuellement 3 comme cela – sont abandonnés sur la plage, ce qui peut créer une source de pollution potentielle, tandis que leurs équipages, totalisant 54 hommes, sont toujours en captivité. Le Shiuh Fu No.1 piraté à la Noël 2010, a ainsi été abandonné sur la plage « tandis que le sort de l’équipage de 13 Chinois, 12 Vietnamiens et un Taiwanais reste inconnu ».

Un appel à régler la question des otages

« La piraterie dans l’océan Indien nous touche tous » conclut le QG de l’opération qui entreprend ainsi une opération de sensibilisation. « Elle ajoute un prix significatif pour chaque baril de pétrole et chaque conteneur qui passe dans la région. (…) À plus long terme, les causes profondes de la crise la piraterie doivent être résolus au sein de la Somalie. Mais à l’heure actuelle, c’est la situation de 200 otages (qui) reste incertaine. » Un vrai appel aux autorités politiques à régler cette situation.

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/pour-noel-noublions-pas-les-199-otages-en-somalie.html

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Après avoir obtenue la libération au mois dernier de l'un de leur petrolier après de long mois de tractations, l'italie s'est réveillé ce matin avec un autre bateau pris en otage par des pirates : UN PETROLIER

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/12/27/97001-20111227FILWWW00209-piraterie-un-petrolier-italien-capture.php

Je pense que cette fois-ci les forces spéciales italiennes vont intervenir car le gouvernement italien va en avoir marre de casquer à chaque fois.

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http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/12/30/97001-20111230FILWWW00392-combattre-les-pirates-sur-les-plages.php

L'Union européenne envisage d'étendre son opération de lutte contre la piraterie maritime au large de la Corne de l'Afrique jusque sur les plages somaliennes, selon le gouvernement allemand. L'opération Atalante, lancée en décembre 2008, ne prévoit pour le moment que des interventions en mer contre les pirates agissant le long des côtes de la Somalie et dans l'océan Indien, où ils constituent un risque majeur pour le fret maritime international.

Le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Andreas Peschke, a annoncé que les nouvelles règles d'engagement envisagées par l'UE ne permettraient "que la destruction d'infrastructures appartenant à des pirates sur les plages, mais pas de déploiement de troupes dans le pays". Les premières propositions en ce sens devraient être faites en janvier, mais toute implication allemande dans une intervention plus large devrait s'accompagner de l'adoption d'un nouveau mandat par le Parlement, a-t-il ajouté.

Un comité de sécurité européen, qui a eu lieu le 20 décembre, a suggéré d'envisager des modifications dans la lutte contre les pirates qui stockent sur la côte des armes, du carburant et des bateaux rapides. Environ 200 personnes sont actuellement retenues comme otages par les pirates somaliens, avaient rappelé les responsables de l'opération contre la piraterie la semaine dernière.

Depuis le début de l'opération Atalante en décembre 2008, ce sont 2.317 marins qui ont été pris en otage pour une durée moyenne de près de cinq mois, le record atteignant 19 mois.

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Un autre cargo italien prend le chemin de la Somalie

(27 décembre) Un cargo italien a été capturé mardi, vers 5 heures du matin, par des pirates à 50 milles des côtes d’Oman (18° nord, 57° est). L’Enrico Ievoli a à son bord 18 membres d’équipage : 6 italiens, 5 ukrainiens et 7 indiens. Il transportait 16.000 tonnes de soude caustique des Emirats arabes unis vers la Turquie et a pris la direction de la Somalie. Le commandant du pétrolier, A. Musameci, a pu donné l’alerte, confirmant la prise d’otages mais se voulant « rassurant sur les conditions de l’équipage, puis le téléphone a été coupé » précise la presse italienne.

Alerte en mer d’Arabie entre Oman et Iran

(27 décembre) La zone située à 600 milles des côtes somaliennes fait l’objet d’un bulletin d’alerte des forces multinationales anti-piraterie. Une activité d’un groupe pirates a été repérée depuis plusieurs jours en mer d’Arabie, dans la zone comprise entre Oman et Iran. Le jour de Noël, un navire marchand a été la cible d’une attaque pirates, menée par 3 skiffs pirates, à environ… 30 milles au large de l’Iran (24° Nord, 60° Est).

La police du Puntland arrête 43 suspects

(24 décembre) La police du Puntland a arrêté 43 suspects de piraterie dans des opérations menées dans le village de Garacad, selon des officiels de cette république autonome de Somalie. Ils ont bénéficié notamment de l’assistance des « ainés », rapporte le journal en ligne Somalia Report. La police a annoncé qu’après avoir éjecté les pirates du district de Jariban et de Garacad, elle entend nettoyer Ceel Dhanaane, connu également comme un des principaux repères des pirates. « La police a éradiqué les pirates du district de Jariban et de Garacad, et dans les prochains jours, la police va nettoyer Ceel Dhanaane et avec l’aide de ses habitants éliminer les pirates. Nous démontrons que le Puntland a la volonté et est prêt à lutter contre les pirates dans toutes les régions » a déclaré un officier de police somalien, Abshirayto, à Somalia Report.

Le MV Savina Caylyn libéré

(21 décembre) Juste avant la Noël, l’équipage de 22 marins du navire italien Savina Caylyn (5 Italiens, 17 Indiens) a été libéré contre une rançon de 11,5 millions $ selon les informations recueillies par Reuters. La rançon a été versée en deux fois et larguée par avion – selon la pratique habituelle – mais en deux fois. A la première réception, les otages indiens ont été délivrés ; et les Italiens au second larguage. Ce tanker de 266 mètres de long, appartenant au groupe Fratelli D’Amato, avait été capturé il y a presque un an (le 8 février 2011) au large de l’Inde, à environ 360 milles des iles Lakshadweep.

Peine de prison à vie pour 2 pirates aux Etats-Unis

(16 décembre) Deux pirates inculpés dans la capture du yacht SY Quest ont été condamnés à la prison à vie par le tribunal fédéral de Norfolk, vendredi. Said Abdi Fooley and Abdi Jama Aqid avaient plaidé coupable à l’instar de 11 des suspects. 9 pirates avaient déjà été condamnés à la prison à vie. 3 autres font toujours face à une accusation de meurtre et risquent la peine de mort. Les 4 occupants du yacht (tous américains) avaient été tués au moment de l’assaut par les Commandos Marines (SEAL), dans des circonstances pas toujours éclaircies ; 4 ravisseurs avaient également été tués.

Gardes armés à bord des navires indiens

L’Inde a approuvé à la mi-décembre des « guidelines » pour permettre le déploiement de gardes armés privés à bord des navires marchands indiens. L’Inde qui a déployé quelques navires dans le Golfe d’Aden, dans le corridor international veut aussi mieux coordonner ses différentes forces (douanes, police des côtes, marine…) le long de ses côtes qui sont également menacées par la piraterie. Elle a mis également en place, comme le Times of India un centre d’opération conjoint (JOC) pour coordonner l’action des différentes agences gouvernementales. La coordination était, jusqu’à peu encore, un problème crucial pour les forces indiennes, ainsi que l’avait confié à B2 un officier européen. Et beaucoup de mois ont été perdus dans un système indien qui paraît « assez lourd et bureaucratique ».

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/dernieres-nouvelles-de-la-piraterie-30-decembre.html

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Un autre cargo italien prend le chemin de la Somalie

(27 décembre) Un cargo italien a été capturé mardi, vers 5 heures du matin, par des pirates à 50 milles des côtes d’Oman (18° nord, 57° est). L’Enrico Ievoli a à son bord 18 membres d’équipage : 6 italiens, 5 ukrainiens et 7 indiens. Il transportait 16.000 tonnes de soude caustique des Emirats arabes unis vers la Turquie et a pris la direction de la Somalie. Le commandant du pétrolier, A. Musameci, a pu donné l’alerte, confirmant la prise d’otages mais se voulant « rassurant sur les conditions de l’équipage, puis le téléphone a été coupé » précise la presse italienne.

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/dernieres-nouvelles-de-la-piraterie-30-decembre.html

2 navires italien capturés en moins d'une semaine, je suis étonné de la passivité italienne.

Déjà pour le pétrolier, je suis étonné qu'ils n'aient pas intervenue car il me semble que des commandos soient déjà passés à l'action pour libérer un pétrolier il y a peu de temps.

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Somalie : l'opération Atalante envisage de mener des opérations à terre.

Le mandat d'Atalante, l'opération de l'Union européenne contre la piraterie dans la Corne de l'Afrique, pourrait "évoluer" dans les prochaines semaines. Depuis le 20 décembre, la question est sur l'agenda du Comité politique et de sécurité (Cops), la plus haute instance de l'UE sur les affaires de défense. L'idée est de pouvoir intervenir "sur le rivage" et non plus seulement en mer ; en clair de pouvoir frapper les bases logistiques des pirates sur les cotes somaliennes.

Tout le monde s'accorde sur le fait qu'Atalante ne permet pas d'éradiquer la piraterie, à peine de la contenir. Quatre bateaux et trois avions de patrouille maritime montrent le pavillon de l'UE dans cette zone. Ils font partie d'un ensemble plus vaste, de 20 à 30 bâtiments de toute nationalités. Et la piraterie continue.

Mais tous les observateurs le savent : la solution de la piraterie est à terre. Mais la France plaide pour une approche globale - qui ne consiste pas seulement "à taper trois dépôts" de pirate, comme le dit un proche du dossier. Même s'il faudra peut-être en passer par là.

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Somalie-l-operation-Atalante-envisage-de-mener-des-operations-a-terre_a469.html

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Les pirates « achètent » 2 otages de MSF aux Al-Shabaab

Les deux logisticiennes espagnoles de Médecins sans frontières, Montserrat Serra et Blanca Thiebaut, qui avaient été enlevées en octobre dans un camp de réfugiés somaliens au nord du Kenya par des hommes d’Al Shabaab seraient désormais aux mains des pirates. Le groupe de Alweyne (Mohamed Abdi Hassan) les aurait « acquis » pour la somme de 200.000 $ (100.000$ chacune), révèle Somalia Report. Elles sont arrivées dimanche à Harardhere, un des principaux fiefs des pirates, à bord d’un hors bord. Les pirates ont démenti tout lien avec l’organisation islamique, soulignant que ce n’était qu’une question de « business » a raconté un pirate à nos confrères somaliens. « Les Al-Shabaab avaient besoin d’argent et n’avaient pas de moyen de négocier une rançon. Nous l’avons. C’est du business ». Les pirates détiendraient également trois autres otages occidentaux : la Britannique Judith Tebbutt, enlevée dans le complexe touristique de Lamu au Kenya en septembre 2011 ; le Danois Poul Thisted et l’Américaine Jessica Buchanan du groupe deminage de l’ONG danoise « Danish Refugee Council », enlevés en même temps qu’un Somalien à Galkayo dans le Galmudug, en octobre dernier.

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/les-pirates-achetent-2-otages-de-msf-aux-al-shabaab.html

La libération du dhow iranien : pas sans dégât

Si la marine US a abondamment communiqué sur l’opération de libération des 13 pêcheurs iraniens, jeudi dernier (5 janvier), elle a été plus discrète sur le sort des pirates. Et pour cause ; cette opération ne s’est pas passée sans dégât coté pirates. En fait de 15 pirates appréhendés par les forces américaines : 3 sont morts, et 4 ont été blessés. Les 12 suspects (8 valides, 4 blessés) ont, de fait, été remis (très rapidement) par les forces américaines au Yemen. A charge pour lui de les convoyer ailleurs. La marine yemenite vient, ainsi que le rapporte le site Somalia Report, de confier les 12 suspects aux autorités du Puntland et incarcérés dans la prison centrale de Bossasso. Les corps des trois autres pirates ont été également transférés, dont deux remis à leur famille. Ils avaient apparemment tenté de répliquer aux forces US, ou du moins n’avaient pas jeté immédiatement leurs armes par-dessus bord comme les survivants, selon le témoignage d’un pirate local dont le frère figurait parmi les suspects arrêtés par la marine US.

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/la-liberation-du-dhow-iranien-pas-sans-degat.html

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En termes politiques, c’est une sévère admonestation à son gouvernement  que vient d’adresser la Chambre des communes britannique dans le rapport sur la piraterie maritime qu’elle vient de publier. Un rapport juste à propos puisqu’il intervient alors que le Foreign office compte accueillir en février 2012 une grande conférence sur la piraterie maritime.

Un fossé entre la rhétorique et l’action

« Depuis un trop long moment, il y a un fossé notable entre la rhétorique gouvernementale et son action », est-il écrit. « La piraterie n’est pas une tâche prioritaire de la Royal Navy. » « Il est difficile de voir comment le Royaume-Uni peut continuer à jouer un rôle leader dans la réponse internationale sans avoir un engagement visible d’au moins un navire tout le temps », expliquent les députés qui s’inquiètent des conséquences de la Strategic Defense Review sur les forces disponibles.

Si le Royaume-Uni a autorisé des gardes privés armés à bord des navires marchands britanniques, « les lignes directrices publiées par le gouvernement offrent des conseils pratiques mais ne fournissent pas de ligne claire et complète sur l’usage légal de la force ». « Il n’y a aucune raison juridique à empêcher que le Royaume-Uni affirme sa compétence juridictionnelle sur des pirates suspects si aucun autre Etat n’a la volonté de le faire ». Quant au traçage et à la lutte contre le blanchiment de l’argent des rançons – environ 135 millions $ récoltés en 4 ans -, le rapport avoue sa surprise devant la « faiblesse des informations disponibles sur le financement et les profits par les pirates ». Même sur l’aide aux familles prises en otage, la Chambre des communes se montre critique, estimant que « le Foreign office devrait revoir sa communication et ses autres procédures pour apporter un soutien aux membres des familles d’otages britanniques ». Une remarque faite après avoir entendu Paul et Rachel Chandler, capturés en 2009-2010 … Ca décoiffe !

Non content de faire cette volée de constat, les députés font aussi une série de recommandations. Parmi elles, on peut souligner :

• Equipes VPD. Le gouvernement devrait examiner avec l’industrie comment celle-ci pourrait financer la présence de détachements de protection embarquée (VPD/EPE) ou de personnel militaire à bord des navires marchands. Une question souvent passée sous silence, mais une partie de l’industrie maritime britannique préférerait avoir des militaires à bord, et serait prête à payer pour cela – le ministère de la Défense rétorque par la faiblesse des moyens disponibles ;

• Gardes privés. Les parlementaires soulignent combien le dispositif existant reste encore trop flou. Le gouvernement doit clarifier l’usage de la force par les compagnies privées, en précisant (comme pour les militaires), les cas où ils peuvent utiliser la force, y compris les moyens mortels, ainsi que des exemples de réponses graduées. Il doit examiner le risque qu’il peut y avoir à ce que les gardes ou le capitaine du navire doivent faire face dans un autre Etat aux suites d’un incident impliquant l’usage des armes.

• Forces navales. A défaut d’avoir un commandement unifié, ce qui serait l’idéal, le gouvernement doit être « rigoureux en éliminant toute duplication entre les différentes opérations ». Les règles d’engagement doivent être révisées régulièrement pour assurer qu’elles puissent répondre de façon flexible aux tactiques des pirates. Et le gouvernement doit promettre de maintenir un engagement d’au moins un navire. (NB : on remarque que dans le tableau publié par le rapport, les Britanniques n’ont jamais mis plus d’un navire à disposition des différentes forces de la coalition – OTAN essentiellement -, ce qui n’est pas au niveau de l’effort consenti par plusieurs pays européens comme l’Allemagne, la France ou l’Espagne).

• Moyens satellites. A la manière de ce qui s’est fait en Afghanistan, le rapport milite pour une utilisation de nouvelles voies de détection des skiffs, en utilisant la surveillance micro-satellite.

• Poursuite en justice. C’est un des points forts du rapport – et un des points faibles de la réponse britannique. Si les députés soutiennent leur gouvernement d’avoir refusé l’établissement d’une cour extra-territoriale (comme le proposait le rapport de Jack Lang à l’ONU), ils estiment qu’ils devraient étudier les propositions plus récentes de cours spécialisées établies dans les pays de la région et fonctionnant sous le droit ordinaire. La formation de juges somaliens prendra en effet du temps (sur les 120 juges du Somaliland et les 76 juges du Puntland, seuls 5% sont formés au droit selon le rapport de J. Lang, et l’ONU qui a entamé la formation d’une vingtaine de juges estime que cela mettra 3 ans avant d’avoir des procès en Somalie qui remplissent les standards internationaux). Le rapport souligne donc que davantage d’efforts – et de pressions – doivent être faits sur les pays de la région pour qu’ils acceptent des suspects et les poursuivre devant leurs tribunaux (Kenya notamment). C’est en effet cette voie de poursuite locale qui a la « préférence » de la Chambre des Communes.

Mais les députés estiment aussi que le gouvernement doit s’assurer que tous les aspects de la piraterie internationale sont couverts par la loi britannique et devrait préciser quels obstacles s’opposent à la poursuite des ravisseurs des Chandler. Il transparait de ce rapport, en effet, que le droit britannique n’est pas tout à fait à jour : il n’a pas encore vraiment intégré dans son droit national la convention de l’ONU sur le droit de la mer. NB : Etonnamment, il est assez peu fait état dans ce rapport que le Royaume-Uni est un des seuls Etats européens à n’avoir jamais poursuivi, ou même tenté de poursuivre, un pirate arrêté par ses forces ou concernant un de ses nationaux !

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/la-chambre-des-communes-tance-son-gouvernement-sur-la-piraterie.html

L’Olip G, un tanker appartenant à un armateur grec et battant pavillon maltais, a été libéré dimanche matin par les pirates. Il avait été capturé en septembre 2010. C’est une des plus vieilles prises avec le MV Iceberg (capturé en mars 2010). C’est donc la fin d’un long calvaire pour les 18 marins (15 Géorgiens et 3 Turcs). Les pirates auraient reçu une rançon de 3 millions $ en échange de cette libération, selon le site Somalia Report. Le nombre de navires marchands détenus atteint un de ses plus bas niveaux selon les statistiques d’Eunavfor observées par Bruxelles2 : seuls 7 navires restent détenus ainsi que 176 marins. Ce sans compter quelques dhows et marins-pêcheurs des pays avoisinants encore aux mains des pirates.

http://www.bruxelles2.eu/breves/un-tanker-libere-par-les-pirates.html

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Un tanker iranien capturé.

Les pirates somaliens se sont emparés d’un tanker iranien dans le Golfe d’Aden, rapporte le media en ligne Somalia Report. Le navire transportait 30.000 tonnes d’Iran vers l’Afrique du Nord. Une prise qui survient quelques jours après la libération de deux dhows iraniens, l’un par les Américains, l’autre par les Danois. Cette prise serait le fait de pirates venant du clan de Majeerteen et dirigé par Bashiir Bootaan Dhowre.

http://www.bruxelles2.eu/breves/un-tanker-iranien-capture.html

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Un tanker utilisé comme bateau-mère par les pirates est neutralisé

Faute de petit dhow, les pirates semblaient avoir sorti l’artillerie lourde. Le QG maritime de la coalition des forces anti-piraterie de l’OTAN avait d’ailleurs lancé l’alerte mardi. Le MT Liquid Velvet, un chimiquier grec capturé fin octobre, pourrait être utilisé comme bateau-mère. Il avait en effet quitté son ancrage des côtes somaliennes et se dirigeait vers l’Est. Un des derniers repérages effectuées par avion le donnait à 120 milles de la côte, à 10° Nord et 58° Est. Mardi soir (10 janvier), les forces de la coalition anti-piraterie annulaient leur alerte. La menace du MT Liquid Velvet a été écartée. Toute attaque à partir du tanker a été déjouée. L’intervention du RFA Fort Victoria, un navire de soutien britannique, qui fait partie de l’opération Ocean Shield de l’OTAN, a été déterminante. « Le RFA Victoria s’est approché sous couvert de l’obscurité » raconte Holly Watt qui est à bord du navire dans le Telegraph. « L’hélicoptère du Lynx a aussi été utilisé. Et il a forcé le Liquid Velvet à rebrousser chemin vers la Somalie ». Pour le Captain Gerry Northwood, chef du groupe britannique de lutte anti-piraterie : « Les pirates somaliens à bord du Mv Liquid Velvet auraient constitué une réelle menace pour la sécurité du transport maritime international dans l’océan Indien ».

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/un-tanker-utilise-comme-bateau-mere-puis-de.html

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Piraterie : Des gardes armés sur les navires battant pavillon français

C'est un changement de cap radical que les armateurs français effectuent en matière de protection contre la piraterie. A défaut d'une autre solution, certains navires marchands sous pavillon tricolore sont, depuis quelques mois, protégés par des sociétés privées, qui déploient à bord des gardes armés. L'objectif est d'assurer la sécurité des navires et de leurs équipages face aux actes de piraterie, notamment en océan Indien. Devant la démultiplication des attaques au large de la Somalie, certaines compagnies françaises avaient commencé à avoir recours à des gardes armés.

La suite : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118383

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Un pétrolier-ravitailleur de la marine espagnole attaqué par des pirates somaliens

Un pétrolier-ravitailleur de la marine espagnole, le Patiño, qui opère en océan Indien dans le cadre de l’opération européenne Atalante, a été attaqué ce jeudi matin par un skiff pirate. 6 des pirates présumés ont été arrêtés. Les pirates pourraient avoir confondu le bâtiment avec un navire civil, expliquent des sources du ministère espagnol de la défense.

Vers 3:30, le skiff a ouvert le feu sur le Patiño, ce qui entraîné une riposte immédiate du navire espagnol avec des armes légères.

Malgré cela, les pirates ont continué à tirer sur le pétrolier-ravitailleur. Les marins espagnols ont alors riposté avec un tir de neutralisation, en autodéfense. Cette riposte a mis en fuite le skiff. Aucun membre de l’équipage espagnol n’a été blessé dans cette attaque.

Ensuite, l’hélicoptère embarqué à bord du Patiño a poursuivi le skiff qui, pendant sa fuite, a jeté à la mer divers équipements, des paquets et une échelle. Après qu’on leur ait ordonné par haut-parleur de s’arrêter et que les marins espagnols aient tiré des coups de semonce, le skiff a finalement stoppé.

A bord de l’embarcation, les marins espagnols ont trouvé 6 pirates présumés, dont 5 étaient blessés. Dans leurs premières déclarations, les pirates ont indiqué qu’un autre pirate avait été tué dans l’incident et qu’ils l’avaient jeté à la mer. Les blessés sont soignés dans l’infirmerie du pétrolier-ravitailleur espagnol.

http://www.corlobe.tk/article27279.html

Quels cons !  :lol:

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Pour mémoire, les pirates ont attaqués (sans succès  :-[) les bâtiments de la Royale suivants :

- BCR Somme

- BH Beautemps-Beaupré

- FS Nivôse

c'est vrai que ces navires peuvent avoir une silhouette de navires civils, de loin, de dos, avec le soleil de face et dans le brouillard, mais faudrait peut-être qu'ils s'achètent un exemplaire de Flottes de Combat  ^-^ !

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Ils ont attaqué déjà plusieurs ravitailleurs et même une frégate (allemande ?) qui elle ne ressemblait pas du tout à un cargo  :P

Arrivée à portée d'armes légères d'un ravitailleur débordant de carburant et de munitions, si ils tirent un RPG....  >:(

A chaque fois que je vois ce genre de méprise, je me marre. Mais comment peuvent-ils être aussi cooooonnnnns !

Ils ne sont pas capable d'avoir un peu de jugeotte et d'analyser la proie potentiel et surtout savoir si elle est est prenable !

Même à l'époque de barbe rouge, les pirates de caraibes n'attaquaient pas à l'aveugle et seulement si ils avaient une petite chance de réussite.

A leur décharge les navire militaires ravitailleurs resssemblent beaucoup aux navires civiles mais dès qu'ils ont vu que les espagnols avaient répliqués, ce qui me sidère c'est qu'ils ont voulu jouer au gunfight avec eux . :lol:

En tout cas, il y a une chose qu'on ne peut nier c'est leur courage ou plutôt leur inconscience ... :lol:

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Pour mémoire, les pirates ont attaqués (sans succès  :-[) les bâtiments de la Royale suivants :

- BCR Somme

- BH Beautemps-Beaupré

- FS Nivôse

On peut rajouter un PR allemand:

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109955

ainsi que les LSD 48 Ashland et FFG 47 Nicholas US.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112936

Mais la palme de la folie revient sans contestation possibles aux pirates qui s'en sont pris à un Arleigh Burke et un Ticonderoga alors que ceux-ci voulaient les contrôler...

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=1407

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Mais la palme de la folie revient sans contestation possibles aux pirates qui s'en sont pris à un Arleigh Burke et un Ticonderoga alors que ceux-ci voulaient les contrôler...

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=1407

Ha bon , ils ont voulu se faire un ARLEIGH BURKE ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avec deux petits skiffs et quelques kalach, affronter l'un des fer de lance de la marine américaine ! :lol: :lol: :lol:

Non, non c'est pas possible ! Ils ne devaient pas fumé que du tabac à bord ! :lol: :lol: :lol:

Si le Yamato était encore là, ils l'auraient aussi abordé ! :lol: :lol:

Fastoche ! Aller on y va !  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Comme le dit Chris, je doute qu'ils aient déjà entendu parlé de système AEGIS, de Harpoon, de Sea Sparrow et de CIWS .... :lol:

Remarque les russses se sont amusés à utiliser leurs CIWS sur un bateau pirate ...

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Selon des sources locales recueillies par l’excellent media en ligne Somalia Report, les pirates sont en passe de retourner dans leurs anciennes bases au Puntland et même de s’installer dans leurs nouvelles bases près de la mer rouge. Ils avaient fui ces zones début 2011. Ils reviennent aujourd’hui.

Les pirates se réinstallent près de la mer rouge, les militants d’El-Shabaab aussi

« Un nombre de pirates est arrivé avec bateaux et voitures et commencent à installer de nouvelles bases dans les régions de Bari et Karkar » a précisé le ministre du transport maritime et des ports du Puntland, Said Mohamed Raage, dans une interview à notre confrère somalien. Ils commencé « fin décembre. Et leur nombre grandit dans ces zones de jour en jour », à Qandala, Bargal, Rasa Bina, Murcanyo, Gesalay and Bacad iyo Xabo, notamment. Mais ce n’est pas tout, selon le ministre du Puntland arrivent aussi dans la zone un certain nombre de militants d’al-Shabaab, la milice islamiste, qui fuit le sud et les raids de l’armée kenyane. « Ils arrivent par bateaux rapides et ils se cachent maintenant dans les zones montagneuses de la côte ».

L’Union européenne et l’OTAN sollicitées

« Nous avons besoin de davantage d’aide des marines et des membres de la communauté internationale pour combattre la piraterie et notre nouvelle préoccupation contre le terrorisme » a expliqué le ministre. « Nous demandons l’aide de l’OTAN et d’Eunavfor (Nb : la mission européenne de lutte anti-piraterie) pour combattre les al-Shabaab. Nous avons besoin des forces de l’OTAN et d’Eunavfor pour nous aider à capturer tous les bateaux rapides qui viennent du sud de la Somalie. Nous avons pas en tant que tels assez de moyens pour contrôler toutes nos côtes. »

(bruxelles2.eu)

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