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Pod de Reconnaissance


Talios
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Bonjour messieurs,

 

Je viens de constater que notre pod de reconnaissance (le Reco-NG) pèse 1 tonne alors que les autres pèsent tous (ou en tout cas la plupart) aux alentours de 200Kg.

Quelqu'un saurait-il expliquer à quoi est dû une aussi grande différence de poids?

 

D'ailleurs, cela n'est-il pas un inconvénient à la vente? (étant donné les poids des produits concurrents)

 

Pour info :

DB-110 = 190 Kg

DJRP = 270 Kg

Reccelite = 200Kg

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Les fonctionnalités du pods Areos sont sans communes mesure avec des autres.

 

 - Il inclus deux lot optique différent un a l'avant l'autre a l'arriere ... double poids.

 - Il inclut en interne une liaison de donnée tres haut débit directionnelle, avec deux parabole directionnelle et toutes l'électronique qui va avec. Forcément il y a toutes la capacité de traitement vidéo associé en interne pour assurer la "compression" etc. c'est assez encombrant je ne sais pas si ca pese tres lourd mais ca prend beaucoup de place.

 - Il inclut un gros élément de conditionnement, visiblement capable de produire de l'azote liquide de maniere a refroidir tres tres sérieusement les optiques IR, pas sur que ce soit le cas sur tous les autres pod.

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Les fonctionnalités du pods Areos sont sans communes mesure avec des autres.

 

 - Il inclus deux lot optique différent un a l'avant l'autre a l'arriere ... double poids.

 - Il inclut en interne une liaison de donnée tres haut débit directionnelle, avec deux parabole directionnelle et toutes l'électronique qui va avec. Forcément il y a toutes la capacité de traitement vidéo associé en interne pour assurer la "compression" etc. c'est assez encombrant je ne sais pas si ca pese tres lourd mais ca prend beaucoup de place.

 - Il inclut un gros élément de conditionnement, visiblement capable de produire de l'azote liquide de maniere a refroidir tres tres sérieusement les optiques IR, pas sur que ce soit le cas sur tous les autres pod.

 

Par rapport aux 2 lots optiques, ce n'est pas le seul à le faire... Cependant je suis tout à fait d'accord avec tous tes arguments, juste le fait de multiplier par 4 le poids je trouvais cela énorme malgres tout

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Le Reccelite a été conçu pour ne pas dégrader l'enveloppe de vol de l'avion porteur, à l'image du Litening dont il reprend d'ailleurs l'architecture et le conditionnement. Cela se paie certainement sur certains aspects de performances.

 

Sinon, DB-110 et DJRP sont ils qualifiés pour le catapultage et l'appontage ? M'est avis que ces qualifications doivent ajouter de la structure, donc du poids qui peut expliquer une partie de la différence.

 

Ce sont des pistes pouvant expliquer (ou pas) une petite partie de ces écarts.

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 - Il inclut un gros élément de conditionnement, visiblement capable de produire de l'azote liquide de maniere a refroidir tres tres sérieusement les optiques IR, pas sur que ce soit le cas sur tous les autres pod.

 

Naann, le GDC prélève de l'air extérieur, le détend dans une turbine pour le refroidir. Il permet ensuite de refroidir soit un circuit d'air interne soit de coolanol après passage dans un échangeur.

Y a pas d'azote liquide là-dedans.

La cryogénie des détecteurs IR se fait avec des machines à cycle de Stirling qui crée une détente d'hélium dans un doigt froid sur lequel est monté le détecteur.

Ces machines chauffent pas mal d'où l'intérêt de les refroidir ainsi que toute l'électronique interne.

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Le Reccelite a été conçu pour ne pas dégrader l'enveloppe de vol de l'avion porteur, à l'image du Litening dont il reprend d'ailleurs l'architecture et le conditionnement. Cela se paie certainement sur certains aspects de performances.

 

Sinon, DB-110 et DJRP sont ils qualifiés pour le catapultage et l'appontage ? M'est avis que ces qualifications doivent ajouter de la structure, donc du poids qui peut expliquer une partie de la différence.

 

Ce sont des pistes pouvant expliquer (ou pas) une petite partie de ces écarts.

 

Dur d'analyser quelque chose quand il s'agit des israeliens... Ils délivrent très peu d'infos

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Naann, le GDC prélève de l'air extérieur, le détend dans une turbine pour le refroidir. Il permet ensuite de refroidir soit un circuit d'air interne soit de coolanol après passage dans un échangeur.

Y a pas d'azote liquide là-dedans.

La cryogénie des détecteurs IR se fait avec des machines à cycle de Stirling qui crée une détente d'hélium dans un doigt froid sur lequel est monté le détecteur.

Ces machines chauffent pas mal d'où l'intérêt de les refroidir ainsi que toute l'électronique interne.

 

Le coup de la production d'azote liquide direct dans le pod me paraissait gros, mais c'est bien j'aurais appris qq chose de nouveau aujourd'hui ;)

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Sur l'ATL2 il y avait production d'azote liquide mais c'est une vielle technologie encombrante et énergievore. Les entrées d'air sur le fuselage à l'avant sont pour la machine thermique du Flir! On cherchait la perfo max avec les moyens de l'époque, on était un peu perfectionniste.

 

Tu es sûr de ton coup là?

La boule Tango c'était à base de SMT, donc à priori avec la bonne vieille RM8.

 

 

C15.JPG

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Honnêtement je ne suis pas sur! Mais je l'ai entendu tellement de fois que je crois que c'est vrai.

 

Je pense qu'il peut y avoir confusion du fait que la machine cryogénique refroidit le détecteur à la même température que l'azote liquide (77K).

Il y a eu des systèmes avec bouteille comme la lunette thermique Mira, mais en général l'autonomie est plutôt faible et pas compatible du temps de vol d'un Altlantic.

My 2 cent.

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Je pense qu'il peut y avoir confusion du fait que la machine cryogénique refroidit le détecteur à la même température que l'azote liquide (77K).

Il y a eu des systèmes avec bouteille comme la lunette thermique Mira, mais en général l'autonomie est plutôt faible et pas compatible du temps de vol d'un Altlantic.

My 2 cent.

 

Oui mais justement si on produit l'azote liquide au lieu d'utiliser une bouteille cela résoud le problème d'autonomie. C'est de ce dernier point dont je ne suis pas sûr: par contre qu'il y ait une machine thermique importante, et que les entrées d'air soient pour le Flir, ça j'en suis sûr.

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Oui mais justement si on produit l'azote liquide au lieu d'utiliser une bouteille cela résoud le problème d'autonomie. C'est de ce dernier point dont je ne suis pas sûr: par contre qu'il y ait une machine thermique importante, et que les entrées d'air soient pour le Flir, ça j'en suis sûr.

 

Ben, comment tu fait pour "produire" de l'azote liquide?

Soit tu embarques un réservoir comme dans les labos... Irréaliste dans un avion.

Soit détente d'azote gazeux, on en revient aux bouteilles HP.

Soit un compresseur et détente d'air, pas aussi performant qu'une détente d'azote et très volumineux.

Bref, tout ça c'est des usines à gaz.... ;)

Je pense vraiment qu'il y a confusion.

Les entrés d'air sont effectivement nécessaire pour refroidir  l'électronique et la machine cryogénique Stirling qui chauffe comme une bête.

Elles ont la même fonction que le Groupe De Climatisation qu'on trouve au milieu du Reco NG.

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