Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Pourquoi le Rafale ne se vends pas?


sukhoi33
 Share

Messages recommandés

Même Craig Penrice, pilote d'essai BAe sympathique avec qui j'ai échangé 2 ou 3 mail a clairement dit qu'en terme de performances, le Typhoon avait "éclaté" le Rafale à Singapour (il n'a pas maché ses mots avec Jon Lake).

En même temps, il ne faut pas oublier qu'un avion peut très bien être le meilleurs dans un pays (autrement dit, le plus à même de répondre au cahier des charges) et le moins bon pour un autre.

Objectivement, je trouve que le Typhoon avait bien plus de qualités à Singapour qu'en Corée. De manière générale, je trouve d'ailleurs que le Typhoon correspond mieux aux besoins des petits Etats ou des villes-Etats (bonne vitesse ascentionnelle, rayon d'action suffisant, capacités air-sol suffisantes pour de la défense de front etc...) que des grands pays.

Après, je n'ai pas dis qu'il était meilleurs forcément que le Rafale ou le F-15, ça personne n'en sait vraiment rien, je disais juste qu'il était peut-être mieux adapté! En effet, Singapour mettait plus en avant les capacités d'interception que les Coréens, ces derniers s'attardant plus sur les capacités de pénétration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même Craig Penrice, pilote d'essai BAe sympathique avec qui j'ai échangé 2 ou 3 mail a clairement dit qu'en terme de performances, le Typhoon avait "éclaté" le Rafale à Singapour (il n'a pas maché ses mots avec Jon Lake).

J'avoue que l'argument qui tue est que si le Typhoon était si bon, pourquoi Singapour ne l'a pas acheté ?

L'histoire de probleme de calendrier ne tient pas vraiment.

Mais à Singapour, rien n'a percé. Pas de fuite.

J'avoue que le manque de fuite à ce niveau en est même surprenant.

Résumons, quelle est la source journalistique de cette compèt ? Un pauvre ahuris qui ne cache absolument pas son coté pro-eurofighter et qui est prêt à utiliser des multi-pseudos sur le net comme un ado de 14ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que l'argument qui tue est que si le Typhoon était si bon, pourquoi Singapour ne l'a pas acheté ?

J'ai un avis qui n'effleure apparemment pas la tête de l'abruti de 14 ans : si le Typhoon s'est révélé favori des pilotes de Singapour, ce n'est que sur un plan... Pour gagner quelques misérables secondes en accélération et montée, l'Eurofighter était peut-être bien la plate-forme la plus sensationnelle (au dessus, ya Ariane 5). Pour tout le reste, c'était certainement plus décevant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui m'étonne c'est qu'à l'époque du contrat singapourien le TYPHOON était loin d'être à maturité dans certains domaines notamment en air sol

Donc, le Typhoon qui éclate la concurrence, de quel domaine parle t on ?

Ce manque d'infos sur le marché Singapourien ne laisse que des spéculations, j'avoue que je trouve ca assez frustrant et ne m'encourage pas à m'aventurer sur ce terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remplacer des Skyhawk ?

Ce n'est pas vraiment significatif. Les F-15 remplaceront les Skyhawk en escadron, mais ils seront bien différents en terme de mission.

Ce que je veux dire, c'est que Singapour comme la Corée voulait un appareil polyvalent. Cependant, pour Singapour, la vitesse ascensionnelle est plus intéressante que la capacité de patrouille longue distance/longue durée PAR RAPPORT AUX BESOINS COREENS.

Si bien que pour les pilotes, il est possible que le Typhoon ait eu l'air plus intéressant à Singapour qu'en Corée!

Mais on sait aussi bien l'un comme l'autre que l'avis des pilotes n'est pas ce qu'il y a de plus déterminant, ni même de plus objectif! Un "avion d'homme", agréable à piloté, ça fait plaisir aux pilotes, mais s'il ne rempli pas le cahier des charges, il dégage!!

Ceci étant dit, il ne s'agit que de supposition pour mettre en avant le fait que chaque marché est différent et que celui de Singapour était peut-être plus adapté au Typhoon, je ne dis pas que le Typhoon était meilleurs que le F-15 et le Rafale sur tous les points. (sinon, il aurait gagné ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche qu'il faut s'en tenir à ça : nous n'avons aucune raison de penser que les pilotes de Singapour préféraient effectivement le Typhoon. Si ça se trouve, ils ont même trouvé que les MMI du Rafale déchiraient le calico, si tu vois ce que je veux dire.

Bon sang, je veux des fuites !  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à te comprendre en ce moment TMor.  :-[

Tu occultes les passages où les pilotes singapouriens en formation en France, puis ceux des l'EM présents à Singapour, avaient eu l'occasion de tester le Rafale. Dire que le Typhoon avait ECLATE le Rafale et le F15 durant les essais, vient de la malhonnêteté de tes JACKO qui à la longue finissent par enfumer tout le monde. C'est le pouvoir de la communication BAE Systems.

La puissance de BAE Systems relayée par des pseudos-journalistes qui vous aveuglent sur les fora anglosaxons.

Charles Endelstenne a toujours dis qu'il n'avait pas à communiquer sur les éventuels prospects et commentaires de journalistes.

Pour la RSAF, elle voulait/voudra à l'Horizon 2015/2020 des F35, si DA remporte(ait) le deal des 12+8 Rafale omnirôles pour les forces aériennes singapouriennes. Alors pourquoi prendre du Lightning II plus tard ? Washington et LM étaient présents avec les F16 C/D block 52 et ses F5, perdre ce marché, alors qu'ils y sont depuis longtemps, n'était en aucun cas pas concevable pour l'administration US.

Jamais les avions Typhoon et/ou Rafale ne pouvaient l'emporter. Tout comme en Corée du Sud.

Tu trouveras toujours un pilote ou un général véreux te dire qu'il préfére tel ou tel avion.

Un journaliste payé en sous-main par la société te dire que tel ou tel avion est fulgurant et l'autre une daube.

A l'inverse, le Maroc était une chasse gardée imperdable pour la France mais cette fois-ci Paris vient de se prendre une Berezina monumentale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à te comprendre en ce moment TMor.  :-[

Tu occultes les passages où les pilotes singapouriens en formation en France, puis ceux des l'EM présents à Singapour, avaient eu l'occasion de tester le Rafale.

Je n'occulte pas. Je ne suis pas du tout au courant. Enfin, je me doute que c'est arrivé, mais je n'en ai pas entendu parlé.

Pour le reste, je suis parfaitement d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'en 2005, ils y avaient 18 pilotes singapouriens en formation, famille et entourage en plus. Ils avaient amené des Skyhawk.

Les Skyhawk étaient toujours là cet été, je les ai vu !  ;)

Mais as tu eu vent de leur avis sur le Rafale, à ces gens là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même Craig Penrice, pilote d'essai BAe sympathique avec qui j'ai échangé 2 ou 3 mail a clairement dit qu'en terme de performances, le Typhoon avait "éclaté" le Rafale à Singapour (il n'a pas maché ses mots avec Jon Lake).

Tu crois à cette histoire toi?

Je n'en croit pas un mot!

Je croit surtout que les psy ops' anglais font leur boulot alors que les fonctio... 'agents' français sont des branleurs qui passent leurs journées à regarder la télé étrangère et savent tout de la saison 42 de Desperate Housewives!

Sinon on t'aurrait invité depuis longtemps à faire un tour en Rafale B  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il sont où ces singapouriens en formation, sur la BA de Cazaux ?

J'en vois passer de temps en temps et ca fait un rafus pas possible ces poeles à frirer...  8)

On se fout de leur avis à propos du Rafale car de toute façon, comme tout le monde le sait, dans ces marchés militaires la véritié est ailleurs... et surtout pas dans la bouche de "simples" pilotes !

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois à cette histoire toi?

Ce que je dis aux AJ, je le dirais aux autres : j'aimerais surtout recouper l'info. :lol:

On se fout de leur avis à propos du Rafale car de toute façon, comme tout le monde le sait, dans ces marchés militaires la véritié est ailleurs... et surtout pas dans la bouche de "simples" pilotes !

Mais moi, TMor, ce qui m'intéresse, c'est l'avion. C'est pour ça qu'à moi, ce qui m'intéresse, c'est l'avis des pilotes. Aussi simples soient-ils.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez faire chier les Anglois ?

Admettons que les Argentins soient secrètement intéressés (très) par deux escadrilles d'avions très modernes. Admettons que les Français soient en secret sur le point de conclure une vente (avec quelques conditions : EASA, AM39 (Kaboom !) et un petit paquet cadeau Mica/Magic/Meteor.

Là je crois que l'entente cordiale risquerait d'en prendre un sacré coup...  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi si je débarque mais qu'est-ce qu'il s'est passé entre les Allemands et les Hollandais dans la vente des Eurofichtres ? Et les Hollandais, qu'est-ce qu'ils vont acheter ? Des F-35 ou des Grillepains nordiques ?

Les Allemands et les Anglais essaieraient de vanter les qualités de l'Eurofichtre en Inde. Remarque, en Inde ils sont équipés en "rampants". Ils ont déjà Kâli et il lui faudra bien ses six bras pour tenir tous les outils nécessaires pour faire fonctionner ce F-16 redessiné par Picasso.

Comme quoi, il n'y a pas que les Français qui pannent des contrats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ecouter le reportage sur l'arrivée du Tigre à Pau, on y parle aussi du Rafale.

http://aquitaine.france3.fr/info/36419396-fr.php

A la mi-reportage, le journaliste en profite pour questionner Hervé Morin sur le Rafale, il a changé de discours et se veut optimiste sur les ventes en 2008.

Je crois que le reporter s'est trompé sur le coût unitaire du Tigre, il le tarife à 57M€ pièce.  :-[

Plus cher que le Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Philippe. Il parle de 47M€ pour le Tigre... Bon j'ai pas les notions, mais ça correspond aussi au prix fly away du Rafale C. :lol:

Pour le reste, ce n'est pas seulement de l'optimisme, quand il dit "à tous les échelons de l'Etat, nous faisons de notre mieux pour enregistrer une première commande en 2008" pour le Rafale.

Concurrence forte américaine, mais aussi européenne, dit-il... Les russes ? connait pas.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, ce n'est pas seulement de l'optimisme, quand il dit "à tous les échelons de l'Etat, nous faisons de notre mieux pour enregistrer une première commande en 2008" pour le Rafale.

Concurrence forte américaine, mais aussi européenne, dit-il... Les russes ? connait pas.  :lol:

Indonésie, Malaisie, Inde, Venezuela, Algérie... Pourtant les russes ont vendu leurs zincs de la famille Su30 à davantage de clients extérieurs que le consortium "Eurofighter", grâce à une politique d'exportation volontariste et surtout eux se fichent de mécontenter les américains car ils ne sont pas leurs alliés... 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Philippe. Il parle de 47M€ pour le Tigre... Bon j'ai pas les notions, mais ça correspond aussi au prix fly away du Rafale C. :lol:

Pour le reste, ce n'est pas seulement de l'optimisme, quand il dit "à tous les échelons de l'Etat, nous faisons de notre mieux pour enregistrer une première commande en 2008" pour le Rafale.

.  :lol:

Et dire Thomas, que Momo avait accordé sa première visite de terrain à Saint-Dizier pour y voir de plus près le Rafale.

Image IPB

C'était juste après ses fonctions, avant qu'il ne "bourde" à Bourget 2007 devant un parterre d'industriels et à l'UED de Toulouse.

Le coût unitaire du Tigre est de 17 à 19 M€ en fonction de la version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...