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Drone aérien


azaazel
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Voilà qui résume bien le problème endémique de notre vieille Europe :P

Il semble laisser entendre que le projet du grand drone "Talarion" reviendra bientôt sur le tapis (?)

Sinon cette "solution européenne globale" pourrait éventuellement être basée sur le démonstrateur NEURON piloté par Dassault, mais vu qu'il s'agit avant tout d'un drone d'attaque, avec une endurance inférieure à 10 heures, cette solution apparaîtra sans doute moins polyvalente/globale aux états-majors européens qu'un Talarion offrant plus de 24 heures d'autonomie et pouvant être armé lui aussi  

http://www.journal-aviation.com/actualites/17895-la-france-pourrait-moderniser-le-harfang-d-eads

La France devrait décider de moderniser le drone de surveillance Harfang d'EADS, actuellement utilisé par l'armée française, au lieu d'opter pour celui proposé par Dassault Aviation, a-t-on appris mardi de source industrielle.

Le contrat de maintenance du Harfang arrivant à échéance en octobre 2013, la France doit assurer la continuité de son équipement en drones avant l'arrivée d'une nouvelle génération à l'horizon 2020.

L'annonce pour l'attribution de la première phase du contrat de ce drone de nouvelle génération à Dassault Aviation et BAE Systems était attendue au salon aéronautique de Farnborough qui se tient cette semaine près de Londres.

Mais les deux groupes ont annulé leur conférence de presse prévue mardi matin sur ce drone qui, dans le cadre de l'accord entre la France et le Royaume-Uni de Lancaster House de 2010, vise à équiper les armées des deux pays à l'aube de la prochaine décennie.

"On s'oriente vers une prolongation du Harfang et le jeu sera plus ouvert pour le drone franco-britannique, avec le rapprochement en cours avec l'Allemagne dans la défense", a dit la source industrielle.

Face au tandem franco-britannique, EADS propose son propre drone, le Talarion.

Paris et Berlin ont signé en juin un protocole d'accord pour approfondir leurs coopérations dans les programmes et achats d'armements, dont les drones, concrétisant le voeu de François Hollande d'ouvrir plus largement l'Europe de la défense, au-delà de l'axe franco-britannique actuel.

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, se rendra à Londres le 24 juillet afin d'évoquer avec les autorités britanniques la coopération sur les drones, a déclaré mardi François Hollande.

Jean-Yves Le Drian avait annoncé qu'il prendrait une décision d'ici le 14 juillet sur les drones dont aura besoin l'armée française pour les années à venir.

"Je doute que ce délai soit tenu", a observé une autre source proche du dossier, ajoutant que la décision était sur le point d'être finalisée sur le drone franco-britannique. "Il paraissait important de le faire dans un climat serein".

Selon Les Echos, qui a révélé l'information, le ministre de la Défense a présidé un comité ministériel d'investissement la semaine dernière sur le sujet avec ses principaux conseillers.

Ni EADS, ni le ministère la Défense n'ont souhaité faire de commentaire. Dassault Aviation n'était pas immédiatement disponible

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http://www.journal-aviation.com/actualites/17882-le-drone-taranis-acheve-avec-succes-une-nouvelle-serie-de-tests

Le démonstrateur de drone de combat Taranis, développé en partenariat entre BAE Systems et le ministère de la Défense britannique, a achevé les tests de mesure de sa signature infrarouge.

Selon les responsables du programme, celui-ci suit son cours et remplit l’ensemble des objectifs fixés. Les premiers vols d’essai sont prévus pour 2013.

Le futur drone de combat furtif Taranis a été dévoilé en juillet 2010.

De la taille d’un Hawk (BAE Systems), le drone de longue portée devrait être capable d’opérer des frappes de précisions, « même sur un autre continent », selon BAE Systems.

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http://www.journal-aviation.com/actualites/17870-farnborough-2012-mbda-devoile-son-vigilus

Lors du salon aéronautique de Farnborough, qui a ouvert ses portes le lundi 9 juillet, le missilier MBDA a dévoilé un nouveau concept de système d’armes pour de futurs drones de combat.

Le système, appelé Vigilus, est le résultat d’un travail d’équipe. Celui-ci a été mené dans le cadre de l’initiative « concept visions » de MBDA, qui permet aux membres de l’entreprise de se pencher sur de nouveaux concepts à développer dans une perspective future plus ou moins lointaine, à dimension européenne.

Vigilus CVS301 se présente donc comme un système d’armes pour les drones du futur, à l’horizon 2035. L’ensemble est constitué d’Armatus, la plateforme de lancement ; de Caelus, un missile éclaireur ; de Gladius, le missile en lui-même ; et enfin d’une interface de contrôle, qui permet de piloter le lancement à partir du sol. La mission principale de Vigilus consiste à mener des opérations d’appui aérien rapproché.

Armatus est capable d’emporter jusqu’à 300 kilogrammes de chargement, ainsi que huit missiles Gladius. La plateforme est adaptable à n’importe quel type de drone et permet donc une grande flexibilité dans la mise en œuvre.

Caelus, le missile éclaireur, sert de plateforme de surveillance et permet une précision accrue lors de la frappe avec le missile. Il est équipé d’un capteur performant, peut davantage se rapprocher de la zone de danger, sans pour autant compromettre son efficacité. D’une autonomie de plus de deux heures, il est également capable de scruter au-delà de la couche nuageuse. C’est là que réside la qualité de ce nouveau système d’armes : En effet, les conditions météorologiques pouvant affecter l’efficacité des drones, il s’agit donc de réduire au minimum les aléas climatiques pour préserver l’efficacité des systèmes. L’action de Caelus permet principalement d’améliorer de façon considérable la précision de la frappe, mais également d’améliorer le processus de décision de frappe.

Gladius, enfin, missile léger de 7 kilogrammes, permet donc une frappe de précision, réduisant les dommages collatéraux au minimum, en raison de la présence du missile éclaireur. Equipé d’une tête chercheuse autodirectrice, Gladius a une portée pouvant atteindre les 30 kilomètres.

L’ensemble du système est commandé par une plateforme de contrôle au sol, qui permet de visualiser entre autre la cartographie du théâtre d’opérations, mais également les menaces présentes. Il suffit à l’opérateur de cliquer/zoomer sur une menace, pour avoir plus de précisions, une bibliothèque enregistrée permettant de qualifier la menace (tank…).

L’ensemble du système Vigilus a été développé en prenant en compte les besoins des utilisateurs de drones. Ainsi, une réflexion et un échange ont été menés en Grande-Bretagne, en Allemagne et en France, afin de mieux cerner les besoins, à la fois des constructeurs de drones, mais également des forces armées. Le projet n’en est encore qu’à ses débuts, mais l’horizon 2035 restant encore relativement lointain, il y a fort à parier que ce nouveau système d’armes sera probablement doté de nouvelles capacités d’ici là, si la décision est prise de continuer son développement.

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http://www.opex360.com/2012/07/11/drones-on-efface-tout-et-on-recommence/

Et du côté d’EADS, on n’est pas resté les deux pieds dans le même sabot. Notamment avec l’acquisition récente de Rheinmetall Airborne systems, qui produit le drone tactique KZO dont la Bundeswehr est dotée et qui s’occupe des Heron-1 de cette dernière.

D’où l’argument du groupe européen selon lequel il est désormais le seul à équiper les armées françaises et allemandes avec des drones opérationnels, dont l’Euro Hawk de la Bundeswehr, développé conjointement avec Northrop Grumman à partir du RQ-4 Global Hawk américain.

Qui plus est, EADS, qui défend l’idée d’une alliance européenne dans le secteur des drones afin d’éviter de revivre ce qu’il s’est passé pour les avions de combat avec le Rafale et l’Eurofighter, est rejoint par le groupe italien Finmeccanica, dont la filiale Alenia Aermacchi a estimé, selon l’AFP, que « seule une large coopération permettra à l’industrie européenne de préserver savoir faire et capacités technologiques. »

Quant à la solution interimaire pour éviter une rupture capacitaire de l’armée de l’Air, Dassault Aviation attend toujours la confirmation de la commande concernant le « Voltigeur ». Mais le constructeur français pourrait attendre encore longtemps car il serait désormais question de moderniser… les Harfang.

« On s’oriente vers une prolongation du Harfang et le jeu sera plus ouvert pour le drone franco-britannique, avec le rapprochement en cours avec l’Allemagne dans la défense », a confié un source industrielle à l’agence Reuters.

Le quotidien Les Echos a indiqué, dans son édition du 10 juillet, que la Direction générale de l’armement (DGA) va négocier avec EADS une extension du contrat de maintenance des Harfang, lequel arrive à échéance en octobre 2013 alors que le Voltigeur est attendu, au mieux en 2014. D’où la tentation, avec la fin de l’engagement en Afghanistan et l’état des finances publiques, de moderniser ces appareils afin de patienter jusqu’à l’arrivée du Telemos ou du drone européen.

Mais le journal évoque une autre hypothèse : « En guise de solution d’attente, le ministre pourrait aussi confier à EADS une adaptation des Reaper » de General Atomics, « très prisés de l’armée de l’Air ».

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http://www.n-tv.de/politik/EADS-will-Euro-Drohne-bauen-article6699106.html (German)

EADS wants to build the new European UAV according to EADS Casssidian board member.

He predicts a breakthrough at the end of 2012 or early 2013. Talks between Germany and France are already underway.

The EADS Cassidian UAV Talarion development will be continued under French / German leadership.

He expects other countries to join the project - potentially even the UK.

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Relisons le rapport parlementaires 2009 sur les drones Talarion,....En 2009, Les rapporteurs relèvent que le coût global du programme s’élèverait à 2,9 milliards d’euros.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i2127.asp

Coût global  1,4 M€ (développement) *

Prix par système  Inférieur à 100 M€ pour des systèmes d’une station sol et trois vecteurs, ainsi qu’un soutien initia

*Les rapporteurs relèvent que le coût global du programme s’élèverait à 2,9 milliards d’euros.

Toutefois, outre son coût élevé, les rapporteurs notent que la complexité du programme ne laisse espérer une livraison qu’entre 2018 et 2020 selon la DGA, dans l’hypothèse d’une commande passée en 2010. Il s’agit en effet de développer un système de drones de nouvelle génération. Selon l’industriel, il faudrait 380 millions d’euros d’ici à 2014 pour développer le programme (part française).

Surtout, des incertitudes pèsent sur son avenir, compte tenu du partenariat sur lequel il repose. Au cours de leur déplacement en Allemagne, les rapporteurs ont constaté que l’armée de l’air allemande n’avait pas encore arrêté ses choix, indiquant avoir besoin d’une année supplémentaire pour préciser son besoin opérationnel. Par ailleurs, la capacité d’emport d’armes, pourtant indispensable du point de vue des rapporteurs, reste taboue de l’autre côté du Rhin. Enfin, ce projet supposerait de développer en Allemagne des capacités industrielles nouvelles (avionique à réaction), ce qui ne relève pas nécessairement d’une politique cohérente au niveau européen, ces capacités existant déjà au Royaume-Uni et en France. On notera toutefois que le gouvernement espagnol a réaffirmé son attachement à ce programme, par une lettre au gouvernement allemand.

Enfin, l’industriel a tout récemment indiqué aux rapporteurs avoir transmis à ces gouvernements des propositions d’améliorations techniques et financières de son offre de mai 2009, ainsi que du calendrier des livraisons (les détails de cette nouvelle proposition restent à confirmer).

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  • 2 weeks later...

EADS enterre officiellement le Talarion.

Message aux gouvernements européens de Tom Enders : "mettez vous d'abord d'accord entre vous sur vos besoins , avant de nous faire travailler sur des projets"

http://www.air-cosmos.com/industrie/eads-abandonne-le-talarion.html

En adéquation avec le communiqué du même jour

BERLIN, 27 juil 2012 (AFP)

L'armée allemande envisage l'acquisition de drones militaires dotés d'une capacité de frappe, a déclaré vendredi un porte-parole du ministère de la Défense.

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Un mini-drone civil pour 315 euros, article et vidéo :

http://www.gizmodo.fr/2012/07/27/spy-hawk-parfait-petit-avion-espion.html

Faudrait créer un topic Drones dans la partie "Aviation civile".

Coût global  1,4 M€ (développement) *

Prix par système  Inférieur à 100 M€ pour des systèmes d’une station sol et trois vecteurs, ainsi qu’un soutien initial

*Les rapporteurs relèvent que le coût global du programme s’élèverait à 2,9 milliards d’euros.

C'est moi ou tu radotes ... surtout pour un projet enterré depuis 6 mois.

à noter que le coût de dev de 1.4M€ ou d'acquisition global à 3M€ dans le cas d'un programme multi-pays et approvisionné pluri-annuellement devient dérisoire (là, c'est moi qui radote ...  :P )

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resiste au Raid, Catch et autres spirales... la tapette reste le plus efficace ;)

Les pires cauchemars deviennent réalité.  :-[

La forme en aiguille avec une sorte de mini-réservoir derrière, c'est pour pouvoir prendre un échantillon de sang ou injecter un venin, ou bien les deux selon la mission  :-[

... ou juste par soucis d'imitation du nuisible ?

Mode jeux de mot ON.

resiste au Raid

à défaut de lui résister, Le Raid pourrait l'employer pour plus d'efficacité dans ses interventions.  ;)

Mode jeux de mot OFF.

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Faudrait créer un topic Drones dans la partie "Aviation civile".

C'est moi ou tu radotes ... surtout pour un projet enterré depuis 6 mois.

à noter que le coût de dev de 1.4M€ ou d'acquisition global à 3M€ dans le cas d'un programme multi-pays et approvisionné pluri-annuellement devient dérisoire (là, c'est moi qui radote ...  :P )

Mon cher Tactac, ce n'est pas une question de radoter mais sur de nombreux fils de discussions, on est parfois obligé de revenir, revenir et d'en rajouter encore.Sur des fils de plus de 20 pages, il n'est pas rare que l'on parle plusieurs fois à des mois ou années d'intervalle d'un même sujet voire même à quelques jours près.

Ainsi, souvent les gens sont pressés d'avoir des informations sans la moindre recherche de leurs parts, sans le moindre effort d'investigation ou de veille.Donc ils posent des questions sans avoir lu les pages précédentes.C'est ainsi! Parole d'ancien contributeur. :lol:

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http://www.baesystems.com/article/BAES_057649/mantis-concept-demonstrator-targeted-to-fly-in-the-uk

Flying Mantis will enable the Company to continue to mature a number of UAS capabilities and technologies, underpinning BAE Systems’ strategy to become a world-class provider of unmanned air systems. The flight activity will support the development of future MALE (Medium Altitude Long Endurance) and UCAS (Unmanned Combat Air Systems) operational capabilities, including the programmes announced at the Anglo-French Summit in February this year. By looking to fly Mantis in the UK, BAE Systems is directly aiming to address the associated challenges of airspace integration and safe operation of an airborne system in accordance with UK rules and regulations.

Over the coming months the Company will be working with the appropriate regulators to fully understand the safety, airworthiness and regulatory frameworks which will enable such a flight to take place in 2013.

The Company is currently looking at a number of potential locations in the UK which meet the trials objectives and will work with a number of agencies on the feasibility, timing and location of the flights.  These locations will be selected in full consultation with the relevant authorities.

Tom Fillingham, Future Combat Air Systems Director, BAE Systems said: “We will undertake a further phase of flight trials for the Mantis but this time rather than going overseas we have given ourselves the challenge to conduct the trials in the UK. To secure our position as a provider of key capabilities in the unmanned market it is necessary that we continue to develop key skills and capabilities. Learning from the re-flight of Mantis will be used in future UAS programmes, including our partnership with Dassault Aviation.”

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L’armée allemande envisage d’acquérir des drones Predator B

Pour ses opérations en Afghanistan, l’armée allemande utilise actuellement 3 drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) Heron 1, du constructeur israélien IAI, dans le cadre d’un contrat de location qui vient d’être prolongé jusqu’en 2014 pour 75 millions d’euros, la maintenance de ces appareils étant assurée par Rheinmetall Airborne Systems.

Mais comme pour l’armée de l’Air française et ses Harfang, il s’agit là d’une solution temporaire et, d’une certaine manière, la situation allemande sur ce segment est similaire à celle qui prévaut en France, où il était question, avant l’annonce faite par Jean-Yves Le Drian visant à remettre à plat ce dossier, d’acquérir des drones Heron TP dans le cadre d’un partenariat entre IAI et Dassault Aviation. Désormais, la piste d’un achat du Predator B (MQ-9 Reaper) de General Atomics tiendrait la corde.

Et cela d’autant plus que l’Allemagne envisage également d’acquérir ce drone de facture américaine. Un porte-parole du ministère allemand de la Défense a ainsi affirmé, le 27 juillet, que General Atomics a été sollicité pour faire une offre, après une évalution de tous les systèmes de ce type disponibles sur le marché. Et, a priori, même si une décision n’a pas encore été prise, le Heron TP d’IAI n’a pas été retenu.

La suite : http://www.opex360.com/2012/08/01/larmee-allemande-envisage-dacquerir-des-drones-predator-b/

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Dans cette pub de Lockheed Martin on voit leur gamme de drone dont un concept d'UCAV VTOL embarqué que je n'avais jamais vu...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=D_7NiAGJCIo&feature=player_embedded

Je l'avais pourtant apposé sur ce forum, la vidéo du VARIOUS= VTOL Advanced Reconnaissance Insertion Organic Unmanned System

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=vUpMG-KN7Pg

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Je l'avais pourtant apposé sur ce forum, la vidéo du VARIOUS= VTOL Advanced Reconnaissance Insertion Organic Unmanned System

Je mets une pièce que le design des trappes pour le décollage VTOL ne sera pas le design final, même pas le design proto d'ailleurs ... c'est juste le design "vidéo de synthèse où tout est permis"  :lol:

Tout est tellement permis, que l'on veut nous faire avaler que les US vont faire un UCAV stealth VTOL à plusieurs billions pour attaquer deux chars de type Renault R35 ou trois pelés et un RPG dans la pampa habillés comme des GI de 40 ...  :P

Bref, pour faire de l' A/S sur des cibles obsolètes et "faciles".  :P  :P

Seul motif de satisfaction : ils ont laissé une gatling  :oops: (bravo, côté français, ce point n'est pas gagné ...  :-[  :-[)

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