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Quel gros porteur pour la France?


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Nouvelles indirectes du dirigeable  LCA60T  dans Air & Cosmos papier de ce 20/11/20 :   EXTRAITS 

- Laruscade ( Gironde  ) comme site de production et d'essais du nouveau dirigeable français

- Flying Whales et Ariane Works étudient le transport par dirigeable LCA60T    de  THEMIS,  le démonstrateur d'étage de fusée bas coût réutilisable  

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  • 4 weeks later...

Autres nouvelles du LCA60T    ( Large Capacity Airship with a 60 tons payload )

avec un article dédié par Air & Cosmos n°2713 du 05/12/20

Un des + grands dirigeables jamais construits

Premier vol fin 2023. Marché mondial estimé de 800 appareils ( marché doublé en 2 ans ). 3 fois la capacité ( en volume ) d’un AN-225.

Au terme de nouveaux compromis : Il a grossit : 200 m de long, Soute de 96 m de long, diamètre externe : 50 m .   Soute de 3600 m3

Vol de croisière à 100 km/h.   Supportera des vents de + de 40 km/h. Autonomie : 1000 km

Containers, Grumes de bois et pales d’éolienne seront dans ses capacités.  Charger et décharger en vol stationnaire une masse  de 60 T. Altitude de croisière à 3000 m

Pour cela propulsion hybride première mondiale de 4 MW, distribuée en 4 turbogénérateur de 1 MW, chacun alimentant 7 points de propulsion dont 4 verticaux, 2 longitudinaux, 1 en latéral.  En tout 32 hélices à 3 pales   ( 4 générateurs * 7 points => 28 … + 4 apparus là ! ) et les treuils.  AU futur : évolution vers  techno de piles à combustible

La structure est un jeu modulaire à partir de 50 références  différentes maxi.  Ossature couverte de panneaux de textile technique

Durée de vie : 30 ans à 230 j/an d’utilisation

Construction à Laruscade ( Gironde  )  de 2 hangars de 240 m de long * 60 m de haut. 1 LCA60T par mois avec 300 personnes.  Flying Whales Industry.

Vers un deuxième simulateur pour al formation.

Développement : 1 premier de série en 2023. 15 mois de tests suivront. Certifications prévues : européenne, canadienne et US, puis Chine.

Ensuite 3 usines de production( Gironde, Canada, Chine ).

Premier utilisateur prévu : Flying Whales Services ( soit même )

Clients prévus :       ONF ( 5 à 10 machines ).

ArianeGroup : récupérer Themis en automatique ( x centaines de km ) et le ramener à Kourou

Themis : démonstrateur de fusée bas coûts réutilisable

Marché mondial estimé de 800 appareils ( marché doublé en 2 ans )

https://www.lesechos.fr/pme-regions/innovateurs/flying-whales-ouvre-son-capital-a-adp-bouygues-et-air-liquide-1155366  => 8 systèmes d'hélices par turbogénérateur, que bizarrement on ne voit pas tous sur les images ... 

http://www.portail-aviation.com/blog/2016/11/02/avic-g-a-entre-au-capital-de-flying-whales/

Sa portance assurée par l’hélium, combinée à ses capacités de propulsion vectorielle, lui évite les décollages et atterrissages conventionnels, s’affranchissant de pistes et minimisant sa consommation d’énergie.

belles perspectives dans le transport exceptionnel comme par exemple celui des pales d’éoliennes, des pylônes haute-tension, ou encore de maisons préfabriquées.

 l’entrée du groupe Marocain MARITA au capital de FLYING WHALES....le désenclavement économique des régions dont le développement est freiné par le déficit d’infrastructures de transport. C’est l’ambition du partenariat qui lie par ailleurs FLYING WHALES et le Maroc pour le continent africain.

http://flying-whales.com/fr  + Wiki => Partenaires: 

En plus des collectivités territoriales (région Nouvelle Aquitaine) ou des organismes étatiques (Bpifrance, Québec) ; Flying Whales compte également l'avionneur chinois Avic, qui est entré au capital de la société en Octobre 2016, parmi ses partenaires.

L’ONERA, a contribué aux études aérodynamiques, que ce soit la dynamique de vol ou les contraintes environnementales (vent, pluie, neige) qui peuvent être problématiques sur une structure aussi volumineuse. Les sociétés Epsilon Composite, Zodiac Aerosafety Systems, REEL et Tecalemit Aerospace ont étudié quant à elles, la réalisation de la structure en composite, les enveloppes, le système de gestion de la charge utile et les systèmes de ballastage.

En décembre 2019, la société annonce l'entrée dans son capital de trois investisseurs français importants : le Groupe ADP, Bouygues et Air Liquide.

Modifié par Bechar06
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il y a 9 minutes, Bechar06 a dit :

Vol de croisière à 100 km/h.   Supportera des vents de + de 40 km/h. Autonomie : 1000 km

Qu'advient-il de ces engins quand le vent dépasse les 40km/h ? Impensable de les dégonfler (l'helium coûte cher !), il faut donc les amarrer au sol (avec des amarres assez fortes !) sur des terrains assez grands, voir les abriter. 240m de long, 60m de haut, ça ne se trouve pas aisément.
La maîtrise de la météo va être un vrai enjeu.

Autre question : la forme se modifie-t-elle quand l'engin est vide, pour gagner en aérodynamisme ? Il faut bien qu'ils dégonflent certains "balons", en profitent-ils pour améliorer le profil ?

Chouette projet quoi qu'il en soit. On peut imaginer pas mal d'application en génie civil probablement.

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Il y a 10 heures, Bechar06 a dit :

 

Premier vol fin 2023. Marché mondial estimé de 800 appareils ( marché doublé en 2 ans ). 3 fois la capacité d’un AN-225.

 

Avec 60t de charge, je vois pas comment être 3x un AN225 .... et 800 x 60t = 48000t largement plus que 3x AN-225 ?

Clairon

 

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