Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Porte-Avions, arbitrage décisionnel une affaire et une volonté Politique]


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

tu n'a pas ou tu ne veut pas compris quel sont le vrai problem.

Je crois que c'est toi qui comprend franchement mal. Nous ne sommes pas tous des fachos de la puissance française, loin de là, alors sort toi ça de la tête.

Je te rappelle que c'est toi qui a un pseudo européen, une image prônant la fierté d'être américain ([09]) et qui vante sans cesse les milles et un mérites de l'armée italienne.

S'il y a bien un mec obsédé ici c'est toi et c'est par les Etats Unis, l'Italie puis une Europe sans France Arrogante TM que tu aimes tant décrire. Franchement lassant à force.

ps : vas tu encore une fois ignorer mes posts parce que décidément ils te font de l'ombre ? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand aux Italiens et Espagnols, ils ont une industrie navale très performante et les compétences techniques pour faire un vrai porte-avion (rappel : pour les catapultes, seuls les américains les fabriquent et la marine française commande les catapultes de ses PA chez eux ; notre ministre de la défense voudrait commander les catapultes du PA2 avant les élections justement pour rendre l'abandon du programme encore plus difficile) mais n'ont pas la volonté politique d'y attribuer le budget pour les raisons qu'European a décrite.

Dans 2 ans (avec les deux Horizons et le Cavour italien) les marines françaises et italiennes seront d'égale importance en méditerranée, et l'Armada espagnole sera sur ce théâtre juste derrière, ce qui va bénéficier à la sécurité des trois pays [27].

La Royale (tout comme la marine espagnole) n'a aucune raison de mettre tous ces moyens en méditerranée car elle a d'autres zones d'intervention permanente tout aussi cruciale.

C'est d'ailleurs une des raisons (en plus de la raison technique de l'indisponibilité périodique du CDG) qui rendent nécessaire un deuxième PA pour notre pays : imaginez qu'il faille à la fois participer à une action internationale et protéger Djibouti (petit pays indépendant mais lié à la France pour sa défense) ou l'île de la Réunion des vélléeités d'un régime islamiste/militariste de la corne de l'Afrique ...

@ ZedroS : je te rassure il a tendance à ignorer tous les posts qui contredisent sa vision d'une Europe subissant la soi-disant arrogance française, alors qu'il n'est pas gêné du tout par l'arrogance américaine au point de la revendiquer à travers son avatar ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs une des raisons (en plus de la raison technique de l'indisponibilité périodique du CDG) qui rendent nécessaire un deuxième PA pour notre pays : imaginez qu'il faille à la fois participer à une action internationale et protéger Djibouti (petit pays indépendant mais lié à la France pour sa défense) ou l'île de la Réunion des vélléeités d'un régime islamiste/militariste de la corne de l'Afrique ...

Il me semble que ce ne sera pas possible dans la mesure où nous n'aurons pas assez d'avions, d'équipement et d'hommes pour armer les 2 simultanément. Enfin, il me semble seulement [10]

En disant d'ailleurs j'm'demande si nous n'aurons jamais qu'un seul PA à la mer et l'autre dormant dans un port, ce qui ferait bizarre que tous les 2 ne seront pas forcément en réparation tout le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[il me semble que ce ne sera pas possible dans la mesure où nous n'aurons pas assez d'avions, d'équipement et d'hommes pour armer les 2 simultanément. Enfin, il me semble seulement [10]

En disant d'ailleurs j'm'demande si nous n'aurons jamais qu'un seul PA à la mer et l'autre dormant dans un port, ce qui ferait bizarre que tous les 2 ne seront pas forcément en réparation tout le temps

C'est à craindre, mais on peut à la limite contourner cette difficulté budgétaire/logistique en commandant moins de Rafale Air, au profit de la Marine afin d'avoir deux PA bien dotés ... Je préférerais en tous cas cette solution (l'ADA a t-elle vraiment besoin de 234 Rafales, est-ce que 200, voire 180 ne seraient pas suffisants ?) à l'abandon du PA2 sous prétexte que sa dotation aérienne coûtera trop cher [28]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel pour Ségolène et bien d'autres:

Tous les programmes Européens à succès: Airbus, Ariane, Meteor, Scalp-EG/Storm Shadow, sont partie d'une volonté initiale. Puis d'autres pays, ceux qui voulaient, ont suivit. Tous les programmes à succès se sont passé comme ça!

Airbus et Ariane c'est les français qui ont dit: "on fait un avion". Ou "on fait une fuséé", "ça vous branche?"

Certains on suivit, d'autres pas. Par exemple les Italiens n'ont pas été branché par Airbus. Et les Anglais: Ariane... bof... (et nous on fait pas partie d'€foufoune mais ça, c'est un contre-exemple)

Tant et si bien que les Anglais sont PLUS Européens que nous depuis quelques temps. Et oui. Dans les faits, pas en parole.

Avec le Meteor et le Scalp-EG/StormShadow ce sont eux qui ont pris le leadership des derniers vrais programmes européens de souverainetée.

Nous, c'est comme les frites Mc Cain: "c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins".

Qu'est-ce qu'on a fait nous dernièrement? Ah oui: une "agence européenne de défense". Cool. Bandant comme projet.

Il y avait pas déjà un truc de ce genre qui existait déjà? Si. Mais c'était l'impuissance totale (évidemment) alors on a ré-créé une autre agence.

Ben tiens, le PA2... Les Anglais ont dit "on fait un PA ça vous intéresse?"

C'est eux qui l'ont fait. Nous on fait des PA depuis 1945 mais non, on était trop occupé à parler de l'Europe.

Donc on paye 160 M€ pour les plans fait par des types qui n'ont pas fait de PA depuis 40 ans et on "parle de l'europe" pour faire des PA.

Mauvais signe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y ont de problems entre AdA et MN in France?

In Italie AMI et MMI sont comme le chain et le chat.

Aussi in UK la Raf et la RN sont [04]

Oui mais je crois, comme Bruno la si bien dit, certaines armée de l'air et notament l'armée de l'air francaise devront surement dépasser ce genre denfantillage.

Je pense comme toi Bruno, aujourdui je vois pas linteret de brider laéronavale au profiti dune armée de lair quon a de plus en plus de mal a déployer a travers le monde. Les pays riverains des conflits aiment plus trop, vu que par moment ils ont des retombés politiques nont desirés.

Et je suis entierement pour une armée de l'air francaise entre 180 - 200 Rafales pour de multiples raison : arreter labération de possèder 34 bases aériennes et rever que ca fera plus de carbu donc plus dheur de vol pour les pilotes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y ont de problems entre AdA et MN in France?

In Italie AMI et MMI sont comme le chain et le chat.

Aussi in UK la Raf et la RN sont [04]

Ils sont complémentaires.

Vu que à l'avenir ils partageront le même vecteur (Rafale) avec une communalité de cellule à 95% (hors renforcement spécifique des Rafale Marine pour appontage/catapultage ) DEFA550 ou Kovy pourront mieux te l'expliquer.

Et une synergie missilière.

Hypothèse théatrale d'opération : Un conflit récent éclate à Syriana ,avant que la France dissipe un imbroglio diplomatique pour l'ouverture de l'espace aérien des pays à franchir pour atteindre Syriana. Grace à la souplesse de disposer d'un PAN ou PA2 avec son GAN ,cette flexibilité et liberté permettront de s'affranchir des contraintes diplomatiques par déploiement et projection d'un PA par la mer ,c'est ce que je décris depuis le début mon cher European (par souveraineté et indépendance navale ) chose que tu as perçus par domination et vassalité européenne auprès de la France ,tu vois la nuance maintenant ou alors ,il faut encore insister sur les définitions ,descriptions et désignations doctrinales.

Donc pour en revenir ,la France dispose d'une grande capacité d'action avec un nombre limité d'avion de combat embarqué en capacité d'intervenir à plus de 600 nautiques du bateau ,le préservant d'un distance de sécurité pour catapulter plusieurs missions quotidiennes diurnes ou noctures sur des objectifs à traîter.

L'AVIA peut ainsi intervenir en "ouverture de fenêtre" ,puis plus tard après tractations diplomatiques ,les Rafale AdA peuvent intervenir des BA avancées ou des leurs et en complément des AVIA ,bombarder les hostiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact. Ségolène elle veut financer l'éduction avec le PA2

Pour mémoire:

- l'éducation nationale: prix doublé depuis 1975. Nombre d'élève moyen par enseignant passé de 21,5 à 18,5 depuis 1980 ... sur le papier.

17000 prof payés mais sans classe et/ou dispensés d'enseignement, absentéisme record, une structure administrative, le fameux "mamouth" digne de l'union soviétique.

Car l'éducation nationale c'est une personne pour 11 élèves, un administratif pour 40 élèves contre... 60 élève en 1997....

source

Compte tenu du titre du sujet je ne pense pas que ce soit HS...

... car il y a là largement de quoi financer un 2è et même un 3è PA...

Que ça plaise ou non, ça c'est une réalitée chiffrée, pas des concepts new age vaseux. Dire que "c'est possible car la force est en nous" c'est techniquement possible et donc pas de la démagogie. Dire que "tout devient possible" est presque vrais.

Dire que c'est possible grace à "l'Europe" ou grace au "pouvoir d'achat", la "confiance" ou "l'ordre juste" c'est du baratin et donc de la démagogie pure et simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens je une idée qui me passe par la tete[22][22][22] et si au mieux d'investir dans un pa2 dont j'aurait des doutes sur sont utilité pourquoi pas avec cette argent terminer le programme rafale??? encore mieux acheté des tigres ,des avion de transport??? sa serait tellement mieux [17][17][17]l'armée française en a tellement besoins[17][17][17]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens je une idée qui me passe par la tete[22][22][22] et si au mieux d'investir dans un pa2 dont j'aurait des doutes sur sont utilité pourquoi pas avec cette argent terminer le programme rafale??? encore mieux acheté des tigres ,des avion de transport??? sa serait tellement mieux [17][17][17]l'armée française en a tellement besoins[17][17][17]

Tu va les deployer comment les Rafales et les Tigres ? lol cest la le probleme.

Edit : des nouvelles politiques et des rectifications :

http://www.letelegramme.com/gratuit/generales/regions/bretagne/art_804214.php

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/politique/elysee_2007/20070216.OBS2944/le_pa2_un_projetde_2_a_3_milliards_deuros.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact. Ségolène elle veut financer l'éduction avec le PA2

Pour mémoire:

- l'éducation nationale: prix doublé depuis 1975. Nombre d'élève moyen par enseignant passé de 21,5 à 18,5 depuis 1980 ... sur le papier.

17000 prof payés mais sans classe et/ou dispensés d'enseignement, absentéisme record, une structure administrative, le fameux "mamouth" digne de l'union soviétique.

Car l'éducation nationale c'est une personne pour 11 élèves, un administratif pour 40 élèves contre... 60 élève en 1997....

source

Compte tenu du titre du sujet je ne pense pas que ce soit HS...

... car il y a là largement de quoi financer un 2è et même un 3è PA...

Que ça plaise ou non, ça c'est une réalitée chiffrée, pas des concepts new age vaseux. Dire que "c'est possible car la force est en nous" c'est techniquement possible et donc pas de la démagogie. Dire que "tout devient possible" est presque vrais.

Dire que c'est possible grace à "l'Europe" ou grace au "pouvoir d'achat", la "confiance" ou "l'ordre juste" c'est du baratin et donc de la démagogie pure et simple.

Pour l'éducation nationale, tiens compte aussi que la société a changé et le travail des profs a évolué... Je te conseil de voir le decret de 1950 et son manque de revision, tu va rire jaune des économies réalisé.... Ca coute moin cher quand certains parent surveille leur enfant. Javoue, je suis fils de prof lol, mais sa fait plaisir de voir des gens pointé la où sont les problémes(et pas dire comme la démagogie ambiante les profs sont des feignants) a l'éducation nationale : le gachis admnistratif. Et je pense pas que cela soit si hors sujet. Cela montre une assez "bonne image" de ce qui se fait en France dans les ministère et de ce qui est a faire pour continuer a assuer le service publiquer : réformer, remetre en question... Et dégager au final des sous sous [08][08]

Dis, toi qui a lair bien renseigné, par une chance hasardeuse l'armée francaise naurait pas de telle " niche a pognon " ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dixit Ségolène Royal :

"Cet équipement doit se faire dans le cadre de l’émergence d’une défense européenne et doit devenir un chantier européen ». Propos qu’elle a réitérés, hier, lors d’un déplacement à Strasbourg.

Avant de parler d'une émergence d'une défense européenne ;il faut d'abord se mettre d'accord sur une politique étrangère européenne commune ,ainsi avant de parler défense ,il faut une communalité et synergie sur la politique étrangère européenne ,prise de façon collégiale et là ,force est de constater que ce n'est pas gagné ,il suffit de se rappeller de la triste divergence des pays de l'Europe sur la prise et position de politique commune à l'encontre du dossier de la seconde guerre en Irak ,il suffit de voir l'attitude de certains pays sur la politique Africaine ou méditerranéenne ,sur l'idée d'une Europe de défense car certains pensent que cela fait doublon avec l'OTAN ,de ceux qui ont un fort tropisme avec Washington ,des 4 pays neutres dans UE (Autriche ,Irlande ,Suède ,Finlande) ,de ceux qui ne font aucun effort de budget de défense.

Panajim nous a démontré que les politiques sont démagogiques ,parfois limités dans les questions de défense ou sur les dossiers de programmes navals (voir SNLE et PA2)

Le programme MOPA2 est un programme coopérant avec les Britanniques qui partagent avec nous de nombres domaines de convergences entre les besoins de nos 2 marines ,similitude de certains besoins militaires que les autres pays (Allemagne/Italie/Espagne/Pays-Bas) n'ont pas. Coïncidence calendaire de nos 2 pays ,chose que visiblement Ségolène et Bayrou ont soit occulté ou ignoré.

La volonté commune d'interopérabilité entre nos 2 marines a permis de lancer cette coopération ,il semble que Bayrou et Ségolène ,là encore ignorent.

De plus ,les Britanniques veulent un avion furtif STOVL.

Des crédits ont été débloqués et financés afin que la France puisse assurer la continuité de la permanence à la mer de notre GAe.

Le futur chef d'état et chef des armées ne pourra pas feindre que la France (petit pays de 64 M d'habitants ,tout comme UK ) est membre permanent au conseil de sécurité aux côtés des pays mastodontes comme la Russie ,la Chine et les USA. A ce titre ,malgré leur petite superficie ,les 2 européens jouissent d'une stature internationale ,doivent tenir ce rôle que les Indiens ,Japonais ,Brésiliens ,Allemands ,Italiens ,Espagnols veulent aussi.

La Royale a un statut de haute mer ,elle doit disposer de crédits conséquents pour s'y maintenir ,il serait irresponsable d'en baisser la garde.

Si elle veut que cela soit un chantier européen ,il peut se faire dans le déploiement de bâtiments européens de frégates/destroyers de premier rang.

A moins que les Allemands décident de se doter d'une flotille de Rafale M pour leur aéronavale ,à moins que les F35B puissent décoller de notre PAN/PA2 ou CVF.

Si SR ou FB veulent un partage des coûts ,il n'y a pas que le coût d'acquisition du PA ,il y a le coût global de possession* d'un PA sur une durée de vie de 40/50 ans à prendre en compte.

*Coût d'entretien ,maintenance ,acquisition des moyens de maintenance ,entraînement ,servitudes (quais ,bassins ,zone de sécurité) ,coût de fonctionnement dont les équipages ,formation ,cadre de vie ,vie à bord ...

Vous voyez le truc ,Bayrou et Ségolène en ont-ils pris connaissance avant de faire de la démagogie pour l'une et de la niaiserie pour l'autre.

Dans quel port serait affecté le PA Européen ? Qui en serait le Pacha ? Moi [28]

Quel pays pourrait en disposer de façon prioritaire ? Tout le monde n'a pas des DOM/TOM. Qui déciderait de voir embarquer des avions de combat ? Quel AVIA a une culture catapultage ? Quelle marine a des officiers appontage ? Quelle marine a formé ses directeurs de pont d'envol ?

En conclusion ,avant de dire qu'il faut supprimer le PA2 et faire croire que les crédits économisés seront réaffectés ailleurs dans d'autres domaines ,il faudra avant tenir compte des contraintes (économies locales ,pertes capacitaires de savoir faire et constructions industrielles ,emploi ,infusion d'impôt ,injection d'€ )

Toute une affaire de courage et de choix politique ,toute une histoire de volonté de donner un sens à une politique étrangère et de défense.

En un mot ,soit je dispose d'un outil crédible de diplomatie soit je m'en prive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : Quand Louis Gautier (PS) nous sort que le PA2 n'était pas inscrit.

Voici des informations sur le deuxième porte-avions, ou "PA-2":

- Inscrit dans la loi de programmation militaire 2003-2008, le deuxième porte-avions, ou "PA-2", est un projet de 2 à 3 milliards d'euros qui devrait garantir la "permanence opérationnelle du groupe aéronaval" français.

- Ce porte-avions à propulsion classique doit entrer en "service actif" d'ici à 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fort possible que SR ne sache pas ce qu'elle raconte , néanmoins cette prise de position négative ne la place t'elle pas en position de force vis a vis des Brits si elle était élue ? A contrario NS en étant favorable au PA2 nous laisse dans la continuité de la négotiation actuelle . Le plus louche quand à la décision de NS c'est que son choix intervient aprés avoir vue T. Bliar .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fort possible que SR ne sache pas ce qu'elle raconte , néanmoins cette prise de position négative ne la place t'elle pas en position de force vis a vis des Brits si elle était élue ?

A contrario NS en étant favorable au PA2 nous laisse dans la continuité de la négotiation actuelle .

Le plus louche quand à la décision de NS c'est que son choix intervient aprés avoir vue T. Bliar .

Il n'y a rien de louche ,MAM l'a à nouveau brieffé c'était une des conditions sine qua non pour qu'elle se retire de la candidature. Donc entre Pierre Lellouche ,MAM et ses conseillers défense ,NS a dû trancher.

En plus ,fin mars des commandes et décisions sont prises. De plus ,JC ne s'est pas encore prononcé sur sa retraite.

Samson avait dit que Ségo était une "grosse fainéante"* ,elle révise au dernier moment ses fiches avant son auditoire.

*à vérifier ,c'est du Samson dans le texte. [31]

Tu as fait un jeu de Tony B liar au lieu de Tony Blair ,volontaire ou pas [22]

Si le PA2 est abandonné ,les économies n'iront jamais aux divers BOP Navals ,ceci est simplement une variable d'ajustement budgétaire.

Quid des 36000 fonctionnaires de l'EN qui sont tous aptes et formés à enseigner mais qui sont mis à la disposition des syndicats ,association ou autres ? Ils ont leurs CAPES et pourraient très bien se remettre à enseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand aux Italiens et Espagnols, ils ont une industrie navale très performante et les compétences techniques pour faire un vrai porte-avion ......mais n'ont pas la volonté politique d'y attribuer le budget pour les raisons qu'European a décrite.

Encore une fois, les coréens et les japonais ont une industrie navale et des compétences techniques largement supérieures à celle de l'Italie, l'Espagne et la France... ce n'est pas pour ca qu'ils sont capables de construire un porte avions.

Un porte avions ce n'est pas que des catapultes, pour concevoir et construire quelque chose qui tienne la route il faut un minimum d'expérience en opérations aéronavales. Et je ne parle même pas d'opérer un porte avions dans une opération de haute intensité avec une centaine de sorties jours.

L'Italie est un peu plus avancée que l'espagne dans ce domaine, mais soyons lucides ces pays ne sont pas encore murs en matière d'opérations aéronavales... le seul partenaire fiable pour construire un porte avion européen c'est la Grande Bretagne et encore... ils ont des connaissances opérationnelles mais soutenir un rythme d'opérations élevés pendant plusieurs jours, j'ai des doutes car ils ne peuvent faire que peu de maintenance sur leurs avions.

Pour la volonté politique d'attribuer un budget, je n'ai pas l'impression que les marines italiennes et espagnoles soient sacrifiées, je n'ai pas l'impression non plus que l'Italie et l'Espagne manquent d'ambition en matière de politique étrangère surtout en méditérannée.

Tout ceci me ramène à la stupidité des propositions du couple Royal / Bayrou / J.Rivière (l'inventeur du concept ) en matière de porte-avions européens. Comment faire un porte-avions européen s'il n'y a pas de partenaires ?

A moins que l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie veulent payer pour fabriquer un porte avions francais avec des avions francais et des pilotes francais je ne vois pas comment faire [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien de louche ,MAM l'a à nouveau brieffé c'était une des conditions sine qua non pour qu'elle se retire de la candidature. Donc entre Pierre Lellouche ,MAM et ses conseillers défense ,NS a dû trancher.

En plus ,fin mars des commandes et décisions sont prises. De plus ,JC ne s'est pas encore prononcé sur sa retraite.

Samson avait dit que Ségo était une "grosse fainéante"* ,elle révise au dernier moment ses fiches avant son auditoire.

*à vérifier ,c'est du Samson dans le texte. [31]

Tu as fait un jeu de Tony B liar au lieu de Tony Blair ,volontaire ou pas [22]

Si le PA2 est abandonné ,les économies n'iront jamais aux divers BOP Navals ,ceci est simplement une variable d'ajustement budgétaire.

Quid des 36000 fonctionnaires de l'EN qui sont tous aptes et formés à enseigner mais qui sont mis à la disposition des syndicats ,association ou autres ? Ils ont leurs CAPES et pourraient très bien se remettre à enseigner.

Ta des sources pour le nombre de fonctionnaire que tavance ? On devrait eviter de se lancer dans un sujet aussi complexe dans un post consacré au PA2.

Dautant plus que je peut taffirmer quil y a des milliers de prof remplacant(les fameux tzr) qui demande que ca a travailler. Cest bon jarrete le HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série... L'Assistance Publique Hopitaux de Paris (AP-Hp) est le plus gros employeur d'Iles-de-France. Dans chacun des 23 grands hopitaux pour malade aigue il y a plus d'administratifs que de médecins. Un pour deux infermières, 2 fois plus que de médecins à plein temps! 56 administratifs pour 100 lits. Du délire. La sécu c'est 4000€ par an et par français. Mais ce qui est redistribué sous forme de soins c'est.... 2700€! 1300€ partent en fumé, en paperasse, en gestion de la désorganisation organisée. Un taux complêtement catastrophique selon tous les standards de redistribution des assurances pour la gestion du risque (du risque santé ici) Sur-prescription de médicaments, actes chirurgicaux injustifiés, pratiques douteuse, gachits, absurdité, inefficacité, inéquité, désorganisation, incurie généralisée. *** On va s'arrêter là parce que bientôt il n'y aura plus assez de place dans l'océan Atlantique pour mettre des PA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur-prescription de médicaments, actes chirurgicaux injustifiés, pratiques douteuse, gachits, absurdité, inefficacité, inéquité, désorganisation, incurie généralisée.

bon je ne nie pas qu'il ya des abus ou du gachis mais on va se detendre sur les posts du genre la fonction publique font que depenser, les fonctionnaires c des parasites ........ ca commence a me gonfler

d'abord parceque c'est pas le sujet du topic

ensuite parceque ceux qui causent reprennent le fond de l'air du temps

ors désolé mais avant de juger faut y etre passé

alors à ceux qui ralent : allez donc donner des cours en ZUP

allez donc faire des gardes de médecines tout seul de nuit pour 4 sites distants chacuns de 30 km avec un bip a moitié deglingué

allez donc faire de la recherche ou vous passez plus de temps à faire de l'administratif et contacter des privés pour avoir des contrats, contrat dans lesquels l'etat se sert largement alors que les credits qu'il dispense arrivent a peine a payer les frais de papeterie

allez donc expliquer à des étudiants en université qu'ils sont 50 par TD, qu'il n'y a pas assez de chaises et que de toute façon vous pouvez pas faire cours parcequ'il n'ya que 2 videoprojecteurs pour toute la FAC dont un est en panne et ne peut pas etre changé fautes de credits

allez donc tourner dans les pools de garde des hopitaux pour voir la vetusté des appareils et des locaux et essayez donc de penser qu'il ya aussi des gens qui font au mieux avec les bouts de ficelle qu'on leur donne mais qu'on est pas tous MacGyver et qu'on peut parfois ressentir un decouragement face a l'inertie du système et en raison de la quantité d'energie a deployer pour obtenir la moindre craie

le tout avec un salaire pas genial (posez donc la question de combien gagne un chercheur dans le publique (BAC+8 + 2 à 4 à l'étranger en stage post doctoral) qui contrairement a ce qu'on pense ne fait pas 35 H mais largement au dela parceque même dans la fonction publique il y a des metiers ou on ne compte pas ses heures et oui ca existe mais ca le pequin moyen derriere son clavier avec sa critique facile ne s'en rend pas compte ......)

fin du HS [04][04]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je ne nie pas qu'il ya des abus ou du gachis mais on va se detendre sur les posts du genre la fonction publique font que depenser, les fonctionnaires c des parasites ........ ca commence a me gonfler

d'abord parceque c'est pas le sujet du topic

ensuite parceque ceux qui causent reprennent le fond de l'air du temps

ors désolé mais avant de juger faut y etre passé

alors à ceux qui ralent : allez donc donner des cours en ZUP

allez donc faire des gardes de médecines tout seul de nuit pour 4 sites distants chacuns de 30 km avec un bip a moitié deglingué

allez donc faire de la recherche ou vous passez plus de temps à faire de l'administratif et contacter des privés pour avoir des contrats, contrat dans lesquels l'etat se sert largement alors que les credits qu'il dispense arrivent a peine a payer les frais de papeterie

allez donc expliquer à des étudiants en université qu'ils sont 50 par TD, qu'il n'y a pas assez de chaises et que de toute façon vous pouvez pas faire cours parcequ'il n'ya que 2 videoprojecteurs pour toute la FAC dont un est en panne et ne peut pas etre changé fautes de credits

allez donc tourner dans les pools de garde des hopitaux pour voir la vetusté des appareils et des locaux et essayez donc de penser qu'il ya aussi des gens qui font au mieux avec les bouts de ficelle qu'on leur donne mais qu'on est pas tous MacGyver et que peut parfois ressentir un decouragement face a l'inertie du système et en raison de la quantité d'energie a deployer pour obtenir la moindre craie

le tout avec un salaire pas genial (posez donc la question de combien gagne un chercheur dans le publique qui contrairement a ce qu'on pense ne fait pas 35 H mais largement au dela parceque même dans la fonction publique il y a des metiers ou on ne compte pas ses heures et oui ca existe mais ca le pequin moyen derriere son clavier avec sa critique facile ne s'en rend pas compte ......)

fin du HS [04][04]

Heu je pense que, avec de la chance, tout le monde ici a lair de respecter la fonction publique et na aucune volonté de denigrer les fonctionnaires. Ok lol.

Bon pour le PA, pour sego au final on sait pas... Elle a dit peu etre un soir, un autre elle dit non et le soir dapres ses amis dise oui elle le fera. Peut on lui faire confiance ? lol

Bayrou et on idée de faire fiancer par leurope... heu.. non comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samson avait dit que Ségo était une "grosse fainéante"* ,elle révise au dernier moment ses fiches avant son auditoire.

*à vérifier ,c'est du Samson dans le texte. [31]

témoignage récurrent que je peux fonder malgré tout. Dans La Revue, un "bimestriel international" édité par Jeune Afrique qui en gros parle d'IE (un dossier pas mal avec Juillet, Bouyeure, Harbulot et Lucas de l'EGE que je recommande) en kiosque avec comme couv' "Les élites perdent la tête", vous pourrez lire un témoignage d'Axel Khan (qui votera pour elle donc c'est pas du samson) :

Ensuite, je ne suis pas persuadé qu'elle ait des convictions. Soit elle n'en a pas, soit elle les masque fort habilement !

Elle m'a demandé de lui exposer la situation des plantes transgéniques. En tant que scientifique républicain, j'ai répondu à l'élue du peuple. Quelle n'a pas été ma surprise lorsque, interrogée sur les OGM elle a déclaré "C'est bien connu, les plantes transgéniques provoquent des malformations foetales !"

Pourtant, je lui avais fourni dossiers et documentation technique en abondance... Même les plus farouches opposants aux OGM ne proféreraient pas de telles énormités ! Je ne suis pas sûr que madame Royal mesure toutes les conséquences de ses propos.

Malgré cela, il va quand même voter pour elle ce bigre (personnage éminemment respectable à part ses convictions politiques, il a été au PC pendant un temps).

Bref, c'est connu que Royal n'est pas une femme de dossier.

Sur le PA2, au-delà des débats stratégiques qui n'intéressent que nous, je crois que MAM a visé juste. Sa critique est fine et pertinente.

Admettons que Royal mette les fonds "économisés" (quelle logique idiote en terme de savoir-faire et d'emplois mais passons) dans l'EN. Ca fera quoi?

Qques centaines voire milliers de profs en plus sur un an. Or, ces qques profs embauchés (tjs plus de profs pour moins d'élèves pour les résultats que l'on connaît), il faudra les payer les années suivantes, avec leurs retraites etc Et là il n'y aura pas de PA2 qui saute !

Bref, Royal est vraiment au ras des paquerettes.

Le vrai danger c'est Bayrou car Bayrou/Sarko au 2nd tour, ça serait serré voire perdu d'avance s'il continue ainsi. L'équipe Sarkozy ménagera donc Royal, pour casser la dynamique Bayrou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akhilleus, je suis bien d'accord avec toi et Sub' l'a dit comme il le fallait.

Ce que je trouve mystérieux quand même c'est que ceux qui bossent dans la fonction publique sont les 1er à critiquer comme c'est pas permis un système sclérosé mais que quand c'est quelqu'un d'extérieur qui dit la même chose, c'est pris comme une attaque personnelle et tout le monde fait bloc...

Faudrait qu'on m'explique ça un jour.

Sinon pour prendre un exemple, la Finlande a depuis des années les meilleur taux d'évaluation concernant l'éducation de tous les pays industrialisés. Ce de manière répétitive.

Comment ça fonctionne.

Le chef d'établissement est un vrais patron qui a du pouvoir pour recruter, gérer son budget, investir, communiquer, inventer de nouvelles méthodes, etc... Il est autonome.

La seule chose commune à tout le monde nationalement ce sont les examens.

Il recrute aussi du personnel administratif, pour faire la compta par exemple, faire les payes des enseignants, acheter du matériel, l'amortir, etc...

Résultat: ça marche!

Est-ce que les profs sont plus malheureux? non bien au contraire.

Est-ce que ça coute plus cher? non, c'est 20% moins cher (et 20% sur un tel budget c'est énorme)

Est-ce qu'on est plus con que les Finlandais? oui. Mais à nous de prouver le contraire.

Juste pour dire qu'il n'y a pas de critique envers les gens mais que tout est une question d'organisation

C'est ce que disent la plupart des gens, bien peu critiquent les fonctionnaires comme étant génétiquement cons je pense.

Fin du HS pour ce qui me concerne.

Nota: si la fonction publique avait une compta moderne: c'est à dire selon des critères de comptablilité qui ont été inventés par les vénitien au 14è siècle, on verrait qu'un investissement type PA ça s'ammortis sur la durée de vie du matériel càd 30 ans ici. Et 2 Milliards divisé par 30 (dans le "compte d'exploitation") c'est que dalle. Le reste n'est que gestion financière (du domaine du "Bilan comptable" donc) et c'est géré à part en comptablilité "normale"

!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...