Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Point de situation contribution militaire au Liban.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Si Israel n'a pas vaincu le Hezbollah c'est parceque ils ont commence l'offensive terrestre trop tard et son gouvernement Ohlmert n'a pas vraiment eu le courage de déloger le Hezbollah a la petite cuillère avec quelques centaines de soldats Israelien tués en plus.Ceci dit l'armée Syrienne reste bien plus importante que le Hezbollah. Pour les gens incapable d'imaginer un scenario du pire: Le Hezbollah soutenu par la Syrie (ou pire un autre groupe armé s'appelant autrement) commence a s'en prendre a la FINUL ou a Israel. Soit c'est nous qui traitons le probleme, soir c'est Israel (et en passant c'est l'aveu d'echec de la FINUL). Il est clair que la seule maniere d'empecher se groupe de frapper continuement sera de frapper en premier la Syrie qui l'approvisionne et le recomplète. A ce moment la la Syrie pourrait repondre.Par un soi disant accident par exemple. Par l'apparition de volontaires syriens luttant avec le Hezbollah... Soit nous sommes capable de suivre une escalade avec la Syrie et derrière l'Iran, et nous sommes credibles, soit ce n'est pas le cas et ca finira en échec au mieux, en humiliation au pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 176
  • Created
  • Dernière réponse

Si Israel n'a pas vaincu le Hezbollah c'est parceque ils ont commence l'offensive terrestre trop tard et son gouvernement Ohlmert n'a pas vraiment eu le courage de déloger le Hezbollah a la petite cuillère avec quelques centaines de soldats Israelien tués en plus.Ceci dit l'armée Syrienne reste bien plus importante que le Hezbollah.

rien ne dit que le hezbollah n'aurait pas entamé une guerrilla de longue durée comme de 83 à 2000 !! en cas de combats conventionnels trop lourds, une force de guerrilla peut se replier ( et donc là Israél a le choix entre envahir la totalité du liban où perdre l'initiative ) et se fondre dans la population pour faire durer la guerre

Pour les gens incapable d'imaginer un scenario du pire: Le Hezbollah soutenu par la Syrie (ou pire un autre groupe armé s'appelant autrement) commence a s'en prendre a la FINUL ou a Israel.

Soit c'est nous qui traitons le probleme, soir c'est Israel (et en passant c'est l'aveu d'echec de la FINUL).

Il est clair que la seule maniere d'empecher se groupe de frapper continuement sera de frapper en premier la Syrie qui l'approvisionne et le recomplète.

A ce moment la la Syrie pourrait repondre.Par un soi disant accident par exemple.

Par l'apparition de volontaires syriens luttant avec le Hezbollah...

Soit nous sommes capable de suivre une escalade avec la Syrie et derrière l'Iran, et nous sommes credibles, soit ce n'est pas le cas et ca finira en échec au mieux, en humiliation au pire.

scénario hautement improbable, déjà il faut pouvoir relier le groupe terroriste à la syrie pour espérer obtenir une nouvelle résolution de l'ONU contre la syrie....

ensuite, les transferts d'armes pour un groupe terroriste ne se font pas à grande échelle, bref avant de frapper la syrie pour un attentat commis par le djihad trucmuche, il s'en passera du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien ne dit que le hezbollah n'aurait pas entamé une guerrilla de longue durée comme de 83 à 2000 !! en cas de combats conventionnels trop lourds, une force de guerrilla peut se replier ( et donc là Israél a le choix entre envahir la totalité du liban où perdre l'initiative ) et se fondre dans la population pour faire durer la guerre

Oui mais les armes lourdes et l'infrastructure sont perdues si le Liban est entierement envahi et suffisamment fouillé et aucun tir de roquette n'est possible.

scénario hautement improbable, déjà il faut pouvoir relier le groupe terroriste à la syrie pour espérer obtenir une nouvelle résolution de l'ONU contre la syrie....

Depuis quand on aurait besoin d'une resolution pour frapper la Syrie?

ensuite, les transferts d'armes pour un groupe terroriste ne se font pas à grande échelle, bref avant de frapper la syrie pour un attentat commis par le djihad trucmuche, il s'en passera du temps

Ah bon? 15 000 roquettes ca me parait etre relativement significatif.Et si c'est le cas à nouveau?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon la FINUL n'as pas à attaquer la Syrie, au pire elle doit pouvoir agir de façon active pour assurer sa sécurité. Et aussi arriver a surveiller les frontières avec la Syrie si possible. Si la situation vient à s'envenimer ont peut au plus rapide envoyer une force hors ONU en raid punitif à coup de SCALP-EG et d'APACHE pour calmer tout penchant agressifs. Une bonne dizaine de SCALP sur des postes de commandement et sur des batiments gouvernementaux peut faire réfléchir les dirigeants. Et dans un second renforcer nos positions avec un soutien d'ISRAEL et des pays de l'OTAN. Mais la Syrie n'a aucun interet à se mettre en première ligne alors qu'elle peut agir de façon indirecte sans risquer son intégrité territoriale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais les armes lourdes et l'infrastructure sont perdues si le Liban est entierement envahi et suffisamment fouillé et aucun tir de roquette n'est possible.

sur ce point d'accord mais les pertes dépasseront quelques centaines d'hommes, le liban c'est autre chose à occuper que la palestine !!

Depuis quand on aurait besoin d'une resolution pour frapper la Syrie?

depuis qe l'opération se fait sous mandat de l'ONU ( dans un contexte où la syrie ne se risque pas à une attaque directe mais cette éventualité est quasiment nule ), après si tu penses qu'il fallait intervenir unilatéralement sans mandat ......

Ah bon? 15 000 roquettes ca me parait etre relativement significatif.Et si c'est le cas à nouveau?

je parlais de transférer des armes à un groupe terroriste pour faire un attentat pas pour réarmer le hezbollah.

je te fais remarquer que malgré sa capacité de dissuasion conventionnelle, les USA n'ont pas réussi à empêcher les transferts d'armes et de volontaires de la syrie vers l'irak ( en tout cas selon eux la syrie est une base arrière du terrorisme ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-734511,36-805288@51-759824,0.html

A premiere vue cela me parait pas trop mal.

Par contre j'ai de serieux doutes sur la cpacite de l'armee libanaise pour desarmer le hezbollah.

essentiellement la mission de la finul II consiste à appeler l'armée libanaise si elle tombe sur un camion d'armes où si des membres du hezbollah en train de tirer une roquette sur Israél et Koffi Annan si Israél lance une attaque ......

si tu ajoutes que faute d'infrastructures, on estime qu'il faudra 1 an pour que l'armée libanaise se déploie, il me semble qu'il y a un gros risque de 2iè round.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essentiellement la mission de la finul II consiste à appeler l'armée libanaise si elle tombe sur un camion d'armes où si des membres du hezbollah en train de tirer une roquette sur Israél et Koffi Annan si Israél lance une attaque ......

Bah au moins ca évite de rentrer dans le conflit et certains termes laisses clairement une certaine liberté aux responsable directe de la FINUL, permettant, en cas de souci d'utiliser la Force.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essentiellement la mission de la finul II consiste à appeler l'armée libanaise si elle tombe sur un camion d'armes où si des membres du hezbollah en train de tirer une roquette sur Israél et Koffi Annan si Israél lance une attaque ......

Cool du flamby [13]

Dans l'état actuelle des choses la finul2 ne sert à rien, impuissante contre le hezbollah, impuissante contre tsahal. A quand une vrai force pour mettre des coup à tsahal et au hezbollah s'ils ne respectent pas la trève, pour créer un climat propice aux négociations.

les pays étrangers ne vont pas pour proteger israel mais pour empecher la reprise des hostilités. là c'est fume [22]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool du flamby [13]

Dans l'état actuelle des choses la finul2 ne sert à rien, impuissante contre le hezbollah, impuissante contre tsahal. A quand une vrai force pour mettre des coup à tsahal et au hezbollah s'ils ne respectent pas la trève, pour créer un climat propice aux négociations.

les pays étrangers ne vont pas pour proteger israel mais pour empecher la reprise des hostilités. là c'est fume [22]

la raison, c'est que les pays donateurs ne souhaitent pas avoir à affonter tsahal et le hezbollah : trop dangereux et meurtrier ( en plus pour tsahal, la FINUL n'aurait pas de moyens sol-air suffisants ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez dans 1 mois tout au plus boum cela recommence. avec un hezbollah qui sort gagnant du 1er round ("au sens moyen-orientale") et israel qui se débat dans la critique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si jamais deuxième round il y'a et bien israel aura eu le temps de comprendre ses erreurs et je doute que le gouvernement survise a de nouvelle erreur de se style si il sont un tant soit peu assoifé de pouvoir il feront bien les chose histoire d'évité de voir leur avenir politique brisé. de toute fasson la prochaine opération ne peux se déroulé de la même manière et donc le round 2 vera un tsahal au sommet de son art. car maintenant qu'on sait pourquoi ca c'est mal passé (encour une fois merci les politique) je suis sur et certain que le gouvernement ne commettra aucune erreur et que le haut commandement évitera les conneries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en esperant que cette fois-ci tsahal soit moins génocidaire envers les civils. Mais j'en doute car si l'on écoute l'un des propos d'un des israeliens (reserviste de tsahal, comme la majorité des hommes israelien [56] )revenu du liban, il préconise la destruction de tous les villages du sud-liban.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ca que le Hezbollah n'a pas du tout interet a riposter aux violations Israeliennes.L'arrivé de la FINUL (les observateurs) devra stoper ces violations. Ca me fait toujours rire les phrases dans le stile "Si la FINUL rencontre des combatants du hezbollah tirant des roquette sur l'Israel......"Le hezbollah n'a pas interet a declancher une nouvelle guerre.Le hezbollah a atteint ses objectifs (reafirmer sa supériorité au Sud-Liban,repouser l'envahisseur,des voix se laivent en Israel pour regler l'histoire des fermes de Shaba,....) Parcontre une seconde phase de combats est tout benefique pour L'israel qui en 1 mois a vu plus de defaite que ses 60 ans d'existance,L'image du Tsahal et du Mossad est sali,la classe politique n'en finie plus avec les scandales (harcelement sexuelle pour l'un,probleme avec le fisq pour l'autre.....) Le quote de popularité du premier ministre en chute,reserviste qui demande la tete du premier ministre ainsi que l'etat majeur.......... Qui a interet a declancher une noucelle guerre??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faisons le point sur ce qu'il faut pour qu'il y ait une vraie paix a court terme (donc sans jouer sur les mentalités (ca ca prend au moins une génération...))

Il faut une force qui puisse disposer de renseignements militaires (par ex: savoir où se trouve les sites de lancement et de stockage des roquettes du Hezbollah, savoir où et quand, ils recoivent leurs armes et munitions venant de Syrie et d'Iran...).

Il faut aussi qu'elle dispose de gros moyens héliportés pour pouvoir agir rapidement sur le terrain (parce que c'est pas avec l'etat des routes libanaises qu'ils pourront le faire...).

Il nous faut aussi un appui aérien rapproché pour pouvoir detruire l'artillerie du hezbollah et ses positions retranchés, bien sur en cas de resistance ...

De toute facon, je pense que le temps les troupes occidentales arrivent, le Hezbollah aura renvoyé son stock d'armes de l'autre coté de la frontiere syrienne [12] pour ne pas perdre des centaines de millions de dollars d'armement.

Et si Israêl tente des frappes aériennes sur ces convois ils passeront pour les méchants aux yeux du monde et pour des horribles et cruels sionistes aux yeux du monde arabe. Et le Hezbollah aura réussi sa campagne publicitaire commencé le 12 juillet 2006......... [20] (je déclenche un conflit en enlevant 2 soldats israeliens quand je le juge opportun tout en connaissant la reaction d'israel ds ce cas.

Comme j'ai pu préparé le terrain a l'avance j'arrive a tuer 150 soldats (chose que personne n'a réussi a faire depuis fort longtemps...) et je titille l'opinion publique israellienne en lancant 100 à 300 roquettes par jour sur son pays.

Au final je paye la reconstruction des immeubles et maisons des libanais, et je deviens ULTRAPOPULAIRE au sein du monde arabomusulman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faisons le point sur ce qu'il faut pour qu'il y ait une vraie paix a court terme (donc sans jouer sur les mentalités (ca ca prend au moins une génération...))

le premier point est qu'Israél se mette à respecter les résolutions de l'ONU, avec ça tu crées un état palestinien ( l'OLP et le Hamas n'attendent que ça ) dans les lignes de 1967 où 1947 ( la première solution est peut être acceptable pour Israél; la deuxième plus conforme au droit international et permet de créer un état palestinien tampon entre Israél et le Liban mais voire Israél renoncer aux annéxions de 1948 me semble irréaliste , le retour du golan à la syrie permet aussi à Israél de signer la paix avec cet état : résultat, Israél est en paix avec tous ces voisins; seul problème accepter un terrorisme résiduel de groupes extrémistes ( djihad islamique, groupes de colons ......); ne pas oublier de faire revenir les réfugiés palestiniens ( chez eux selon la résolution de l'ONU, plus probablement en Palestine si on tient compte des caractères ethniques d'Israél ); maintenant Israél est-elle prête à une paix de compromis sur le principe de la paix contre des térritoires ?

Il faut une force qui puisse disposer de renseignements militaires (par ex: savoir où se trouve les sites de lancement et de stockage des roquettes du Hezbollah, savoir où et quand, ils recoivent leurs armes et munitions venant de Syrie et d'Iran...).

Il faut aussi qu'elle dispose de gros moyens héliportés pour pouvoir agir rapidement sur le terrain (parce que c'est pas avec l'etat des routes libanaises qu'ils pourront le faire...).

Il nous faut aussi un appui aérien rapproché pour pouvoir detruire l'artillerie du hezbollah et ses positions retranchés, bien sur en cas de resistance ...

De toute facon, je pense que le temps les troupes occidentales arrivent, le Hezbollah aura renvoyé son stock d'armes de l'autre coté de la frontiere syrienne [12] pour ne pas perdre des centaines de millions de dollars d'armement.

si tu veux désarmer le hezbollah, la force de l'ONU qui devra le faire doit s'attendre à perdre des centaines de tués, en plus pas d'appui aérien possible dans les zones peuplées : tu n'es pas là pour faire des dommages collatéraux; et tu fais quoi contre les atteintes israéliennes à la souveraineté du liban ?

Et si Israêl tente des frappes aériennes sur ces convois ils passeront pour les méchants aux yeux du monde et pour des horribles et cruels sionistes aux yeux du monde arabe. Et le Hezbollah aura réussi sa campagne publicitaire commencé le 12 juillet 2006......... [20] (je déclenche un conflit en enlevant 2 soldats israeliens quand je le juge opportun tout en connaissant la reaction d'israel ds ce cas.

rien ne prouve que le hezbollah avait prévu l'ampleur de la réaction israélienne, de plus la guerre du liban commencée en 1982 par Israél ne s'est pas arrêtée en 2000 comme certains le pensent, des combats résiduels ( bombardements, raids de commando, survol du térritoire libanais par l'IDF ) se sont poursuivis depuis; enfin ne pas oublier que Israél n'a jamais relaché ses prisonniers ( c'est pourtant ce qui se fait à la fin d'une guerre d'échanger les prisonniers non ? ( et nasrallah avait annonçé que l'année 2006 serait celle des prisonniers )) et conserve en toute ilégalité ses troupes dans la zone dite des Fermes de chebaa

Comme j'ai pu préparé le terrain a l'avance j'arrive a tuer 150 soldats (chose que personne n'a réussi a faire depuis fort longtemps...) et je titille l'opinion publique israellienne en lancant 100 à 300 roquettes par jour sur son pays.

depuis 1982

Au final je paye la reconstruction des immeubles et maisons des libanais, et je deviens ULTRAPOPULAIRE au sein du monde arabomusulman.

ça ça reste à faire ( payer les reconstructions )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vendredi a lieu une réunion extraordinaire des ministres des affaires étrangères de l'UE à Bruxelles, avec la présence du secrétaire général de l'ONU. la France a également rappelé que les troupes françaises restent au Liban sous le commandement du général Pelligrini jusqu'en février 2007. La Syrie considérerait la présence d'une force "étrangère" à sa frontière comme "un acte hostile". l'Italie qui fait monter les enchères réclame quant à elle les mêmes garanties que la France. Il vaut se méfier des effets d'annonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je rajoute que je suis convaincu qu'on enverra tout de même plusieurs centaines d'hommes dans le cadre de cette FINUL renforcée 11h55 - Copenhague Le Danemark, membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, exhorte les pays européens à fournir "immédiatement" les troupes nécessaires à la Finul, et estime que la crédibilité de l'Europe est en jeu. (cf journal heure par heure du nouvel obs) tout au moins la crédibilité d'une Europe de la défense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

envoi de deux mille hommes en renfort de la FINUL élargie, soit l'équivalent de deux GTIA. une fois de plus nos camarades biffins vont fournir le plus gros du contingent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est 2000 "casques bleus" donc le personnel de marine embarqués sur les navires risque fort de ne pas être compté. A mon avis, vu la situation, il risque d'avoir au moins un des deux BPC qui se relayent avec des moyens aériens lourds en cas de gros problème non loin du Liban.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...