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Hélidrones


panajim
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  • 3 weeks later...

Bonjour,

Dans la catégorie des Mini hélidrones, il y a aussi l'HoverEye -EX de Bertin Technologies, qui a été récemment livré à la sécurité civile, et qui a remporté un marché DGA pour expérimentation :

http://www.bertin.fr/resources/fichiers/bertin/cp/CP_2011-12-14_Remise-officielle-STSA.pdf

ps: joyeux noël un peu en avance!

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  • 1 month later...
  • 2 months later...

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/04/10/les-drones-helicopteres-de-la-marine-americaine-cloues-au-sol-apres-des-accidents_1683354_3222.html

Image IPB

Les hélicoptères sans pilote de la marine américaine, les MQ-8B Fire Scout, ont été cloués au sol pour une durée indéterminée après la perte de deux d'entre eux en quelques jours dans des accidents.

"A la lumière des récents incidents, la marine a suspendu temporairement les opérations aériennes pour les 14 Fire Scout compris dans l'inventaire le temps de revoir les procédures opérationnelles et les performances du système", affirme l'US Navy dans un communiqué.

DEUX ACCIDENTS EN UNE SEMAINE

Le premier accident s'est produit le 30 mars au large des côtes africaines. En raison d'une défaillance d'un système de communication, l'appareil n'a pas réussi à entrer en contact avec la balise servant à l'appontage de l'appareil sur la frégate USS Simpson. Les pilotes de l'appareil ont donc dû faire effectuer au drone un amerrissage forcé à proximité du navire. Le Fire Scout a par la suite été récupéré, selon la marine.

Le second accident a eu lieu moins d'une semaine après, le 6 avril, dans le nord de l'Afghanistan. L'appareil effectuait alors une "mission de surveillance de routine" lorsqu'il s'est écrasé pour une raison qui reste indéterminée.

LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME

Le Fire Scout, qui a effectué son premier vol en décembre 2006, est destiné à équiper notamment les futurs navires de combat littoral. Il mesure 7 mètres de long, 3 mètres de haut, et peut voler à 200 km/h à 6 000 mètres d'altitude pendant huit heures.

Appareil de reconnaissance et de surveillance aérienne, il est utilisé pour des missions de lutte contre la piraterie maritime, en soutien pour assurer la sécurité des navires lorsqu'ils franchissent le détroit d'Ormuz ou encore en Afghanistan. L'US Navy devrait se doter à terme de 168 drones de ce type, selon le Pentagone.

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  • 2 weeks later...

http://www.journal-aviation.com/actualites/16100-les-fire-scout-de-l-us-navy-cloues-au-sol

Les drones MQ-8B Fire Scout de l’US Navy ont été cloués au sol pour une durée indéterminée.

Cette décision fait suite à deux récents accidents, l’un le 30 mars dernier au large des côtes africaines, l’autre le 6 avril en Afghanistan.

Lors du premier, un défaut dans le système de communication a empêché l’appontage de l’appareil sur une frégate, les circonstances de l’accident du 6 avril restent encore indéterminées.

Les drones hélicoptères de Northrop Grumman doivent notamment équiper les futurs navires de combat littoral. Ils peuvent voler pendant huit heures, à 200 km/h à 6 000 mètres d’altitude.

Le MQ-8B Fire Scout est utilisé pour des missions de reconnaissance et de surveillance, notamment dans la lutte contre la piraterie maritime.

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  • 2 weeks later...

Le drone prévu pour l’OPV Gowind L’Adroit passe la FAT avec succès: http://fr.dcnsgroup.com/2012/04/13/le-drone-prevu-pour-lopv-gowind-ladroit-passe-la-fat-avec-succes/

Dans ce lien on voit le CAMCOPTER® S-100 aux couleurs de la MN et quelques modifs

Notamment c'est quoi le capot sur l'entrée d'air : protection IR ??? ?

Ils disent que le camcopter est financé par la DGA ce qui est un peu gonflé !

Nota : j'avais lu sinon que le Camcopter a et présenté avec une motorisation au fuel lourd , ce qui augmente son autonomie

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Conçu par Aerovel, le Flexrotor est un avion ultra-compact pensé pour des missions longue-distance en haute-mer. C’est un drone,  sans pilote humain à bord, commandé par radio depuis son point de contrôle, qui a la particularité de pouvoir décoller et atterrir à la verticale.

http://www.gizmodo.fr/2012/05/04/le-flexrotor-un-drone-parfait-comme-support-de-la-marine.html

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Conçu par Aerovel, le Flexrotor est un avion ultra-compact pensé pour des missions longue-distance en haute-mer. C’est un drone,  sans pilote humain à bord, commandé par radio depuis son point de contrôle, qui a la particularité de pouvoir décoller et atterrir à la verticale.

http://www.gizmodo.fr/2012/05/04/le-flexrotor-un-drone-parfait-comme-support-de-la-marine.html

Le concept est intéressant car il permettra de cumuler cette faculté du décollage vertical d'un hélico avec l'autonomie plus grande gagnée grâce à la portance des ailes.

Par contre ils disent qu'il atterrit aussi à la verticale, mais comment au juste amortir le contact avec le pont dans ce cas ? Cette phase du retour va être plus délicate que celle du départ ...

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Le concept est intéressant car il permettra de cumuler cette faculté du décollage vertical d'un hélico avec l'autonomie plus grande gagnée grâce à la portance des ailes. Par contre comment est-ce qu'il revient/atterrit au juste ? Cette phase du retour va être plus délicate que celle du départ

Il atteri comme il a décollé ... sauf qu'il le fait en marche arriere.

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Il atteri comme il a décollé ... sauf qu'il le fait en marche arriere.

Tu veux dire qu'à défaut de roulettes sur la queue les ailes s'encastreront dans les sorte de rails de son support ? (pour la guidage va falloir une précision de même pas 10cm, purée !)
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Tu veux dire qu'à défaut de roulettes sur la queue les ailes s'encastreront dans les sorte de rails de son support ? (pour la guidage va falloir une précision de même pas 10cm, purée !)

Ca se trouve le machin se vautre dans un filet comme un trapésiste qui se rate ;)

Sur les vidéo on voit des espace de barre parrallele avec des longue dents a caoutchouc tres mou ... peut etre que le machin se récupere comme un gymnastique sur les barre sous les aisselles. L'empennage est replier dans la pahse décollage et atterissage il me semble.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=icsLzAj6Xis

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Tu veux dire qu'à défaut de roulettes sur la queue les ailes s'encastreront dans les sorte de rails de son support ? (pour la guidage va falloir une précision de même pas 10cm, purée !)

en marche arrière sur ce support.

Image IPB

à partir de 2 min 42s posté par G4lly

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Les 2 et 3 mai 2012, les vols de réception du système de drone S-100 Camcopter alias «SERVAL» se sont déroulés à bord de L’Adroit. Ils ont permis de valider le bon fonctionnement global du système et de maintenir les qualifications des opérateurs du CEPA/10S.

La première phase de l’expérimentation SERVAL, menée par le CEPA/10S sous la direction de la DGA essais en vol, débutera le 10 mai avec le départ de L’Adroit pour sa mission de surveillance des pêches. Pendant cette période, les vols seront réalisés avec la boule optronique AGILE2 de Thales. Ils permettront de caractériser les performances du système intégré, d’identifier le domaine d’emploi du vecteur aérien, et de valider les procédures de mise en œuvre dans un environnement embarqué.

http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/des-drones-s-100-a-bord-du-patrouilleur-l-adroit

Est-il envisagé d'armer le "SERVAL" un jour ?

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[box title=TitleBox]Est-il envisagé d'armer le "SERVAL" un jour ? [/box]

Tout est envisageable, mais ni l'Adroit ni le Camcompter ne nous appartiennent.Même si Thales fait des LMM pour armer des drones.

Image IPB

http://www.janes.com/imageDisplay.ashx?ID=2463045

Image IPB

http://www.flightglobal.com/assets/getasset.aspx?itemid=24345

Rien ne dit que la France va commander à Thales UK des LMM, rien ne dit que la France va opter pour l'Autrichien Shiebel S100 Camcopter .Rien ne dit que la Royale va opter pour ce type de navire OPV Hermès.

Donc ça fait beaucoup d'incertitudes à défraîchir

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Quelques précisions sur ce LMM = Light Multirole Missile, qui pourrait si la MN le souhaite armer un jour les héli-drones qui seront probablement commandés d'ici quelques années (comme sur les photos que philippe vient de poster montrant 2 lanceurs sur un CamCopter de Schiebel) :

http://www.thalesgroup.com/Resizer.ashx?i=/uploadedImages/Press_Releases/Countries/United_Kingdom/2011/LMM-teaser(1).jpg&w=230

Thalès LMM :

- Diameter: 76mm

- Length: 1.3m

- Max range: 6000m >> 8000m

- Max mach: ~1.5

- Max weight: 13 kg

- Min range: 400 m

- Wing span: 0.26 m

- Warhead weight: 3.0 kg

- Propulsion: 2 Stage solid propellant

- Multi-mode guidance

- Laser beam riding and/or semi active laser

- IR terminal homing

- INS/GPS

- Laser proximity sensor

- Modular warhead options

- Low cost

(Source : http://www.thalesgroup.com/Press_Releases/Countries/United_Kingdom/2011/Thales%E2%80%99s_Lightweight_Multirole_Missile_enters_production/)

6 à 8km d'allonge c'est intéressant et ça ferait du binôme héli-drone + LMM un sacré outil de lutte anti-pirates/anti-terroristes !

Au fait : quelqu'un sait ou en est le projet de Schiebel de faire un CamCopter plus gros (400 ou 500kg de MTOW au lieu de 200) ?

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