Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Crise grecque, crise européenne ?


Alexis
 Share

Messages recommandés

Plan qui n'a existé que dans ses fantasmes... Les Grecs, quand ils l'on vu à l'oeuvre, ce sont dépêchés de le mettre hors circuit (en avril, bien avant qu'il ne soit démissionné...) afin de limiter les dégâts.  

Le monde réel n'est pas le monde des jeux en ligne ni un pince fesses entre aimables économistes tirant des plans sur la comète...

 

Ce plan ne sort pas du chapeau a été envisagé par beaucoup de monde et a déjà été appliqué ailleurs, il s'agit des IOU classique, des reconnaissance de dette électronique de l'état négociable avec lui ou entre détenteur comme n'importe quelle créance. Rien de très original. C'était le seul moyen d'assurer une transition potentiel vers a terme une nouvelle drachme sans bloquer toute l'économie.

 

Accessoirement c'eut été une faute professionnel de ne pas préparer un tel plan. Les plan ne sont pas fait pour être forcément exécuté, ils sont fait pour être près le jour  ou on aura peut être pas le choix de faire autrement.

 

C'est sur qu'en ne préparant aucun plan B ... la Grèce n'aurait d'autre choix que de cultiver sa soumission a la Troïka ... Apres on se demande pourquoi les gens ne vont plus voter ... parce que quoiqu'ils votent ... c'est d'autres qui commandent pour eux.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A jouer au super démocrate, tu n'oublies qu'un petit détail: la volonté du peuple grec... Une chose c'est les fantasmes du sieur Varoufakis, autre chose c'est le mandat que le peuple a confié au gouvernement. Mandat qui n'inclus pas la sortie de l'Euro. 

 

Par ailleurs, je me référais surtout au supposé piratage des ordinateurs.  Çà ressemble plus à une bande dessinée qu'à un projet sérieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A jouer au super démocrate, tu n'oublies qu'un petit détail: la volonté du peuple grec... Une chose c'est les fantasmes du sieur Varoufakis, autre chose c'est le mandat que le peuple a confié au gouvernement. Mandat qui n'inclus pas la sortie de l'Euro. 

 

Par ailleurs, je me référais surtout au supposé piratage des ordinateurs.  Çà ressemble plus à une bande dessinée qu'à un projet sérieux. 

 

Il faut se mefier des journaleux qui raconte souvent n'importe quoi ...

 

Pour faire fonctionner les IOU il ne s'agissait pas de "pirater" quoique ce soit, mais de modifier le logiciel de traitement des impôts pour produire des crédits d’impôt correspondant aux paiement de l'état sur un compte du trésor public. Ca n'a rien d'une escroquerie, d'un piratage ou quoique ce soit... mais visiblement certain veulent a tout pris faire croire que les grecs n'avaient pas d'alternative tellement ils ont peur que les autres peuple découvre qu'une autre voie est vraiment possible. C'est de la manipulation pur est simple, avec comme unique objectif que rien ne change et que le système bancal actuel se perpétue ...

 

De toute façon les euro-béats seraient près a tuer père est mère pour empêcher tout amorce de réversibilité du système Eurozone et de l'Union ... C'est bien pratique ça interdit de fait au peuple d'avoir le moindre levier sur le fonctionnement de l'union et de l'euro ... Entre ça et les projets de loi rejeté qui revienne 10 fois par la porte, la fenêtre, la lucarne, du sous sol ... moi je suis convaincu que cette union va très mal finir.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre ça et les projets de loi rejeté qui revienne 10 fois par la porte, la fenêtre, la lucarne, du sous sol ... moi je suis convaincu que cette union va très mal finir.

 

Je suis persuadé qu'elle ne finira pas bien, et dans pas très longtemps. Maintenant, il faut voir de quoi on parle :

 

- "Pas bien" - fin avec un certain nombre de désordres économiques ---> oui c'est probable

 

- "Mal" - fin, désordres économiques et disputes entre peuples laissant des traces profondes dans les mentalités, ce que François Heisbourg a pu comparer avec la Dolchstosslegende, où chacun penserait que c'est le voisin qui est responsable par son manque de sérieux voire sa déloyauté ou son caractère dominateur ---> c'est un risque réel, mais il est à ce jour largement évitable. L'une des raisons principales pour lesquelles l'expérience devrait à mon avis être arrêtée en urgence est précisément pour éviter autant que faire se peut ce scénario. Des ressentiments durables dans les relations européennes seraient non seulement un problème sérieux mais même au pire un risque en soi pour l'avenir plus lointain

 

- "Très mal" - fin, désordres économiques, traces profondes dans les mentalités... et pire encore :) ? ---> non ça je n'y crois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- "Mal" - fin, désordres économiques et disputes entre peuples laissant des traces profondes dans les mentalités, ce que François Heisbourg a pu comparer avec la Dolchstosslegende, où chacun penserait que c'est le voisin qui est responsable par son manque de sérieux voire sa déloyauté ou son caractère dominateur ---> c'est un risque réel, mais il est à ce jour largement évitable. L'une des raisons principales pour lesquelles l'expérience devrait à mon avis être arrêtée en urgence est précisément pour éviter autant que faire se peut ce scénario. Des ressentiments durables dans les relations européennes seraient non seulement un problème sérieux mais même au pire un risque en soi pour l'avenir plus lointain

Quand on voit les débordements ponctuels ici et la de certains politiques sur un de leur voisins alors que la situation est sommes tout "normal", j'avoue avoir bcp de peine a imaginer que si la situation venait a se corser, cette tendance aujourd'hui faible, ne puisse soudainement connaitre une brusque envolée.

Surtout que cela s'inscrirait en plus dans un mouvement de balancier ou après des décennies d'amour irraisonné, il n'est pas impossible que certains chauvinismes que l'on a cru mort et enterrés fassent leurs grand retour. 

 

- "Très mal" - fin, désordres économiques, traces profondes dans les mentalités... et pire encore :) ? ---> non ça je n'y crois pas.

Même si les probabilités sont aujourd'hui on ne peut plus faible, qui aurait cru il y a peine 2 ans que l'on verrait de nouveau en Europe un champs de bataille avec LRM, Tanks, ect ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je parie 50 sacs sur le scenario 2 et 50 autres sur le 3 ... 0 sur le premier. D'ailleurs l'Union a déjà intégré que sa manière de fonctionner va provoquer des désordres importants et qu'ils faudra mater les récalcitrants a coup de matraque ou de mitraillettes. C'est noir sur blanc sur tout un tas de publication. Pour le moment les peuple encore assez "riche" ou avec un vague espoir ont trop a perdre a s'insurger mais ca ne va pas durer ad vitam.

 

C'est pas un complet hasard si une partie de la jeunesse européenne voit en Daesh et autres un espoir de vie "meilleure" ... et une autres rêve d'être gouverner par Poutine version blonde.

 

Ce qui est désespérant c'est l'incapacité des insiders a accepter et a s'adapter, avant que ca parte vraiment en couille ... quitte a saborder tout le navire.

 

Le pire c'est qu'avec la disparition des armées européenne ... s'il devait y avoir une guerre elle serait forcément civile ou au mieux hybride ambiance Ukraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 D'ailleurs l'Union a déjà intégré que sa manière de fonctionner va provoquer des désordres importants et qu'ils faudra mater les récalcitrants a coup de matraque ou de mitraillettes. C'est noir sur blanc sur tout un tas de publication. 

Intéressant, j'ose te demander qq réfs ?

 

 

Ce qui est désespérant c'est l'incapacité des insiders a accepter et a s'adapter, avant que ca parte vraiment en couille ... quitte a saborder tout le navire.

En même temps le système est ainsi fait pour que le scénario inverse soit complètement impossible. 

 

 

Le pire c'est qu'avec la disparition des armées européenne ... s'il devait y avoir une guerre elle serait forcément civile ou au mieux hybride ambiance Ukraine.

C'est la grande question que je me pose ca, avec quoi va t-on se foutre sur la gueule ?

 

Quand on voit l’état des ALI en France par exemple, 90k ALI du futur et qq 10aines de milliers de Famas usés jusqu'a la corde, c'est pas avec ca que qqch de "sérieux" aura lieu. Ca fait partie des petits détails qui me rassure pr le moment  ^_^

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les libre-échangistes ne peuvent pas comprendre comment un pays peut s’enrichir aux dépens de l'autre, nous ne devons pas en être étonnés, puisque ces mêmes messieurs ne veulent pas non plus comprendre comment, dans l'intérieur d'un pays, une classe peut s'enrichir aux dépens d'une autre classe.

Ne croyez pas, messieurs, qu'en faisant la critique de la liberté commerciale nous ayons l'intention de défendre le système protectionniste.

On se dit ennemi du régime constitutionnel, on ne se dit pas pour cela ami de l'ancien régime.

D'ailleurs, le système protectionniste n'est qu'un moyen d'établir chez un peuple la grande industrie, c'est-à-dire de le faire dépendre du marché de l'univers, et du moment qu'on dépend du marché de l'univers on dépend déjà plus ou moins du libre-échange. Outre cela, le système protecteur contribue à développer la libre concurrence dans l'intérieur d'un pays. C'est pourquoi nous voyons que dans les pays où la bourgeoisie commence à se faire valoir comme classe, en Allemagne, par exemple, elle fait de grands efforts pour avoir des droits protecteurs. Ce sont pour elle des armes contre la féodalité et contre le gouvernement absolu, c'est pour elle un moyen de concentrer ses forces, de réaliser le libre-échange dans l'intérieur du même pays.

Mais en général, de nos jours, le système protecteur est conservateur, tandis que le système du libre-échange est destructeur. Il dissout les anciennes nationalités et pousse à l'extrême l'antagonisme entre la bourgeoisie et le prolétariat. En un mot, le système de la liberté commerciale hâte la révolution sociale. C'est seulement dans ce sens révolutionnaire, Messieurs, que je vote en faveur du libre-échange.

                                                                                K. Marx; «Discours sur le libre échange» Bruxelles 1848       :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, j'ose te demander qq réfs?

Faut que je fouille, mais ca apparait de maniere récurente dans les rapport concernant la PESD notament. En gros la menace ne vient pas de l'extérieur mais d'une insurrection populaire, ce qui explique d'ailleurs qu'il n'y a aucun projet sérieux de ré-armement européen visant a défendre l'union vers l'extérieure.

 

C'est la grande question que je me pose ca, avec quoi va t-on se foutre sur la gueule?

A la machette ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs l'Union a déjà intégré que sa manière de fonctionner va provoquer des désordres importants et qu'ils faudra mater les récalcitrants a coup de matraque ou de mitraillettes.

 

La répression des désordres civils est du ressort des forces de l'ordre de chacun des pays membres. Voir les manifestations dures et dégradations diverses en Espagne au moment de l'adoption des plans d'austérité par exemple. Dieu merci, il n'existe pas de police pan-européenne.

 

Chacun des pays membre conserve le pouvoir d'élire son gouvernement, éventuellement pour remettre en cause l'alignement sur la stratégie économique de l'UE. Ce qui est vrai c'est qu'après l'expérience Syriza, et vu que le dirigeant de Podemos semble être sur une ligne encore plus douce de simplement demander poliment à l'Eurougroupe s'il pourrait changer de stratégie s'il vous plaît - ok j'exagère mais pas tant que ça - ce pourrait bien être des dirigeants un peu plus décidés qui seront choisis par le prochain peuple qui voudra remettre en cause l'alignement.

 

Il est permis de craindre que ça aille trop loin. Cependant de manière pratique les seuls partis dangereux - d'extrême-droite au sens plein du terme - en Union européenne sont Aube dorée de Grèce et Jobbik de Hongrie, je veux dire dangereux au point de créer des milices et d'utiliser la violence de rue. J'ai du mal à imaginer que l'un de ces partis parvienne au pouvoir, ni un équivalent qui apparaîtrait ailleurs. Bien sûr, reste l'argument de Tonton Flingueur, et je reconnais que jusqu'en 2013 j'étais bien loin d'imaginer une guerre civile en Ukraine.

 
A partir du moment où un pays européen suffisamment grand portera au pouvoir un dirigeant suffisamment décidé, la musique s'arrêtera - et bien sûr tout le monde se ruera vers les chaises, financièrement parlant. Ce pourrait être chez nous, et effectivement elle est blonde, mais je trouve plus probable un Grillo en Italie, qui il ne faut pas l'oublier souffre davantage de l'euro que la France.
 
Malraux est censé avoir dit "votre Europe, elle commencera par une guerre de Sécession". Mais en réalité, il n'y a pas de gouvernement fédéral, personne pour envoyer les chars. Donc personne pour s'opposer par la violence armée. La seule violence est financière, et il est possible d'y parer pour peu qu'on y soit suffisamment décidé.
 

 

C'est pas un complet hasard si une partie de la jeunesse européenne voit en Daesh et autres un espoir de vie "meilleure" ... et une autres rêve d'être gouverner par Poutine version blonde.

 

Oui bon je ne crois pas que le quart des Français qui vote pour le FN soit comparable aux djihadistes de l'EI ni même aux soutiens de Poutine en Russie - même s'il y a clairement des sympathies dans le deuxième cas.

 

Puis je ferais remarquer que Poutine est déjà blond quant à lui  :P

 

 

C'est la grande question que je me pose ca, avec quoi va t-on se foutre sur la gueule ?

 

Quand on voit l’état des ALI en France par exemple, 90k ALI du futur et qq 10aines de milliers de Famas usés jusqu'a la corde, c'est pas avec ca que qqch de "sérieux" aura lieu. Ca fait partie des petits détails qui me rassure pr le moment  ^_^

 

On se f..t sur la gueule avec des armes financières. Manœuvres intéressées de la BCE d'un côté, réquisition bancaire et contrôle des capitaux de l'autre.

 

Tsipras il faut le reconnaître n'avait pas de mandat explicite du peuple grec pour rendre les coups comme Varoufakis l'en pressait. Avec le bénéfice du recul, il me semble qu'il aurait du dire clairement au moment du référendum "Si vous votez oui, je garantis la participation à l'euro mais pas la fin de l'austérité destructrice. Si vous votez non je garantis la fin de l'austérité destructrice mais pas la participation à l'euro". Ce qui était la situation de la Grèce à ce moment des négociations.

 

Il n'a pas clairement dit les choses, du coup il s'est trouvé fort démuni lorsque le Non est venu. Soit dit en passant s'il avait été clair le résultat aurait peut-être été différent, mais du moins Oui ou Non le mandat du peuple aurait été clarifié. Les choses auraient été sans doute différentes, légèrement en cas de Oui car il est permis de penser que l'alignement de la Grèce aurait été exigé avec moins de fureur vengeresse, beaucoup en cas de Non car Tsipras aurait eu les moyens d'agir.

 

Je ne suis pas certain que le prochain "Tsipras" fasse la même erreur. Quel que soit le nom de la prochaine "Grèce".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je fouille, mais ca apparait de maniere récurente dans les rapport concernant la PESD notament. En gros la menace ne vient pas de l'extérieur mais d'une insurrection populaire, ce qui explique d'ailleurs qu'il n'y a aucun projet sérieux de ré-armement européen visant a défendre l'union vers l'extérieure.

Si tu mets la main dessus a l'occas', c'est avec plaisir que je les lirais.

 

 

A la machette ...

Pas très européen tout ca, au 12 de chasse a la limite alors ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La répression des désordres civils est du ressort des forces de l'ordre de chacun des pays membres. Voir les manifestations dures et dégradations diverses en Espagne au moment de l'adoption des plans d'austérité par exemple. Dieu merci, il n'existe pas de police pan-européenne.

http://www.eurogendfor.org/francais

 

En théorie et à la base c'est plutôt destiner a aider les petit malien ... mais ca c'est en théorie et a la base.

 

SCENARIOS D’INTERVENTION

Les scénarios possibles d’intervention de la FGE sont principalement :
 
- Le remplacement des forces de police locales dans des régions où le conflit a conduit à une rupture significative avec l’administration centrale et où une force de police internationale peut être mandatée pour accomplir toute la gamme (ou une partie) des fonctions de police, par conséquent être investie de tous les pouvoirs de police, comportant aussi le port des armes. 

- Le renforcement des forces de police locales dans un scénario caractérisé par un haut niveau d’insécurité et de criminalité engendré par la carence de l’état de droit. Les officiers de police internationaux pourront contrôler, guider et conseiller aussi bien que former la police locale de manière à développer leurs standards professionnels, contribuant ainsi à la restructuration de la police locale au travers de programmes de sélection et de vérification de leurs effectifs. 

- Des scénarios d’intervention au profit d’opérations humanitaires dans les cas de catastrophes naturelle ou d’origine humaine, en ambiances sanitaires dégradées, en cas d’absence d’infrastructures adéquates, en présence de personnes déplacées (IDP) ou de réfugiés.

 

Chacun des pays membre conserve le pouvoir d'élire son gouvernement, éventuellement pour remettre en cause l'alignement sur la stratégie économique de l'UE. Ce qui est vrai c'est qu'après l'expérience Syriza, et vu que le dirigeant de Podemos semble être sur une ligne encore plus douce de simplement demander poliment à l'Eurougroupe s'il pourrait changer de stratégie s'il vous plaît - ok j'exagère mais pas tant que ça - ce pourrait bien être des dirigeants un peu plus décidés qui seront choisis par le prochain peuple qui voudra remettre en cause l'alignement.

 

Si violence il y a elle ne sera pas entre la commission et un état, elle sera entre des états, plus ou moins mandaté par une des instance de l'union, et des parties du peuple, en gros des mise sous tutelle accélérant la perte de souveraineté.

 

C'est le vieux diagramme européen souveraineté des état vs puissance de l'union, la perte de souveraineté étant considéré comme un préalable a la libération de puissance de l'union.

 

Pour déstabiliser un état récalcitrant il est très facile d'utiliser des proxy régionaliste par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut toujours raconter n'importe quoi sur n'importe quoi. Mais...

"Les objectifs de la PSDC sont définis par l'article 42 du TUE. Celui-ci stipule que l'UE peut avoir recours à des moyens civils et militaires en dehors de l'Union "afin d'assurer le maintien de la paix, la prévention des conflits et le renforcement de la sécurité internationale conformément aux principes de la charte des Nations Unies".

 

 Sauf à considérer les "clauses d'assistance mutuelle" comme une épouvantable machination antidémocratique.  :rolleyes:

"S'inspirant du traité instituant l'OTAN, le traité de Lisbonne introduit une clause d'assistance mutuelle obligatoire pour tous les Etats membres, en vertu de laquelle "au cas où un Etat membre serait l'objet d'une agression armée sur son territoire, les autres Etats membres lui doivent aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir". Le traité précise cependant que l'OTAN "reste, pour les Etats qui en sont membres, le fondement de leur défense collective et l'instance de sa mise en œuvre".

Par ailleurs, une clause de solidarité oblige chaque Etat membre à porter assistance, par tous les moyens y compris militaires, à un Etat membre touché par une attaque terroriste ou une catastrophe naturelle ou d'origine humaine."

http://www.touteleurope.eu/les-politiques-europeennes/diplomatie-et-defense/synthese/la-politique-de-securite-et-de-defense-commune-psdc.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut toujours raconter n'importe quoi sur n'importe quoi. Mais...

"Les objectifs de la PSDC sont définis par l'article 42 du TUE. Celui-ci stipule que l'UE peut avoir recours à des moyens civils et militaires en dehors de l'Union "afin d'assurer le maintien de la paix, la prévention des conflits et le renforcement de la sécurité internationale conformément aux principes de la charte des Nations Unies".

Une fois l'outil fonctionnel on peut bien en faire ce qu'on veut ;) c'est d'ailleurs pour ca qu'on évite de mettre en place des outils douteux parce que s'il existe tôt ou tard ils ont vocation a servir d'une manière ou d'une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois l'outil fonctionnel on peut bien en faire ce qu'on veut ;) c'est d'ailleurs pour ca qu'on évite de mettre en place des outils douteux parce que s'il existe tôt ou tard ils ont vocation a servir d'une manière ou d'une autre.

 

Ouais...  

Quand on voit les efforts nécessaires pour monter un bataillon destiné à faire du "peacemaking"  chez les "zoulous" ou un ensemble naval anti pirates... Quand on voit les précautions juridiques, avec lesquelles on s'entoure, pour aller coxer "trois" trafiquants" d'êtres humains  sur les côtes libyennes...

J'imagine facilement   :rolleyes: les "pioupious germaniques"  (c'est eux les méchants du film, non?) soudainement transformés en farouches guerriers (les gênes, ma bonne dame..) aller faire la "police"  chez les "catalans en folie"  ou une "combined force"  Italo - ibérique  aller écraser dans la fureur des chenilles des AAV7  les Maltais ayant déclaré soudainement le "communisme universel" .

il va de soi que les trucs importants seraient réserves aux forces Franco Britanniques . Comme par exemple occuper l'Italie du Nord tombée aux mains des souverainistes lombards, voulant se séparer de l'Europe et de Rome pour la même occasion 

Bref, suivant ta théorie, si l'on veut armer les forces de police de fusils d'assaut, c'est par ce que l'on prévoit d'écraser dans le sang, la déclaration d'indépendance de la région PACA. Laquelle, tombée aux mains des "infâmes souverainistes" ,  aura pris pour nom "Nation Canal Historique"   =D

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps, en Grèce...

http://www.ekathimerini.com/200031/article/ekathimerini/news/supreme-court-prosecutor-takes-action-over-varoufakis-affair

 

En résumé: la Cour Suprême de Grèce, a déposé auprès du Parlement Grec,  une demande de levée de l’immunité parlementaire concernant le Député Y. Varoufakis.  Au motif que celui-ci pourrait relever d'un délit de "haute trahison" dans sa manière de conduire les négociations.

Une deuxième affaire, de même qualification, pourrait concerner Varoufakis et ses collaborateurs  (voir certains non grecs, comme Mr J. Galbraith) cette fois pour les supposés projets de "piratage informatique" & monnaie parallèle...

 

Curieusement, silence radio dans les médias français...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps, en Grèce...

http://www.ekathimerini.com/200031/article/ekathimerini/news/supreme-court-prosecutor-takes-action-over-varoufakis-affair

 

En résumé: la Cour Suprême de Grèce, a déposé auprès du Parlement Grec,  une demande de levée de l’immunité parlementaire concernant le Député Y. Varoufakis.  Au motif que celui-ci pourrait relever d'un délit de "haute trahison" dans sa manière de conduire les négociations.

Une deuxième affaire, de même qualification, pourrait concerner Varoufakis et ses collaborateurs  (voir certains non grecs, comme Mr J. Galbraith) cette fois pour les supposés projets de "piratage informatique" & monnaie parallèle...

 

Curieusement, silence radio dans les médias français...

mon oeil... les européistes veulent le punir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'europeiste et vindicatif... il faut faire un exemple tout velléité de fuite sera sévèrement punie :lol:

Si c'est pas le symptôme d'un système agonisant...

l'europeiste et vindicatif... il faut faire un exemple tout velléité de fuite sera sévèrement punie :lol:

Si c'est pas le symptôme d'un système agonisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Vous lire, c'est un pur bonheur  :lol:  

Le seul truc, c'est que "Teleia",  le parti d'un des "plaignants"  n'est pas vraiment un parti "européiste", c'est le moins que l'on puisse dire  :lol:

C'est en grec, avec un traducteur ça vous permettra de donner des avis instruits... =D

http://teleia.com.gr/nea/ypopsifioi-tis-teleias-apostolos-gkletsos:

 

L'avocat, deuxième plaignant, pas d'idée sur ses positions politiques. On peut toujours supposer qu'il est payé par "le gouvernement secret cosmopolite européiste au service de la finance internationale"   :happy:

 

 

Pour les autres et troisième plainte,  le groupe d'avocats,  La plainte sur le "piratage", ne vise pas que Varoufakis et semble plus axée sur la violation des données personnelles et les manquements, supposés, des fonctionnaires et toussa. 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'Huma...  Enfin.  

Citation  (Varoufakis) "Le secrétariat général aux Recettes publiques est contrôlé directement par la troïka , explique-t-il. " Dire les choses comme ça,  c'est une véritable manipulation. 

Ce secrétariat a été mis en place (sauf erreur) avec l'aide de la "task force greece"  (qui n'a rien à voir avec la Troika) Ces fonctionnaires sont mis à disposition du gouvernement grec et ne font rien sans son accord.  La mise en place du Secrétariat aux Recettes, autonome du ministère des finances, c'est d'abord une décision de l'Etat Grec. La motivation principale, de mémoire,  était de mettre les recettes hors du circuit de corruption du ministère, voir des interventions intempestives des ministres. Au-delà, ça permettait de commencer  la modernisation administrative, procédures, informatisation, etc...

Toujours de mémoire, les fonctionnaires de ce secrétariat, du moins les hauts responsables, ont été recrutés hors des circuits traditionnels de clientélisme; souvent des grecs nés, ayant étudie et vivant à l'étranger.

Alors oui, les données des contribuables sont protégées par ce secrétariat, même vis-à-vis du ministre; histoire, je suppose, d'éviter les fameuses divisions par trois des inspecteurs des impôts grecs (un tiers pour toi, un tiers pour moi, un tiers pour l'Etat...) 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALERTE - Grèce: sans majorité parlementaire, nous serons contraints à des élections

(©AFP / 29 juillet 2015 13h06) nbread.php?news=616342

 

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a déclaré mercredi que son gouvernement sera obligé d'organiser des élections législatives anticipées s'il ne regagne pas la majorité parlementaire perdue lors des deux derniers votes au parlement sur les réformes exigées par les créanciers.

 

"Si nous n'avons pas de majorité parlementaire, nous serons contraints à des élections", a dit Alexis Tsipras lors d'une interview sur la radio "Sto Kokkino". Il espère convaincre les député de son parti opposés à l'accord avec les créanciers du pays de le soutenir à nouveau pour mettre en oeuvre les réformes à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement fusilier, c'est désolant.

 

avec un traducteur ça vous permettra de donner des avis instruits... " 

​excuse nous d’être des cons...

par contre peu importe ce que tu me dira, je reste persuadé que c'est un moyen de lui faire fermé sa gu....

​histoire d’être sur que l'on ne l'entende plus...

ou tout du moins de faire un exemple, comme cela on n'assimilera toute tentative de bras de fer avec l'europe comme un projet trop couteux pour la personne voulant la menez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement fusilier, c'est désolant.

 

avec un traducteur ça vous permettra de donner des avis instruits... " 

​excuse nous d’être des cons...

par contre peu importe ce que tu me dira, je reste persuadé que c'est un moyen de lui faire fermé sa gu....

​histoire d’être sur que l'on ne l'entende plus...

ou tout du moins de faire un exemple, comme cela on n'assimilera toute tentative de bras de fer avec l'europe comme un projet trop couteux pour la personne voulant la menez.

 

La question étant qui a décidé de le faire taire. On parle d'un ministre qui a été mis à pied bien quelques semaines avant le référendum tant il semblait devenu incontrôlable pour son propre Premier ministre. Sachant que Syriza est une mosaïque de partis allant de la social démocratie à tout ce que l’extrême gauche a pu générer comme mouvances j'ai le sentiment qu'il n'y a pas que l'Eurogroupe qui voudrait se débarrasser de ce monsieur. Personnellement je me demande qui de trop ce monsieur il a bien pu froisser au sein de Syriza même et si au fond il ne s'agirait pas de Tsipras ou d'un cacique qui lui est essentiel...

 

Plus que jamais nous sommes dans un billard à plusieurs bandes.

Modifié par Chronos
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...