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Hélidrones


panajim
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le drone HALE ne peux pas remplacé ATL2 car il s'agit certes d'un avion de surveillance mais il s'agit d'un avion qui peut étre armé de bombe guidé laser de torpille de mine et grenade anti sous marine de missile anti navire ...

Je n'ai pas dis que le drone HALE doit remplacer les ATL2, même si Berlin envisage/eait de remplacer les Atlantic 1 par leurs 5 EuroHawk.

J'ai parlé de seconder/épauler/soulager les ATL2 et Falcon par des HALE.Nos ATL2 ont encore du potentiel http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=14921.msg543172#msg543172 et ils vont/doivent être rénovés.

Une Marine qui se veut océanique et de premier ordre, ce devra d'avoir des drones HALE, des hélidrones pour les plate-formes et si celle-ci a un PA, pourquoi pas des UCAV catapultés.  

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Les drones HALE ne sont pas la pour faire de l'ASM, mais pour remplacer les N262, retires du service sans remplacant.

Ca permettrait par exemple de soulager les douanes pour la chasse aux stup, la marine qui n'aurait plus besoin de surveiller les peches, etc.

Et les ATL2 se concentreraient sur la chasse au soum et a "l'intervention".

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Les drones HALE ne sont pas la pour faire de l'ASM, mais pour remplacer les N262, retires du service sans remplacant.

Ca permettrait par exemple de soulager les douanes pour la chasse aux stup, la marine qui n'aurait plus besoin de surveiller les peches, etc.

Et les ATL2 se concentreraient sur la chasse au soum et a "l'intervention".

Ca lance une chaine SAR ce bidule? C'est capable de larguer un marqueur au metre pres? Y a combien de pair d'yeux a bord?

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Ca lance une chaine SAR ce bidule? C'est capable de larguer un marqueur au metre pres? Y a combien de pair d'yeux a bord?

Ca fait tout ca beaucoup mieux qu'un avion pas remplace...

Et vue l'utilisation massive en surveillance terrestre, j'ai du mal a voir en quoi ca ne fonctionnerai pas bien sur l'eau.

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http://www.defense.gouv.fr/ema/sitta/les-salons-precedents/le-bourget-2011/le-bourget-2011-article

Image IPB

Predator B RQ-9 Guardian

C’était la première participation à un salon d’armement de la version patrouille maritime dénommée Guardian  du drone MALE Predator B conçu par l’américain General Atomics - Aeronautical Systems . Cette version spécifique  du drone  fer de lance de l’armée de l’air américaine est mise en œuvre par les Coast Guard  et l’ USCBP  (Customs and Border Protection).

En complément de la charge utile optronique Raytheon MTS-B  classique, cette version de drone Guardian  est basé sur une cellule renforcée de Predator B  équipée d’un pod ventral abritant un radar maritime multimode Raytheon AN/APS-134 SeaVue  ainsi que de boîtiers radio UHF/HF  comme les systèmes Rockwell Collins ARC-210  et Wulfsberg . Afin d’alimenter ces équipements supplémentaires, le drone a été équipé d’un second système de génératrices, sans pour autant pénaliser son endurance en mission qui reste de 20 heures de vol.

L’ USCBP  dispose déjà de deux drones de ce type et devrait en recevoir un troisième prochainement.

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  • 3 weeks later...

Le Fire scout passe à la classe 2t : comme si on drossait des Fennec/Gazelle ...

Aug 19 , 2011

By Graham Warwick

The Pentagon has approved the requirement for an “endurance upgrade” to the U.S. Navy’s Northrop Grumman MQ-8 Fire Scout unmanned aircraft system, with a larger air vehicle to provide increased payload and range to support special operations forces.

After also evaluating the Boeing A160T Hummingbird and Lockheed Martin/Kaman K-Max unmanned helicopters, the program office has recommended using the Bell 407 airframe, Capt. Patrick Smith, the Navy’s Fire Scout program manager, said Aug. 17 at the AUVSI International show in Washington.

The program office’s recommendation has yet to be endorsed by Navy leadership, but Northrop and Bell are already jointly developing an unmanned version of the civil Bell 407 light turbine helicopter, called the Fire-X, which first flew in December.

“The MQ-8C endurance upgrade package started as a joint urgent operational need statement from Special Operations Command. The requirement was validated [on Aug. 16] by the office of the secretary of defense,” Smith says.

“Our recommendation is to go with the 407 airframe, based on the time frame limitations,” he says. The requirement is to develop the larger MQ-8C within 24 months, for deployment in 2014, with plans to acquire 28 air vehicles over three years.

Plans to arm the basic MQ-8B Fire Scout, which is based on a Schweizer 333 helicopter, also have been approved. The rapid deployment capability program calls for fielding within 18 months, possibly on the Littoral Combat Ship, Smith says.

The Navy has selected a laser-guided 70 mm rocket, BAE Systems’ Advanced Precision Kill Weapon System (APKWS), as the initial weapon because it has existing safety approval for deployment on ships.

“Northrop Grumman will conduct a demonstration of Raytheon’s Griffin later this month, and we would like to become weapon-agnostic,” he says. Griffin is a 35-lb. tube-launched laser-guided mini-missile.

http://web02.aviationweek.com/aw/mstory.do?id=news/asd/2011/08/19/05.xml&channel=defense&headline=Larger%20Fire%20Scout%20VTOL%20UAV%20Approved
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  • 4 weeks later...

Et pourquoi pas nous ?

http://www.flightglobal.com/articles/2011/09/15/362082/dsei-qinetiq-northrop-offer-uk-unmanned-gazelle-conversion.html

DSEi: Qinetiq, Northrop offer UK unmanned Gazelle conversion

By Craig Hoyle

Qinetiq has joined forces with Northrop Grumman to offer what it has described as a low-cost, short-term solution for an emerging Royal Navy requirement to field a vertical take-off and landing unmanned air system (VTUAS).

The companies are proposing a demonstration programme which would take one of the UK's Eurocopter Gazelle light helicopters and equip it with the vehicle management system equipment from the US Navy's Northrop MQ-8B Fire Scout.

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Parce que nos gazelles ont un certain âge (je dirais même plus, un âge certain) ?

Mais parfois tout comme sur les Alouette III, il n'y a plus rien d'origine.

Sinon pour faire plaisir à BPCs on peut prendre la celulle du Cabri 2 http://www.guimbal.com/index2.php?l=5#p=6  ou du EC120/130 si tu veux une base pour ton projet.

Image IPB

http://www.guimbal.com/get/thumb.php?w=900&src=./uploads/image_swamp/3-vues.png

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Sinon pour faire plaisir à BPCs on peut prendre la celulle du Cabri 2 http://www.guimbal.com/index2.php?l=5#p=6  ou du EC120/130 si tu veux une base pour ton projet.

Philippe, tu ne pensais pas si bien penser. ;) Une variante dronisee du Cabri 2 est deja dans les cartons - c'est d'ailleurs l'option la plus logique pour la marine, au niveau du compromis cout/performances/industriel. Il ne manque d'ailleurs plus qu'a signer le contrat de developement... grr. (Il faudra quand meme 5 ans pour les 1eres livraisons... etonnant que ca prenne si longtemps, je trouve.) Voici quelques details:

Orka VSR 700

Cooperation EADS-Vertivision (joint venture Eurocopter-Guimbal).

Masses: 760kg au decollage, 150kg de charge utile

Endurance: 8 heures a 100 nautiques, vitesse 100 noeuds

Moteur diesel 165cv

Capteurs: radar, boule EO/IR, designateur laser, ESM ET liaison de donnees (pas mal!)

Armement: 2 missiles ou 8 roquettes

Cout: €600/heure (contre €1,400/heure pour un EC-145)

Image IPB

http://lemamouth.blogspot.com/2009/04/la-guerre-des-drones-elancourt-mi-mai.html

Un excellent resume des programmes de drones en France: www.frstrategie.org/barreFRS/publications/rd/2010/RD_201008.pdf

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Il y a du changement car le DEVIL (DronE VTOL interarmées léger) qui devait aboutir à un démonstrateur a été abandonné pour raisons budgétaires, place PEA D2AD.

En plus HK, il me semble que le programme Cassidian EADS Orka sur base hélicoptère léger Cabri 2 est aussi passée à la trappe  :lol: et il ne s'appelle plus Orka. ;) à vérifier ...

Thales qui a remporté en 2008 le contrat D2AD, d’une durée de trois ans, qui porte sur la définition et la démonstration d’un système de décollage, d’atterrissage et d’appontage automatique pour les hélicoptères. Le système devra démontrer de manière reproductible et sécurisée ses capacités à intégrer toutes les contraintes de discrétion, d’environnement, de conditions météorologiques, d’état de mer et de distance d’asservissement du drone en

mode totalement automatique. L’objectif est, en 2011, une démonstration d’appontage entièrement automatique par mer forte sur une frégate de la Marine nationale. DCNS est également engagé dans l’étude D2AD, à laquelle elle apportera ses connaissances des bâtiments de la Marine.La presse parle du DVI Thales sur base/plate-forme du Little Bird de Boeing.

Thales travaille également sur le TIMTAC, un contrat d’étude sur la faisabilité des tirs de munitions à partir d’un drone tactique.

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  • 1 month later...

Les premiers SDAM pourraient, selon les prévisions, être livrés en 2019. http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117807

L'appareil de Boeing avec ses 2 tonnes sera sans doute un peu lourd, à moins qu'il en dérive ensuite un héli-drone de 1 tonne, par ex.

Sinon Schiebel n'a pas dans ses cartons un projet de CamCopter 3 fois plus gros (600kg de MTOW contre 200 pour l'actuel) ?  

Et n'oublions pas non plus le "Skeldar" (bouclier, dans la vieille langue viking) de Saab :http://www.saabgroup.com/en/Air/Airborne-Solutions/?tab=62

Il fait 150kg mais pourrait donner lieu à un dérivé du gabarit de l'Orka (700 à 800kg)

Image IPB

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Concept de "no tail rotor" intéressant, même si je suis pas sûr d'avoir bien compris le fonctionnement :

le flux de gaz chaud de la turbine est envoyé dans les pales creuses via le moyeu creux du rotor, puis se trouve expulsé par des rigoles le long de ces pales, ce qui est censé annuler l'effet giratoire sur la structure, c'est ça ??  

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Bizarre ca, je ne vois pas en quoi ca annule le couple.

Tout simple parce qu'il y a pas de couple... les gaz d'échappement voyage dans l'intérieur des pale ... puis tourne a droite ... action reaction le gaz appuie sur les pale ... et donc c'est pas la cellule qui le fait. Le contre couple est donc repris par le gaz d'échappement qui par a l'inverse de la pale, la cellule restant elle découplé du systeme de rotation du rotor.

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  • 2 weeks later...

cela va devenir intéressant cette compétition entre un A-160 de boeing, un Bell 407 UAV ou des hybrides à base X2 ou AVX...

Cela devrait donner des idées à notre DGA ou à Eurocopter pour notre hélidrone de la Royale ...

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3a321b726f-57b9-4220-9e91-4e11a9e72f9d&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest

 

BAE Picks Coax-Rotor AVX for Navy UAS Bid

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