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Accidentologie de toutes les voilures tournantes militaires du Monde


Philippe Top-Force
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Citation

Une panne sur une turbine pourrait être en cause, ce qui aurait entraîné l'arrêt immédiat des pâles. L'hélicoptère est parti dans une autorotation très impressionnante selon les témoins.

Que de bétises dans cette citation:

une panne turbine n'entraine pas un arrêt immédiat des pâles, le rotor continuant à tourner sur son inertie dans un premier temps.

Le phénomène de l'autorotation consiste à maintenir le rotor en rotation ( donc à conserver une force d'inertie) en pilotant une descente avec des paramètres particuliers d'attitude et de vitesse bien définis. En l'occurence, à environ 15 mètres du sol en vol tac ( 50 pieds), il est strictement impossible de rejoindre les conditions de l'autorotation.

La seule solution offerte au pilote dans ce cas de panne qui est très pénalisant consiste, s'il dispose devant lui d'un espace dégagé, à tenter un cabré d'instinct pour essayer de maintenir l'appareil à une hauteur constante pendant la descelération tout en emmagasinant de l'énergie cinétique dans le rotor pour amortir, une fois la vitesse réduite, la descente vers le sol. Ils ont eu de la chance de s'en sortir, bravo à eux.

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Le problème c'est qu'ils étaient sous JVN, donc un cabré "d'instinct" doit être tendu. Sur ce coup ils ont eu plus de chance qu'autre chose je pense. On aura plus d'infos dans les semaines a venir.

Et effectivement une extinction moteur ne bloque pas les pales.

SOUS JVN en milieu de matinée :lol: :-[ ... ça veu bien dire jumelle de vision nocturne c'est ça...

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  • 2 weeks later...

Now: http://www.isaf.nato.int/article/isaf-releases/isaf-helicopter-incident-in-eastern-afghanistan.html

Deux personnes ont été tuées et dix soldats de l'Otan blessés dans une explosion à bord d'un hélicoptère américain Chinook qui venait de se poser dans l'est de l'Afghanistan, a annoncé le commandement de l'Otan dans un communiqué.

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http://www.opex360.com/2010/10/12/afghanistan-un-helicoptere-chinook-explose-au-sol/

Le bilan aurait pu être pire. Ce 12 octobre, en effet, un hélicoptère CH-47 Chinook américain a été victime d’une explosion alors qu’il venait se poser non loin d’un poste de l’Otan, dans la province de Kunar, située dans l’est de l’Afghanistan. Sur les 26 passagers qui se trouvaient à bord, une personne a été tuée et huit autres ont été blessées.

L’origine de l’explosion est encore inconnue. Une munition d’un des soldats à bord de l’appareil en est peut-être la cause, tout comme l’hypothèse d’un engin explosif improvisé placé sur la zone d’atterrissage n’est pas à écarter complétement, même si l’on peut imaginer que le secteur avait été vérifié avant la venue de l’hélicoptère. Enfin, ce dernier a également pu être victime d’un incident technique, ou bien encore avoir été la cible d’un tir insurgé.

Compte tenu du relief afghan et de la menace des bombes artisanales, l’hélicoptère est indispensable aux troupes de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF). Seulement, ils constituent une cible de choix pour les rebelles, quand ils ne sont pas tributaires des conditions météorologiques souvent difficiles.

Aussi, les accidents sont relativement fréquents. En septembre dernier, 9 militaires américains avaient perdu la vie dans la chute de leur appareil dans la province de Zaboul. Quelques mois plus tôt, en mars, un autre accident au sol d’un hélicoptère avait fait 14 blessés dans la même région.

Systématiquement, les insurgés revendiquent avoir abattu les appareils accidentés. Souvent, ils n’y sont pour rien. Sauf pour un Chinook canadien, qui avait atterri en urgence près du village d’Armarah, au sud-ouest de la ville de Kandahar, en août dernier, alors qu’il se dirigeait vers le secteur de Panjwaii.

Selon les premiers éléments avancés par la Force opérationnelle canadienne déployée en Afghanistan, l’appareil aurait été la cible de tirs d’armes de petit calibre. Mais l’enquête menée au sujet de cet incident, qui avait fait 8 blessés parmi parmi les 21 passager qui se trouvaient à bord du Chinook, n’a pas été en mesure d’établir avec certitude le type d’armement utilisé par les insurgés pour abattre l’appareil, qui avait complètement brûlé après son atterrissage forcé.

Cependant, le colonel Paul Prevost, le commandant de l’escadre aérienne canadienne de Kandahar a indiqué que rien ne laissait présager que les rebelles aient utilisé une arme sophistiquée, comme peuvent l’être, par exemple, les missiles FIM-92 Stinger, abondamment livrée par les Etats-Unis aux moudjahidines afghans à l’époque de la présence soviétique dans le pays. « Ils utilisent des armes très rudimentaires » a-t-il affirmé.

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Et pourtant c'est lui qui a raison :lol:

d'après l'actualisation de JMT c'est bien 1 mort et 8 blessés :| du a un tir de RPG :O

On n'est pas dans une cours d'école à jouer à celle qui a la plus grosse  :lol: tant mieux s'il y a moins de morts et de blessés.L'annonce était celle de l'AFP et OTAN.Il y a réctification no soucy!  ;)

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  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Un hélicoptère Mi-8 avec dix personnes à son bord s'est écrasé dans la région d'Omsk (Sibérie Occidentale), faisant sept morts, a indiqué le Comité d'enquête du parquet russe.

Le Mi-8 a pris feu lors d'un atterrissage sur le territoire d'un gisement pétrolier de Krapivinskoïe (à 120 km de la ville de Tara) avant d'exploser, précise le communiqué.

Sept passagers de l'hélicoptère ont été tués, trois membres d'équipage ont été blessés et hospitalisés, selon la même source.

Selon une porte-parole de l'antenne locale du ministère des Situations d'urgence, citée par RIA Novosti, le Mi-8 effectuait un vol en provenance de Kychtovka (région de Novossibirsk) vers le gisement de Krapivinskoïe, exploité par la compagnie pétrolière Gazpromneft.

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  • 4 weeks later...

Premier accident d'un UH-72A Lakota.

The US National Guard is investigating the first loss of an EADS North America UH-72A Lakota helicopter as a search and rescue effort continues at the crash site off the coast of Puerto Rico.

The bodies of three of the six people aboard the UH-72A that was reported missing around 19:30 on 20 December have been found, says the National Guard in San Juan. Two more floating bodies also have been found in the area, but their identity has not been confirmed.

In addition to recording the US Army's first UH-72A loss, the crash blemishes the Puerto Rico-based guard unit's accident-free aviation record since 1978, the National Guard says.

Pour parler de l'hélicoptère c'est ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,2830.0.html

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  • 1 month later...

Pour rappel un de nos félins s'est posé de façon très virile vendredi dernier et a été récupéré par Chinook non sans avoir été dépioté. Un seul des deux membres d'équipage est blessé très légèrement à une jambe et l'appareil semble a assez bon état. il se dit que le coucou encaisse très bien les atterrissages pour les mâles.

http://lemamouth.blogspot.com/2011/02/un-tigre-hs-lequipage-indemne.html

http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?193738-hard-landing-for-French-Tiger-in-Afghanistan

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Pour rappel un de nos félins s'est posé de façon très virile vendredi dernier et a été récupéré par Chinook non sans avoir été dépioté. Un seul des deux membres d'équipage est blessé très légèrement à une jambe et l'appareil semble a assez bon état. il se dit que le coucou encaisse très bien les atterrissages pour les mâles.

http://lemamouth.blogspot.com/2011/02/un-tigre-hs-lequipage-indemne.html

http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?193738-hard-landing-for-French-Tiger-in-Afghanistan

Je ne l'ai pas occulté au contraire  :lol: mais il n'y a plus de place dans l'intitulé du texte (bande annonce) pour y rajouter Tigre et Gazelle  :lol:

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je vais devoir renommer tout ça pour dégager des petiots et caler nos matous et nos biquettes à nous :lol:

Pas la peine, il suffit de modifier le titre pour le rédacteur.Sur le blog de Jean-Marc Tanguy, il y a un complément de l'accident du Tigre.http://lemamouth.blogspot.com/2011/02/une-nuit-en-surobi.html Une nuit en Surobi.

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