Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Egypte et son voisinage


Messages recommandés

Pourtant, il y a tous les ingrédients pour la guerre civile. Rappelons nous de la Syrie. Qui aurait pu penser que cela finirait de cette manière pour l'un des piliers de l'axe chiite au Moyen Orient ? Des manifestants qui tirent à la kalachnikov sur les forces de l'ordre, une sanglante répression par le régime en place issu d'un putsch, des représailles par les islamistes contre la minorité copte chrétienne, une situation économique catastrophique. Je crains le pire.

Pour moi la copmparaison la plus pertienente est à faire avec l'Algérie des années 90. 

Des islamistes qui voient leur victoire électorale confisquée par les militaires et qui se replient dans le maquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la police Française est l'une des très rares police au monde qui ne tire pas quand on lui tire dessus.

 

Entre riposter à des tires et faire un massacre comme il semble que ce soit le cas, il y a quand même quelques échelles dans la violence à franchir.

 

Aujourd'hui, ils doivent être content d’être des martyrs... ça, ils connaissent, comme les guérillas, les assassinats... c'est plus facile que de donner à manger à sa population, de la rassurer, d'épanouir le pays, de faire rentrer des devises (avec le tourisme, par exemple).

 

N'oublions pas quand même que l'armée à bien aidé pour que la situation économique s'envenime, avec d'étranges pénuries qui ont disparu du jour au lendemain après la destitution de Morsi. Ca ne veut pas dire que les FM auraient bien géré le pays sans ça (les déclaration fracassante de certains de leur représentants ou de leurs alliées salafiste sur le tourisme par exemple étant catastrophique pour le tourisme), mais force est de constaté que l'armée a clairement joué la carte du pourrissement économique pour faire monter la contestation anti-morsi.

 

Tiens, il ne manquerait plus qu'un camp ou l'autre  ferme le canal de Suez pour bien foutre la m*****

 

Si un camps veut voir des bombes lui tomber sur la tête et des marines débarquer sur les bords du canal, ils n'ont qu'à essayer   :lol:

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la copmparaison la plus pertienente est à faire avec l'Algérie des années 90. 

Des islamistes qui voient leur victoire électorale confisquée par les militaires et qui se replient dans le maquis.

Contrairement à l'Algérie, le territoire egyptien en dehors du Sinaï n'est pas propice à la guerilla. A mon avis, on se dirigera vers des émeutes urbaines voir du terrorisme urbain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il  manquerait des soutiens extérieurs. Comme base de repli, je verrais bien le Sinaï (il y a déjà pas mal de terroristes qui s'y trouvent, en témoigne le tir de roquette intercepté par Iron Dome) ou même le Soudan. C'est vrai que la population se concentre le long du Nil, mais ça n'empêche pas le terrorisme de s'y développer. Il suffit de voir le Moqtada Al-Sadr dans Sadr City. 

Raoul, ta comparaison avec la guerre civile algérienne me paraît plutôt juste. Si scénario de ce genre il y a, ce sera plus celui-ci que celui de la Syrie.

Modifié par Revan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à l'Algérie, le territoire egyptien en dehors du Sinaï n'est pas propice à la guerilla. A mon avis, on se dirigera vers des émeutes urbaines voir du terrorisme urbain.

Fort possible oui (surtout étant donné le gigantisme de certaines de leur ville), même si je pensais que l'arrière pays était suffisamment grand pour accueillir des maquisard.

 

Sinon, sachez que l'ONU condamne l'autorité actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est désormais la plus mauvaise conjecture pour les militaires.  Condamné par Al Azhar et maintenant El-Baradai qui démissionne. 

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/08/14/97001-20130814FILWWW00397-egypte-elbaradei-demissionne-de-son-poste-de-vice-president.php

 

Par ailleurs, les premiers témoignages évoques également des représailles des FM sur les civils aux alentours. 

Modifié par Tomcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, les premiers témoignages évoques également des représailles des FM sur les civils aux alentours. 

Source ? Autant je ne suis pas étonnée des attaques contre les églises, autant je ne vois pas pourquoi les manifestants des FM s'en prendrait gratuitement aux passants.

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source ? Autant je ne suis pas étonnée des attaques contre les églises, autant je ne vois pas pourquoi les manifestants des FM s'en prendrait gratuitement aux passants.

Le quartier autour de la place Rabia est réputé pour etre anti FM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

photo de policiers et milices en train de préparer des coktails Molotov.....

les anciennes méthodes restent bien en usage. Et comme le note un journaliste US sur CNN, l'incendie d'une eglise copte a été annoncée 1/4h avant l'incendie. Mefions nous donc des elements communiqués.

 

 

 

1098319_577524025658044_2085304639_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pro-Morsi équipé de Kalashnikov tirant sur les force de l'ordre

 

http://www.youtube.com/watch?v=OkXdoasAVik

 

http://www.youtube.com/watch?v=5vIQ72YLIDg

 

http://www.youtube.com/watch?v=lK3Akd8RFIU

 

C'est fous le bordel que ça peut faire une kalashnikov caché parmi la foule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source ? Autant je ne suis pas étonnée des attaques contre les églises, autant je ne vois pas pourquoi les manifestants des FM s'en prendrait gratuitement aux passants.

 

 

Le lien n'est pas passé plus haut. 

 

http://www.lefigaro.fr/international/2013/08/14/01003-20130814ARTFIG00366-je-ne-sais-pas-qui-m-a-attaque-je-ne-sais-pas-pourquoi8230.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort possible oui (surtout étant donné le gigantisme de certaines de leur ville), même si je pensais que l'arrière pays était suffisamment grand pour accueillir des maquisard.

 

Sinon, sachez que l'ONU condamne l'autorité actuelle.

 

 

  Le desert est très difficile a habiter, d'autant + en été (en Hiver ça va, il y fait entre 15 et 30° le jour voir moins parfois quand des colonnes d'air froid descend d'europe comme cela se voyait en libye durant la guerre en hiver avec les rebelles souvent chaudement sapé, mais en été c'est l'enfer)

 

  Les FM ne sont pas des bédoins, le désert ils sont comme tout le monde : 5 jours et ils en peuvent plus car insupportable

 

 Du coup en termes de repli dans la partie sud du pays, tu as que la vallée du nil ou au pire les oasis de l'Ouest vers le désert libyen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme le note un journaliste US sur CNN, l'incendie d'une eglise copte a été annoncée 1/4h avant l'incendie. Mefions nous donc des elements communiqués.

 

C'est confirmé ça ? Si c'est le cas, ce serait une preuve flagrante que l'armée joue autant le pourrissement que les FM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 On aimerait bien avoir la source du journaliste de CNN ... Qui sera probablement "ben c'est les partisans de Morsi qui m'ont dit"

 

 

 D'autant que l'incendie peut très avoir eu lieu a une heure imprécise parce que personne n'y était ou autre ce qui en serait la raison ... On a quand même la preuve qu'il y a des kalash dans les groupes de manifestants morsi : Ce qui va dans le sens que les salafistes sont la prêt a en découdre, et croyez moi eux n'ont même pas besoin de raison pour aller incendier une église Copte

 

  Des violences de ce type sur les Coptes sont monnaie courante, il y a 1000x + de chance que cette histoire d'incendie annoncé avant son heure réelle (soit disant) soit une manip que l'inverse (que ce serait des incendies volontaires provoqué par l'autre camp) encore une fois, ce genre de faits c'est du fait divers fréquent en Egypte des attaques sur les églises Coptes c'est arrivé des centaines de fois, rien d'exceptionnel c'est le climat quasi permanent depuis la révolution :

 

   Posez les bonnes questions, dont une dernière :

 

 Qui a intérêt a ce que ça parte en couille définitif en guerre civil ? Les FM dont une certaines parties sont des salafistes ... Le besoin de démarrer un djihad

 

 L'armée n'a aucune intérêt, car elle sait très bien que ça met encore + le bordel et destabilise encore + le pays, a lire certains on dirait que ça serait l'armée égyptienne qui aurait une propention a vouloir a tout prix faire basculer en violence tout cela alors qu'on sait très bien qui a intérêt a la violence ...

 

   Vous vous laissez trop facilement manipuler

Modifié par alpacks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

anw1lydy7b6mrr7xu0it.jpgw5d5mc3d1enrb9ktupl7.jpg

 

Images du Renault Sherpa balancé par les manifestants au dessus du pont du 6 octobre au caire

 

ca serait pas plutot une fausse manoeuvre du chauffeur pour eviter la foule peut-etre?, c'est pas la demi-douzaine de gars sur la photo qui feront tomber le blinde (avec le poteau en prime)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca serait pas plutot une fausse manoeuvre du chauffeur pour eviter la foule peut-etre?, c'est pas la demi-douzaine de gars sur la photo qui feront tomber le blinde (avec le poteau en prime)

 

C'était la description originale, mais je pense que tu as raisons: C'est beaucoup trop violent pour que ce soit un véhicule retourné par la foule. Surtout qu'au moment de la chue il n'y avait qu'une seule personne proche du véhicules.

 

Ca ressemble à une marche arrière qui à complétement foiré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur i-télé, ils annoncent de 149 morts ( source "officielle" égyptienne ) à 2000 morts ( source FM ), l'ONU annonce des centaines de morts

 

c'est que les FM ont établi leurs propres centre de soins et des morgues, alors que les autorités comptent seulement ceux dans les hopitaux 'offciels'. Un journaliste de l'AFP a compté plus de 134 morts dans une seules de ces morgues dans la capitale. 

On doit surement être a plusieurs centaines de morts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 A noter qu'a l'époque des manifs et de l'occupation de la place tahir et son évacuation plusieurs fois lors de la révolution de 2011 :

 

Jamais il n'a fallu aller aussi loin dans l'effusion de sang, certes il y avait eu des morts, mais au + fort de la révolution c'était quelqu'un par jour tout au + et souvent dans des violences confuses ...

 

  La étrangement ça a pissé le sang, et des kalash étaient dans les mains de certains FM ... Le bain de sang a été clairement organisé par les FM (heu ils s'en foutent ça fait du martyrs)

 

 

 

c'est que les FM ont établi leurs propres centre de soins et des morgues,

 

 

 

  Bref tout était prêt pour faire déraper ... Facile de jeter l'opprobe sur ce gouvernement qui manifestement ne cherche qu'a jouer la carte de la stabilisation du pays ... Même s'il lui est impossible de contourner les pièges tendus par les FM

 

  Il serait un peu trop rapide et facile de se cacher derrière le fait que cett effusion de sang serait due aux militaires ...

 

  C'est comme il y a 2 semaines quand ils ont tenté de libérer Morsi, qui avait fait 50 morts : Pour en faire venir jusque la les militaires, c'est que ce n'est pas n'importe qui qui attaquent (des gens armés avec des kalash qui contraignent a la riposte lourde)

 

  Encore une fois, en 2011 quand la révolution était a son + haut jamais on a vu cela de l'armée avant ou après la chute de Mubarack (car cela a continué des semaiens après encore)  Il faut bien comprendre que ce n'est pas qu'une histoire ou l'armée tombe dans le piège des islamistes : Cela va bien au de la ...

 

  Ils viennent chercher le sang et l'affrontement lourd avec des kalash, car ils espèrent lancer un processus de Djihad de cette façon

 

  On ne peut pas se cacher des cris et des pleurs pour dénoncer :  Le bain de sang a bien été organisé par les FM pour en faire des actes fondateurs a une révolte djihad, et ça passe par le sang ...

 

   On aurait vu de tels massacres depuis 2011 si la simple violence de l'armée était en cause, hors c'est clairement pas le cas (bien que ça n'enlève pas le fait qu'en 2011 il y a eu des torturés par l'armée ça je ne le reconnais)

 

 

  Une vidéo diffusé sur le monde qui récapitule combien les FM étaient armés et ont des responsabilités lourdes dans le sang versé :

 

   http://www.lemonde.fr/afrique/video/2013/08/14/images-des-affrontements-a-balles-reelles-place-nahda_3461608_3212.html

 

 

  La réalité étant qu'a partir du moment qu'ils se sont armés a ce point pour tenant le camp sur la place, l'intervention lourde était nécessaire quelqu'en soit le prix ... Vu qu'on a basculé dans une autre forme d'insurrection : Pré djihadiste celle la ... Le reste n'est qu'aveuglement

Modifié par alpacks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...