Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Artillerie française


leclercs
 Share

Messages recommandés

un peu flou tout ça:

citation de l'article de merchet:

Une première commande de 13 LRU a été passée le 8 septembre. Une seconde tranche de même volume est prévue. A cela s'ajoute la commande d'une première tranche de 252 roquettes pour une commande finale de 516.

 

ROJET DE LOI

ADOPTÉ PAR LE SÉNAT

relatif à la programmation militaire pour les années 2014 à 2019 et portant diverses dispositions concernant la défense et la sécurité nationale.

Le Sénat a adopté, en première lecture, le projet de loi dont la teneur sui

2.6.2. Appui (missiles, artillerie et génie) et soutien logistique

Le missile antichar MILAN sera remplacé à partir de 2017 par le missile moyenne portée (MMP), qui sera doté de performances opérationnelles, d'une polyvalence et d'une souplesse d'emploi supérieure. Le blindé médian EBRC sera équipé d'un missile de type MMP, à capacité d'agression antichars et anti-abris performante lors de son entrée en service dans les forces. L'acquisition d'un nouveau missile air-sol sera lancée à l'horizon 2021, pour remplacer les missiles air/sol HELLFIRE dotant les hélicoptères TIGRE.

La capacité d'appui à l'engagement des forces sera améliorée avec le remplacement après 2019 de l'EBG (engin blindé du génie) par le MAC (module d'appui au contact).

La transformation du lance-roquette multiple (LRM) en lance-roquette unitaire (LRU) fournira une capacité d'appui tout temps, précise et réactive jusqu'à 70 km, adaptée aux engagements actuels ; 13 lanceurs seront livrés en 2014.

Le porteur polyvalent terrestre (PPT) permet une meilleure protection des équipages pour le ravitaillement, le transport de postes de commandement et de systèmes d'armes et l'évacuation de véhicules endommagés ; 450 véhicules auront été livrés en 2016.

projet de loi relatif à la programmation

 

rien n'est dit sur une annulation des 13 autres LRU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant un tableau donne pour "Les principaux équipements opérationnels de nos armées aujourd'hui  " (colonne de gauche) 13 LRU...et   en 2019 ( Intégrant les nouveaux équipements et les matériels plus anciens.)13 LRU... (erreur ou lapsus révélateur??)

soulignons la disparition 67 canons ( a venir apres 2019 ou erreur??

 

Forces terrestres

· 254 chars LECLERC. // 200 chars Leclerc à rénover.

· 256 AMX 10RC + 110 ERC 90 //.236 chars médians AMX 10RC13(*).

· 110 AMX 10P + 440 VBCI. // 630 VBCI.

· 3 200 VAB // .2 190 VAB + 92 VBMR.

· 157 canons de 155 mm dont 77 CAESAR + 13 LRU // .77 canons CAESAR + 13 LRU.

· 186 hélicoptères d'attaque et de reconnaissance (39 TIGRE + 147 GAZELLE) // 140 hélicoptères d'attaque et de reconnaissance (59 TIGRE + 81 GAZELLE).

· 121 hélicoptères de manoeuvre (90 PUMA + 23 COUGAR + 8 CARACAL) // 115 hélicoptères de manoeuvre (38 NH 90 + 43 PUMA + 26 COUGAR + 8 CARACAL).

· 10 000 équipements FELIN //· 18 552 équipements FELIN.

·

·

·

·

·

·

·

Modifié par leclercs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ouais, c'est pas mal... On a une idée du temps de vol de l'engin ?

  • portée de 15 km à plus de 70 km,
  • guidage inertiel assisté GPS-SAASM,
  • précision (CEP) inférieure à 5 m (GPS), à 0,7 mil (inertiel)
  • charge militaire à éclats de 90 kg (24 kg d’explosif),
  • vitesse max/point d’impact : Mach 3,3/Mach 1,5 (moyenne)
  • apogée à portée max : 25 000 m
  • manoeuvrabilité : 6 g
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • charge militaire à éclats de 90 kg (24 kg d’explosif),

Lu dans l'article de Jean-Dominique Merchet :

http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Avec-le-LRU-l-artillerie-va-entrer-dans-une-nouvelle-dimension-actualise_a370.html

"Chaque roquette transporte 89 kg d'explosif - à comparer au 5 à 7 kg d'un obus de 155 mm. Elle peut percer jusqu'à 60 cm de béton."

La différence de charge explosive entre la roquette du LRU et l'obus de 155 me parait énorme (24 kg et 5 à 7 kg).

 

Si j'ai bien compris, l'objectif du LRU est d'avantage de traiter des (petites ?) cibles durcies. Le Caesar permet, quand à lui, de traiter des zones plus étendues ou des cibles plus grosses mais plus faiblement protégées (bâtiment simple).

Right ?

 

Serait-il possible d'équiper les roquettes du LRU d'un télémètre et d'une charge anti-personnelles (dards de tungstène), à l'instar des roquettes de 68mm du Tigre, afin de les utiliser en anti-personnels ou contre des cibles faiblement protégées (pickup...) ?

La portée de 70 km permettrait d'assurer un appui à longue distance contre tout type de menace, en complément du Caesar.

Modifié par Nexus-2009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un obus de 155mm le projetile s'entend pese autour de 45kg, dont environ 7kg d'explosif.

Une rocket M31, a une charge militaire de 90kg, dont 25kg d'explosif.

Les rocket M31 dispose normalement d'une fusée - trimodes - permettant l’explosion de proximité, et l'enveloppe de la charge militaire est concu pour faire de jolis schrapnel ... pas besoin de fléchette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un poste suite à l'article de Merchet déjà posté sur les LRu (http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Avec-le-LRU-l-artillerie-va-entrer-dans-une-nouvelle-dimension-actualise_a370.html:

 

Posté par guillotine le 21/09/2011 07:15
@captainrad
"selon le bilan du mandat de la 9e BLBIMa 2010-2011, 60 à 70 % des pertes ennemies ont été dues à l'artillerie".
Oui mais comme vous dites "selon"... Et c'est bien là le problème en Afghanistan, et "taquin" j'aurais tendance à rajouter, sans dommages collatéraux? Je pense même à rajouter que de "selon" nous ont annoncé, par ailleurs, avoir pacifié la Kapisa à maintes reprises...
 
 
 
 

60-70 % ? je retrouve pas trace de ce bilan sur internet. Ce chiffre est il significatif de l'action la bas ?

 
Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mes résultats après mon passage au CSO, test sportif j'ai fais 12 tractions, pallier 10.30 au Luc léger et parcours d'obstacle 18/20 j'étais parmis les meilleurs de ce côtés la et niveau test psychotechnique j'ai également de bon résultats seulement lors de l'entretien, l'adjudant aurait remarqué une mauvaise gestion du stress ce qui me ferme les portes pour l'infanterie mais mon CeR me propose de postuler dans l'artillerie en tant qu'EVAT bien sur et vu mes résultats sportifs je pourrais choisir n'importe quel régiment, c'est pourquoi je recherche quelques informations/avis car pour le moment j'hésite entre le 93 ème RAM et le 3 ème RAMa que pensez vous de ces deux régiments ? Et pourriez vous me parler un peu de la vie d'un artilleur, des OPEX, des métiers d'un artilleur ? Si un de ces métiers se rapproche le plus du fantassin...

Si vous pourriez me donner le plus d'infos possible, je vous en remercierais grandement ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...