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L'As des As


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Hartmann ne fut jamais un grand leader, ni un véritable meneur d'homme, ce n'était pas un Lützow ou un Nowotny, après guerre il ne fera pas un grande carrière dans la Bundesluftwaffe et ne finira que colonel à la différence de Rall ou de cet autre grand as défiguré par les brûlures et dont le nom m'échappe à l'instant où j'écris.

 

C'était un solitaire qui bien souvent tirait des isolés ou des traînards à l'occasion de patrouilles uniquement destinées à gonfler son palmarès.

 

Palmarès qui d'ailleurs serait beaucoup plus proche des 180 que des 352 (ce qui n'est déjà pas mal).

 

Enfin les as du front de l'Est étaient plus gâtés que ceux du front de l'ouest et nombre de "cadors" du front de l'est se sont faits rapidement descendre à l'ouest notamment Nowotny ou Philipp (+ de 200 victoire dès 43)

 

Bref un bel outil de propagande

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Bonjour

 

je crois que Nowothy n'a jamais été un grand leader non plus, il me semble avoir lu (où...) que c'était la principale chose qu'on lui reprochait...

Barkhorn le n°2 avec 301 n'a fait que 2 missions à l'ouest face aux américains et il s'est fait abattre lors de la seconde..

Modifié par balthazard
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cet autre grand as défiguré par les brûlures et dont le nom m'échappe à l'instant où j'écris.

 

Johannes Steinhoff ... après-guerre, l'artisan de la réhabilitation du F-104 quand il a compris que le problème était davantage dans la formation des pilotes et les conditions d'utilisation, plutôt que dans l'appareil lui-même.

 

Sinon, Erich Hartmann était réputé pour ses nerfs et sa propension à tirer "à bout portant", généralement entre 20 et 50 m de sa cible, ne laissant aucune échappatoire à celle-ci - d'où un ratio certain/probable très élevé. De même, il évitait tout combat dans lequel il estimait ne pas avoir ses chances - ce qui était problématique pour sa hiérarchie lorsqu'il s'agissait de défendre coûte que coûte une zone contre un passage de raid fortement escorté. C'est aussi pour cela qu'il n'a jamais été abattu et qu'il n'a jamais perdu d'ailier.

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Hartmann a quand même eu sa carrière post-guerre brisée par 10 ans de captivité en URSS (libéré en 1955). C'est même assez étonnant qu'après cela il ait pu revenir au service actif, je trouve: il n'est sans doute pas rentré en très grande forme... (?)

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Dans wikipédia anglais   "Hartmann considered the F-104 a fundamentally flawed and unsafe aircraft and strongly opposed its adoption by the Luftwaffe"

 

je ne sais pas quel crédit il faut accorder à cela mais ça contredit l'avis que ce que FATac nous donne concernant Steinhoff...si c'est vrai les échanges entre les deux ont du être houleux..

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On ne va pas refaire l'histoire du F-104G en HS sur ce fil, mais on peut envisager que la réalité est plus modérée que la position extrême de Hartmann, sans être pour autant totalement alignée sur celle de Steinhoff. Le second est intervenu pour "sauver" le faiseur de veuves dont la situation correspondait - à l'usage - à ce que le premier avait envisagé et dénoncé par avance. Néanmoins, lorsque les procédures et les formations ont été adaptées, les défauts du F-104G se sont estompés, sauf quelques vices qui ont p^ainsi être rectifiés.

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Je n'ai pas d'avis là dessus...j'aime bien l'allure de l'avion, je dis seulement que dans la mesure où les deux étaient de grands pilotes il est amusant de voir que leurs avis (si on fait confiance à wiki..) semblaient opposés et que les deux avaient des responsabilités dans la luftwaffe à la même époque!

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@ Balthazard

Dans wikipédia anglais   "Hartmann considered the F-104 a fundamentally flawed and unsafe aircraft and strongly opposed its adoption by the Luftwaffe"

 

Les pilotes qui ont pilotés cet appareil – à part les Belges qui se livraient à de l’acrobatie aérienne sous le nom de « frôleurs » – n’étaient pas enthousiaste d’aller éventuellement au combat avec cet appareil complètement surclassé par le Mig-21 par la suite, du reste.

 

Il faut reconnaitre que les Allemands - et la firme Lockheed - l’avaient sérieusement modifié pour emmener une charge nucléaire et que les pertes de ces appareils – à l’atterrissage notamment - ainsi modifiés furent importantes et nombre de pilotes tués. La charge alaire était élevé et le réacteur avait des coupures parfois intempestives.

 

Je me souviens que prés des bases aériennes en Allemagne, il y avait des  écriteaux en Allemand – Anglais et Français « Attention, chute possible d’avions » !!!

Nous étions ahuris de voir ce type de panneaux ainsi libellés notamment prés de Landstuhl, grande base américaine.

 

Depuis, l’armée de l’air Allemande exige des biréacteurs pour ses avions de chasse et chasseurs-bombardiers tel les MacDonnell "Phantom" F-4 ou l'EuroFighter.

 

Par contre, Hartmann, considérait le Convair F-102 à l’époque ou il le pilotait aux USA, comme le meilleur chasseur des États-Unis.

Modifié par Janmary
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Une grande partie de ce qu'on sait de lui vient des "premiers et des derniers" son autobiographie (autohagiographie...?) , elle est quand même pas mal contestée, surtout ses rapports avec le pouvoir...je viens de lire les mémoires de Von Choltitz...à croire ces gens on se demande comment Hitler a pu faire la guerre alors que tout le monde (si on croit ce que l'on lit) était opposé à ses idées...

J'ai déniché en piètre êtat les mémoires de Rudel, je vais voir, il y a peut-être d'autre sons de cloche connaissant le personnage


Il ya un épisode des Chevaliers du ciel (la vieille série)  ou Tangy affronte en duel d'acro un pilote belge.

Le belge réalise un touch -roll-and touch et gagne le duel

Le pilote était un belge, Sus Jacobs, il était un des rares à faire cette acro jugée quasi impossible et l'avait faite exprès pour la prise de vue du feuilleton...et il s'est tue peu après (le lendemain je crois) en voulant rééditer l'exploit.

Modifié par balthazard
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J'ai eu l'occasion d'acheter et d'avoir la dédicace par Adolf Galland de son ouvrage "les premiers et des derniers" lors d'un passage de l'auteur à Paris.

 

Toujours impressionnant la poignée de main avec un tel auteur au vue de son passé.

 

Je pense que tout auteur surabonde plus ou moins ses dires et son passé.

Mais il y à depuis assez longtemps également, un négativisme qui se généralise et qui met en cause tous les personnages de la seconde guerre mondiale.

 

Cela se termine - du temps de leurs vivant - par des procès ou ces révisionnistes de l'Histoire sont assez lourdement condamnés

Je pense au cas de Pierre Clostermann par exemple et de quelques autres connus.

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@Janmary

 

Il ne s'agit pas de négativisme mais de travail historique, parce que dans la plupart des cas quand on met en regard les revendications, les homologations et les pertes effectivement recensées on a bien souvent de belles surprises !!!

Plus on avance plus on croise les sources plus on remet à plat certaines revendications et certaines statuts qui tenaient plus de la propagande de guerre qu'autre chose ... notamment chez les Allemands où Oncle Joey avait besoin de chevaliers du ciel pour sa propagande.

 

C'est plus de la rigueur qu'autre chose.

 

Quant à Clostermann il n'a jamais démenti le fait que sur ses 33 victoires 23 étaient sûres et 10 probables dont seulement certaines seront homologuées après la guerre

 

Le meilleur indice c'est sa 1 ère DFC qui en 44 valide sur Spitfire 11 sûres; la seconde valide en avril 1945 12 victoires supplémentaires ... auxquelles il faut rajouter les probables, les partagées le victoires au sol etc etc ...

 

Mais là n'est pas le plus important

 

4 sûres sur Tempest

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@ Rob1

Clostermann doit avoir la douteuse distinction d'être le seul as qui a fait un procès à un historien qui tentait d'examiner ses victoires.

 

Non Rob1. L'historien affirmait - avec photos tronquées à l’appui - que Clostermann  avait beaucoup moins de victoires qu' il indiquait.

De plus, les conclusions de cet historien était affichées dans un journal aéronautique.

Historien et journal - qui ne survivra pas au procès - se trouvèrent assez lourdement condamné.

Je dois toujours posséder ces publications et attendus du procès. Je vais rechercher.

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J'avais ouvert un file sur Clostermann .

en postant une vidéo ou il relate sa carrière de pilote ,avec des historiens qui ponctué d'information sur l' ambiance ,les détails de l' époque .

j'ai lu le livre de Clostermann ,le grand cirque .

franchement le livre ne fait pas dans l' ambiance auto satisfaction ou sur un ton suffisant .

et dans le documentaire vidéo cité plus haut ,les camarades et Clostermann sont parfait .

la gouaille de Clostermann est excellente d'ailleurs lol .

après il y a toujours l' effet ancien qui peut en rajouter mais j'ai pas senti sa avec Clostermann.

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Pour ma part je partage ce que tu dis concernant Closterman, pour Galland , toujours à mon avis, chez les alliés, et même les japonais, le fait d'avoir éte un grand pilote suffit en général pour emporter l'approbation et se voir admiré, chez les allemands , le nazisme fausse la donne, il faut avoir été grand pilote mais il est de bon ton avoir justifié une certaine "virginité" politique, en cela les mémoire de Galland semblent parfois contestables (par exemple le passage à mon avis très maladroit et en désaccord avec la plupart des historiens concernant le massacre de Guernica) cela dit je crois bien volontiers que Galland n'a jamais été nazi, en tous cas pas plus que la majorité des allemands de l'époque.

 

Deux des plus grands pilotes allemands, Rudel et  Reitsch ont assumé leur engagement au régime  jusqu'à leur mort, même si j'admire leur courage indéniable, je ne leur aurais pas serré la main ni fait dédicacer un ouvrage...ce n'est pas du tout une pique pour Janmary car concernant Galland j'aurais fait comme lui

 

Ce n'est qu'un avis, je n'ai pas l'intention de donner des leçons à quiconque bien sur

Modifié par balthazard
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Pour ma part je partage ce que tu dis concernant Closterman, pour Galland , toujours à mon avis, chez les alliés, et même les japonais, le fait d'avoir éte un grand pilote suffit en général pour emporter l'approbation et se voir admiré, chez les allemands , le nazisme fausse la donne, il faut avoir été grand pilote mais il est de bon ton avoir justifié une certaine "virginité" politique, en cela les mémoire de Galland semblent parfois contestables (par exemple le passage à mon avis très maladroit et en désaccord avec la plupart des historiens concernant le massacre de Guernica) cela dit je crois bien volontiers que Galland n'a jamais été nazi, en tous cas pas plus que la majorité des allemands de l'époque.

Deux des plus grands pilotes allemands, Rudel et Reitsch ont assumé leur engagement au régime jusqu'à leur mort, même si j'admire leur courage indéniable, je ne leur aurais pas serré la main ni fait dédicacer un ouvrage...ce n'est pas du tout une pique pour Janmary car concernant Galland j'aurais fait comme lui

Ce n'est qu'un avis, je n'ai pas l'intention de donner des leçons à quiconque bien sur

effectivement,intéressant ton point de vue .

dans le documentaire vidéo de Clostermann ,celui-ci parle des types d'en face .

il est même devenu avec l' un d'eux .

et un historien dans se même documentaire expliqué que les pilotes allemand continuaient à saluer de manière réglementaire et pas avec le salut nazi ,bien qu'imposer par la suite ,une grande parti des pilotes ne faisaient pas de zèle avec le bras tendu .

par contre Costelle expliqué que lors de sa rencontre avec un ancien officier de U-boot ,il avait pas aimé le personnage,apparemment les équipages de U-boot étaient des nazis convaincus.

apparemment la Luftwaffe était moins marqué par le nazisme que dans la Kriegsmarine ,à moins que le côté nazi convaincu était peut-être plus réservé aux équipages de U-boot .

comme quoi l' état d'esprit est pas si évident au sein d'une même Arme .

une chose intéressante dans le documentaire,Clostermann parle des types de la FLAK comme de véritable pro qui lui foutait une peur terrible ,car on ne combat pas la Flak ont la subie .

je vais aller me revoir se documentaire,bon Dieu de sacrés Hommes dans une époque terrible !

comme le disait Clostermann ,des salauds qui tiré sur un pilote tombant en parachute ou au sol car son appareil au tapis il y en a eu des deux côtés.

Modifié par gibbs
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Bonjour

 

j'ai vu le docu, il est sur youtube, c'est toujours un plaisir d'entendre Clostermann.

 

Hors sujet mais pas tant ....dans le fana de ce mois, il y a le récit de la première victoire officielle en 1914, ça remet pas mal d'idées en place sur le côté chevalerseque du combat aérien, qui n'a semble t-il pas duré si longtemps

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D'ailleurs, pour reprendre l'exemple d'individualisme donné par Pascal à propos de Hartmann, je me demande si des as avec tant de victoires, n'étaient pas tous plus ou moins dans ce cas. Joachim Marseille était pareil.

Certes, ils ont eu un nombre impressionnant de victoires, mais à quel prix?

Lacher ses petits copains dans la mêlée, ne pas suivre les ordres, avoir la défiance des ses collègues, choisir ses cibles,...

 

Je pense que Galland et Mölders étaient plus courageux et disciplinés.

Modifié par syntaxerror9
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Il parait qu'Hartmann était soucieux de ses ailiers...bon c'est dans wiki, j'avoue que j'aimerais une source plus controlable!

 

A propos d'individualisme Clostermann raconte dans la série l'histoire de l'aviation de Costelle (en video) comment il s'est fait descendre en se la jouant solitaire...je crois que c'est aussi dans le grand cirque

Voyant un avion isolé, il a piqué dessus en disant à ses ailiers "laissez moi le c'est du gâteau"  (a piece of cake..) manque de chance c'était l'avion d'un as (Hans Dortenmann mais on en est pas sur...

) il a descendu Clostermann et les deux ailiers...

Modifié par balthazard
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@ FATac

Avec mes excuses pour le retard. J'ai retrouvé les articles mais le plus lisible est Internet. Je cite la totalité des textes.

 

http://www.ladepeche.fr/article/2001/05/15/302156-l-autre-combat-de-pierre-clostermann.html

 

L'autre combat de Pierre Clostermann

Publié le 15/05/2001

Gers - GERS : Des batailles aériennes aux joutes juridiques

Pierre Clostermann, figure mythique de l'aviation de chasse de la deuxième guerre mondiale, demandait, dernièrement, justice au tribunal civil d'Auch présidé par Jean-Pierre Belmas.

 

Il attaque, en diffamation la société Aéro édition qui a publié et diffusé au début 2000, un ouvrage sur les pilotes de guerre 39-45. Dans cet ouvrage, Christian-Jacques Ehrengardt, historien et éditeur, conteste les 32 victoires revendiquées par Pierre Clostermann et ne lui accorde que 12, « identifiées avec certitude... » En outre l'article consacré au pilote, intitulé : « Pierre Clostermann, entre ombre et lumière » est assez agressif et parle de « flou entretenu, de période mal connue, etc »

 

Déjà Pierre Clostermann avait tenté de régler le problème à l'amiable en demandant à l'éditeur de faire paraître, à ses frais, dans les principales revues aéronautiques un démenti. Rien n'ayant abouti, « la bataille aérienne se déplaçait dans le prétoire... »

« J'ai été surpris par la simplicité et l'humilité de cet homme de 80 ans. Lui qui est un des trois ou quatre Français titulaire des plus hautes décorations, s'est présenté en n'arborant aucun signe distinctif, comme un citoyen ordinaire, attendant sagement d'être appelé pour l'audience... » commentait Jean-Pierre Belmas, président du tribunal de grande instance.

 

« Lorsque nous avons traité ce sujet, nous avions deux positions possibles. Ou nous couler dans le moule officiel, ou faire oeuvre d'historien. Nous avons choisi la deuxième attitude et retenu les 12 victoires, en vol et homologuées de Pierre Clostermann... » nous expliquait Christian-Jacques Ehrengardt.

VICTOIRE AERIENNE OU DESTRUCTION AU SOL

 

Mais au tribunal d'Auch, l'auteur de Le grand cirque ce récit qui a fait rêver, dans les années 50, des milliers d'adolescents et en a conduit des centaines vers la profession de pilote de chasse, entendait que justice lui soit rendue sur les 32 victoires qui lui ont été attribuées. La différence entre les deux chiffres semble provenir d'une façon différente de comptabiliser les victoires entre l'armée de l'air en France et la Royal Air Force (RAF) où a, essentiellement, servi Pierre Clostermann. Ainsi la RAF retenait la destruction d'avions au sol et les victoires en participation...

 

Le pilote n'est pas le seul à contester les affirmations de l'ouvrage de la maison d'édition de Fleurance. En effet, les anciens de l'escadrille Normandie-Niemen estiment leur honneur bafoué par certaines affirmations. Dans cette affaire où Pierre Clostermann demande 1 million de francs de dommages et intérêts, les éditeurs, pour leur défense avancent que jamais il n'a pu fournir la liste complète de ses victoires avec dates lieux et types des avions abattus... Mais comment penser que celui qui a reçu les plus importantes distinctions de la RAF dont la Flying Cross et qui est l'un des 35 titulaires de la grand croix de la Légion d'Honneur à titre militaire, puisse s'approprier des victoires qui ne sont pas siennes.

Le tribunal d'Auch rendra sa décision le 6 juin prochain.

 

Jean-Michel DUSSOL

 

 

La vie de Pierre Clostermann

Pierre Clostermann est né le 28 février 1921 à Curitiba au Brésil où son père était diplomate. Il a obtenu son brevet de pilote civil en 1937. Comme on refuse son engagement en 1939, il part aux USA dans l'aviation commerciale. Fin juin 1940, il rejoint le général de Gaulle à Londres. Il commencera à servir dans une escadrille française avant de rejoindre la RAF. Après la libération il fera carrière dans le civil, dans des sociétés proches de l'aviation et quittera la vie active en 1969. Il est depuis retiré dans la région de Perpignan

 

=============================================================================================


La suite. L'attendu du jugement.

 

http://www.livresdeguerre.net/forum/contribution.php?index=37129

 

Bataille dans le ciel d'Allemagne / Jean-Yves LORANT et Richard GOYAT

En réponse à -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2

-1

 

Closterman contre Ehrengardt de aubert

 

Extrait de la décision du tribunal GI Auch 5 sept 2001 de Angers543 le samedi 05 avril 2008 à 11h08

Pour information je vous envoie un extrait de la décision.


Décision du TGI d’Auch, jugement rendu le 5 septembre 2001, affaire Pierre Clostermann S.A.R.L. Aeroeditions :

I sur la demande

II discussions et motifs :
1. Sur la nullité de l’acte introductif d’instance

2. Sur l’exception de prescription
Attendu qu’indépendamment des dispositifs spéciales concernant la presse et l’édition, et eu égard aux droits du public, à l’infirmation l’auteur d’une œuvre relatant des faits historiques engage le cas échéant sa responsabilité à l’égard des personnes concernées lorsque la présentation des thèses soutenues manifeste, par dénaturation, falsification ou négligence grave, un mépris flagrant de la vérité ;

Attendu que l’espèce l’article critiqué relate des faits historiques et par conséquent la loi du 29 juillet 1881 est également sans application, la juridiction saisie devant uniquement rechercher si les conditions posées par les art. 1382 et 1383 du code civil sont réunies ;

3. Sur le bien-fondé de la demande

Attendu que l’article incriminé à la page 55 de l’ouvrage : « Les pilotes de chasse français 39-45 » ramène à un total de 12 victoires identifiées avec certitude au profit de M. pierre Closterman, alors que celui-ci en revendique 32 ;

Attendu que le service historique de l’armée de l’air faisant un distinguo entre les victoires sûres et les victoires probables et les appareils endommagés attribue à M Clostermann 19 victoires individuelles, 5 victoires individuelles probables, 7 avions ennemis endommagés au combat ;

Que s’y ajoutent 14 victoires sûres, 4 avions détruits au sol, 3 avions probablement détruits au sol, 13 avions endommagés au sol, soit un total de 33 victoires sûres ;

Attendu que le palmarès de chacun des pilotes qui figure dans cet ouvrage (page 8) a établi d’après la liste de l’inspection des chasses et qu’elle constitue la source officielle ;

Attendu que ce tableau a été dressé le 1er novembre 1945 par le Fighter Command et signé de l’Air Vice Marshall H. J. Broadhurst ;

Attendu d’ailleurs que l’article incriminé fait référence également à un livre intitulé Aces High et signé C. Shores et C. Williams – Grub Street, Londres 1994 ;

Attendu que compte tenu de la différence entre les victoires sûres revendiquées par Pierre Clostermann et celles le cas échéant constatées par les auteurs du livre « Les Pilotes de chasse français 39 – 45 », il appartenait à ceux-ci d’entendre M. Pierre Clostermann de manière contradictoire, ceci afin que celui-ci puisse se justifier au vu des pièces détenues par lui sur les victoires revendiquées ;

Attendu en effet qu’un historien se doit non seulement de vérifier la qualité de ses sources mais également donner la parole au personnage célèbre toujours vivant dont il conteste précisément l’épopée ;

Attendu que ceci n’a pas été fait ;

Attendu dès lors, que la défendresse à l’égard de M. Clostermann a présenté une thèse qui ne permet pas contrairement à ce qu’elle écrit dans l’intitulé « Avertissement » de dire : « que 90 % des informations contenues dans ce livre sont exactes. Que toute information complémentaire toute correction permettant d’améliorer ce pourcentage, seront les bienvenues » ;

Attendu qu’une telle réserve pour un historien normalement prudent et diligent ne peut-être admis 100 % des informations qu’il développe dans son ouvrage devant être en effet corroborées par des éléments objectifs, ce qui n’est pas le cas ;

Attendu donc que cet « avertissement » de la part des auteurs même non malicieux constitue une faute eu égard à l’objet de ce livre qui était de recenser tous les pilotes de chasse français et étrangers ayant servi au sein de l’armée de l’air et de l’aéronautique navales ainsi que les pilotes français engagés dans la R.A.F. ayant appartenus aux forces aériennes françaises libres qui ont été crédités officiellement au moins d’une victoire confirmée entre septembre 1939 et mai 1945 ;

Attendu que compte tenu de la notoriété du demandeur qui a bénéficié des décorations les plus prestigieuses attribuées à un étranger dans le cadre de la Royal Air Force ou en France puisqu’il a été décoré par le Général de Gaulle de la Croix de commandeur de la Légion d’Honneur à titre personnel et qu’il fait l’objet des 35 d’une minorité de personnalités françaises actuellement titulaire de la Dignité de Grand Croix de la légion d’Honneur à titre militaire ; qu’il est également Compagnon de la Libération, le préjudice résultant de la faute commise par la SARL AERO EDITIONS est considérable et sera justement réparée par une somme de 100.000 francs ;

Attendu également qu’il y a lieu d’ordonner la publication de la présente décision dans la revue Aviation Magazine, le Figaro Magazine, France Observateur, Le fana de l’aviation, Aerojournal, et ceci aux frais des défenseurs sans que chaque parution ne dépasse 5.000 francs ;

Par ces motifs :....

 

 

Fin.

Modifié par Janmary
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Donc pas d'histoire de photos tronquées ?

 

Je suis surpris que l'attendu se réfère uniquement aux revendications et homologations d'époque. L'intérêt du travail de l'historien étant justement de confronter ces conclusions unilatérales de la RAF aux informations devenues disponibles par la suite et qui permettent d'apporter un nouvel éclairage.

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