Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

Dans l'article, ils parlent également d'un possible pod Damoclès pour la RAF!? Si je ne m'abuse, la RAF a déjà des Lightening et des Sniper, non?

cela dit, peut-être que le Damocles est d'un niveau technologique ou bien a des performances supérieur aux 2 autres pods? A moins qu'il ne soit moins cher? Cela expliquerait ce choix possible.

Le RAF a trois LDPs en moment, le TIALD pour les Tornados, le Litening III pour les premiers Eurofighter Typhoons et le Sniper pour les Harrier GR9s. Peut-etre le RAF va acheter le Damocles parce que les Saudis payent pour l'integration sur le Tornado? Avec ca le RAF peut remplacer les vieux TIALDs sur les Tornados. Mais interessant est aussi la nouvelle d'un LDP britannique-francais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, je voulais en parler, mais j'ai oublié  :lol:

Un LDP développé en commun par la France et le UK serait une très bonne nouvelle, ne serait-ce que pour proposer à l'exportation un équipement plus moderne et plus performant, sans compter qu'il y a encore un bon nombre de vieux pods à remplacer (Atlis et PDLCT en France, TIALD en Angleterre etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais interessant est aussi la nouvelle d'un LDP britannique-francais (Rob)

Un LDP développé en commun par la France et le UK serait une très bonne nouvelle.(Pollux)

Je n'arrive pas à suivre votre échange. De quoi s'agit-il?  Un nouveau LPD qui serait développé ultérieurement?  Du DAMOCLES qui deviendrait Franco-Britannique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le lien posté par Rob, il est dit que le Litening n'a été commandé qu'à 20 exemplaires pour équiper, en urgence, les Typhoon devant être déployés en Afghanistan.

De même, le choix du pod SNIPER pour le Harrier GR.9 découle également d'un équipement d'urgence.

Pour l'instant, rien n'a été décidé pour ce qui concerne un achat en série de PDL. Un gros achat devrait en effet être passé pour remplacer le TIALD qui équipe le Tornado et compléter les Sniper et Litening équipant pour l'instant en petits nombres les Harrier et Typhoon.

Les différents choix possibles, mentionnés dans l'article, sont le pod Damocles français, le pod SNIPER Américain et un éventuel pod franco-anglais (que moi j'interprète comme une amélioration du Damocles financée conjointement par la France et l'Angleterre). Il n'y est pas fait référence d'un achat supplémentaire du Litening III cependant... Est-ce que cela signifie que les performances de ce pod ne seraient pas viable pour une utilisation à long terme?

Quoiqu'il en soit, les trois pods qui semblent évoqués dans l'article pour le remplacement/complément des TIALD/Litening III/Sniper ont chacun leurs avantages (ici je donne mon analyse personnelle, pas celle de l'article):

-Le Sniper est déjà en service sous Harrier GR.9 et semble, de part son achat par les forces américaines, voué à un développement conséquent et à une constante modernisation

-Le Damocles a l'avantage d'avoir déjà été intégré sous Tornado pour les Saoudiens, et son intégration sous Typhoon sera vraisemblablement également payée par les Saoudiens... En terme d'économie et de prise de risque, c'est un choix idéal. Niveau technologique, il me semble qu'il est un peu au dessus du Sniper actuel e du Litening, mais je n'en suis pas plus sur que ça.

-Un nouveau pod Franco-Anglais serait sans doute basé sur un pod existant (Damocles?) vu le calendrier. L'avantage d'un développement conjoint, ce serait de partager les frais, puisque les Français ont également besoin de remplacer les PDLCT et les derniers Atlis II, et que ça ne ferait de mal à personne d'avoir un truc encore mieux que le Damocles. Et si le nouveau pod est basé sur le Damocles, l'avantage serait de pouvoir simplifier l'intégration sous Tornado/Typhoon/Rafale/Mirage tout en trouvant, côté Français, des facilités de financement (on sait tous que c'est toujours plus facile de faire financer une "mise à jour" plutôt qu'un "équipement de remplacement"!!)

Reste à voir de quoi on parlerait avec ce nouveau pod: un pod complétement nouveau mais d'un niveau technologique très élevé? Un pod basé sur le Damoclès mais avec une remise à jour profonde? Une "simple" modernisation du Damocles avec certains équipements optiques et électroniques remis à jour??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Pollux. Je ne comprends pas très bien, je croyais que le DAMOCLES était un nouveau POD, récent..... Tu veux déjà le changer?

D'autre part, sur quels critères te bases tu pour le comparer aux deux autres ; en disant qu'il est éventuellement inférieur...

Par ailleurs, dans l'hypothèse d'un futur POD Franco-Britannique. Qu'apportent dans la corbeille les Brits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas très bien, je croyais que le DAMOCLES était un nouveau POD, récent..... Tu veux déjà le changer?

A moi je ne veux rien du tout, c'est l'article qui en parle.

Ceci dit, si la France achète un nouveau pod développé avec les Anglais (je ne connaissais pas le JOANNA d'ailleurs!), il ne viendrait pas remplacer les Damocles déjà livrés récemment, mais compléter la dotation par un matériel plus évolué et/ou moins cher, ce n'est pas la même chose.

C'est comme l'OSF-NG: il ne vient pas remplacer l'OSF, mais il viendra compléter la dotation.

D'autre part, sur quels critères te bases tu pour le comparer aux deux autres ; en disant qu'il est éventuellement inférieur...

Je ne me bases sur aucun critère, puisque je dis bien que je ne sais pas grand chose sur le sujet. Je disais qu'il était PEUT-ÊTRE légèrement SUPERIEUR, en me basant sur ce que j'avais pu lire sur certains forums (ici notamment, sur C6 également)

Le Damocles est peut-être inférieur aux autres pods, peut-être équivalent, je n'ai aucune donnée sur lesquelles me baser (je l'ai d'ailleurs précisé dans mon post)

Après, je parlais d'un développement à partir du Damocles comme d'une hypothèse personnelle, j'ai bien dis que ce n'était pas préciser dans le document. Après, il y a apparement le JOANNA, qui à l'air d'être un programme relativement viable, il faudrait voir de quoi il s'agit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reuters rapport de Dubai que les Saudis pourraient prendre 24 Typhoon encore pour $3 milliards (£1,5 milliard):

http://www.reuters.com/article/businessNews/idUSL1714982220071117

Un "advisor" saudi dit que Rafale et F15 sont aussi consideres, mais que le preference reste Typhoon.

*oui je suis prepare pour toutes les blagues sur le triche et les bribes  :P*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Saudis ont achete le Tornado en 72 et 48. La nouvelle d'une commande probablement d'encore une fois 24, en plus les 72 est tres bonne. Le Typhoon est la choix logique, ils vont avoir les armes pour ca et aussi un assemblage en l'Arabie-Saoudite. Quand les Saudis achetent plus de Typhoons (24), ils vont avoir 96, c'est a dire plus que l'Espagne. En total l'Eurofighter Typhoon va avoir puis 731 avions vendu et avec plus de potential.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guardons le espoir, hein philippe?  ;)

Je me demande comment va les choses avec le Japon, je pensais que la ils devaient choisir un nouveau avion vers ce moment ci. Si les americains ne change pas l'avis sur le Raptor, je me demande si ils oseront pendre un avion non americain  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendons les déclarations et signatures officielles avant de faire de la spéculation.

Que Londres est obtenu le remplacement des Tornado saoudiens par les Typhoon est un fait.

Mais que les F15 Saoudiens soient remplacés par encore des Typhoon, Washington pourrait s'y interposer.

Il y a ici quelques fils de discussions qui faire de la speculation des vendus possibles du Rafale, quelques posts sur des vendus possibles de l'Eurofighter sont okay a mon avis.  =)

Sur le topic:

Les Americaines sont forts en l'Arabie-Saoudite, oui, mais les pays d'Eurofighter et BAE Systems sont forts aussi. En plus l'Arabie-Saoudite peux acheter 96 (ou meme 200) Typhoons et nouveaux F15s. Ils ont assez d'argent et un enemi (Iran) dangereux. Note aussi que l'Arabie-Saoudite a achete seulement 65 moteurs du GE pour leurs 70 F15S, c'est a dire pour avoir la meme nombre des avions en l'avenir ils besoin nouveaux avions parce que les environ 40 F15S sans nouveaux moteurs ne vont pas en service en environ dix ans. Note aussi que les 72 Typhoons ne remplacent pas les Tornado IDS, mais les Tornado ADV et des F5s. BAE Systems fait une modernisation pour les Tornado IDS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guardons le espoir, hein philippe?  ;)

Je me demande comment va les choses avec le Japon, je pensais que la ils devaient choisir un nouveau avion vers ce moment ci. Si les americains ne change pas l'avis sur le Raptor, je me demande si ils oseront pendre un avion non americain  :rolleyes:

En France, il y a un dicton qui dit :"L'espoir fait vivre".

Pour l'instant, BAE Systems, Tony Blair et Londres avaient placé 72 Typhoon à Ryiad.

Le Japon n'a pas encore choisi entre le Raptor et le Typhoon.

Washington veut sa grosse part de vente sur les pays du Golfe.

Tout le reste demande confirmation et concrétisation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils vont avoir 96, c'est a dire plus que l'Espagne.

Faux Robert, l'Espagne a officielement l'attention d'acheter à terme 103 Typhons pour le remplacement des ses 25 F-18+, plus le remplacement de 65 F-18 MLU par un avions encore indeterminé (Typhoon?F-35?)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux Robert, l'Espagne a officielement l'attention d'acheter à terme 103 Typhons pour le remplacement des ses 25 F-18+, plus le remplacement de 65 F-18 MLU par un avions encore indeterminé (Typhoon?F-35?)....

En moment ils ont achete 87, il est vrai qu'ils ont 16 options aussi, je vais content quand ils achetent ces aussi.  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saudi choice for targeting pod won’t be Israeli

En résumé l'Arabie Saoudite est équipé de Scalp, Damocles.

On peut supposer qu' a terme ils voudront disposer de Meteor.

Quels armements Air Sol peut etre mis en oeuvre avec le Damocles a part les BGL, demanderont ils l' intégration d'AASM et est ce possible sur le Typhoon ?

ps : vous voyez le tableau  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question 

Est il prévu que le Typhoon biplace soit gréé en chasseur miltirôles comme Rafale ou bien l'Eurofighter est il avant tout un monoplace? la version biplace étant réservée aux double-commandes de conversion opérationnelle.

Les clients ont ils commandé des biplaces de combat de ce genre et quelle est la part des biplaces dans les actuelles commandes ?...

C'est bien d'être deux pour gèrer des missions complexes même (ou surtout) avec des systèmes d'arme performants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saudi choice for targeting pod won’t be Israeli

En résumé l'Arabie Saoudite est équipé de Scalp, Damocles.

On peut supposer qu' a terme ils voudront disposer de Meteor.

Quels armements Air Sol peut etre mis en oeuvre avec le Damocles a part les BGL, demanderont ils l' intégration d'AASM et est ce possible sur le Typhoon ?

ps : vous voyez le tableau  =)

Depuis quand Ryiad est équipé du Scalp EG/Storm Shadow/Black Shaheen ?

Non seulement acquise par les pays concepteurs (France, Grande-Bretagne et Italie), ce missile connaît aussi un grand succès à l’exportation, puisqu’elle fut choisie en 1998 par les Emirats Arabes Unis (où elle est appelée Black Shaheen), par l’Italie en octobre 1999 et la Grèce en août 2000.

Alors que ce sont les US qui vont vendre les bombes et missiles à Ryiad, d'ailleurs, certains membres du Congrès US veulent remettre en question la vente de Washington à l'Arabie Saoudite, voir les annonces de ce jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...