Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Vos anecdotes/souvenirs de votre Service ou JAPD


samson
 Share

Messages recommandés

j'ai fais ca y'a deux ans, j'ai donner quelques cours de droit au jeune lieutenant reserviste qui nous a fait un speech pathétique sur les projections de force à l'etranger, sur les situations de guerre et autre. Le seul interet etait pour moi la jolie lieutenant dans son bel uniforme de la marine, elle m'a captivé [10] Je suis même allé faire expres de foirer mes tests INSEE pour depister les analphabete pour qu'elle me prenne à part, manque de chance on m'a bien vite grillé vu que j'avais mis Etudiant en droit dans ma feuille d'inscription [52] La faute à pas de chance [08] Sinon dans la marine (là ou j'etais) on se suffit à soit même genre on est les meilleurs (la propension à denigrer les autres corp d'armée est tres forte) on prend que des diplomés, on a du super matos... POUAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH [05] Enfin la bouffe etait exquise, faut dire qu'a l'etat major de la marine de Paris y'a de vrai chef cuisto [16]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol, très bon

Moi, j'avais été etonné par le niveau moyen...

En une journée alors j'imagine le service...

Des apprenties estheticiennes (ac qui j'ai dialogué pour les mêmes raisons qui ont poussé Hitmoon à jouer l'analphabète) qui papotent R'N'B ou politique répressive de Sarkozy qui ne prend pas assez en compte la difficulté d'être dealer aujourd'hui tout en menant une carrière de rapeur en citant l'exemple de son "gars" (traduisez le lascar analphabète du coin).

Elle m'avait montré un texte "engagé" de son "gars", un très grand moment.

BHL devrait s'y pencher sur cette Fr.

Je passerai outre les tests attestant de ta non-débilité. Style trouve sur le programme TV l'émission du Lundi soir. Ca ça parle aux jeunes! On devrait remplacer le BAC par ça et apprendre à lire en Fac' et Pythagore en Prépa, formidââââble tout le monde cadre. Au Concours Général un texte de Marc Levy.

Je crois que c'est à la JAPD que j'ai pris conscience du désastre à venir. J'étais entouré de gros blaireaux et on était vraimt des Rois, limite j'entendais les discours de "l'élite de la Nation", on avait fait des pizzas (ça devait être un coup marketing concocté par le SIRPA, style "des pizzas ça va leur faire plaisir aux jeunes") au Self et les cuistos semblaient fiers de leur coup...

Vraiment génération minable mais dorée. Cette volonté de séduction était vraiment pittoresque.

Cette journée est hautement nocive à l'image de l'Armée. A revoir d'urgence.

Seul bon point marketing : les criterium, y'en avait plein les trousses après en cours et ça donnait des "-ah t'as eu ça à la JAPD? - non j'ai cambriolé un Leclerc connard" [28]

Ce qui m'avait choqué c'était vraiment le niveau de base que j'ai retrouvé plus tard et c'est peut-être le point positif (de prendre conscience du phénomène, pas d'avoir un niveau de cours élémentaire de 1900 à 17/18piges).

Talleyrand : quand je m'examine je m'inquiète, quand je me compare, je me rassure.

Non sincèrement, moi j'ai vu des trucs préoccupants qd même. Ca volait vraimt pas haut et le tout conforté voire salué par des recruteurs c'était vraiment pathétique.

Sinon, effectivement Hitmoon, moi c'était idem, c'était vraiment le bon Colonel qui nous expliquait que "y'a du lourd" ici etc

Mais moi je me souviens ils avaient vraiment insister "si vous n'avez aucun diplôme vous avez votre place ici". J'avais trouvé ça tellement débile... et caricatural. Une incitation à la glande.

Vraiment, l'image de l'Armée, faut qu'ils fassent gaffe desfois j'ai pas l'impression qu'ils en aient conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton texte ma fait marrer Samson car ca me fait remonter pas mal de souvenirs. Pour le test du programme télé: il y a des pieges avec une actrice présente dans 2 émissions le meme jour. Je trouvais ces test assez débile puis quand j'ai vu les questions que me posaient mes voisins je me suis dit qu'en fait cela suffisait. 4 dates données: 14 juillet, 11 novembre, 8 mai et 6 juin: donné l'origine. La moitié de mon rang était perdu.[26] J'etais dans une gendarmerie avec un adjudant reserviste, au début le "public" était assez rétissant personne osant parlé puis petit à petit avec les présentations des différentes armes cela allait mieu. Des personnes demandaient à avoir des entretiens personnels etc... Pour le repas: blanc poulet/nouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pas de JAPD (trop vieux), ni service (trop jeune et étudiant), classe d'âge intermédiaire (1978). je fais partie des tous tous derniers à avoir eu le droit aux mythiques "3 jours" (1 journée et une nuit en fait) au Centre de sélection n°3 de Rennes. J'en ai gardé un mauvais souvenir : des heures à glander entre 2 examens ou entretiens, des haricots verts, un jeu vidéo ringard (tests psychomoteurs) avec des "Wééé ça boom !!!" quand on réussissait à contrôler le vaisseau spatial ou un truc dans le genre avec les commandes inversées... Le médecin militaire m'a baissé le caleçon sans me prévenir et m'a taté les testicules. Boooofff.... le tout dans une ambiance assez dilettante avec du Red Hot Chili Peppers (album Californication) à fond dans les couloirs de la caserne. Plus une soirée et une nuit dans le casernement du bâtiment Bretagne (ou Normandie je sais plus trop) à jouer au tarot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini mes etudes l'année de la supression du service (2001), je me suis contenté des 3 jours version une demie journée au centre de Vincennes. Leurs tests video-pas ludiques ont démontré ma propenssion à devenir conducteur de char (je maniais bien les deux manettes de manière indépendante...). las ! mon mètre 86 m'interdit cette fonction, en cas de guerre je serai donc lanceur de missiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas compris les paroles du Colonel - Samson - il sous-entendait - car c'est leur politique de recrutement actuelle : "chez nous vous pourrez vous former pour regagner la vie civile avec de vraies qualifications" et la-dessus c'est un bon mode de recrutement. De toute façon je vois al un bac +5 et plus s'engager comme soldat de 1er classe - dans une armée il faut de tout et surtout beaucoup de soldats - t'envois pas des régiments d'officiers au combat - ça donnerait le match de foot des Monthys Pythons opposant les penseurs grecs et les intellectuels allemands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu voudrais pas le grade de général à la sorti du bac ? Lieutenant c'est pendant la durée du cursus à St.Cyr - à sa sortie de l'école - l'aspirant confirme son grade de lieutenant pendant un an de formation régimentaire pour passer capitaine si il est au niveau (ce qui me semble normal - étant donné la complexification des tâches adonnées aux officiers) il n'y a pas eu à ma connaissance beaucoup de changement depuis quelques décennies accompagnant la diminution des effectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les japd , je connais bien, lors de mon service j'en ai fait plusieurs en tant qu'accompagnateur de l'officier animateur,ça m a permis de visiter plusieurs casernes de l'armée française: base aérienne d'avord,caserne du 2ème rima à auvours, école de gendarmerie du mans, base aérienne de tours, ce qui m'a le plus inquiété c'est le nombre d'illetrés ( entre 5 % et 10 %) dans l'un des tests on demandait au jeunes de d'écrire en toutes lettres l'heure qu'affichait un dessin de cadran d'horloge : pourcentage d'échec 15 %; 15 % des jeunes testés ne savaient pas lire l'heure sur une montre classique . sinon, mon service je l'ai fait au CS 10 de blois (oui, je sais, bonne gâche, surtout que je suis originaire du loir et cher), et le coté sympa c'est qu'on s 'entrainait au tir au 6-12 à olivet, un des 4 régiments de leclerc , j ai pu voir la "bête" de très prés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah des histoires sur mon service j'en ai a la pelle citation préférée de mon sergent instructeur : "les rangers c'est super étanche, quand l'eau rentre elle ressort plus" sinon y'a le fameux : et toi tu faisais quoi avant dans la vie : mes camarades de chambrée : euh moi jvolais des voitures, moi je piquais des trucs, moi je caillassais les flics....j'etais bien moi avec mon "moi je finissais ma maitrise" arg arg arg sinon j'aime bien les expressions de nos cadres : "t'as chaud a la tete...comprendre t'a oublié de mettre ton beret" "si t'as les couilles qui explosent tu te retrouve manchot....comprendre enleve les mains de tes poches" "tiens va a la compagnie crapaud me ramener du gazoil....comprendre va a la compagnie de logistique ramener des bières......etc etc etc le truc qui m'avais marqué c l'etat du métariel les gars de la compagnie de chars se trainaient des vieux X30 avec mire de reglage MANUELLE (meme pas de telemetre laser) et des vannes d'echappement de gaz de depart de coup defectueuses ....a chaque seance de tir fallait les sortit pour les reoxygener parcequ'ils tombaient dans les pommes j'aime bien aussi l'incompétence notoire de certains frais et moulus aspi qui se la jouent genre : ma question : "euh mon lieutenant une grenade FLG antichar vous etes sur que ca peut percer un char......réponse : ben c'est appelé comment c'est une grenade antichar donc a ton avis..." voila quelques anecdotes (en attenadnt la suite j'en ai a la pelle des trucs comme ca...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les rangers c'est super étanche, quand l'eau rentre elle ressort plus"

"t'as chaud a la tete...comprendre t'a oublié de mettre ton beret"

"si t'as les couilles qui explosent tu te retrouve manchot....comprendre enleve les mains de tes poches"

"tiens va a la compagnie crapaud me ramener du gazoil....comprendre va a la compagnie de logistique ramener des bières......etc etc etc

[28] [28] [28] [28]

C'est la Fr qui gagne ça !

Sinon il y a des petites pensées que j'apprécie tout de même [11] [13]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Antiques de votre Service?

Merci pour ce généreux qualificatif!!

J'ai eu l'insigne honneur de faire partie des derniers "jeunes citoyens" qui ont servie leur nation au titre d'appelé du contigent, autrement appelé PAM par les militaires de carrières ( comprenés Putain d' Appelé de Merde dans le jargon militaire si riche en accronymes )

Ces 9 mois passés en tant que manoeuvrier au sein de la force de guerre des mines à Brest sont pour moi riches en souvenirs.

Tout d'abord 3 semaines de classes passés à ce faire chier enfermé la plupart du temps à 30 dans une chambrée, à assister à des cours absolument indispensable et enrichissant ( reconnaissance des grades, regles de disciplines etc.. ) le tout parssemé de diverse activité physique et associé à la découverte des innombrables cas sociaux qui peuplent notre beaux pays.

Ce cap passer on m'as envoyer visiter la penfeld et là je dois dire que j'en garde d'excellent souvenirs.

Tout d'abord le passage en revue de l'ensemble du quai des flotilles quand on prennait la mer. Ca pourras paraitre con pour certain mais pour moi passé devant l'ensemble de la flotte basée à Brest pavillons au vent et tous alignés sur la plage arriere ça me faisait vibré [57]

Ensuite il y as mes rencontres avec les plus beaux navires du mondes le Tourville, le De Grasse et la Jeanne obsolette mais tellement magnifique.

Les exercices de tirs sur cibles remorquées avec le vénérable FSA ( un sacré gag, impossible de savoir si t'as fait mouche )

Le quotidient du marins, les quarts, la navigation dans la si hospitalière mer d'iroise, le mal de mer, les éxercices incessant ( incendie, homme à la mer, voie d'eau )

Une dédicace toutefois pour le service de santé des armées et sa légendaire compétence.

Première visite,un vendredi 1/2 heure avant le dégagé du weekend,

après avoir chopper la crève en mer

médecin: grrrr c'est maintenant que vous venez?

moi: ben on était en mer toute la semaine et on viens juste de rentré.

médecin: bon quesque vous avez?

moi: toux, nez qui coule ça ressemble un peu à une bronchite

médecin: une bronchite?? très bien prenez ça et si ça vas pas mieu revenez me voir lundi.

Et la dessus je repare avec trois boites de médicaments sans même avoir été examiner.

Deuxieme visite apres une chute dans une échapée avec la cheville en vrac

medecin: vous avez entendu un crac en vous tordant la cheville?

moi: ben vous savez quand chuis tomber ça faisait brlong brlong pi j'essayais de me ratrapper donc c'est difficle à dire!!

medecin: ok mettez lui une attèle.

moi: vous faites pas de radio??

medecin: grrr vous avez entendu un crac oui ou non?

moi: non mais comme je vous ai dit...

medecin: alors l'attèle suffiras et bougez votre cheville aussi souvent que possible.

Résultat 6 mois de kinés après mon service ( cet aventure m'étant arrivé 3 semaine avant la quille ) impossible à ce faire remboursé sans déposé une demande de pension pour invalidité [09]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez quelques expressions entendues au cours de ma periode d'instruction dans un regiment d'infanterie méca Moulez votre gaufre = fermez vos gueules Action sur les jambons = En route Bande de couilles de loup = ????? (celui qui arrive a m'expliquer pourquoi cette expression jluis paye une binouze) regarde il a sa maison sur le dos = regarde, il part avec son paco complet de 35 kg il pleut dans ta bouche = 2 ou 3 interpretations possibles (c'est assez imagé): 1- le gars baille comme pas possible 2- le gars est tombé a la renverse dans les pommes (lors d'une ceremonie de prise d'arme par exemple 3- le gars a les levres un peu pendantes (naturellement ou suite a la fatigue d'un exercice) et une fameuse citation dixit un CCH pilote de VAB (dite avec un ton super ironique) : un vab 4x4 c'est génial....t'arrive a le faire avancer n'importe ou du moment qu'il se renverse pas !!! [09] et voila en en parlant y'en a plein d'autres qui me reviennent pas vu pas pris, pris pendu = explicite en soit tiens ca sent le crottin de cheval, y dois un avoir un cavalo dans le coin = comprendre il doit y avoir un gars de la cavalerie blindée (ah le grand amour entre la biffe et la cavalerie !!!) et l'anecdote qui va plaire a stratège : euh mon adjudant j'ai cassé le leveir de transmission du shelter....c'est pas grave on est en manoeuvre et on peut casser ce qu'on veut en manoeuvre, alors vas y a fond !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il pleut dans ta bouche = 2 ou 3 interpretations possibles (c'est assez imagé): 1- le gars baille comme pas possible 2- le gars est tombé a la renverse dans les pommes (lors d'une ceremonie de prise

d'arme par exemple 3- le gars a les levres un peu pendantes (naturellement ou suite a la fatigue d'un exercice)

lol, perso je choisi la premère solution: Le gard baille comme pas possible.

Les 2 autres solutions sont super marrante lol, mais je penses pas que soit cela ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...