Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Lance Roquettes Multiple sur Frégates


Exocet
 Share

Recommended Posts

On parle beaucoup de tourelle de 127 ou de 155 sur les fregates mais pourquoi ne pas mettre aussi des LRM ? Les dernieres roquettes portent à + de 60 km avec une une multitude de sous-munitions et ont une sacrée réputation. Si le lanceur n'est pas encombrant en revanche, le stockage des roquettes l'est. De plus il faudrait trouver un mécanisme pour éffectuer le rechargement du LRM. Parce que la methode terre risque de ne pas aller sur un navire (voir ici : http://www.fas.org/man/dod-101/sys/land/mlrs_01.jpg ; http://www.fas.org/man/dod-101/sys/land/mlrs_02.jpg ; http://www.fas.org/man/dod-101/sys/land/mlrs_03.jpg )

Link to comment
Share on other sites

c'est clair, mais le rechargement peut poser problème. Il faudrait soit une salle de rechargement sous le lanceur avec la possibilité pour celui ci, de basculer à 90° pour pouvoir le recharger verticalement par la bas, soit une salle derrière le lanceur, avec cette fois un rechargement horizontal.

Link to comment
Share on other sites

Il faudrait soit une salle de rechargement sous le lanceur avec la possibilité pour celui ci, de basculer à 90° pour pouvoir le recharger verticalement par la bas, soit une salle derrière le lanceur, avec cette fois un rechargement horizontal.

Style Masurca (horizontal) ou Standard (vertical).

Ou alors si les roquettes peuvent être tirer verticalement les mettre dans des VLS.

Link to comment
Share on other sites

Guest grinch

des roquettes lancés verticalement? tu veux dire des fusées alors ou des missiles

Le nom roquette (arme) vient de l'anglais rocket (signifiant « fusée »), qui vient lui-même du germanique rukka (signifiant « quenouille »).

En tant qu'arme, il désigne :

* un projectile autopropulsé utilisé en particulier comme arme antichar,

* une fusée non guidée sol-sol,

* une fusée non guidée air-sol.

Les roquettes utilisent des carburants chimiques tels la poudre à canon ou les ergols liquides pour produire une poussée et ainsi propulser une charge utile vers la cible

Toute l'energie qui sera fournie par la roquette servira à contrer la gravité
Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui ont des soucis existentiels, je vous propose d'étudier le système de rechargement des Masurca à bord des FLM (visite sur le croiseur Colbert à Bordeaux). Vu le système inventé dans les années 60, je pense qu'on doit pouvoir recharger un LRM assez facilement. [61] - il me semble que les allemands ont étudié l'implantation d'un MLRS pour leurs futures frégates - un LRM ne remplace pas un canon pour des tirs BF ou AA - par contre dans un cadre amphibie, les capacités LRM semblent interessantes en terme de puissance de feu et/ou utilisation de sous munitions (implantation sur un BPC ?) - sur les images du D DAY en 1944 on voyait des batiments équipés de LRM...donc exocet tu n'as rien inventé [16]

Link to comment
Share on other sites

- il me semble que les allemands ont étudié l'implantation d'un MLRS pour leurs futures frégates

Ca ne pose effectivement pas de probleme à part une stabilisation parfaite du lanceur

- un LRM ne remplace pas un canon pour des tirs BF ou AA

Vrai d'une part.D'autre part un canon de marine tire 20 coup minutes.EN 5 minutes une piece de 127 tire 100 coups de manière plus precise.

Les LRM sont bon pour les attaques de saturations avec des sous munitions.

Une piece de 155 tirant 20 coups/ minute des obus ogre a sous munitions balancerait 6400 sous munitions en 10 minutes soit autant que 10 roquettes MRLS.

- par contre dans un cadre amphibie, les capacités LRM semblent interessantes en terme de puissance de feu et/ou utilisation de sous munitions (implantation sur un BPC ?)

Exact, mais les USA ont plethore d'avions embarqués avec bombes a sous munitions.Ca serait utlie par contre pour des pays comme la France ou la GB.

- sur les images du D DAY en 1944 on voyait des batiments équipés de LRM...donc exocet tu n'as rien inventé

Et les chinois et les Russes en ont toujours.

c'est une bonne idée mais pourquoi personne le fait ?

La marine n'aime pas dépenser pour l'assaut amphibie car elle a pour priorité le combat naval et en plus elle n'a pas assez d'argent dans la plupart des pays comme en France.

D'ou l'absence egalement de pieces de 155 mm ou plus depuis l'avènement des missiles antinavires ce qui est une connerie bien sur.

Toutes nos nouvelles fregates devraient avoir une piece de 155 eventuellement double (donc 40 coup minutes) et les AVT devraient avoir un MRLS idealement en plus.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je vois pas l'interet de mettre un LRM sur une FLF, c'est une frégate de second rang pour faire respecter la souveraineté francaise sur ses zones maritimes et non de faire dans l'artillerie. C'est sur que les FLF sont sous équipés mais un 127 suffirait largement pour l'artillerie.

Link to comment
Share on other sites

Ce qu'il faudrait surtout pour transformer les Frégates LF en vrai navire de combat, ce serait des Exocet Block 3 (100 miles de portée et capacité de tir vers la terre sur coordonnées GPS), 16 Aster15 en silos (place déjà prévue dérrière le canon de 100 mm) et un NH90 au lieu du Panther de "service public" qui n'emporte ni sonar ni armement ... Mais nos technocrates, ont décidé l'an dernier que l'on ne changerait rien à l'équipement des Lafayettes (même pas de VL Mica qui auraient été moins bien que les Aster mais mieux que les Crotales) . Actuellement ce sont juste de belles frégates de surveillance pour la gloriole et faire croire que la France a encore les moyens de ses ambitions dans l'attente des deux horizons et des FREMM qui elles devraient être correctement armées [26]

Link to comment
Share on other sites

Je vois pas l'interet de mettre un LRM sur une FLF, c'est une frégate de second rang pour faire respecter la souveraineté francaise sur ses zones maritimes et non de faire dans l'artillerie.

C'est sur que les FLF sont sous équipés mais un 127 suffirait largement pour l'artillerie.

Avec le 100 mm TR de nos FLF à 80 cp/min et la CTM ,c'est déjà efficace et convaincant.[12]

L'installation de futurs systèmes d'armes (SAAM/ASTER/Sylver/Arabel/sonar) n'étant plus vraiment d'actualité depuis longtemps ,d'autant plus que s'ils envisagent de les refourguer à l'export ,ce n'est plus la peine de dépenser beaucoup €. Ce n'est plus une priorité de premier ordre.

Link to comment
Share on other sites

je vous ai pas suivis, la marine va équiper les fremm de vl mica?

Non pas pour les FREMM ,si une intégration de VL Mica devait aller vers un bâtiment ,ce serait bien d'en équiper les BPC.

Maintenant ,la remarque de Bruno n'engage que lui ,d'autant plus que sur ce forum ,il y a un de nos membres ayant participé au programme Crotale.

Il est donc plus approprié que se soit lui qui en parle.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Les FLF peuvent elles béneficier d'améliorations permettant d'etre quasiment au meme niveau qu'une FREMM par exemple (aster, sonar ...)?

A condition de dégager des crédits ,d'avoir une volonté politique de le faire et de ne pas réduire le parc de FREMM. Une revalorisation à mi-vie par l'installation de futurs systèmes d'armes supplémentaires fait partie des arbitrages ,malheureusement abandonnée aux oubliettes.
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

propos des crotale installer sur les LAFAYETTES ?ils pourront peu âtre profiter des dernier développements vue sur le dernier air et cosmos Le 6 février dernier, Thales a réussi au Centre d'essais des Landes un tir de missile VT1 à partir d'un Crotal NG dans une configuration de l'armée de l'Air française avec une interception de cible à plus de 14 kilomètres. Thales développe actuellement une nouvelle version longue portée de son Crotale. Ce système de défense aérienne, baptisé Crotale MK3, conserve l'intégralité des performances du Crotal NG. Le Crotale MK3 dispose de deux modes de fonctionnement : autonome ou coopératif.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,964
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Mathieu
    Newest Member
    Mathieu
    Joined
  • Forum Statistics

    21.5k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...