Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Somaliland


Messages recommandés

L’actualité de ces derniers jours sur la Somalie, attire de manière indirecte l’attention sur cette région frontalière avec Djibouti appelée Somaliland

En 1991 les clans du nord de la Somalie, lassés des violences, font sécession et déclare l’indépendance du Somaliland qui reprend le tracé des frontières de l’ancienne colonie britannique du même nom.

Selon des observateurs, journaliste ou ONG, depuis cette déclaration c’est installé un régime démocratique ou de réels effort en terme de liberté de religion et d’expression on été fait.

Cependant, alors qu’en Afrique, l’attention de la communauté internationale se tourne vers les nombreux pays embourbés dans des luttes tribales et fratricide (Darfour, Cote d’Ivoire, R.D. Congo, Niger ...), distribuant aides alimentaires et financières a des nations dont les gouvernements ce complaisent dans l’assistanat tout en rejetant la faute de leur misère sur les ancienne puissance coloniale. Ce pays qui n’en ai pas un, ne reçoit aucune aide ni reconnaissance que ce soit de l’ancien colonisateur, de l’ONU ou encore de l ‘Union Africaine, cette dernière refusant même, comble de l’ironie, de reconnaître le Somaliland pour la raison que cela risque de déstabiliser la Somalie !

Je doute certes que le Somaliland soit le « miracle africain » de stabilité et de tolérance décrit dans divers media. Il semble néanmoins qu’un réel effort soit fait par ce petit pays d’a peine plus de trois million d’habitants.

Alors que la France déplore sa perte d’influence en Afrique au profit des USA et de celui, non négligeable, de la Chine. Je suis surpris qu’aucun geste ne soit fait en faveur de ce pays. Ne serait ce que pour montrer qu’un pays africain peut sortir de lui même du bourbier de pauvreté, de violence et de médiocrité dans lequel nombre de pays d’Afrique se vautre sans aucun effort pour en sortir.

Un simple geste diplomatique de reconnaissance ne serait pourtant pas insignifiant dans cette partie du monde hautement stratégique (détroit d’Aden)

Par exemple une petite pression amicale de Jacques Chirac sur l’U.A. pour quelle invite à son prochain sommet le président du Somaliland et lui permettre de présenter son pays au monde entier.

De plus une coopération serait d’autant plus facile que Djibouti est frontalier avec ce pays.

Image IPB

Informations globales sur le Somaliland

http://www.somalilandnet.com/sland_intr.shtml#Religion

Le site officiel du gouvernement du Somaliland

http://www.somalilandgov.com/

Un article qui résume la situation du Somaliland

http://www.lesnouvelles.org/P10_magazine/18_decouverte/18001_somaliland/04_moustaphahmed.html

Un entretient avec le presisdent du Somaliland

http://www.lesnouvelles.org/P10_magazine/15_grandentretien/15038_dahirrayalekahin1fr.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est une intéressante question. Doit-on morceler l’Afrique en micro états correspondant à une ethnie particulière ? Le remède, il me semble, serait pire que le mal. Ne serait-ce qu’au niveau de la répartition des ressources naturelles qui ne se ferait pas de manière équilibrée. Je pense principalement à l’eau. Cependant Il ne faut pas faire abstraction que les frontières des pays africains on bien souvent été tracées par les colonisateurs en fonction d’intérêts qui avait peu de chose a voir avec les peuples qui vivait dans ces colonies. Et l’Afrique n’étant pas un continent a la population homogène, chaque conflit a ses spécificités. Une solution globale ne serait donc pas appropriée. C’est du cas par cas. C’est pourquoi je pense que le cas su Somaliland mérite qu’on lui porte attention. Nous avons la, un peuple qui refuse d’entrer dans la spirale de la violence et qui décide de dire aux chefs de guerre et autres tribunaux religieux d’aller se faire foutre. Ca nécessite, il me semble, un certain courage. Ensuite, plutôt que de subir, ils se prennent en main et se battissent un pays, y crée des institutions et y établissent des lois qui se veulent garantes des droits universels A noter que dans les années 60 le Somaliland et la Somalia étaient deux entités distinctes, qui ont tenté une unification qui n’a jamais vraiment fonctionné. Ils pensent donc qu’il est de leur droit de se séparer de ce boulet qu’est la Somalie. Une séparation qu’ils ont votée au suffrage universel a plus de 97%. Un referendum qui, selon des journaliste et ONG sur place c’est déroulé de manière exemplaire au vue des circonstances. Depuis le Somaliland est entré de lui même dans un processus de démocratisation. Ainsi le Somaliland est t’il devenue une République. Les chef de clan, au lieu de se cramponner a leurs privilèges et d ‘imiter leurs abrutis de voisins qui eux préfèrent s’entretuer, ont choisis de mettre en place un gouvernement élus démocratiquement et cela sans l’aide douce et civilisée d’un seul marines ! On devrait peut-être les envoyer en Irak. Pour le Somaliland, déclarer son indépendance, c’était se protéger physiquement contre le chao meurtrier qui régnait et qui règne toujours en Somalie. Qui pourrait leur reprocher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis 100% pour la proclamation du somaliland, ils ont de meilleures institutions, une démocratie effective et rester de force attaché à un pays en proie à de tres graves crise qui se multiplient je pense pas que cela soit souhaitable... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus depuis 1993. Il n'y a plus de troupes étrangères en Somalie depuis la fin de Restore Hope ( de tête en 94 ), et en effet les forces de l'ONU ( et US ) n'y étaient plus les bienvenus ( pads par toute la population, mais par les chefs de guerre qui perdaient de leur puissance ) Actuellement, il s'agit d'une pure guerre civile. Concernant le découpage des pays ( en général ), depuis la Yougoslavie je ne me fait plus d'illusion sur des peuples ( ou ethnies, ou ... ) à vivre sereinement dans un même pays, donc pourquoi pas, faute de mieux, redécouper, et enventuellement même déplacer des populations pour qu'un pays soit homogène d'un point de vue ethnie ( et donc traditions, cultures, religion ... ). Apparemment, c'est bien ce que l'on a fait en ex Yougo, au Timor, ce qui risque d'arriver en Iraq .... Chacun chez soi ( c'est triste, ça fout en l'air plein d'utopies mais c'est la réalitée ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme il a été dit plus haut, les 28000 GI's c'était en 1992 et en Somalie. Aujourd'hui il n'y en a ni en Somalie, ni en Somaliland. D'ailleurs si je ne me trompe pas, dans la région les américains ne sont présent qu'à Djibouti (avec un petit millier de soldats).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je decouvre ce pays qu'est le Somaliland, si c'est le peuple decide de faire seccesion à l'unanimité et sans que cela cause de graves trouble alors je vosi pas ou est le probleme. C'est quasiment un état indépendant avec ses institution et en plus democratique (rare dans cette region!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, il s'agit d'une pure guerre civile.

qui risque de tourner autrement si les islamistes prennent encore plus de pouvoirs après la prise de la capitale hier ou avant-hier. Le US soutenant les chefs de guerre bien sur. :rolleyes:

Mais c'est un autre sujet. On vera ce qui se passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Le Somaliland ne jouit d'aucune légitimité internationale et n'est reconnu par aucun Etat. Cet etat n'est apparu que parce que c'est le bordel dans le pays et qu'il n'y a pas de pouvoir central fort pour empêcher les secessions. Récemment, les tribunaux islamiques dont on parle tant ont affirmé qu'ils souhaitaient étendre leur contrôle sur tout le pays. On peut donc s'attendre à ce que cette région revienne sous contrôle somalien d'ici quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une défaite us la somalie

Encore un endroit où ils n'avaient pas leur mot à dire.

Cette histoire de Somaliland, je trouve ça très... beau. Et réjouissant aussi. :) Ca fait un peu rayon de soleil dans un triste continent.

Encourager la BALKANISATION de l'Afrique , est-ce vraiment l'idéal ?

Bonne question effectivement.

Est-ce ce qu'il faut faire. C'est plein de pépins.

Un simple geste diplomatique de reconnaissance ne serait pourtant pas insignifiant dans cette partie du monde hautement stratégique (détroit d’Aden)

Par exemple une petite pression amicale de Jacques Chirac sur l’U.A. pour quelle invite à son prochain sommet le président du Somaliland et lui permettre de présenter son pays au monde entier.

De plus une coopération serait d’autant plus facile que Djibouti est frontalier avec ce pays.

Est-ce que ça serait pas aussi prendre le risque de traiter, dans la foulée, tous les autres de sauvages ? Provoquer des jalousies...

Cependant Il ne faut pas faire abstraction que les frontières des pays africains on bien souvent été tracées par les colonisateurs en fonction d’intérêts qui avait peu de chose a voir avec les peuples qui vivait dans ces colonies.

J'suis parfaitement d'accord avec fouineur.

On s'est planté là-bas, et on y a posé des frontières complètement absurdes, dans des pays qui n'en étaient pas, et qui n'appelaient peut-être même pas à en devenir.

Maintenant, le mal est fait, et on dit vouloir les intégrer dans la marche mondiale.

En leur faisant le pire.

->soutient des chefs de clan les plus viscieux

->exploitation de leurs ressources (les major réccupèrent au moins 80% des bénéfices et le reste sert à payer... des armes, merci les connards qui leurs vendent).

Les aides humanitaires, à côté, je trouve (sans vouloir manquer de respect à ceux qui les fournissent, parce que je trouve le dévouement spectaculaire) je trouve ça malheureusement du foutage de gueule à côté, ne me méprenez pas : dans le sens où on leur cause les pires maux, et après on fait mine de s'occuper d'eux.

Bref, pour revenir au Somaliland... Je trouve que les soutenir ne trouverait de cohérence qu'à condition aussi d'arrêter de se comporter si mal avec les autres nations du continent. :cry: :cry: :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un risque de guerre entre l'Ethiopie et les guerilla Somaliennes, en tout cas l'Ethiopie masse des troupes à la frontière, esperons que ça dégenere pas... enfin que je serais pas mécontant de voir les Ethiopiens mettre une raclée à ces islamistes du tribunal je ne sais pas quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Un simple geste diplomatique de reconnaissance ne serait pourtant pas insignifiant dans cette partie du monde hautement stratégique (détroit d’Aden)

Par exemple une petite pression amicale de Jacques Chirac sur l’U.A. pour quelle invite à son prochain sommet le président du Somaliland et lui permettre de présenter son pays au monde entier.

De plus une coopération serait d’autant plus facile que Djibouti est frontalier avec ce pays.

Est-ce que ça serait pas aussi prendre le risque de traiter, dans la foulée, tous les autres de sauvages ? Provoquer des jalousies...

Pas faux, il y aurait aussi un risque la France soit accuse d'ingerance. Cependant cela peut aussi etre une maniere de leur mettre le nez dans leur caca.

Surtout a ceux qui crache sur la France tout en ramassant l'argent des aides venant de celle-ci.

Je prefererais de loin qu'on aide le Somaliland plutot qu'un Laurent "double language" Bagbo .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout a ceux qui crache sur la France tout en ramassant l'argent des aides venant de celle-ci.

Je prefererais de loin qu'on aide le Somaliland plutot qu'un Laurent "double language" Bagbo .

Mouai... Je suis d'accord, mais qu'est-ce que tu veux... L'action n'est pas désintéressée...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans ce coin du monde c'est plutôt l'Italie qui est présente, à part Djibouti (c'est déjà une grosse base française en Afrique), la France n'a pas trop de relations avec ses pays de la corne Africaine...

La presence Italienne s'etendait sur l'Ethipie et sur le Somaliland, mais elle n'a pas duree aussi longtemps que la presence anglaise et francaise. Je ne pense pas qu'il faille se referer aux anciennes colonie pour choisir avec qui on developpe une relation.

La Chine n'a historiquement pas de lien avec l'Afrique, mais y est de plus en plus influente dans la region. Elle a, entre autre, une politique qui vise a "inviter" les jeunes africain (futur elite) a venir en Chine pour faire leurs etudes. Les frais etant netement moins eleve qu'en Europe ou au USA. Elle est de cette maniere indirectement presente dans les ancienne colonie francaise ou les jeunes Congolais, camerounais, senegalais, sont desormais formater a faire du business avec la Chine plutot qu'avec les traditionnelle ex-colonisateurs. La Chine de plus, n'a pas le passif de l'Europe.

Des petit pays comme le Somaliland situe dans une regions aussi strategique et en mal de reconnaissance est a point pour tomber sous influence economique chinoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 14 years later...

Le Somaliland bouge :

Le Somaliland et Taiwan signent un rapprochement diplomatique très intéressé, Jacques Deveaux, 18/08/2020

Les deux pays ouvrent des représentations diplomatiques croisées pour mettre fin à leur isolement politique.

"C'est un étonnant tandem que sont en train de constituer Taïwan et le Somaliland en ouvrant des représentations diplomatiques croisées. Celle de Taïwan à Hergeisa a été inaugurée lundi 17 août, et celle du Somaliland à Taipei le sera dans les jours suivants.

Une association de deux pays marginalisés qui ne pèsent guère sur l'échiquier mondial. Deux pays dont la survie est chaque jour plus menacée et qui, jusqu'à présent, n'avait pas montré d'intérêt réciproque. En se rapprochant diplomatiquement chacun espère gagner en influence."

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/somalie/le-somaliland-et-taiwan-signent-un-rapprochement-diplomatique-tres-interesse_4078179.html

 

Le Somaliland joue sur la rivalité des grandes puissances pour obtenir une reconnaissance

En inaugurant des relations diplomatiques avec Taïwan, Hargeisa cherche à rompre son isolement à l’heure où la concurrence géopolitique est vive dans la Corne de l’Afrique 11 septembre 2020

https://www.lopinion.fr/edition/international/somaliland-joue-rivalite-grandes-puissances-obtenir-reconnaissance-223398

PÉTROLE & GAZ – Jeune Afrique

Trafigura prend pied au Somaliland pour assurer ses positions en Éthiopie 9 septembre 2020

"Sur fond d’explosion de la demande régionale en hydrocarbures, le négociant suisse a signé un contrat avec le Somaliland pour l’approvisionner et investir dans ses infrastructures portuaires."

https://www.jeuneafrique.com/1042045/economie/trafigura-prend-pied-au-somaliland-pour-assurer-ses-positions-en-ethiopie/

Infrastructures : le port de Berbera peut-il défier Djibouti ? – Jeune Afrique 05 janvier 2021

L’extension du port du Somaliland prévue pour le mois de mars devrait attirer une partie du trafic commercial à destination de l’Éthiopie. À condition que les infrastructures routières suivent.

https://www.jeuneafrique.com/1099157/economie/le-port-de-berbera-peut-il-defier-djibouti/

 

Relations entre le Somaliland et Taïwan

https://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_le_Somaliland_et_Taïwan

Modifié par Benoitleg
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Somaliland: «Cette situation jette une lumière assez crue sur l'épuisement d'un certain modèle»

13/11/2022, Pauline Le Troquier, RFI

"Au Somaliland, région de la corne de l’Afrique autoproclamée république indépendante en 1991, l'élection présidentielle devait se tenir ce dimanche 13 novembre selon la Constitution. Mais en septembre, le mandat du président Muse Bihi, élu président pour 5 ans en 2017, a été prolongé de deux ans par le conseil des Guurti, la chambre haute du Parlement. Pour le président de la commission nationale électorale, ce report est la conséquence de « raisons techniques et financières ». Un argument inaudible pour l'opposition qui assure qu'elle ne reconnaîtra plus le gouvernement à partir de ce dimanche. Pour en parler, Roland Marchal, chercheur à Sciences Po et spécialiste de l'Afrique de l'Est, est l'invité de Pauline Le Troquier. "

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/invité-afrique/20221113-somaliland-cette-situation-jette-une-lumière-assez-crue-sur-l-épuisement-d-un-certain-modèle

 

Au Somaliland, la presse toujours plus dans le viseur des autorités

 25/08/2022, Nadia Ben Mahfoudh, RFI

Lundi 22 août, le ministère de l’information de la région séparatiste du Somaliland a imposé une amende de 10 000 dollars à MMSomaliTV, une télévision indépendante à Hargeisa. La chaîne et ses journalistes sont accusés de travail illégal. Si ce n’est pas la première fois qu’ils sont pris pour cible par le gouvernement de la région, la situation inquiète, à l'approche des élections présidentielles.

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220825-au-somaliland-la-presse-toujours-plus-dans-le-viseur-des-autorités

Modifié par Benoitleg
  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...