Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

EC 145/H145 sécurité civile/Gendarmerie Nationale et dans le monde.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Les aéronefs de la gendarmerie et de la sécurité civile

La maintenance des Alouette III et des Écureuil de la gendarmerie est effectuée en interne par le pilote et le mécanicien pour les 1er et 2e échelons (6), celle de 3e échelon étant externalisée. Le taux de disponibilité enregistré en 2006 est de 84,3 %. Ce résultat est obtenu grâce à un fort effectif de gendarmes mécaniciens qui possèdent un haut niveau de compétence et exercent leur métier à la fois au sol et en vol. Leur implication est ainsi à la fois technique et opérationnelle. Les échanges permanents menés entre le deuxième et le troisième échelon par le biais de renforts réciproques contribuent à ce résultat.

Les appareils déployés au sein des cinq sections aériennes de la gendarmerie outre mer nécessitent un entretien ou une adaptation particulière aux conditions climatiques locales (surveillance accrue de la corrosion, adaptation du volume du stock de pièces de rechange en raison de l'éloignement). En outre, le rapatriement de l’aéronef est nécessaire pour certaines opérations de maintien en condition opérationnelle. Le transport est actuellement assuré par des moyens privés et il est soumis à l’octroi de mer (7) ; il serait souhaitable de déterminer dans quelle mesure le recours à des moyens militaires permettrait de s’affranchir de ce droit afin de réduire les coûts de maintenance. Comme les armées, la gendarmerie rencontre des difficultés de MCO liées à l’éclatement des bases ; s’y ajoute la nécessité d’adapter les procédures de la SIMMAD pour préserver un fort taux de disponibilité par machine et non par flotte.

La sécurité civile affiche une disponibilité de 95 % pour l’ensemble de ses moyens aériens, soit 66 aéronefs (26 avions et 40 hélicoptères parmi lesquels 30 EC145, six Alouette et quatre Écureuil). Les durées de maintenance des aéronefs de la sécurité civile sont longues, compte tenu des conditions dans lesquelles les appareils opèrent, proches des conditions de guerre

http://www.performance-publique.gouv.fr/farandole/2008/pap/pdf/PAP2008_BG_Securite_civile.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Je la place ici sur ce fil.

La dernière Alouette III de la Sécurité civile attendue au Musée de l'Air"

22 avril 09 - Communiqué Musée de l'Air et de l'Espace

La dernière Alouette III du Groupement Hélicoptère de la Sécurité Civile (GHSC) se rendra, par la voie des airs, jusqu'au Musée de l'Air et de l'Espace le 16 mai prochain avec, à son bord, Michèle Alliot-Marie. L'appareil a, à son actif, 13 600 heures de vol et plus de 10 000 personnes secourues. La flotte des Dragons était composée de 38 Alouette III "rouge" qui ont effectué, au total, 255 000 heures de vol et secouru 165 000 personnes. Trois Alouette III sont encore en service, à Grenoble, Annecy et Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un coté c'est triste, mais de l'autre, tant mieux.

C'est triste de voir que les Alouette III s'en vont de plus en plus...

Mais c'est tant mieux, car les Alouette ne sont plus forcément aux standards modernes pour le sauvetage aérien, même si les EC-145 Sécurité Civil ne sont pas forcément aussi bien équipés (mais bon, comme ça ils sont plus polyvalents) que d'autres machines du même genre (les EC-135 des HUG et de Air Zermatt, les EC-145 et les Da Vinci de la REGA, les hélicos de DRF et des autres compagnies de sauvetage allemandes, etc.) pour les missions nécessitant une médicalisation assez poussée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-[

Corse: un hélicoptère de secours se crashe avec 5 personnes à bord

A son bord, 4 personnes dont une femme enceinte qui venait de donner la vie à son enfant. Tous les passagers ont été retrouvés morts.

Que s'est-il passé ?

Ce samedi soir, vers 19h15, un hélicoptère de la sécurité civile (Dragon 2b) décolle de Ponte Leccia. Un médecin du Samu vient de prendre en charge une jeune femme de 20 ans, sur le point d'accoucher. L'appareil met le cap sur Bastia pour rejoindre l'hôpital, relate Corse Matin.

Quelques instants plus tard, l'aéronef survole "le défilé du Lancone, une chaîne montagneuse au sud-ouest de Bastia" quand "cesse tout signal de la radio et du transpondeur", explique un porte-parole de la sécurité civile dans Le Parisien.

Dans la soirée, les recherches sont rendues difficiles par des conditions météorologiques détestables (brumes, vents violents), selon RTL.

Mais vers 3h30, ce dimanche matin, l'appareil est retrouvé sur la commune d'Albaretto, avec 5 corps à bord : le pilote, le co-pilote, le médecin du Samu, la jeune femme et le bébé qu'elle venait de mettre au monde, explique la radio.

En sait-on plus sur les circonstances du crash ?

Selon les premières constatations, l'hélicoptère aurait heurté une paroi rocheuse.

Mais, relève Europe 1, "aucun appel de détresse n'a été passé par le pilote et aucune communication radio ne laissait entrevoir que quelque chose d'anormal se passait à bord". Seule certitude : les conditions météorologiques étaient exécrables (brouillard, vent et pluie).

La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie devrait se rendre sur les lieux, annonce RTL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en parle 3 fois ici depuis ce matin mon cher Tactac.

Mon Très cher Philippe,

J'ai cherché avant de poster et je n'ai rien trouvé.

J'ai donc mis l'info là où elle me paraissait la plus pertinente, et ce n'était pas dans un topic commençant par "Appache, Chinook, Black Hawk, ..."  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Très cher Philippe,

J'ai cherché avant de poster et je n'ai rien trouvé.

J'ai donc mis l'info là où elle me paraissait la plus pertinente, et ce n'était pas dans un topic commençant par "Appache, Chinook, Black Hawk, ..."  ;)

C'est promis je modifie l'annonce de la veille technique de ce fil de discussion, mais si tu l'as lis jusqu'au bout de la ligne ,c'est aussi "helicopter down".  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est passée où la fameuse neutralité légendaire des petits suisses.  :lol:

Le fil lancé par votre serviteur sur les Apache/Puma/Black Hawk....helicopter down était pour recenser les incidents des voilures tournantes, bon j'en conviens si vous voulez, il faudra en créer un supplémentaire sur le forum civil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, pour en revenir au crash...

Il n'y aurait pas comme un problème ?

3 crashs, en 6 ans, à chaque fois en zone montagneuse, moi j'appelle plus ça "pas de chance", même si les missions sont et resteront dangereuses...

Si j'ai bonne mémoire, la Gendarmerie n'a perdu aucun hélico ces 6 dernières années.

Et la REGA, en 17 ans, n'a perdu que 2 A109K2 et en a endommagé une, sur 16 machines au départ (bon, ces dernières années, le parc d'A019 a diminué, mais aucun EC-145 remplaçant les A109K2 sur les bases de plaine ne manque à l'appel). Le parc est plus restreint, mais ces machines font la plupart du temps du sauvetage et du transport inter-hospitalier*. En plus, la répartition des bases fait que pendant toute leur carrière, la majorité des hélicos étaient basées sur des bases de "montagne". Actuellement, elles ne sont d'ailleurs plus basées que sur des bases de montagne.

Donc, comme je pense pas que les pilotes de la sécu soient des pilotes du dimanche ou des fous du manche, les règles d'engagement, voir les machines ne seraient-elles pas adaptées aux missions imposées ?

Personnellement, j'en ai de plus en plus l'impression... En montagne, les EC-145 ne sont pas forcément adaptés...

*la REGA ne dépend pas de la confédération suisse, c'est une fondation à but non lucrative. Donc les missions pour le compte de l'état sont assez rares, et bien sûr, les missions à caractère commercial sont interdites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 EC 145 ...

Cà fait bcp.

Beaucoup Trop

L'hélico est sensé être sécure (biturbine), puissant, richement doté en moyens redondants de navigation ....

Les pilotes ne sont apriori ni des allumés, ni des novices ...

Alors qué passa ????

Pas de chance ou le syndrome F104 G: machine à la mise en oeuvre complexe, soucis de procédures de navigation sur le relief ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, comme je pense pas que les pilotes de la sécu soient des pilotes du dimanche ou des fous du manche, les règles d'engagement, voir les machines ne seraient-elles pas adaptées aux missions imposées ?

Personnellement, j'en ai de plus en plus l'impression... En montagne, les EC-145 ne sont pas forcément adaptés...

Il ya eu deux enquetes BEAD sur les deux crash des pyrennée, des modification ont été effectué sur les apparil notament sur le palonier, ainsi que dans le manuel de vol ... avec de nouvelles consignes en limite de domaine et en limite d'efficacité du rotor de queue - puisque c'est de la que venait semble t il le souci, manque de puissance apparant a basse vitesse haute altitude qui ne permettait pas de bien controler la machine en cas de trubulence -.

A priori depuis on vol toujours en montagne sur EC-145 meme si au début ca grognait pas mal... il va falloir attendre les résultats de cette enquete pour voir la cause du crash, il est possible que ce soit autres que les deux précedents.

Par ici le premier rapport BEAD 2003. http://www.savoienumerique.com/ec-145_f-zbpc_SC.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori depuis on vol toujours en montagne sur EC-145 meme si au début ca grognait pas mal... il va falloir attendre les résultats de cette enquete pour voir la cause du crash, il est possible que ce soit autres que les deux précedents.

De toute façon, ils pourraient faire quoi ?

Les Alouette se font vielles et la sécurité civile (tout comme la gendarmerie) ne peut pas se permettre de conserver à la fois EC-145 et Alouette III...

Reste donc la solution d'affecter des Ecureuil (la sécu, tout comme la Gendarmerie, en ont) à ces missions... Mais leur cabine est bien plus petite (elle est même plus petite que celle des Alouette III, je dirais) et les EC-145 de la sécurité civile et de la gendarmerie ne font pas que du sauvetage dans des conditions périlleuses... Mis à part pour ces missions là (qui ne sont pas forcément majoritaires, mis à part sur quelques bases, peut-être), la cabine de l'EC-145 est un avantage, soyons réaliste...

En plus, je suis pas sûr que les EC-145 de la Gendarmerie puissent être équipés des mêmes équipements que les Ecureuil de cette même institution, ce qui peut poser des problèmes...

PS: à mon avis, c'est pas pour rien que, sur les 3 Alouette restantes, 2 sont basées dans les Alpes (Grenoble et Annecy)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, mais les EC-145 ont étés livrés à plus de 40 exemplaires (sécu + gendarmerie), ce qui est loin d'être négligeable.

Et pour l'AS-350/5, dès qu'il faut faire autre chose que du SAR (ce qui est le cas pour les hélicos de la sécu et de la gendarmerie, même ceux basés en montagne, je pense), il est moins adapté, car la cabine est bien plus petite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir discuté avec le capitaine commandant le PGHM de Jausiers (04) qui travaille régulièrement avec l'EC 145 de la Gendarmerie basé à Digne il ne font que louer la puissance et la versatilité de la bécane et eux n'en perdent pas.

Ils ne regrettent vraiment pas les Ecureuil qui manquent de capacités d'emport notamment.

Alors, les gendarmes sont ils meilleurs ? les procédures sont elles différentes ? les Dragon de la Sécurité Civile acceptent-ils des conditions de vol plus difficiles ?

En tout cas les jaune et rouge tombent et pas les bleus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs, il ne me semble pas que d'autres EC-145 soient tombés en Europe...

Pourtant, outre la Gendarmerie, la REGA (depuis les bases de Lausanne et Bâle surtout) et d'autres organismes de secours allemands et autrichiens les utilisent en montagne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir discuté avec le capitaine commandant le PGHM de Jausiers (04) qui travaille régulièrement avec l'EC 145 de la Gendarmerie basé à Digne il ne font que louer la puissance et la versatilité de la bécane et eux n'en perdent pas.

Ils ne regrettent vraiment pas les Ecureuil qui manquent de capacités d'emport notamment.

Alors, les gendarmes sont ils meilleurs ? les procédures sont elles différentes ? les Dragon de la Sécurité Civile acceptent-ils des conditions de vol plus difficiles ?

En tout cas les jaune et rouge tombent et pas les bleus...

Suite au deux premier accident la sécurité civile a modifier sérieusement ses procédures, Allégement de l'équipage, débarquement du personnel uniquement sur des zone sûr avant la phase de treuillage - en gros dans l'effet de sol -, pas d'approche a moins de 30m de la paroi ...

Il y a eu aussi des modification de la commande de palonnier, pour signaler plus clairement l'approche de la butée.

Néammoins il semble que les cas de perte d'efficacité du rotor anti couple ne se produisait qu'en tres faible vente relatif ... autour de 30kts au dela l'empennage ramene naturel l'helo en ligne.

Pour l'accident en corse il semble qu'il est eu lieu pendant le transit, donc a une vitesse bien supérieure a 30kts, il est donc probable que la cause soit autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, comme je pense pas que les pilotes de la sécu soient des pilotes du dimanche ou des fous du manche, les règles d'engagement, voir les machines ne seraient-elles pas adaptées aux missions imposées ?

Personnellement, j'en ai de plus en plus l'impression... En montagne, les EC-145 ne sont pas forcément adaptés...

Pilote hors-norme.

http://lemamouth.blogspot.com/2009/04/dragon-2b-pilote-hors-normes.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question un peu hors sujet, mais qui fait suite à l'article du Mamouth: Le "Mécanicien Opérateur de bord" a t'il juridiquement le statut de membre d'équipage.

Dans le civil, le mécanicien treuilliste n'a pas le statut de membre d'équipage, tandis que dans les armées il l'a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

solution: former les pompiers au treuil et supprimé le deuxième pilote...

l'EC-145 peut se piloter seul, même de nuit et dans des conditions difficiles...

Y a pas de deuxieme pilote ... c'est un mecanicien treuilliste en fait ... meme si une partie de ceux ci savent piloter et aspire a devenir commandant de bord.

La question c'est pourquoi faire des économie de bout de chandelle en volant enlever les CRS du secours ... pour filer les budget au municipalité ... la transition se fait mal ... pas mal de poste de secours sont vide et les municipalité on du mal a trouver du personnel qualifié et des sous pour les payer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...