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AIR-DEFENSE.NET

Les avions SAAB


Kiriyama
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Le 20/07/2020 à 14:12, rendbo a dit :

Une grosse partie du travail de Saab est d'assembler des technologies étrangères dans un avion de leur conception. La majeure partie des technologies critiques (je pense même pouvoir dire 100% de ces technologies) n'étant pas indigènes, les risques de développement sont donc réduits à peau de chagrin. 

Donc au final avec un moteur américain (même si modifié), une avionique de ??, un radar de ??, une formule aéro maîtrisée, je ne pense pas qu'il y ait de grandes difficultés... surtout qu'à cette époque ils avaient pleinement géré les développements d'avions de chasse performants, et que tout le savoir faire est en place et clairement sauvegardé. 

Je ne comprends pas en quoi intégrer des sous-ensembles critiques étrangers rend moins compétent SAAB ?

Alors évidemment on peut imager que les échanges soient moins itératifs entre SAAB et GE qu'entre DA et SNECMA mais a priori DA intègre autant de sous-ensembles que SAAB: D'ailleurs on parle souvent de "Team Rafale" dans les contrats exports pour bien mettre en avant SAFRAN (i.e. THALES et SNECMA).

A mon sens SAAB est justement le seul "autre" avionneur européen ayant gardé la compétence globale de concevoir un avion de combat.

Edited by LePetitCharles
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Le 20/07/2020 à 14:12, rendbo a dit :

Une grosse partie du travail de Saab est d'assembler des technologies étrangères dans un avion de leur conception. La majeure partie des technologies critiques (je pense même pouvoir dire 100% de ces technologies) n'étant pas indigènes, les risques de développement sont donc réduits à peau de chagrin. 

Donc au final avec un moteur américain (même si modifié), une avionique de ??, un radar de ??, une formule aéro maîtrisée, je ne pense pas qu'il y ait de grandes difficultés... surtout qu'à cette époque ils avaient pleinement géré les développements d'avions de chasse performants, et que tout le savoir faire est en place et clairement sauvegardé. 

Quelle différence avec Dassault a part l'origine géographique des composants qu'ils mettent dans leur cellule ? 

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@clem200 et @LePetitCharles : relisez bien mon message, vous verrez que je dis que SAAB aurait justement pu le faire, et en aucun cas je ne dénigrais SAAB. Ce que je soulignais c'est qu'à part la formule aéro, SAAB part généralement de produits déjà disponibles sur étagère, et qu'il y a donc moins de risque technologiques quant à l'aboutissement du projet (ce qui n'était pas le cas du Rafale, même si la politique des petits pas limite le risque).

 

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  • 1 year later...

Commande de 2 GlobalEye  pour remplacer/renforcer les Erieye de sa force aérienne suédoise

https://www.fmv.se/aktuellt--press/aktuella-handelser/fmv-bestaller-tva-globaleye-till-forsvarsmakten

 

FMV (= DGA suédoise) commande deux GlobalEye pour les Armées
FMV a signé un contrat avec Saab AB pour l'achat de deux avions de reconnaissance et de contrôle. S106, qui devient la désignation des forces armées, est un développement ultérieur du GlobalEye de Saab, ce qui signifie qu'il est adapté aux tâches de défense suédoises et à la coopération internationale.

- Le S 106 implique une capacité de reconnaissance et de commandement considérablement renforcée dans les airs, sur mer et sur terre, ainsi qu'une autonomie et une portée plus longues par rapport à la capacité de jour, déclare Ingela Mathiasson, responsable de l'équipement aéronautique chez FMV.

La valeur du contrat est d'environ 7,3 milliards et la période du contrat est 2022-2027. Le contrat comprend également des options qui donnent à FMV la possibilité de commander jusqu'à deux GlobalEye supplémentaires.

Edited by Pakal
Ajout et non complément
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  • 11 months later...
il y a 46 minutes, Ciders a dit :

Impossible, on a déjà tout dépensé pour acheter un T-90M. Dorf en avait besoin pour, je cite, "sortir les mini-Samovar le week-end".

Et ma source est TOTALEMENT FIABLE. Promis sur la tête à Saddam.

Un M pour pouvoir les installer dans le buste de tourelle où ils stockent des munitions et des charges propulsives?

En fait, plutôt que de continuer à leur coller des claques s'ils font trop de bruit sur la banquette arrière, il a préféré les mettre dans le coffre vu qu'il n'y a pas de connexion entre ce stockage en buste de tourelle et le reste de l'habitacle du char?

 

Plutôt malin.
Mais hautement perturbant.

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