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Le F-18 ? Un avion qui à eu une jeunesse très difficile. Né Northrop YF-17 et pensé comme un "super F-5" pour rivaliser avec le F-16, il a perdu la compétition USAF contre ce dernier. Très profondément remanié avec Mac Donnell Douglas, il est devenu F-18 pour l'US Navy et l'USMC. Mais c'était un "choix du pauvre" parce-que l'inflation mettait le F-14 hors de prix (même phénomène que le duo F-15 / F-16 de l'USAF). D'ailleurs, le F-18 n'était destiné qu'à remplacer les Phantom sur les PA trop petits pour les Tomcat et surtout les A-7 Corsair II prématurément à bout de souffle because Viet-Nâm. Le chasseur de référence restait le Tomcat, tandis que le bombardier restait l'A-6 Intruder...Bref, on le considerait comme un avion bon en tout mais excellent en rien. Ensuite, sa mise en service à été longue et douloureuse : mise au point difficile du système d'armes et gros soucis aérodynamiques, voir les "guignols" apparus sur les Apex (ce n'est jamais bon signe de voir des prothèses de ce genre apparaître sur un avion)...Les F-18 ont d'ailleurs été limités pendant plusieurs années à 7,5 G de facteur de charge (comme un Tornado, dommage pour un chasseur des années 80). Maintenant, il faut lui rendre justice : il a été le premier avion multi-rôle moderne et il a certainement très fortement influencé la conception du Rafale... Quant au "Super-Hornet" F/A-18 E/F, c'est un peu la même histoire, un choix du pauvre. Après l'abandon de l'avion d'attaque A-12 puis de variantes navalisées du Raptor F-22, la Navy a choisi une version très très évoluée et remaniée du F-18...En fait un nouvel avion. Et l'histoire continue de se répeter : jeunesse difficile, très gros soucis aérodynamiques...Mais aujourd'hui, le Super-Hornet est l'un des avions les plus évolués au monde aujourd'hui opérationnels (et je ne donnerai pas de classement sur le forum, je tiens à ma peau... [08])

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On peut quand même écrire quelques trucs gentils sur le F/A-18. [30] D'abord, en disant qu'il a été sans doute été le premier chasseur à disposer d'une avionique adaptée au travail air-air tout comme au travail air-sol. Ensuite que, si je ne m'abuse, il a également été le premier appareil opérationnel à être dôté de CDVE numériques (celles des premiers F-16 et des Mirage 2000 étant analogiques). Il a certes fallu lui apporter dans sa conception quelques "corrections" aérodynamiques, et il n'a pas tout de suite eu 9G pour limite, mais 7,5G dans ses débuts, mais c'est néanmoins un appareil très agile, en particulier aux basses vitesses où peu d'appareils peuvent lutter avec lui (les démos du Super Hornet sur le sujet sont vraiment impressionnantes). L'appareil a connu le feu plusieurs fois, et s'est révélé fiable et costaud (ce qui est important en général, mais d'autant plus sur un porte-avions, naturellement). Aujourd'hui c'est donc le Super Hornet, un avion largement nouveau, bien plus gros que son prédécesseur, qui est en production. Un nouvel avion qui aurait dû sans doute recevoir un nouveau numéro, genre F-25, mais ça n'a pas été le cas, sans doute pour ne pas trop effrayer les parlementaires qui votent le buget. Le Super Hornet a l'avantage pour l'US Navy de posséder une meilleure charge utile, de plus grandes possibilités d'évolution dues aux volumes disponibles dans l'appareil, un meilleur rayon d'action en air-sol, et l'appareil peut apponter avec une plus lourde charge restant sous les ailes, ce qui épargne d'avoir à la larguer à la flotte même si elle n'a pas été utilisée sur une cible avant d'apponter. Naturellement, les ingénieurs en ont sans doute profité pour améliorer la fiabilité de l'appareil, profitant des derniers progrès techniques réalisés. Il semblerait seulement que l'appareil ait un peu perdu en vitesse maximale et en accélération supersonique par rapport au Hornet "tout court". Ca alimente beaucoup la discussion sur les forums, mais j'ai l'impression que dans la Navy on pense avoir trouvé là bon compromis pour un appareil polyvalent et fiable, qui permette enfin d'unifier les groupes embarqués autour d'un seul appareil de combat. Pour ce qui est des armements, les Hornet peuvent emporter des bombes lisses, des conteneurs de sous-munitions, des AGM-62 Walleye (encore en service?), des bombes guidées laser, des JDAM, des AGM-65, des AGM-84, des AGM-88, des AIM-7, des AIM-9 et des AIM-120, des conteneurs de roquettes, et j'en oublie certainement. EDIT: Eh ouais, j'oubliais l'AGM-154, merci Chris! Pour les pays étrangers qui en sont équipés, dans diverses versions, il y a déjà le Canada, la Suisse, la Finlande, la Malaisie, l'Australie, l'Espagne. EDIT: Auxquels s'ajoute le Koweit.

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Le Super Hornet (...) peut apponter avec une plus lourde charge restant sous les ailes, ce qui épargne d'avoir à la larguer à la flotte même si elle n'a pas été utilisée sur une cible avant d'apponter.

Bring back : 4500 kg (9900 lbs, source Boeing)

C'est moins bien que le Rafale M (environ 5000 kg).

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Il me semble avoir lu que le super hornet a aussi été conçu pour améliorer la "bring back capacity", à savoir rentrer avec des bombes sous les ailes. Il faut dire que le souvenir de la Bosnie où la mer adriatique avait reçu des quantités considérables de bombes est restée dans les mémoires US. Le Rafale aussi a une certaine "bring back capacity". Il me semble que Defa parlait de 4500 kg pour le F 18 et 5000 pour le Rafale. Mais en toute franchise cela serait mieux confirmé ;)

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  • 1 month later...

hé n'oublions pas de parler du canon.

c'est un M61 vulcan comme sur la plupart des autres chasseurs americains, et qui a la particularité d'etre placé sur le nez de l'avion dans l'axe du viseur, c'est donc la ou il est le plus efficace, alors que par exemple sur les F16 et les F15 il est placé sur le coté du fuselage. l'inconvenient c'est que lors du tir les gazs et la fumée doivent brouiller un peu la vue du pilote.

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heuresement que le F18 a un nez demesuré , parce que le M61 vulcan c'est pas une petite bestiole

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