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Les frégates belges "F930 Léopold I" & "F931 Louise-Marie"


wielingen1991
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je ne les trouves pas du tout extremement polivalante

Ben avec une FREMM ASM tu peux faire toute les missions envisageable par la marine Belge (et même plus en placant le 127mm a la place du 76mm et les modules de gestion du SCALP naval).

Et au pire que les Belges disposent de 50km de cote ce n'est pas l'important (personne ne va aller debarquer sur les cotes Belge). Par contre dans le cadre Européen je pense que 2 Fregates bien équipé c'est le minimum dans le cadre d'une participation a la defense européenne. Par exemple en accompagnement d'un Groupe aeronaval Français ou Anglais. ou en mission d'appui de troupes amphibies.

les Zeven Provincien auraient été pas mal egalement.

La modernisation du navire va porté sur quoi d'ailleur ? Vous allez avoir la même version que le navire d'origine ou va-t-il y avoir des modifications ?

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la seule modification que j'ai retenue moi c'était un renforcement du pont d'envol de l'hélico destiné à recevoir un NH90... pour le reste, il me semble que ça reste de l'entretien pur et dur, rien de spécial en gros (à vérifier bien sûr)... ceci dit ces deux frégates offrent quand même plus de possibilités que nos anciennes frégates, l'hélicoptère déjà, le système phalanx... fin bon c'était pas le BEST mais c'est déjà pas mal même si j'aurais bien vu deux nouvelles frégates genre " Zeven Provincien" comme Seb24 pour l'interopérabilité avec les pays bas :) mais on ne va pas s'en plaindre car nous à la base, nous sommes des chasseurs de mine...

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Les 2 Karel Doorman belges seront modernisées comme le seront les holandaises, la principale modernisation, comme l'a dit semper_fidelis, étant l'aménagement pour embarquer un NH-90 à la place du Lynx.

Maintenant il est évident qu'entre une FREMM ou une Karel Doorman, il n'y a pas photo ! Mais les Karel Doorman sont quand même des escorteurs équipés correctement et qui peuvent trés bien accompager un Groupe aeronaval ou amphibie, comme navire ASM par exemple !

Caractéristiques : Karel Doorman - FREMM

- Déplacement : 3320 t à pc - 5800 t à pc

- Dimensions : 122 x 14.4 x 6.2 m - 137 x 19 x 4.2 m

- Motorisation : 2 diesels et 2 tag - 2 diesels, 2 élec et 1 tag

- Vitesse : 29 n - 27 n

- Autonomie : 5000 nm à 18 n - 6000 nm à 15 n

- Armement AA : 16 x Sea Sparrow, 1 x 76mm, 1 x Goalkeeper - 16 x Aster 15, 1 x 76mm, 2 x 20 mm

- Armement AN : 8 x Harpoon - 8 x MM40 block III1, 16 x Scalp Naval

- Armement ASM : 4 TLT avec torpilles MK 46 Mod 5 - 4 TLT avec torpilles MU90

- Radar : SMART-S (tridimentionnel), LW 08 (veille air), 2 x STIR 1.8 (poursuite) - Herakles (Multifonctions) et NA-25 XP (Conduite de tir )

- Sonar : PHS-36 (coque) et Anaconda (remorqué) - 41 10 CL (coque basse fréquence) et CAPTAS UMS 4249 (remorqué)

- Hélico : 1 x NH-90 - 2 x NH-90

- Equipage : 154 - 108

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Les 2 Karel Doorman belges seront modernisées comme le seront les holandaises, la principale modernisation, comme l'a dit semper_fidelis, étant l'aménagement pour embarquer un NH-90 à la place du Lynx.

Maintenant il est évident qu'entre une FREMM ou une Karel Doorman, il n'y a pas photo ! Mais les Karel Doorman sont quand même des escorteurs équipés correctement et qui peuvent trés bien accompager un Groupe aeronaval ou amphibie, comme navire ASM par exemple !

[...]

- Hélico : 1 x NH-90 - 2 x NH-90

- Equipage : 154 - 108

Deux NH-90,pour toutes les FREMMs ou c'est seulement une option...?

Serait il possible de placer un NH-90 et un Drone,genre un N-UCAS ou un Orka? (pas sur du nom)

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ouaip, deux NH-90 peuvent être embarqués sur toutes les FREMM. Mais avec 17 FREMM, un PA, deux Horizon, il n'y a pas assez de NH-90, en france en tout cas, pour toutes les plateformes. Donc un hélico sera probablement embarqué, pas plus. + un drone, normalement, pour les AVT, à la place d'un hélico.

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wielingen1991, as tu une dates précise de mise en service en mars de la frégate, je voudrai essaier d'aller à Zeebruges ce jour la et voir si on en parle aux journals parlé...

Ce week-end, j'ai vu un ami qui fera partie de l'équipage du F930 Léopold I, et il m'a dit que, normalement, la cérémonie officielle de reprise de la frégate aura lieux le 29 mars à Zeebrugge !

Pour l'instant, le n° de coque de la frégate est F930 mais elle est toujours sous pavillon néerlandais et son nom est tourjours "Karel Doorman" (ex-F827), c'est seulement le 29 mars que la frégate passera sous pavillon belge et qu'elle s'appellera F930 Léopold I.

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Si mais les holandais entretiennent trés bien leur navires et d'ailleurs ça contraste avec leurs marins qui eux ont l'air de paysans avec leurs longs cheveveux et leur boucle d'oreille !

J'aurais préféré 2 FREMM mais bon avec notre minuscule marine et nos 50 km de côtes on ne va pas faire la fine bouche ! Et puis, c'est certainement un pas de plus en vue du rapprochement entre les marines belge et néerlandaise, qui je suppose ne formeront plus qu'une seule marine d'ici quelques années !

A bord on parle le neerlandais et le francais,

avec les navires étrangers on parle l'anglais,

et il y a aussi à bord des belges germanophones, des belges d'origine italiennes, espagnoles, etc...

Marine blelge et hollandaise qui ne serait plus qune seule ? [09]

Financierement se serait interessant et si sa se faisait...

Bigre vous etes Ultra Européen (enfin, pour moi lol...) [08]

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  • 3 weeks later...

Belle bête et très beau site au passage. Le rapprochement entre la flotte Belges et Hollandaise ne crée pas quelque petite tensions supplémentaires entre Flamands et Wallons? Et pour ce qui est du langage parlé la aussi c’est impressionnent, mais tan que ca n’altère pas les performances du bateau pourquoi pas d’ailleurs est-ce que les Flamands parlent t-ils tous le wallon et inversement les Wallons le Flamand?

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les Flamands parlent t-ils tous le wallon et inversement les Wallons le Flamand?

Les Wallons belges ne parlent presque plus le wallon (un dialecte d'oil de la famille du picard) mais le français, depuis un bon bout de temps. Pour la langue des flamands, en revanche, parler de "flamand" ou de "néerlandais" semble être un débat à connotation politique.
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Les Wallons belges ne parlent presque plus le wallon (un dialecte d'oil de la famille du picard) mais le français, depuis un bon bout de temps. Pour la langue des flamands, en revanche, parler de "flamand" ou de "néerlandais" semble être un débat à connotation politique.
Oh les Wallons sont Picard(comme moi) sa va faciliter l'annexion... [08]

Oui je ==>>[77]

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La côte en Belgique se trouve géographiquement dans la partie flamande du pays et donc la marine aussi, les flamands y sont largement majoritaires mais à bord tout se passe bien entre flamand et wallon, et les performances de la frégate ne sont pas altérée.

Même si tu es Wallon et que tu transmet une information en Wallon a un Flamand qui ne parle pas Wallon (ou Français pour reprendre la remarque d'étienne)?
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Durandal2, quand on veu se faire comprendre on y arrive toujours.

Et pour en revenir au F930 Léopold I, j'ai reçu hier des mauvaises nouvelles de la part d'un pilote d'hélico belge :

Tout d'abord, le Lépold 1 sera livré fin mars à la marine belge sans pont hélico transformé pour le NH-90 ! Et c'est seulement le Lousie Marie (qui sera livré en mars 2008) qui sera la 1ère des 2 frégates (le Lépold 1 ce sera pour l'année suivante) à avoir son pont hélico transormé pour recevoir le NH-90 !!!

Et alors pour le NH-90 voici ce qu'il dit :

En ce qui concerne le NH 90, je vais vous décevoir, mais nous sommes encore bien loin de les voir arriver. Nous ne les auront peut-être jamais. Le contrat d'achat n'est toujours pas signé et il semble que des problèmes budgétaires soient à nouveau la cause de ce retard.

De plus, la sociète NHV basée à Ostende et qui exploite une flotte de Dauphin, a fait savoir qu'elle était capable de reprendre la mission SAR à la place des Sea King de BKOS à moindre coûts. Cette solution semble être très appréciée par Mr Van de la notte qui est de la région bien évidement. Il est évident qu'avec une telle information, le contrat d'achat NH 90 perd encore beaucoup de chances d'être un jour signé.

A noter aussi que si le contrat est signé (ce qui m'étonnerai bcp) il est prévu 4 appareils en version SAR-MARINE et 6 en versions transport. La capacité ASW n'est pas prévue.

en attendant c'est bien évidement avec nos bonnes vieilles Alouette III que nous embarquerons, des embarquements sont déja plannifiés pour cette année.

Depuis quelques années déja, nos Alouette embarquent sur les navires hollandais, principalement les M frégattes, le Rotterdam, le Zuiderkruis et l'année passée pour la première fois sur une LCF frégatte.

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Plus generalement, ces fregates sont identiques aux fregates hollandaises ou bien ont-elles eu des equipements debarques avant leur transfert? De plus est-ce qu'un passage a l'evolved sea-sparrow en remplacement des sea-sparrow est envisage? C'est faisable vu que le lancement est deja vertical, et l'ess offre une portee et une efficacite superieure. Enfin, je trouve l'absence d'helico asm assez dramatique...

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Plus generalement, ces fregates sont identiques aux fregates hollandaises ou bien ont-elles eu des equipements debarques avant leur transfert?

En principe elles devraient être totalement identique aux néerlandaises qui vont être transformées, elles aussi, pour embarquer un NH-90 asm. Mais elles au moins, elles l'auront !

De plus est-ce qu'un passage a l'evolved sea-sparrow en remplacement des sea-sparrow est envisage?

Pour les hollandaises probablement mais pour les notres j'en doute fort, à moins que les hollandais nous en fassent cadeau !

Enfin, je trouve l'absence d'helico asm assez dramatique...

C'est même completement stupide mais bon en même temps c'est des décisions typiquement belge, on rachéte des frégates vieille de 15 ans et on les équipe avec une Alouette III vieille de 30 ans !!!
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