Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Point de situation contribution militaire au Liban.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

[q]Un radar COBRA, ca détecte les tirs de roquettes ?[/q]

Oui c'est un radar de contre-batterie

A+

Manu

On pourrait peut être demander au hezbollah de tirer quelques roquettes pour faire une démonstration de l'efficacité du système. Histoire de vendre 2 ou 3 bricoles aux israeliens.

Je pensais aussi à dégommer 2 ou 3 Merk 4 à coup de Leclerc histoire de faciliter une vente à quelques pays arabes

[12]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 176
  • Created
  • Dernière réponse
On pourrait peut être demander au hezbollah de tirer quelques roquettes pour faire une démonstration de l'efficacité du système. Histoire de vendre 2 ou 3 bricoles aux israeliens.

Je pensais aussi à dégommer 2 ou 3 Merk 4 à coup de Leclerc histoire de faciliter une vente à quelques pays arabes

[12]

J'ai lu que des officiers israéliens commencaient à s'interesser au matos russe surtout en matière anti-aérienne.

Faut dire qu'il y a une forte population russophone en Russie. Et le parti russophone absent de la coalition d'Olmert et qui a fait un bon score aux dernières élections pourraient entrer dans le gouvernement si la coalition vole en éclat.

Mais bon, les israéliens ne vont pas froisser Washington.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que des officiers israéliens commencaient à s'interesser au matos russe surtout en matière anti-aérienne.

Froisser Washington ou pas, je trouve qu'ils ont raison de s'y interesser, certains matériels sont très performants et généralement ils sont concus suivant une autre philosophie que les matériels occidentaux par conséquent ils peuvent venir completer utilement leur matériel US.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La force semble assez complète et assez dissuasive, apparament on a remisé nos VAB pour du plus lourds.

- 13 Leclercs c'est peut être un peu juste pour couvrir "visiblement" tout le territoire

Le Liban-sud sera la seule zone sous responsabilité de la Finul apparemment, ça ne représente que 2000Km² au bout du compte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je récapitule

deux compagnies d'infanterie mécanisée AMX 10 P

Un escadron de chars Leclerc (13 leclerc)

un groupe d'artillerie sol-sol AUF1

une section de défense anti-aérienne SATCP

un radar Cobra

Bataillon San Marco (combien de compagnies ?)

groupe aérien du Garibaldi

Régiment des "Lagunari" de la "Brigade Pozzuolo del Friuli (combien de compagnies ?)

Le porte-avions Garibaldi, trois navires de débarquement et un patrouilleur, avec à leur bord 2.496 soldats et marins, doivent arriver vendredi dans le port libanais de Tyr (sud).

1.516 militaires, des marins principalement, resteront à bord des bâtiments. Les 980 autres débarqueront pour renforcer la Finul à terre. Unités du régiment des fusiliers marins "San Marco", du régiment des "Lagunari" de la "Brigade Pozzuolo del Friuli" ou encore des forces spéciales, ils font partie de l'élite des forces armées italiennes.

Est-ce la première vague?

et quoi d 'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon voila j'ai pa tout lu parce-que sa me soule lol. Je comprend pas trop ce que la france veut faire la bas. Faut pas oublier que la décision d'envoyer des hommes la bas est prise par un homme de 75 ans qui fait ses derniers mois à la présidentielle. Bon je vais pas m'éterniser sur se sujet car je suis déçus de la france, de mon propre pays.............

le liban et la france borde tous les deux la méditérranée, donc on est voisin (lointain, mais quand même voisin). et les conflits des voisins peuvent rapidement arriver chez nous (n'oublie pas que nous une grande population musulmanes en france).

donc oui, il faut s'interresser à ce conflit et y envoyer des troupes (bien armée et lourdement armée avec si possible la possibilité d'ouvrir le feu sur tout ce qui fait chier aux allentour [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bataillon français composé de chars Leclerc, d’artillerie lourde et d’infanterie mécanisée rejoindra le Liban pour la mi-septembre. Les unités appartiennent principalement à la 2ème Brigade blindée d’Orléans. Un premier bataillon de 900 hommes rejoindra par voie maritime le Liban avant le 15 septembre. Il sera constitué d’un état-major, de deux compagnies d’infanterie mécanisée AMX 10P du Régiment de marche du Tchad de Noyon, d’un escadron de chars Leclerc du 6-12ème Régiment de cuirassiers d’Olivet, d’un groupe d’artillerie sol-sol AUF1 du 1er Régiment d’artillerie de marine de Laon, d’une section de défense anti-aérienne sol-air très courte portée (SATCP), d’un radar Cobra de la Brigade d’artillerie de Haguenau et d’une unité de soutien logistique. Ce n'est pas pour dégommer des Merkava de Tsahal ni pour déclarer la guerre à l'état hébreu Panajim.[16]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je trouve que Chirac a assuré.

il n'a pas envoyé les troupes n'importe quand et il a posé ses conditions.

C'est vrai que l'obtention de certaines conditions concernant par exemple l'organisation de la chaîne de commandement ou les modalités d'utilisation de la force étaient nécessaires. D'ailleurs je suis assez d'accord dans le fond, mais ce qu'on peut quand même lui reprocher c'est un problème de communication, c'est à dire de ne pas avoir dit de suite qu'il était prêt à intervenir sérieusement sous certaines conditions au lieu de commencer par annoncer l'envoi d'une force minime (200hommes), ce qui a provoqué un tollé général dans le monde.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te prends pour qui pour juger l'ensemble des membres du forum ? Dernière remarque de ce genre sinon c'est dehors.

Primo, le vouvoiement est une marque de politesse voir de respect.

deuxio,lorsque je lis des enormites ,je reagis.

Tierco, je prefere partir de moi meme, ce forum est vraiment devenu a sens unique pour certain "stratege" et autres marechaux de salon!

je ne vous salut pas .

A mon avis la force française va servir de moyen de réplique en cas d'attaque diverse. appuyée ou par le PA Italien ou Français. Le reste des troupes sera la pour la mise en applcation de la resolution.
leger un RIMA? JE RIGOLE.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'obtention de certaines conditions concernant par exemple l'organisation de la chaîne de commandement ou les modalités d'utilisation de la force étaient nécessaires. D'ailleurs je suis assez d'accord dans le fond, mais ce qu'on peut quand même lui reprocher c'est un problème de communication, c'est à dire de ne pas avoir dit de suite qu'il était prêt à intervenir sérieusement sous certaines conditions au lieu de commencer par annoncer l'envoi d'une force minime (200hommes), ce qui a provoqué un tollé général dans le monde.
Chirac c'est un vieux renard , si ça se trouve les US voulait une force d'interposition inpuissante comme ça a été souvent le cas.

a contrario Chirac a pensé qu'une fois la résolution accéptée il fallait en profiter pour "durcir" le mandat et que ce style de mandat devienne la "régle" pour les interventions onnusiennes.

a chaque fois que la presse A-S critique Chirac c'est qui l'on prit la ou ça fait mal.

[14]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AUF1 + atlas + cobra alors çà ca peut faire mal, gare a ceux qui tirent sur la finul ca va leur faire tout drôle [08] au niveau du temps de réponse et de la precision des tirs, l'artillerie française est meilleure que son homologue israeliènne [16]

Merci mon pote. Je commençais à être fatigué par le lobby des maniaco-dépressifs.

Il y a un temps pour les pleurnicheries mais maintenant nos soldats sont sur place et ils ont le soutiens de la très grande majorité de la population.

D'autant que tactiquement on s'achemine plus vers des "forteresses" lourdement armés en artillerie prêt à répliquer contre tout moyen lourd employé par les forces en présence.

Le contact pour désarmer le hisbollah ce sera plutôt l'armée libanaise.

Les AUF1 et les 155 GCT et le radar de contre-batterie Cobra déployés le montre bien. De ce côté là on ne craint personne.

Les reste (le Leclerc) sont AMA plus là pour protéger ces points forts. S'il y en a qui veulent s'y frotter, ils devront mener un attaque classique (et non plus une guerrilla comme ils aiment) et là aussi on leur souhaite bien du courage...

Donc AMA c'est jouable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OLIVET (AFP) - Le 6ème-12ème régiment de cuirassiers d'Olivet (Loiret), près d'Orléans, bouclait vendredi la préparation de 13 chars Leclerc et d'un char dépanneur qui seront les fleurons du 1er bataillon français attendu d'ici au 15 septembre au Liban pour renforcer la Finul. "On nous a demandé un parage guerre, avec tout le matériel que peut emporter le char Leclerc, son équipement pionnier, les équipements de transmission, NBC (agressions nucléaires, bactériologiques et chimique, NDLR), outils de réparation, c'est l'équipement maximal, le lot de guerre complet", explique le maréchal des logis Olivier Voisin. Une mission difficile? "C'est une mission pour laquelle on est préparé, certains d'entre nous ont déjà utilisé le char Leclerc sur d'autres terrains que la France, comme aux Emirats arabes unis", répond laconiquement le maréchal des logis Voisin, chef d'un engin absolument neuf. Les hommes ici se livrent peu. Tout juste, concède-t-il: "Sur n'importe quel théâtre dans le monde, le souci peut arriver à n'importe quel moment". Cette fois cependant, le déploiement français, sous casque bleu, se veut "robuste" et, peut-être aussi, rassurant. "Nous sommes sur notre matériel majeur, que l'on connaît et qui est un très bon matériel", constate le maréchal des logis. "On préfère largement être dans notre char, sous blindage, que de partir à pied ou en Sagaie (blindé léger à roues, ndlr)". Outre les Leclerc, le 1er bataillon français de renforcement de la Finul comptera de l'artillerie lourde (canons de 155), et deux compagnies d'infanterie mécanisée. La plupart de ces unités et de ces soldats -800 sur 900- relèvent de la 2ème Brigade blindée d'Orléans, elle-même héritière de la légendaire 2ème DB. Leur déploiement sera suivi dans les semaines à venir d'un second bataillon de 700 hommes. Avec les 400 déjà présents sur le sol libanais, il portera à 2.000 le nombre de soldats français au sein de la Finul élargie, dont la France assure le commandement jusqu'en février 2007. Le char Leclerc n'avait été engagé sur un théâtre d'opération extérieure qu'une seule fois. C'était au Kosovo, de juin 1999 à mai 2002, test grandeur nature en "projection de force", selon le jargon militaire. Mais ce déploiement s'était opéré sous mandat de l'OTAN. Jamais encore, ce char surpuissant n'avait porté les couleurs d'une mission de l'ONU. Le Leclerc impressionne par sa puissance de feu: il peut engager l'ennemi à 50 km/h, de jour comme de nuit, par tous les temps et en zone contaminée. Son canon de 120 mm au standard de l'Otan, stabilisé, lâche ses obus en pleine course et avec une redoutable précision. Plus de 70% de ses coups vont au but. Il est même, dit-on, plus efficace en marche qu'à l'arrêt, grâce à un système de stabilisation ultra-sophistiqué. Mais le Leclerc a un autre atout. Ses yeux de lynx -une caméra thermique dernier cri- percent la nuit. "Une veille permanente, 24h/24 est prévue au sein de chaque peloton de quatre chars Leclerc", explique Olivier Voisin. Ce sera bien utile dans la nuit libanaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...