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Les avions SAAB


Kiriyama
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Bonsoir,

J'adore les avions SAAB que j'ai découvert quand j'étais petit. Quand j'étais enfant, mon père m'avait au musée de l'aviation à Bruxelles où j'ai pu voir le Draken !.

Depuis j'aime beaucoup ces avions venus du froid qui sont souvent aussi originaux que performants.

SAAB J-29 Tunnan

tunnan_1.gif

 

SAAB 105

200126105844577168.jpg

SAAB 35 Draken

200126105645119130.png

SAAB J-37 Viggen

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SAAB JAS-39 Gripen

 

61_5.jpg

Edited by Kiriyama
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Le Viggen est un avion fantastique et qui aurait pu faire un véritable carton.

 

Il a été étudié de très près par l'Inde, sur instruction de Rajiv Ghandi, mais c'est le Jaguar qui lui a été préféré, lorsque les USA, par le biais des règles ITAR, ont bloqué les possibilités d'exportation du réacteur RM-8/RM-8B qui n'était pas ITAR-Free.

 

La Suède, bien que très frileuse sur les exportation, aurait souhaité pouvoir amortir son développement qui a été extrêmement coûteux.

 

Une version export qualifiée d'Eurofighter a été envisagée mais jamais produite. Elle conjuguait le meilleur des deux versions AJ et JA (attaque et chasse, ou chasse et attaque), en un véritable monstre multi-rôle avant l'heure. Elle était markettée "Eurofighter" car elle a été proposée à la Belgique, les Pays-Bas, la Norvège et le Danemark.

 

Imaginez la face de l'Europe si le marché du siècle avait basculé ainsi ... et si General Dynamics n'avait pas pu placer le F-16 pour faire la jonction entre le F-104 et le F-35 ... 

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Le système 37 est issu d'études préliminaires menées à partir de 1958, avec une première formalisation en 1962 et répond à un cahier des charges de 1963 (!). Le premier vol du premier prototype date de 1967 avec un début des livraisons en 1971.

 

Le retrait de service s'est terminé en 1998 pour la version d'attaque (AJ), qui est la première mise en service, soit 27 ans d'activité.

 

Pour la version d'interception (JA), c'est en 2005 que la fin de partie est signée, alors qu'ils ont été mis en service à partir de 1980, soit 25 ans d'activité.

 

On peut comparer ça avec notre Mirage F1, par exemple :

- l'intercepteur, version C, qui était en service de 73 à 91 (si ma mémoire est bonne), soit durant une vingtaine d'années, avant transformation vers d'autres versions.

- l'appareil d'attaque, le CT, était en service de 1992 à 2012, soit durant 20 ans.

 

Le Saab 37 était assez en avance sur son temps pour pouvoir durer et rester moderne et efficace, mais son retrait était inévitable quand le Saab 39 (Gripen) est arrivé en volume et lui a repris tous ses rôles.

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Le SAAB 105 : pourquoi n'en avoir pas fait un avion d'attaque au sol léger ?

 

En tout cas, le Saab 105 a aussi connu une carrière d'avion de défense aérienne, en temps que principal moyen de défense aérienne de l'Autriche pendant 15 à 20 ans (non ce n'est pas une blague).

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L'Autriche est un fidèle client de SAAB. Ils ont acheté des Tunnan et des Draken aussi. Dommage qu'ils aient préféré des Typhoon dégonflés (ils n'ont aucun système de contre-mesure, pas de capacité air-air longue portée...) au Gripen.

 

Les SAAB 105 autrichiens ont quand même eu un taux de pertes fort élevé. Sur les 40 réceptionnés, 13 se sont écrasés. Les 27 appareils restants sont toujours en service.

 

Il vole aussi encore en Suède je crois.

Edited by Kiriyama
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  • 2 weeks later...

 

the Saab AJS37 Viggen

2293961.jpg

 

 

 

Fort impressionné par les apparitions passées du Viggen dans les meeting: puissance, manoeuvrabilité, bruit ( (Tonnerre) ... A l'époque il impressionnait plus que les Dassault ( F1 puis 2000 ) ... en toute honnêteté... Maintenant opérationnellement, pas en capacité d'en juger !

 

Plus globalement, avec le Viggen - assez polyvalent - puis le Gripen plus modeste .... je me suis toujours demandé si SAAB et DASSAULT n'auraient pas dû être rapprochés, car nos pays avaient des positionnement internationaux - indépendance - similaires, qui débouchaient sur des indépendances technologiques - et donc aéronautiques - conduisant à des avions de combat assez proches ( utilisation nucléaire exceptée )

 

Occasion passée ratée ? Aujourd'hui Saab a fricoté avec BAE et perdu une partie de ses produits - civils - et se débat avec un 1/2 Rafale... Trop tard ??

Edited by Bechar06
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