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[Russie] Marine Russe - VMF (sujet général)


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Le Derby naval Baltique 2013, opposant les véhicules de combat des unités des forces de défense côtière de la marine russe, se tiennent sur le polygone Khmelevka, dans la région de Kaliningrad.
Les véhicules blindés de transport de troupes BTR-82A des forces de défense côtière de la marine russe pendant les exercices de débarquement maritime sur le littoral non aménagé du polygone Khmelevka, dans la région de Kaliningrad.

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La Russie a construit des sous-marins diesel du projet 877 Paltus ("flétan") entre 1982 et 2000. On connaît aussi ces submersibles sous le nom de code "Varchavianka" ("Varsovienne"), puisqu'ils étaient initialement destinés aux pays du bloc de Varsovie. Retrouvez les caractéristiques du sous-marin diesel du projet 877 Paltus dans cette infographie.

 

 

 

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Marine russe: plus de 80 navires en mission partout dans le monde

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Le grand navire de lutte anti-sous-marine Admiral Koulakov

 

Plus de 80 bâtiments de guerre et navires d'appui russes accomplissent actuellement des missions dans le monde entier, a annoncé lundi à Saint-Pétersbourg le commandant en chef de la Marine russe Victor Tchirkov.

http://fr.ria.ru/defense/20130902/199185724.html

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La Marine russe confirme le SU-30SM !

MOSCOU, la Marine russe a confirmé mardi son intention d'aligner le chasseur de dernière génération Sukhoi SU-30SM «Flanker» dans le cadre d'une large montée en puissance de ses capacités de combat, selon le commandant de la marine en chef l’amiral Viktor Chirkov, lors d'une conférence de presse à l'Académie navale Kuznetsov.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/09/03/la-marine-russe-confirme-le-su-30sm-853748.html

 

Modifié par actyon
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Curieux

personne n'évoque l'échec du Bulava du 6 septembre et la décision du MINDEF russe d'arrêter les essais des Monomakh et Nevskiy.

http://en.ria.ru/military_news/20130907/183236775/Russia-Puts-Submarine-Trials-on-Hold-After-Bulava-Failure.html

Ah oui, c'est vrai, je n'annonce que des catastrophes ! ???

Modifié par Starshiy
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La Russie va dépêcher un autre navire de guerre en Syrie

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Le patrouilleur de la flotte russe de la mer Noire Smetlivy mettra le cap sur la Syrie vers le 12 septembre, a annoncé vendredi à Moscou un représentant haut placé de la Marine russe.

"Le patrouilleur viendra compléter le groupe naval russe en Méditerranée. Il quittera Sébastopol entre le 12 et le 14 septembre", a indiqué le responsable à RIA Novosti.

http://fr.rian.ru/defense/20130906/199234730.html

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Escadre russe en Méditerranée: quatre navires bientôt remplacés

 

 

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Quatre bâtiments de guerre de l'escadre russe déployée en Méditerranée seront remplacés en septembre, a confié mercredi à RIA Novosti une source haut placée au sein du ministère de la Défense.

http://fr.rian.ru/defense/20130904/199208554.html

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Moteurs toute ! La marine russe file en Méditerranée

BRUXELLES2) La marine russe se positionne et renforce ses positions en Méditerranée. Selon le décompte effectué par mes amis de Turkishnavy, 8 navires avaient déjà franchi depuis la mi-aout le Bosphore : dont un navire de renseignement, le Priazovié (SSV-201) qui doit accomplir une mission spéciale pour l’Etat-Major ; deux navires de débarquement de la classe Ropucha, le Minsk (127) et le Novotcherkassk (142) viennent d’arriver ; rejoignant ainsi le destroyer Admiral Panteleyev (548), rattaché normalement à la flotte du Pacifique et bien connu de nos lecteurs pour sa participation aux missions de lutte anti-piraterie dans l’Océan indien lire: Un nouveau groupe de navires russes déployés durant l’été).

lire la suite

http://www.bruxelles2.eu/zones/syrie/les-grandes-manoeuvres-russes-continuent-en-mediterranee.html

Modifié par actyon
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L'Etat-Major De La Marine Russe Mécontent Des Nouvelles Corvettes Furtives

Vendredi 1 mars 2013

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La corvette Gremyaschy devrait donc rester l'unique exemplaire du Projet 20385. L'Etat-major de la Marine russe a en effet décidé de stopper la poursuite du programme de construction de ces corvettes furtives,

car il lui reproche son coût trop élevé et juge son inutilité somme toute limitée. Toujours d'après la source citée par Izvestia, les deux unités suivantes, Provorny et Spossobny, dont la mise sur cale était prévue au chantier naval du Nord (Saint-Pétersbourg), devraient être converties en un autre type de corvette. Le coût unitaire d'une de ces corvettes a été estimé par l'Etat-major de la flotte entre 14 et 18 milliards de roubles (€350 millions et €450 millions), ce qu'il trouve trop onéreux pour un bâtiment disposant d'un déplacement de 2 200 tonnes (pleine charge) et destiné à opérer à proximité immédiate des côtes russes. En comparaison, une frégate du Projet 11356, dont 3 unités sont actuellement en cours de construction pour la flotte de la mer Noire, coûte le même prix, dispose d'un déplacement de près de 4 000 tonnes, et peut en outre affronter la haute-mer, ce qui n'est pas le cas des corvettes du Projet 20380 et dérivés.

 

C'est dans la conception même de ces corvettes que réside toute la problématique. Conçues par le bureau Almaz (Saint-Pétersbourg), les corvettes polyvalentes du Projet 20385 sont des évolutions du Projet 20380, dont 2 unités sont en service dans la flotte de la Baltique (Stereguschy, photo ci-dessus et Soobrazitelny), et dont 4 autres unités sont en cours de cnstruction à Saint-Pétersbourg (chantier naval du Nord) et à Komsomolsk-sur-l'Amour (chantier naval Amoursky). Disposant de lignes furtives et de matériaux composites, les corvettes du Projet 20385 sont de fait plus des frégates lance-missiles que de simples corvettes.

Elles sont en effet équipées d'un lanceur polyvalent Kalibr-NK qui permet de traiter des cibles en surface et à terre. Or, un tel armement a été jugé inutile par la Marine qui compte employer ces bâtiment dans les "eaux brunes" des côtes russes, afin de protéger les approches maritimes en assurant des missions de lutte ASM (deux sonars, hélicoptère Ka-27, système lance-torpilles Paket), des missions d'escorte et de patrouille. Selon la source citée par Izvestia, le système Kalibr fait inutilement "grimper la note" alors que les missions de destruction de cibles terrestres grâce à ce système devraient être prochainement mise en oeuvre dans de bien meilleures conditions par les submersibles classiques du Projet 636 actuellement en cours de construction (6 unités pour la flotte de la mer Noire).La marine devrait donc se contenter des corvettes du Projet 20380. Les forces navales russes devaient recevoir, dans le cadre du programme d'armement 2011-2020, 11 corvettes du Projet 20385 et à 3 à 7 corvettes du Projet 20380, toutefois, les plans devraient être donc radicalement reconsidérés. Il existe par ailleurs d'autres variantes du Projet 20380 : le Projet 20380P (pour les patrouilles frontalières), le Projet 20382 (version export) et le Projet 20386 (corvette de nouvelle génération basée sur le Projet 20385).

 

Cependant, les corvettes du Projet 20380 ont également fait l'objet de critiques de la part de certains experts en raison de leur armement peu conséquent et de

la faiblesse de leur système de propulsion. Ces critiques reposent sur l'expérience acquise à travers l'utilisation de la première unité, le Stereguschy. Ainsi, un unique système Kortik (surface-air) et deux canons AK-630M ont été jugés insuffisants pour la lutte antiaérienne. Le retard dans le développement du système Polyment expliquerait le recours à des armements peu efficaces contre des attaques aériennes modernes. Par ailleurs, il semblerait que les deux moteurs diesels installés sur le navire tête de série n'ait également pas donnés satisfaction.

 

Actuellement, la corvette Soobrazitelny subit des réparations après un incendie qui l'a endommagé au Danemark en septembre 2012. La corvette Soverscheny, en cours de construction depuis 2006 au chantier naval Amoursky, n'a pas encore été livrée à la marine : le système Redut qui doit l'équiper n'a pas encore effectué les tests nécessaires.

Quant à l'unique corvette du Projet 20385, le Gremyaschy, elle devrait rejoindre la flotte du Nord en 2015.

http://www.rusnavyintelligence.com/article-l-etat-major-de-la-marine-russe-mecontent-des-nouvelles-corvettes-furtives-115804152.html

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L'Etat-Major De La Marine Russe Mécontent Des Nouvelles Corvettes Furtives

Vendredi 1 mars 2013

stereguschiy.jpg

La corvette Gremyaschy devrait donc rester l'unique exemplaire du Projet 20385. L'Etat-major de la Marine russe a en effet décidé de stopper la poursuite du programme de construction de ces corvettes furtives,

car il lui reproche son coût trop élevé et juge son inutilité somme toute limitée. Toujours d'après la source citée par Izvestia, les deux unités suivantes, Provorny et Spossobny, dont la mise sur cale était prévue au chantier naval du Nord (Saint-Pétersbourg), devraient être converties en un autre type de corvette. Le coût unitaire d'une de ces corvettes a été estimé par l'Etat-major de la flotte entre 14 et 18 milliards de roubles (€350 millions et €450 millions), ce qu'il trouve trop onéreux pour un bâtiment disposant d'un déplacement de 2 200 tonnes (pleine charge) et destiné à opérer à proximité immédiate des côtes russes. En comparaison, une frégate du Projet 11356, dont 3 unités sont actuellement en cours de construction pour la flotte de la mer Noire, coûte le même prix, dispose d'un déplacement de près de 4 000 tonnes, et peut en outre affronter la haute-mer, ce qui n'est pas le cas des corvettes du Projet 20380 et dérivés.

 

C'est dans la conception même de ces corvettes que réside toute la problématique. Conçues par le bureau Almaz (Saint-Pétersbourg), les corvettes polyvalentes du Projet 20385 sont des évolutions du Projet 20380, dont 2 unités sont en service dans la flotte de la Baltique (Stereguschy, photo ci-dessus et Soobrazitelny), et dont 4 autres unités sont en cours de cnstruction à Saint-Pétersbourg (chantier naval du Nord) et à Komsomolsk-sur-l'Amour (chantier naval Amoursky). Disposant de lignes furtives et de matériaux composites, les corvettes du Projet 20385 sont de fait plus des frégates lance-missiles que de simples corvettes.

Elles sont en effet équipées d'un lanceur polyvalent Kalibr-NK qui permet de traiter des cibles en surface et à terre. Or, un tel armement a été jugé inutile par la Marine qui compte employer ces bâtiment dans les "eaux brunes" des côtes russes, afin de protéger les approches maritimes en assurant des missions de lutte ASM (deux sonars, hélicoptère Ka-27, système lance-torpilles Paket), des missions d'escorte et de patrouille. Selon la source citée par Izvestia, le système Kalibr fait inutilement "grimper la note" alors que les missions de destruction de cibles terrestres grâce à ce système devraient être prochainement mise en oeuvre dans de bien meilleures conditions par les submersibles classiques du Projet 636 actuellement en cours de construction (6 unités pour la flotte de la mer Noire).La marine devrait donc se contenter des corvettes du Projet 20380. Les forces navales russes devaient recevoir, dans le cadre du programme d'armement 2011-2020, 11 corvettes du Projet 20385 et à 3 à 7 corvettes du Projet 20380, toutefois, les plans devraient être donc radicalement reconsidérés. Il existe par ailleurs d'autres variantes du Projet 20380 : le Projet 20380P (pour les patrouilles frontalières), le Projet 20382 (version export) et le Projet 20386 (corvette de nouvelle génération basée sur le Projet 20385).

 

Cependant, les corvettes du Projet 20380 ont également fait l'objet de critiques de la part de certains experts en raison de leur armement peu conséquent et de

la faiblesse de leur système de propulsion. Ces critiques reposent sur l'expérience acquise à travers l'utilisation de la première unité, le Stereguschy. Ainsi, un unique système Kortik (surface-air) et deux canons AK-630M ont été jugés insuffisants pour la lutte antiaérienne. Le retard dans le développement du système Polyment expliquerait le recours à des armements peu efficaces contre des attaques aériennes modernes. Par ailleurs, il semblerait que les deux moteurs diesels installés sur le navire tête de série n'ait également pas donnés satisfaction.

 

Actuellement, la corvette Soobrazitelny subit des réparations après un incendie qui l'a endommagé au Danemark en septembre 2012. La corvette Soverscheny, en cours de construction depuis 2006 au chantier naval Amoursky, n'a pas encore été livrée à la marine : le système Redut qui doit l'équiper n'a pas encore effectué les tests nécessaires.

Quant à l'unique corvette du Projet 20385, le Gremyaschy, elle devrait rejoindre la flotte du Nord en 2015.

http://www.rusnavyintelligence.com/article-l-etat-major-de-la-marine-russe-mecontent-des-nouvelles-corvettes-furtives-115804152.html

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Nouvel échec du missile SLBM Bulava le 6 Septembre à cause du dysfonctionnement des systèmes à bord à la 2ème minute du vol.

 

Tous les essais de Bulava sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

 

 

 

On September 6, 2013 Aleksandr Nevskiy submarine of the Project 955 class conducted a launch of a Bulava SLBM. The missile successfully left the launch tube, but failed on the second minute of the flight "due to a malfunction in its onboard system," according to a representative of the ministry of defense. The submarine was deployed in the White Sea and the missile was expected to reach the Kura test site in Kamchatka.
 
The launch was part of the acceptance trials of Aleksandr Nevskiy and the first launch of Bulava from that submarine. The test was the first of the two that Aleksandr Nevskiy was expected to conduct before being accepted for service on 15 November 2013. However, further tests of Bulava and the Aleksandr Nevskiy and Vladimir Monomakh trials have been now suspended and the minister of defense ordered five more "practical tests" of the missile. In any event, the submarine were not expected to receive missiles for some time. The lead submarine of the Project 955, Yuri Dolgorukiy, which is about to join the Northern Fleet, was not expected to have missiles on board until at least January 2014.
 
It is unclear how this failure will affect the Project 955 submarine deployment plans. It appears to be a serious setback for the Bulava program, though. It is the 20th test of Bulava and the first failure of the missile after a series of seven successful launches, which followed a string of failures and partial successes.
 
Previous Bulava test was a salvo launch of two missiles from Yuri Dolgorukiy submarine in December 2011.

 

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Henri K.

Modifié par Henri K.
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Incroyable que malgré leur longue expérience en la matière les russes n'arrivent pas à mettre au point ce satané Bulava depuis plus de 10 ans qu'ils s'y emploient. Problème de compétence insuffisante de leurs nouveaux ingénieurs par rapport aux ainés de l'ère soviétique ? D'outils de production vétustes et non remplacés, ou de manque de discipline des gars qui les construisent à l'usine, ou quoi ??

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Incroyable que malgré leur longue expérience en la matière les russes n'arrivent pas à mettre au point ce satané Bulava depuis plus de 10 ans qu'ils s'y emploient. Problème de compétence insuffisante de leurs nouveaux ingénieurs par rapport aux ainés de l'ère soviétique ? D'outils de production vétustes et non remplacés, ou de manque de discipline des gars qui les construisent à l'usine, ou quoi ??

Comme je l'écris sur monsite depuis plusieurs années déjà, l'effondrement de l'URSS a provoqué une perte de savoir faire importante dans des domaines de pointe. On peut citer en vrac manque de financement, attrait des ingénieurs et des techniciens spécialisés pour des métiers plus rentables, viiellissement de cette population de spécialistes, chantiers plus à niveau etc etc

L'autre facette est plus "politique" avec le choix d'un fournisseur de missiles à ergols solides peu au fait des techniques de lancement sous-marin et de leur environnement. La polémique ergols solides / ergols liquides va certainement rebondir en Russie après ce nouvel échec..

Là encore, des têtes vont tomber ...

Ajout

Il ne faut pas non plus écarter le fait qu'avec le démantèlement de l'URSS, les compétences d'anciennes républiques (Ukraine, pays Baltes...) ne sont plus accessibles, tout comme leur production.

Modifié par Starshiy
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Comme je l'écris sur monsite depuis plusieurs années déjà, l'effondrement de l'URSS a provoqué une perte de savoir faire importante dans des domaines de pointe. On peut citer en vrac manque de financement, attrait des ingénieurs et des techniciens spécialisés pour des métiers plus rentables, viiellissement de cette population de spécialistes, chantiers plus à niveau etc etc

L'autre facette est plus "politique" avec le choix d'un fournisseur de missiles à ergols solides peu au fait des techniques de lancement sous-marin et de leur environnement. La polémique ergols solides / ergols liquides va certainement rebondir en Russie après ce nouvel échec..

Là encore, des têtes vont tomber ...

Ajout

Il ne faut pas non plus écarter le fait qu'avec le démantèlement de l'URSS, les compétences d'anciennes républiques (Ukraine, pays Baltes...) ne sont plus accessibles, tout comme leur production.

 

Toujours la méme rhétorique simpliste à là sauce "occidentalo-otanienne" ... et notre ami Starshy ne loupe pas une occasion pour les étaler ici...dés qu'il s'agit d'un échec Russe, c'est que "les ingenieurs sont nuls, manque de savoir- faire...etc" et c'est ça à chaque une de tes intervention.

Plusieurs échecs industriels sont enregistrés annuellement en Europe et aux Usa sans pour autant qu'on disent d'eux qu'ils sont "nuls et bétes" relativisant toujours les incidents... le "deux poids deux mesures" est constérnant !

 

On pourraient d'ailleurs citer les 4 sous marins espagnols de dernieres géneration réalisés par Navantia, dans  lesequel ont été investi 2.2 milliards de dollars!! pour s'appercevoir en pleins travaux, qu'il y'avait une erreur de calculs et qu'ils peseraient 100 tonnes de trop!!, inaptes à la naviguation ... sans parler du F-35 americain de cinqiéme génération qui represente le plus grand gouffre financier de toute l'histoire de l'industrie de défense mondiale, qui a englouti plus de 400 milliards d'investis et toujours pas au point..) 

 

il est un peu prématuré de commenter ce dernier échec du SS-NX-30 Bulava, d'aprés le communiqué, l'incident a eu lieu à la 2éme minute de vol, incriminant un systéme de bord, je ne comprends donc pas la mise en cause et la suspension des essais des Sous-marins Borei puisque le missile s'en est extirpé....

 

On attendra le rapport d'enquéte, mais quoi qu'il en soit, cet échec est certes mal venu, mais je ne pense pas qu'il soit un probléme endémique, plutot des corrections à apporter, étant donné qu'il a déja réalisé plusieurs tirs réussis ..

 

 

Modifié par baikal
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Arrête de déformer les propos Starshiy... Ça devient fatiguant.

Le fait est que les Russes vivent encore beaucoup sur les technos passés et malheureusement pas mal d'ingénieurs qui étaient présent lors de la conception de ces système ne sont plus la. D'ou les difficultés pour ces derniers.

Le plus marrant c'est que tu prends comme exemple les sous-marin espagnol qui manquent justement d'expertise et d’expérience dans le domaine. C'est leur premier Sous-marin fait nationalement et c'est un problème assez proche. Meme si dans leurs cas ils sont en train d'essayer d''obtenir un savoir faire qu'ils n'avaient pas. Les russes ont perdu une partie du savoir faire doivent le récupérer. Et en effet ce n'est pas une problématique Russe mais c'est valable pour tout le monde.

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Incroyable que malgré leur longue expérience en la matière les russes n'arrivent pas à mettre au point ce satané Bulava depuis plus de 10 ans qu'ils s'y emploient. Problème de compétence insuffisante de leurs nouveaux ingénieurs par rapport aux ainés de l'ère soviétique ? D'outils de production vétustes et non remplacés, ou de manque de discipline des gars qui les construisent à l'usine, ou quoi ??

 

On oublie que les SLBM figurent parmi les systèmes d'arme les plus complexes au monde, et qui ont une condition d'utilisation très difficile.

 

On oublie également que 7 essais avec succès ont précédé cet échec, et que notre M51 a aussi subi un échec cette année.

 

Il faut savoir accepter les échecs, il n'y a que ça qui fait progresser. Dans le monde des armes stratégiques, il n'existe pas de "perte de compétences", il y a seulement "la rupture de génération de savoir"...

 

Henri K.

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Arrête de déformer les propos Starshiy... Ça devient fatiguant.

Le fait est que les Russes vivent encore beaucoup sur les technos passés et malheureusement pas mal d'ingénieurs qui étaient présent lors de la conception de ces système ne sont plus la. D'ou les difficultés pour ces derniers.

Le plus marrant c'est que tu prends comme exemple les sous-marin espagnol qui manquent justement d'expertise et d’expérience dans le domaine. C'est leur premier Sous-marin fait nationalement et c'est un problème assez proche. Meme si dans leurs cas ils sont en train d'essayer d''obtenir un savoir faire qu'ils n'avaient pas. Les russes ont perdu une partie du savoir faire doivent le récupérer. Et en effet ce n'est pas une problématique Russe mais c'est valable pour tout le monde.

 

je ne crois pas avoir déformé les propos de qui que ce soit: je faisait  allusion à cette mauvaise image qu'on a en France et en Europe de la Russie, imposée par nos chers médias. Cette désinformation fait qu'aujourd'hui encore on connais très mal ce pays, et Starshy incarne cet esprit à merveille... !

 

pour les sous marins espagnols, rien de "marrant" là-dedans;  justement parce que Navantia  est un Bureau occidental, on ne dit jamais qu'ils sont incompétents, nuls ou bêtes, et ce malgré leur vrai manque d'expertise et leur énorme gourde.... pareil pour Lokeed-Martin ou  EADS,  alors qu'on ne s'en prive pas quant il s'agit des Russes..... c'est ce que je disais à Starshy...

 

 

Modifié par baikal
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Ah bah si quand même, on s'est bien foutu de leur gueule aux espinguoins après leurs différents problèmes sur leur soum (ils l'ont un peu mérité aussi).

Pareil pour LM ou tous les 5 posts sur le topic F-35 quelqu'un vient se plaindre du F-35/LM bashing.

Modifié par Drakene
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Au cas ou vous n'auriez pas remarquer il y a toujours quelqu'un pour critiquer. Peut importe le sujet et le pays. 

 

Alors arrêter de pleurer sur l'image que l'on a de la Russie. Pour moi les ingénieurs Espagnols dans le domaine des sous marins sont bien plus incompétents que les Russes. C'est juste une question de créer / garder les capacités de conception des bureau d'études. 

 

Le dernier message de Staeshiy résume plutôt bien la situation et à aucun moment il ne dit que les ingé Russes sont nuls. 

Modifié par clem200
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