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Projet Constellation de la NASA "Go back to the moon !"


Neowens
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La NASA va faire plein d'économies avec l'arret de la Navette Spatiale (dernier vol en 2010) et la fin de la construction de l'ISS (quand tous les modules et les panneaux solaires auront été posés sur ISS).

La NASA laissera les Russes (Vaisseau Progress), les Européens (ATV) et les Japonais (HTV) s'occuper de l'entretien de la station. Les Astronautes américains iront sur la station en passant par Baikonour et les Soyouz TMA (TMA etant une version légerement agrandie du Soyouz TM permettant le transport de presque tous les astronautes américains (la plupart etant trop grand ou trop petit pour le Soyouz TM)).

Le budget préliminaire de la NASA prévoit environ 800 M$ par an entre 2010 et 2014, puis 200 M$ jusqu'en 2016 pour financer " des systèmes étrangers ou américains pour accéder à la Station ".

Le Budget annuel de la NASA étant actuellement de 18 Milliards de $. Puis, entre 2010 et 2020, la NASA prévoit d'augmenter son budget de 2,2% par an.L'administrateur de l'agence a précisé que le financement de la NASA ne coûtait en moyenne que 15 cents par jour aux contribuables américains et que le budget total de la NASA restera sous la barre des 1% des dépenses fédérales (Budget total environ 2200 Md$/an)

La majorité du financement de cette nouvelle initiative proviendra après 2010 de l'arrêt progressif des programmes ISS et Navette, qui à eux deux, correspondent à 7 Md$ par an. Bien que plusieurs journaux expliquent que le budget alloué n'est pas suffisant, la NASA prévoit, au contraire, 178 Md$ jusqu'en 2020 pour cette initiative, soit 53,7% de son budget, ce qui semble objectif et vraisemblable (par comparaison, le programme Apollo aurait coûté de 100 à 125 milliards de dollars actuels).

Du a la limitation du nombre de vols de la navette et des nombreux problemes de sécurité de cette dernière (l'orbite du téléscope et d'ISS etant incompatibles pour permettre a l'equipage de la rejoindre en cas de probleme) , la NASA envisage de desorbiter Hubble et le faire plonger dans l'Océan Pacifique aux alentours de 2010.

Puis il faudra attendre la relève prévue en 2011 avec le lancement du télescope infrarouge James Webb Space.

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Donc le projet Constellation sera constitué de deux fusées Ares I et Ares V.

Ares I:

Image IPB

Ares I utilisant pour le premier étage, le booster (5 segments de poudre) de la navette. Et pour le deuxieme etage, le moteur amélioré (bien sûr depuis le temps et les progrès technologiques) du 2eme et 3eme etage de la Saturn V, le J-2X.

Image IPB

http://en.wikipedia.org/wiki/J-2_%28rocket_engine%29

Cette fusée mettra sur orbite terrestre la capsule C.E.V. desormais appelée Orion par la NASA.

Image IPB

Cette capsule, ressemblant bcp à Apollo, permettra l'emport de 6 personnes vers ISS et 4 pour une mission lunaire.

Elle sera partiellement réutilisable et pourra etre relancée dans l'espace jusqu'à 10 fois. Ce qui permettra à la NASA d'avoir une flotte importante de capsules.

Les essais devraient commencer en 2009, et le 1er vol d'humains vers ISS est prévu pour 2014.

Ares V:

Image IPB

Cette fusée permettra l'envoi en orbite basse du module de service (qui permettra "l'injection" sur la trajectoire en direction de la lune) et du module lunaire.

Elle sera constituée de 2 boosters (ceux de la navette) de 5 segments à poudre, d'1er étage (reprennant le "gros bidon" de la navette) constituée de 5 moteurs RS-68 (les moteurs étant repris de la fusée Delta IV) (à l'origine il etait prévu d'utiliser les moteurs de la navette mais trop chers et moins puissants).

Image IPB

http://en.wikipedia.org/wiki/RS-68

Le 2ème étage étant pourvu d'un moteur J-2X.

A chaque mission lunaire, Ares V sera lancé 2 à 4 semaines avant Ares I

Les boosters se separront 2 minutes après le lancement puis ce sera au tour du 1er etage au bout de 8 minutes et 30 secondes. Le second etage prendra le relais pour mettre l'ensemble sur orbite circulaire à 380 kms d'altitude.

Le CEV et l'ensemble ainsi satellisé se rejoindront. Le module de service se mettra en route pendant 5 minutes pour propulser l'equipage a 40 200 km/h en direction de la Lune.

L'equipage en entier ira sur la Lune a bord du module lunaire.

(A noter concernant le LEM je crois qu'il sera doté de 2 moteurs de remonté, un seul suffira à les faire repartir de la lune en cas de panne...)

http://www.nasa.gov/images/content/133827main_lander_hi.jpg

Une fois leur sejour sur la Lune terminé, ils iront rejoindre Orion puis largueront le module lunaire.

Ils feront ensuite leur rentrée dans l'atmosphere terrestre à 40 200 km/h puis freinés à 480 km/h. Leur atterissage se fera sur terre, pour ne pas avoir à depenser trop d'argent dans des navires de sauvetages en cas d'amerrissage.

Toutes les images de la NASA concernant ce projet:

http://www.nasa.gov/mission_pages/exploration/spacecraft/cev_hi_res.html

PS: N'hesitez surtout pas a poser des questions...

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Kliper

lol

RKK Energia projette de survoler la Lune en 2012 au moyen d'une capsule Soyouz modernisée, soit près de 8 ans avant les Américains ! Petite parenthèse pour vous signaler que la NASA n'a pas fait grand bruit pour signifier que le retour de l'homme sur la Lune ne se ferait pas en 2018 comme initialement prévu dans son projet d'exploration du Système Solaire mais au mieux en 2020. Cette nouvelle date est apparue dans les communiqués officiels lors du 'baptêmes' de ses deux prochains lanceurs lourds (Ares I et Ares V).

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Pour repondre à ta question Chris2002, Hubble est sur une orbite "basse" très haute, environ 700km d'altitude et seule la navette spatiale est capable d'aller aussi "haut" . Seulement la navette, une fois mise sur cette orbite, n'est pas plus capable d'aller rejoindre ISS en cas de probleme [31] (par exemple si la NASA se rend compte que la navette a perdu toutes ses tuiles thermiques... [44][57][52])

PS: Pour info la navette Atlantis décolle ce dimanche soir

NASA TV: http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html

Seules les navettes Discovery et Atlantis sont disponibles pour des lancements, Endeavour étant en révision complète ("de 24 mois") pour appliquer 124 modifications, notamment pour les 1000 tuiles thermiques et les 240 kms de cables. Il reste encore 39 modif. à realiser. Son retour etant prévu pour mi 2007 je crois.

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Oui Soyouz c'est vrai que les russes peuvent survoler la Lune avec leur vaisseau Soyouz (d'ailleurs c'etait le Projet Zond (fin années 60), un soyouz sans module orbital lancé par une Proton, tout etait prêt mais ils n'ont jamais osé le lancer. Sans doute à cause de la défectuosité du vaisseau Soyouz de l'epoque (cf: Soyouz I de Komarov puis Soyouz 11...). Mais ils pouvaient lancer ce projet depuis plus 10 ans, pourquoi maintenant ?! sans doute pour ne pas se retrouver dans une compétition uniquement USA-Chine et pour apporter une nouvelle preuve de leur savoir-faire.

Quand au projet de remplacer les Soyouz par la mini-navette Kliper, je crois qu'il viens d'etre suspendu par l'agence spatiale russe (par manque de credits et de partenaires (notamment l'ESA........ [01] Grrrrrrr)).

C'est en tout cas ce que j'ai vu, il ya peu de tps sur un site semblable au tiens.

Je pense que c'est un très beau projet.

Si toutefois il n'y a pas trop de hausse des coûts comme ds tous les projets spatiaux... (cf Navette Américaines...)

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Mais tu n'as pas vu ^^ , dans l'autre post sur la Russie qui part en vadrouille sur la Lune, j'ai mis comme quoi c'est passé dans un JT que c'est bon Kliper a été retenu et va etre produit. Effectivement ESA ne voulait pas soutenir Kliper, sont betes, ils vont quand meme payer le trasport Terre-ISS.

Parce que en ce moment qui a les fusées et les vaisseaux pour s'arrimer à l'ISS...que les russes et les russes ont interet de developper Kliper parce que ils auront le monopole avec. Les States n'auront plus rien a partir de 2010 et l'Europe reste floue sur ce sujet, mais pareil, elle n'aura pas de vaisseau d'evergure de Kliper ( je dis par là transport de 6 personnes + 12 tonnes de matos) d'ici 10 ans minimum.

Pour les Americains ce n'est pas Back to the Moon mais plutot Back to the Earth

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Moi j'ai ca par contre...

Kliper était la future navette spatiale russe, initialement prévue pour remplacer les Soyouz. Après le retrait des navettes spatiales des États-Unis en 2010, les vaisseaux russes Kliper et Soyouz auraient dû être les seuls à emporter des humains vers la Station spatiale internationale (ISS), jusqu'à l'arrivée du Crew Exploration Vehicle (CEV) des États-Unis.

Lors du salon Farnborough 2006, Roskosmos a annoncé l'annulation du programme.

Le programme Kliper a été annulé par l'agence spatiale russe Roskosmos en juillet 2006 lors du salon aéronautique de Farnborough. La Russie semblerait vouloir se focaliser sur une coopération avec l'Europe par le biais du programme récemment annoncé Advanced Crew Transportation System (ACTS).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kliper
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Non mais tu me fais rigoler, je te dis que j'ai vu à la télé le directeur qui parlait du premier vol inhabité puis du vol habité quelques temps plus tard. C'est bien gentil comem source Wikipedia mais Farnborough c'etait y a un mois et le reportage télé y a 4 jours.

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Malheureusement j'ai bien peur que Neowens ait raison [52]

Kliper: too many unknowns

RIA NOVOSTI. August 2, 2006, 9:21 PM

MOSCOW. (RIA Novosti political commentator Andrei Kislyakov) - People say that Russians and Americans are very much alike. Mentally, of course. Especially when we think of something big and impressive, such as a space effort. Sometimes, we copy each other's problems with mirror-like precision. Here is the latest example.

Until recently no one could doubt the prospects of Russia's reusable space transport system. For some years the Russian Space Agency (Roskosmos) has been talking its head off about the Kliper craft as the system's core. When early this year a tender was announced for developing and manufacturing a spaceship, it was a mere formality. Everybody knew the winner would be the Energiya Rocket and Space Corporation's Kliper project. Its features have been paraded dozens of times, its mock-ups have been on display at shows and exhibitions from Tokyo to Paris to Berlin . The fruit was about to fall from the tree.

Also until recently we knew practically nothing of a similar American project. The Americans intend to build, under NASA's Constellation Program, the reusable Crew Exploration Vehicle (CEV) for missions to the International Space Station and, later to the Moon and Mars.

Overnight everything changed. Late in June, speaking at the Farnborough aerospace show, the Roskosmos leadership suddenly announced that they were suspending the tender and would instead adopt a multi-stage program of creating a space transport vehicle. Now the main emphasis is on the time-tested orbital workhorse, the Soyuz spacecraft. On the American side, everything is tip-top and clear. They have even come up with a name: Orion.

From elementary algebra we know that a linear equation like X + 5 = 10 can be solved when there is only one unknown. The Americans seem to be on good terms with mathematics. According to NASA's interpretation, everything is clear and understandable. If the two aerospace giants - Lockheed Martin and Northrop Grumman - plus Boeing, which all claim leadership of the Constellation Program, are given the 1.1 billion dollars allocated for the development and construction of the spacecraft by 2012, we will get the desired X: the Orion.

For the Russian program, or its new package, it is impossible even to compile a rough equation. Here is a quote from an Internet news briefing held by Roskosmos chief Anatoly Perminov, who on July 24 tried to explain the sudden change in the plans to build a Russian space transport system.

"The year-by year breakdown of research and development costs provided by companies bidding to build a likely ship, in particular the Kliper, exceeds the figures in the Russian Federal Space Program budget for 2006-2015, so the program must be drastically changed.

"In view of the above, after examining the bids, a proposal by the Energiya Rocket and Space Corporation to develop a promising transport system in two or three stages was given preference. Its suggestion for the first stage is to upgrade and modernize the Soyuz spacecraft, which has proved its worth over forty years of operation by being very reliable and relatively cost-effective in taking a crew member to an orbiting station. The modernization effort, in our view, should ensure that the new Soyuz makes not only orbital flights, but also missions to the Moon, making room for new engineering solutions and system tests for use in the next stages of development of a new-generation craft. The results of first-stage work may help us to decide on the type of the next-generation ship, if one is necessary."

Even a cursory glimpse at the quote suggests there are three unknowns involved. The first is money. The part about "breakdown of costs" leads us to understand that no money has been or is available for the Kliper.

Strange. The new spacecraft has been in the news for some time now. Time enough for its full-scale replica to be put on view at the MAKS-2005 air show in Zhukovsky outside Moscow, where it was photographed by dozens of journalists and seen by hundreds of tourists. A bit later, a special government resolution, dated October 22 and numbered 635, approved Russia's Federal Space Program. The Manned Flights subsection explicitly tells us that "... steps are planned to develop a new-generation spacecraft."

It emerges that Energiya and all the rest of them have been working on something which was in no way to be subsidized. Or, if subsidized, then the program had to be " drastically changed."

To my knowledge, Energiya has estimated the cost of the Kliper project at $1 billion. Let us recall, incidentally, the American program's $1.1 billion. But the Federal Program budgeted only one-third of that sum. In other words, a super-modern craft was to have been built without sufficient financing. But I do not think that anyone would ever have managed to develop and build a space transporter for the price of a pair of pantyhose.

The second unknown in this para-mathematical solitaire is the space veteran, the manned Soyuz ship. Why all this fuss with the Kliper if Energiya always had an ace up its sleeve - the Soyuz orbiter - which can easily be passed off as a Lunik? True, upgrading the ship would involve substantial outlays, as an old rule of thumb says about recarving something old into something new.

And the last unknown is the Kliper itself, which will now get a new lease on life "if necessary". This "if" breeds sad thoughts about the prospects for the re-engineered Soyuz and its ability to stride across centuries.

It is clear that developing a Kliper-type reusable spacecraft was attempted on the off-chance that it would be possible to fund it, which is so typical of Russians. But the well-spinned Russian idea failed to catch the attention of both Russian and foreign sponsors.

No one disputes that Russia is a great space power, and no one will ever doubt it as long as we throw out the deadwood of "unknowns" from our programs

Je suis moi aussi extremement déçu [17] j'esperais qu'un projet de mini-navette verrait enfin le jour, plus de 40 ans après le DynaSoar, et les Raketoplan, Hermes, Bor, Spirale et j'en oublie...

Et ben non, le projet est gelée, et risque de le rester. Je vais finir par croire qu'une malédiction pèse sur les mini-navettes [04]

Les russes espéraient la contribution des européens, mais ceux-ci ont refusé, étant cantonné dans un rôle de sous-traitant. A la place, ils semblent s'être mis d'accord sur un vaisceau capable d'aller jusqu'à la Lune composé en gros d'un soyouz et d'un ATV.

Il y avait en plus du problème du financement du Kliper le problème du lanceur, le Soyouz actuel étant trop peu puissant. Les lanceurs envisagés avaient tous des inconvénients.

Zénit :

suffisamment puissante et "man-rated" (taux de fiabilité théorique de 99% indispensable pour les vols habités) mais construite en partie en Ukraine

Angara :

suffisamment puissante et entièrement russe, mais encore à l'état de projet (son premier vol est sans cesse repoussé) et n'est pas "man-rated"

Soyouz Amélioré :

russe et "man-rated", mais pour avoir la puissance nécessaire, nécessité de modifier en profondeur le lanceur, et d'utiliser un étage à moteur cryogénique, cher à développer.

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Que voulez-vous................ [52] Les Européens vont rester à l'etat de spectateur... On va voir défiler des Américains, des Russes et des chinois dans l'espace L'UE est une zone économique équivalente aux USA et plus taxée. Mais où passe l'argent ???

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L'Europe a interet de s'allier avec les russes et participer a Kliper, La Russie a plus d'experience, largement plus , que l'Europe, dans l'Espace. Du coup avec l'argent depensé ici tu peux faire beaucoup plus chez les russes, tout est moins cher. Mais ca reste un "non" politique, l'Europe tente d'etre independante, c'est pour ca que elle s'agrandi, c'est pour ca qu'on pense créer une armée europeene pour ne pas dependre de l'OTAN et ainsi de suite on arrive à l'Espace. Il n'y a aucune autre raison en fait et apparement ils sont prets à depenser plus, avoir du retard, mais ils auront un truc européen et ca fera joli :/ .

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En même temps les projets de conquêtes spatiales sont extremement honereux et pour l'instant, c'est plus une question de prestige que d'interet quelconque. Au niveau technologie ils vont utiliser des systèmes simples, au niveau economique ca va couter très cher, et au niveau scientifique on sait pas ce que ça va apporter, mais on sait que ca va plomber les financements pour les projet scientifiques alternatifs...

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Ce qui est sur à propos du Projet Constellation. C'est que la capsule Orion et la fusée Ares I seront créés meme si en 2008 le nouveau president américain decide de faire des economies. Sans la premiere partie de ce projet, les USA ne disposeront plus de leur propre accès à l'espace (après l'arret de la navette...) et je pense que c'est impossible pour eux. Par contre, la deuxieme partie du projet et la plus coûteuse risque peut etre de passer à la trappe si la hausse des couts est trop importante, et que la politique spatiale change encore une fois...

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En 20 ans (45-69 plus ou moins), ils ont réussis à partir de pratiquement zéros pour aller sur la lune. Donc, on peux imaginer qu'en 20 ans, ils peuvent aller sur Mars. Je dit pratiquement zéros car si c'est vrais qu'ils doivent beaucoup aux scientifiques allemands, je rappel que les américains avais déjà une certaine connaissance sur les fusées. Avec Goddard. Mais de toute les façons il ne faut pas oublier que si l'homme n'est pas sur la Lune et sur Mars, c'est uniquement pas manque de moyen financier. Pas par manque de connaissance scientifique et technique. Donc, effectivement rien n'est garantis. Seul l'avenir nous le diras.

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Mais de toute les façons il ne faut pas oublier que si l'homme n'est pas sur la Lune et sur Mars, c'est uniquement pas manque de moyen financier. Pas par manque de connaissance scientifique et technique. Donc, effectivement rien n'est garantis.

Absolument.[13]
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Les américains n'ont pas trop de problemes d'arbitrage de credits spatiaux. Allez sur la lune ne se fait pas vraiment au depend d'autres budgets spatiaux mais est finance en plus. Si l'interet n'est pas evident en termes rapport qualité scientifique/prix , l'idée est de maintenir une dynamique spatiale pour une vraie conquete de l'espace qui arrivera un jour quand on aura fait un progres majeur dans les modes de propulsion.De plus ca les dope sur le moral avec une nouvelle frontière a conquerir.

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Les américains n'ont pas trop de problemes d'arbitrage de credits spatiaux.

Allez sur la lune ne se fait pas vraiment au depend d'autres budgets spatiaux mais est finance en plus.

A priori la NASA n'a pas encore les budgets nécessaires. Par exemple l'envoi de Hublle à la feraille est une des conséquences du projet lunaire. Et d'autres projet risquent de passer à la poubelle. Ca ne se verra pas car ce ne sont que des projets...

l'idée est de maintenir une dynamique spatiale pour une vraie conquete de l'espace qui arrivera un jour quand on aura fait un progres majeur dans les modes de propulsion.

Je suis pas sur que la méthode soit la meilleur.

De plus ca les dope sur le moral avec une nouvelle frontière a conquerir.

Justement la il y a un problème, car la conquete spatiale a perdue beaucoup de son soutien et si ils ne mettent pas en place une conquete spatiale en mesure de faire adhérer la population (avec des objectif réélement interessants) on risque de voir le projet mourir à petit feu un peu comme la station spatiale internationale.
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