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Pourquoi le Rafale ne se vends pas?


sukhoi33
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Messages recommandés

Les concurrents du Rafale ont-ils essuyé l'épreuve du feu ?

Parceque si on regarde en arrière, les avions qui se sont comportés avec succès comme le Mirage ou le F-16 ont été des succès commerciaux. Sinon c'est le prix, les bakchiches et la politique.

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La guerre des 6 jours a certainement été une excellente publicité pour le Mirage III et ses dérivés (jusqu'au Mirage F1). Pour le F-16, c'est moins évident, puisque la plupart des clients s'étaient engagés avant qu'il ne fasse son épreuve du feu (même si ses excellents résultats en Israel et dans le Golfe ont du aidé à fidéliser la clientèle et à en chercher une nouvelle).

Cela dit, plus le temps passe moins cela compte. En effet, les avions deviennent de plus en plus rares et de plus en plus chers, tandis que les guerres se jouent et se gagnent pas le bombardement, plus par la chasse.

Mais peut-être que cela changera un jour.

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Les concurrents du Rafale ont-ils essuyé l'épreuve du feu ?

Parceque si on regarde en arrière, les avions qui se sont comportés avec succès comme le Mirage ou le F-16 ont été des succès commerciaux. Sinon c'est le prix, les bakchiches et la politique.

Quand c'est l'Etat qui demande a une société anti-corruption de cesser son enquete (devinez de qui je parle),je pense qu'on peux dire que ça va ensemble.

La Question est :Comment pouvoir récuperer une crédibilité politique (et Militaire?) suffisante pour vendre nos armements / constructions?

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Vente d’armes au Maroc: Dassault accuse la bureaucratie française 

Selon le magazine Capital, Serge Dassault et Charles Edelstenne, le président de Dassault Aviation sont littéralement fous de rage contre la Délégation générale pour l'armement (DGA). Les deux dirigeants rendent en effet cette administration, théoriquement chargée de coordonner les activités de notre industrie de défense,responsable de l'échec de la non-vente de Rafale au Maroc, fin octobre.

Personnellement impliqué dans le dossier, le roi Mohammed VI avait pourtant tranché en faveur de l'avion de combat de Dassault, opposé au F 16 américain, et avait fait part de son choix, dès le début de 2007, à Jacques Chirac. Persuadés que le contrat ne pouvait plus échapper aux Français, la DGA aurait alors chargé la barque. Selon les dirigeants de Dassault, les hauts-fonctionnaires auraient ainsi tenté de forcer la main des Marocains pour leur faire accepter, dans un package de 2,6 milliards d¹euros, tout unbric à brac militaire comprenant un bateau de guerre et des blindés, en sus des 18 Rafale.

Et selon eux, c'est cette malheureuse initiative de la DGA dans les négociations qui aurait, du coup, fait capoter le premier contrat à l¹export de l¹appareil tricolore au bénéfice du groupe américain Lockheed Martin. Interrogé, l'entourage de François Lureau, le délégué général à l'armement,qui a été renouvelé en février dernier pour deux ans, se refuse à tout commentaire sur le sujet

http://www.dev-export.com/detailsafrique.php?numafrique=789

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Charles Edelstenne, PDG de Dassault Aviation, voit s'envoler l'une des meilleures chances qu'il avait d'obtenir un premier contrat d'exportation du Rafale au Maroc. Pas de son fait, murmure- t-on dans son entourage : depuis avril, ni Charles Edelstenne ni aucun autre négociateur de l'entreprise n'a été en contact avec les autorités chérifiennes. Ce sont les services de l'Etat français qui avaient pris le relais. Ceux-ci se sont montrés si efficaces que Rabat devrait commander des F 16, moins chers, à l'américain Lockheed Martin.

A l'origine, quand les Marocains avaient manifesté leur intérêt pour l'avion de chasse français, il était question d'un marché de douze à dix-huit appareils, qui auraient bénéficié d'un financement saoudien. Lequel a disparu lorsque Lockheed Martin s'est lancé aussi à la conquête de ce marché. Entretemps, les services français avaient proposé le Rafale à un prix inférieur à celui que pratique Dassault à l'exportation. Et quand il n'a plus été question de financement saoudien, Bercy et la Coface n'ont pas trouvé de solution de remplacement. Autant dire que le torchon brûle entre l'avionneur et le gouvernement, même si ces choses-là ne se clament pas sur les toits.

Hervé Morin, ministre de la Défense, a multiplié les déclarations fracassantes sur le Rafale dès l'été, comme s'il voulait désamorcer les accusations d'inefficacité de ses services formulées par les industriels. «Le Rafale est un avion sophistiqué et difficile à vendre», a-t-il déclaré le 11 septembre à l'université d'été de la défense, à Toulouse, semant la consternation dans les rangs de Dassault Aviation, ajoutant : «l'hypertechnologie est un frein à l'exportation». Des paroles jugées malheureuses, un ministre ne tenant pas de tels propos lorsqu'une négociation est en cours. Il est vraisemblable qu'Hervé Morin ait été informé, début septembre, de l'échec de la négociation avec Rabat, et qu'il ait alors cherché à renvoyer les responsabilités à l'industriel - trop cher face à la concurrence américaine. D'autant que, ayant commandé un Livre blanc pour mars 2008, il doit préparer les esprits à des mesures d'économies dans les programmes.

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  • 2 weeks later...

les analyses géopolitiques de certains sorties du journal de mickey... passionant à lire !  =D

Plus sérieusement relis les posts sur l'affaire marocaine et tu verras que ça n'a pas de rapport avec une protection américaine du Maroc...

tu as l'air de faire une fixette sur la France et son armée ? un petit complexe d'infériorité te traverserait-il ?

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non plutot fier  de mon  arme premier  contributeur des opération de l onu  toujours partout ou on a besoin de nous    on  fait des chois et on si tien

et faut bien reconnaitre  que  la géopolitique  comte dans une vente d'arme

et tu devrai essayé le journal de mickey c'est plus intéressant que se que l 'on croit

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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non plutot fier  de mon  arme premier  contributeur des opération de l onu  toujours partout ou on a besoin de nous    on  fait des chois et on si tien

et faut bien reconnaitre  que  la géopolitique  comte dans une vente d'arme

et tu devrai essayé le journal de mickey c'est plus intéressant que se que l 'on croit

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Traduction :

[tt]Non, plutôt fier de mon armée. Premiers contributeurs des opérations de l'ONU, toujours partout où on a besoin de nous. On fait des choix et on s'y tient.

Et il faut bien reconnaitre que la géopolitique compte dans une vente d'arme.[/tt]

John, j'ignore si le français est ta langue natale ou non, mais si c'était le cas, un petit effort s'il te plait  ;). (orthographe, ponctuation)

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Ouvre un dictionnaire, lis des livres (sur les questions de défense ou d'aéronautique si tu as du mal avec les autres livres), tu verras à force on fait moins de fautes...

Air Fan, AIr&Cosmos, le fana de l'aviation, science et vie, ciel et espace, les livres de la F.R.S., etc

Je suis sur que ça te plaira en plus...

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John pourquoi as tu supprimé ton message auquel j'ai répondu ceci:

es analyses géopolitiques de certains sorties du journal de mickey... passionant à lire !  grin

Plus sérieusement relis les posts sur l'affaire marocaine et tu verras que ça n'a pas de rapport avec une protection américaine du Maroc...

tu as l'air de faire une fixette sur la France et son armée ? un petit complexe d'infériorité te traverserait-il ?

?

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non plutot fier  de mon  arme premier  contributeur des opération de l onu   toujours partout ou on a besoin de nous    on  fait des chois et on si tien

???

Opérations de maintien de la paix- Les pays contributeurs

S’agissant des effectifs des opérations, 83.000 personnels en uniforme étaient déployés dans le cadre de 16 opérations de paix en septembre 2007 (100.000 personnes avec les personnels civils), contre 12.400 en 1996. S’y ajoute la perspective de la création de la force hybride Nations unies-Union africaine au Darfour, la MINUAD, avec un effectif envisagé de 26.000 hommes.

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10 Etats fournissent chacun plus de 2000 hommes aux OMP. Parmi eux, le sous-continent indien, qui fournit 33.000 casques bleus, soit 40% du total, constitue de loin le premier contributeur de troupes. Le Pakistan, le Bangladesh, l’Inde et le Népal sont les 4 premiers contributeurs. Viennent ensuite la Jordanie, le Ghana, l’Uruguay, le Nigeria, l’Italie et la France. L’Amérique latine est devenue récemment un contributeur important (plus de 6000 casques bleus). Trois Etats francophones, la France, le Sénégal et le Maroc, figurent parmi les grands contributeurs.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/onu-organisations-internationales_1032/organisation-nations-unies-onu_5185/operations-maintien-paix_5189/index.html#sommaire_1

Pas vu la Belgique dans la liste.

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Ha bon ? Ils sont aux normes OTAN les Su35 ?

Juste pour info, un Flanker peut tout à fit être compatible OTAN, il suffit que son avionique ait été intégrée par Thalès par exemple ce ne serait pas la première fois que l'équipementier s'occuper des Sukhoi pour l'export. une interface d'arme lui permettant l'emploi des munitions OTAN et vogue la galère, ça sera toujours mieux que d'avoir de vieilles guimbardes genre F4/5 F16A/F15C ou Mirage F1/2000 de première série (bon, c'est pas le même prix non plus...)

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Invité barbaros pacha

Voici un article pour plus d'info, les Grecs seraient interesser par le Su-35...

Greece agreed Dec. 5 to buy 415 BMP-3 fighting vehicles from Russia worth up to 1.7 billion euros ($2.5 billion), a defense source said, in a move expected to further enhance ties between the two countries.

Greece’s State Defense Procurements Council (KYSEA) was due to announce the deal which will be delivered over several years.

"The deal is for 415 BMP-3 vehicles worth up to 1.7 billion euros from Russia," a defense ministry source told Reuters.

Greece is spending about 3 percent of its gross domestic product on defense each year — among the highest in NATO — to reach an arms balance with archrival Turkey, another big defense spender.

It has drawn up a 10-year defense procurement plan worth a total of about 27 billion euros between 2006 and 2015 that includes the purchase of fighter planes and other hardware.

Russia’s Sukhoi Su-35 are among military aircraft being considered by Greece, which is seeking to buy 30 fourth-generation fighter jets in a contract worth about 4 billion euros to be announced in the coming year. Athens has enjoyed improved ties with Moscow, launching a joint oil pipeline project this year.

http://www.defensenews.com/story.php?F=3229566&C=europe

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