Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Un plan pour décarboner l'économie mondiale


Picdelamirand-oil
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, ksimodo a dit :

Tu n'es peut être  pas le plus mal loti si je puis dire.

Je parlais globalement, sciences et technique, par exemple la techno au collège, le peu de volonté de valoriser les filières techniques, et au lycée la place de la culture scientifique accordée aux programmes pour ceux qui n'ont pas de spécialités scientifique. Les spécialités scientifique ne sont pas vraiment encouragées au lycée par l'institution, mais effectivement pour ceux qui les choisisse les programmes sont pas mal. (Mis à part le fait que seule deux spés sont possible en term', ce qui est bien triste pour pas mal d'élèves)

Mais bon c'est HS, j'arrête ici le parenthèse EN.

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2024 à 23:41, Albatas a dit :

Je parlais globalement, sciences et technique, par exemple la techno au collège, le peu de volonté de valoriser les filières techniques, et au lycée la place de la culture scientifique accordée aux programmes pour ceux qui n'ont pas de spécialités scientifique. Les spécialités scientifique ne sont pas vraiment encouragées au lycée par l'institution, mais effectivement pour ceux qui les choisisse les programmes sont pas mal. (Mis à part le fait que seule deux spés sont possible en term', ce qui est bien triste pour pas mal d'élèves)

Mais bon c'est HS, j'arrête ici le parenthèse EN.

Le pire c'est l'apprentissage des math en primaire ... l'immense majorité des instit' on des formation littéraire, et entrave que dalle, donc c'est une autrocité. Même punition au collège souvent ... en plus de n'y apprendre rien on l'apprend souvent mal ... et faut recommencer presque à zero au lycée ou en post bac.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2024 à 23:41, Albatas a dit :

Je parlais globalement, sciences et technique, par exemple la techno au collège, le peu de volonté de valoriser les filières techniques, et au lycée la place de la culture scientifique accordée aux programmes pour ceux qui n'ont pas de spécialités scientifique. Les spécialités scientifique ne sont pas vraiment encouragées au lycée par l'institution, mais effectivement pour ceux qui les choisisse les programmes sont pas mal. (Mis à part le fait que seule deux spés sont possible en term', ce qui est bien triste pour pas mal d'élèves)

Mais bon c'est HS, j'arrête ici le parenthèse EN.

Le pire c'est l'apprentissage des math en primaire ... l'immense majorité des instit' on des formation littéraire, et entrave que dalle, donc c'est une atrocité. Même punition au collège souvent ... en plus de n'y apprendre rien on l'apprend souvent mal ... et faut recommencer presque à zero au lycée ou en post bac.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Le pire c'est l'apprentissage des math en primaire ... l'immense majorité des instit' on des formation littéraire, et entrave que dalle, donc c'est une atrocité. Même punition au collège souvent ... en plus de n'y apprendre rien on l'apprend souvent mal ... et faut recommencer presque à zero au lycée ou en post bac.

Oui, et c'est un cycle qui se répète... Curieusement au lycée on estime qu'apprendre 2 langues étrangères c'est obligatoire pour tous, mais par contre faire un peu de maths ou avoir des connaissances minimum en science c'est très optionnel. (Comme c'était trop la honte le ministère a remis 1h30 de maths en première (mais pas en terminale), moins que la LV2) Je parle même pas d'une quelconque culture technique.

Et effectivement beaucoup d'instit' n'ont plus de contacts avec les maths et la science depuis la classe de seconde quand ils/elles entre dans le métier. Et la formation à l'inspé bof bof... Il y a du pas mal et du bien débile, ça dépend surtout des profs, mais globalement vu le truc ça attire pas que les gens compétents. (Après comme c'est globalement un recrutement par cooptation, la qualité peut beaucoup varier d'un endroit à l'autre).

  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://www.science-et-vie.com/technos-et-futur/energies-renouvelables/geothermie-offshore-avenir-energie-127208.html

Une solution supplémentaire pour produire de l'énergie mais également de l'hydrogène vert, de l'eau douce et de l'ammoniaque, le tout avec le potentiel de stockage de CO2 en maîtrisant et de fertilisation contrôlée des océans.  

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2024 à 22:19, g4lly a dit :

Le pire c'est l'apprentissage des math en primaire ... l'immense majorité des instit' on des formation littéraire, et entrave que dalle, donc c'est une atrocité. Même punition au collège souvent ... en plus de n'y apprendre rien on l'apprend souvent mal ... et faut recommencer presque à zero au lycée ou en post bac.

Mon frère, ex professeur de mathématique de collège, retraité, donne des cours souvent gratuits, aux élèves de son ancien établissement, dans la Sarthe.

Le niveau par rapport à 20 / 30 ans est de deux ans de retard pour les élèves. Car, il y a désormais une nouveauté au sein de l'enseignement. La formation d'un brevet d'enseignant "Mathématiques et Jeux" ! Authentique !

Son ancien établissement à reçu l'une des professeurs ainsi formée. Sa salle de classe n'a pas de bureaux et chaises. Uniquement de gros ballons de couleurs sur lesquels les collégiens sont assis et....apprennent. 

Le niveau de cette nouvelle venue est extrêmes faible en mathématique. Mais son but est est d'enseigner des éléments utiles (sic). Les ancien(e)s sont littéralement effaré(e)s. Ainsi va la vie des collèges. Du moins par celui-ci.

Pour les enseignants que j'ai connus jadis dont quelques uns en retraite désormais, qui furent en "prépa math sup" et "math spé" (Préparation aux écoles d'ingénieurs), ils sont affligés par le niveau des élèves qui vont chercher  les réponses aux exercices de mathématique sur Internet. Tout se paye même la connaissance de ces sites dont certains élèves font payer aux autres ou les trouver !

Mes excuses pour le Hors Sujet.

Modifié par Janmary
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

c'était pas mieux avant, contrairement  à ce que certains voudraient faire dire, c'est une conséquence de la désindustrialisation/ bureaucratisation de la France. Moins d'importunités de faire les choses concrètement moins d'exigences des entreprises à l'embauche...

Avant n'oublions pas que derrière de fortes exigences, il y avait aussi le chômage/exclusion  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2024 à 19:17, g4lly a dit :

Si tu savais le nombre de gens qui ne se chauffent plus assez ...

C'est pas des économies c'est de la paupérisation.

La fameuse analyse de JMJ, malheureusement il était clair qu'infléchir la courbe d'émission CO2 reviendrait à faire baisser le niveau de vie à une année équivalente.

Maintenant y a t'il une solution réformiste, dans la situation actuelle, pour empécher la paupérisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2024 à 19:17, g4lly a dit :

Si tu savais le nombre de gens qui ne se chauffent plus assez ...

C'est pas des économies c'est de la paupérisation.

Doublon....

Modifié par Ronfly
Correction doublon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nikesfeld13 a dit :

Avant n'oublions pas que derrière de fortes exigences, il y avait aussi le chômage/exclusion  !

Vraiment pas ... la période d'excellence c'était un large plein emploi ... le chômage vient plus tard justement quand suite au renchérissement de l'énergie on à pas réussi - ou plus voulu - à tirer les élèves vers le haut ou à valoriser leur potentiel, en développant la médiocratie. Des troupeaux de médiocres ça cours le monde et pour infiniment moins cher qu'ici.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nikesfeld13 a dit :

Avant n'oublions pas que derrière de fortes exigences, il y avait aussi le chômage/exclusion  !

Il faudrait chercher des stats, mais j'ai l'impression que la situation actuelle du point de vu chômage/exclusion n'est pas meilleure que celle d'il y a 20/30 ans. C'est vrai que la plupart des réformes des 20/30 dernières années avaient comme objectifs affichés de réduire les inégalités et de faire progresser les élèves les plus faibles. Pour les inégalités je n'ai pas de chiffres, mais pour le deuxième point c'est un cuisant échec, et c'est parfaitement mesuré : les élèves faibles sont plus faibles et plus nombreux qu'avant, et les très bons élèves ont presque disparu des résultats au collège/lycée. (En particulier en math, si ça vous intéresse je vous fait un petit point des évals internationales...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, g4lly a dit :

Des troupeaux de médiocres ça cours le monde et pour infiniment moins cher qu'ici.

pas faux, maintenant nos fins comptables dirigeants plannifient aussi d'intégrer les I.As dans l'équation savoir-travail-compétitivité.

 

"la période d'excellence c'était un large plein emploi"

->Oui ok,  je pense que tu parle des 30 Glorieuses; aprés les "30 piteuses" marquent plutôt une forte émigration des jeunes français (sans doute avec un niveau baissant mais cela ne favorisait pas une émulation nationale) du fait du manque de débouché pour les diplômés.[référence Jacques MARSEILLE]

Maintenant l'époque actuelle j'ai plus de mal à la cerner. Je serais porté à dire  :

-des opportunités pour les jeunes du fait de l'inadéquation offre d'emplois-ressources humaines disponibles

-conséquence/récolte de la dégradation du système méritocratique (diplômes payés sans effort  i.e. prime au pognon)

-enjeu sur la formation en cours de vie professionnelle plutot qu'initiale académique

 

Modifié par nikesfeld13
add
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Albatas a dit :

Il faudrait chercher des stats, mais j'ai l'impression que la situation actuelle du point de vu chômage/exclusion n'est pas meilleure que celle d'il y a 20/30 ans. C'est vrai que la plupart des réformes des 20/30 dernières années avaient comme objectifs affichés de réduire les inégalités et de faire progresser les élèves les plus faibles. Pour les inégalités je n'ai pas de chiffres, mais pour le deuxième point c'est un cuisant échec, et c'est parfaitement mesuré : les élèves faibles sont plus faibles et plus nombreux qu'avant, et les très bons élèves ont presque disparu des résultats au collège/lycée. (En particulier en math, si ça vous intéresse je vous fait un petit point des évals internationales...)

"si ça vous intéresse je vous fait un petit point des évals internationales"--> why not

"mais j'ai l'impression que la situation actuelle du point de vu chômage/exclusion n'est pas meilleure que celle d'il y a 20/30 ans. "--> difficile à juger du point de vue stat. officiel, vu les changements de référentielles fait depuis un certain temps.

Voir mon précédent post, l'enjeu d'aujourd'hui est de forcer le monde de l'entreprise à prendre sa part dans la formation (quelle a abandonnée) plutot que de sous-traité sur les diplomes initiaux. L'alternance a beaucoup augmenté mais cela n'a pas l'air de compenser 'la baisse de niveau". La période des 30 piteuses c'était un monde clos, des exigences et des opportunités uniquement dans un "entre-soit". Les pseudo-libéraux n'ont pas résolu ce problème mais ils l'ont lissé en baissant la qualité.

 

bref pour décarboner il va falloir user plus de matiére grise !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2024 à 19:17, g4lly a dit :

Si tu savais le nombre de gens qui ne se chauffent plus assez ...

C'est pas des économies c'est de la paupérisation.

Je sais bien. Avec des granules passés de 3,95€ en 2021 à 7€ en 2022/23 et le kW/h de 14 cts à 24... forcément tu fais autrement et tu passes l'hiver à 17°c.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...