Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre contre le Terrorisme


mohamed
 Share

Messages recommandés

Fusilier tes poste sur là chose sont trés biens, tu te base pas sur un article de wiki pour ton opinion mais tu là vécue  ;)

Je trouve que la Tunisie joue avec le feux, en interdisant le port du voile dans la rue...empêcher les gens de pratiquer leur religions dans un pays "musulmans" y'a de grande chance d'avoir des grosse catastrophe a l'avenir. La fusillade géante et juste un prélude  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu , les musulmans en  général  , surtout en Afrique du nord , sont paisibles et parfaitement pacifiques , c'est lorsque que leur foi  est "récupérée" par les régimes en place , à des fins politiques (affirmer leur "vision identitaire" du pays , ou affirmer la domination d'ethnies sur d'autres  etc.. ) que cela dérive  .

Le "problème " de la religion musulmane , c'est que la sphére politique et la religieuse ont toujours été mêlées ensemble ce qui facilite grandement toute récupération politique  ,  depuis les conquêtes  des armées de leur prophète Mohammed ,  de celles des califes sunnites qui suivirent  au guerres des Almohades du  Moyen-Age , guérillas du Moyen Orient au 20e siècles ,  jusqu'a l'Intifada Palestinienne , de tout temps , les musulmans ont fait la guerre au nom de Dieu  .http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-781732,36-940340@51-940408,0.html

la différence avec la Chrétienté  est que la Bible à eu un "Nouveau testament"  qui tranche avec le Dieu vengeur de l'Ancien Testament, et  ne comporte pas  de passage spécialement dédié  à la guerre contre les "hérétiques" et qui  consacre autant de place et d'importance à  ceci  , il a fallu que Bernard de Clairvaux (plus influent que le Pape à l'époque )  réussise a trouver des arguments hors Bible pour justifier l'emploi de la force en Terre Sainte ou les pèlerins Chrétiens se faisaient  détrousser et souvent assassinés sur le chemin de Jérusalem ,  si les Occidentaux ont tués au nom de Dieu lors des croisades  , ils n'ont jamais pu en trouver la justification dans la Bible  . le prophéte Jésus qui est aussi reconnu par l'Islam comme prophète ,  délivre un message de pardon , de compassion  , ne conquiert , n'exclu  ou ne chasse personne  par exemple , même si ils n'avaient  pas la même religion que lui  et même pas ceux qui  l'ont torturé et tué  .

Une grande partie du Coran  est consacrée au "Djihad"  (qui n'est pas seulement le "Djihad interieur ",  celui qu'on mène  dans son esprit pour combattre les "mauvaises idées/tentations/vices" etc.. mais également le "Djihad externe" , celui qui est consacrée à la "défense" de la terre musulmane , je met défense entre paranthèses , car cela ne les a pas empeché de conquerir  un Empire allant de l'Hindus à l'Espagne et d'ambitionner dans le Coran de constituer l"Ouma" ,  de convertir le monde entier  à leur cause . )

On voit donc , qu'il est bien plus facile de "récupérer" l'Islam  , à des fins purement politiques ou militaires , car  ce n'est pas seulement une religion , mais peut aussi être considérée de l'exterieur  comme  une idéologie politico-religieuse qui s'impose  à toute chose  , elle s'impose au Droit (Droit Musulman, la Charia s'impose au Droit Romain ou Droit positif occidental  ) , à la politique (un Souverain  autoritaire et "éclairé par Dieu"  , oubliez la démocratie , la constitution , c'est le Coran ),  et aux identités culturelles  ( oubliez les  différences entre les peuple , il n'y a que des musulmans et qu'une seule langue  qui s'impose à tous : l'Arabe  ) 

En ce sens , quand tu as un prophète qui cumule la fonction de général , administrateur et guide spirituel , et que ses successeurs sunnites , assassinent Ali  (le fils spirituel  de Mohammed )  et pratiquent une politique de conquête aggressive  , soumission de tout les peuples non-musulmans  , massacres/repressions des "infidèles"  en Arabie Saoudite (Calife Abu-Bakr , Ibn al Walid etc.. ) , en Irak  et ailleurs  , instauration  de l'esclavage dans leur Empire  , on se rend vite compte , qu'il est infiniment plus facile  d'instrumentaliser les musulmans que les Bouddhistes par exemple , car il y'a dans le Coran et l'histoire de l'Islam et de ses pionniers  , tout les materiaux nécessaires pour justifier  le fait de tuer au nom de Dieu  et de  conquérir au nom de l'Islam  .

L'autre "problème" ,  c'est  que n'importe qui peut interpréter la religion comme il le sent afin de faire l"exegèse du Livre Saint  , vu qu'il n' y a ni clergé , ni Pape , ni Conciles ,  donc aucune autorité  vraiment  légitime  pour faire face aux dérives extremistes des interprétations ,  cette situation a permis la floraison de trés nombreux courants musulmans  et écoles d'interpretations (soufis , sunnites , chiites , wahabites ,  ibadistes etc..)  ce qui complique davantage toute tentative "d'adapter" le Coran et son interprétation ,  au monde moderne  .

  C'est une religion de paix , avec prés d'un milliard de fidèles , dont même pas 1% sont vraiment extremistes , donc naturellement , il est certain que les musulmans sont tolérants et paisibles dans leur écrasante majorité ,  cependant ,  ce qu'il faut déplorer , c'est qu'il soit si facile d'exploiter  cette religion  (ou tout du moins , cette "interprétation" de l'Islam" extremiste  )  à des fins politiques  par des régimes ou organisations terroristes  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais pas rentrer dans la polémique, mais quand tu vois toute les injustice que les musulmans se prennent dans la tronche ( palestine/irak ) ta pas forcément besoins d'avoirs une barbe qui descend jusqu'au nombril pour devenir "anti-occidental"

pas forcément passer a l'acte mais avoirs une haine viscéral qui sommeil  O0

je parle du sentiment d'impuissance des peuples musulmans, chaque jours leur "frére" se font zigouiller, en plus avec des chaînes comme "al jazera" ta le droit a des versions non censurés des images même un pompier pourrais lacher une galette face a ces horreurs.  :P

Voilà d'ou sorte la plupart des térros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais pas rentrer dans la polémique, mais quand tu vois toute les injustice que les musulmans se prennent dans la tronche ( palestine/irak ) ta pas forcément besoins d'avoirs une barbe qui descend jusqu'au nombril pour devenir "anti-occidental"

pas forcément passer a l'acte mais avoirs une haine viscéral qui sommeil  O0

je parle du sentiment d'impuissance des peuples musulmans, chaque jours leur "frére" se font zigouiller, en plus avec des chaînes comme "al jazera" ta le droit a des versions non censurés des images même un pompier pourrais lacher une galette face a ces horreurs.  :P

Voilà d'ou sorte la plupart des térros.

pour une fois toute a fait d'accord avec toi  ;)

et pour al djazera avec c'est images non censurés elle fait boucoup de déga elle a mentré il y a quelque semaines des images avec un nouveau né mutilé des membre aprés un réd israelien ....se jenre d'image choc boucoup de gens et parfois les pousse a rejoindre des éxtrémistes !!

el djazera  aide les terroriste a recruté de nouvelle chaire a canon et elle le fait expré ...car en retoure elle a toujour l'ésclu .....  =(

ps: remarque elle ne mentre jamais se jenre d'images sur al djazera international déstiné principalement a l'occident

@ Davout : Il y a également des pressions contre tous les non musulmans dans les pays à majorité musulmane

Moi ce dont je peux témoigner, alors que je me suis trouvé plusieurs fois  en pays musulman en période de jeune (ramadan) c'est plutôt d'une grande tolèrance....

Je ne me souviens pas être allé quelque part (dans une usine, bureau...) sans que les gens ne m'offrent à boire , alors qu'eux faisaient ceinture.....

Et ils étaient souvent étonnés de me voir réfuser l'eau (mais vous n'etez pas obligé!) par ce qu'avais adopté le jeune (et bor... quand on n'est pas habitué c'est dur :O) dans la mesure ou je travaillais avec  des musulmans toute la journée, et que je ne me voyais pas boire devant eux....

tu sais de quoi tu parle Fusilier ;) et le prochain ramaden est dans un mois avec cette chaleur ça crain  :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que vivre la période du jeune en pays musulman est une expérience intéressante. Cela a un côté fêtes de Noel + reveillon fin d'année chez nous et c'est vraiment impressionant de voir les villes se vider au moment de la rupture. Il faut seulement éviter de rouler sur les routes du Maroc juste avant la rupture du jeune; enfin si l'on veut avoir des chances de voir la fin du ramadan  :lol:

La première datte + verre d'eau + thè au moment de la rupture en regardant le soir tomber sur Casa , ça reste un moment de poesie intense......

Je crois que si je n'avais pas été marin j'aurais aimé être officier méhariste, mais cela n'existait plus de mon temps  ;)

Ceci dit l'analyse de Janus est assez juste. quoique il y aurait beacoup à dire aussi sur l'évolution du christianisme médieval et l'adoption par celui-ci du concept de croisade (kif kif Yihad...) voir le modèle de moine guerrier (idem mourabitoun)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnante coutume que le jeune, surtout dans des pays ou il fait aussi chaud et sec, les chretiens ont le carème. Pour les bouddhistes c'est une forme d'entrainement spirituel et moral pour se rapprocher de l'état de Bouddha, une manière universel d'approcher l'état divin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit l'analyse de Janus est assez juste. quoique il y aurait beacoup à dire aussi sur l'évolution du christianisme médieval et l'adoption par celui-ci du concept de croisade (kif kif Yihad...) voir le modèle de moine guerrier (idem mourabitoun)

Tu as raison Fusilier  (merci ) , il est clair que cette période est spéciale , puisque le Pape à cette période était chef de guerre , admnistrateur et leader religieux  avec des objectifs politiques et stratégiques bien établi ( comme Mahomet le premiers Califes Sunnites )  et  faisait couler le sang au nom des interêts de l'Eglise ,  on peut citer toutes les périodes d'éxces du Christianisme et/ou de son fanatisme ( Croisade meutrières , St Barthelemy , christianisation forcée du "nouveau monde" , silence en 39-45 etc..)  ,  seulement  dans tous ces cas  , il est important de noter que la justification de l'usage de la force au nom de Dieu  était impossible à trouver dans la Bible , il a fallu le justifier autrement , en pretextant  le fait  de "défendre les pélerins Chrétiens et le St Sépulcre"  , soit de "civiliser"  des peuples jugés primitifs par les colons de l'époque

Sur ce , je rejoins General lorsqu'ils dit que l'injustice ( exploitation depuis le début du 20es , bombardement de civils , traitements/comportement humiliants à leur égard , non-respect de leurs cultures  etc..)  que subissent les peuples du Moyen Orient  ne nécessite pas forcément la religion pour provoquer l'engagement et  la révolte des insurgés en Irak et ailleurs , et d'ailleurs , on voit bien à travers l'exemple des Néo-conservateurs Américains  et de leur  croisade contre l"axe du mal " ,  que l'extremisme religieux  et ses implications politques eventuelles n'est pas un attribut exclusif de l'Islam  .

Ce qui me dérange personellement , pour avoir vécu de 1982 à 1988 à Alger (Kouba ) et du avoir fui le pays à la suite des émeutes du FIS de 1988 et de l'arabisation , c'est que des pays comme le Pakistan , l'Iran  ou l'Irak , ne seront pas à l'abri  dans  quelques décennies ,  de tomber  aux mains de pouvoirs Islamistes , anti-Occidental  et ayant a leur disposition , un potentiel  militaire et humain non négligeable (ainsi que le nucléaire )  ,  c'est une source d'inquiétude importante car l'extremisme islamistes  à le vent en poupe ces temps-ci .. .

Y'a aussi quelquechose de dangereux qui me dérange dans les médias Occidentaux  , c'est le fait d'utiliser le terme "Terroriste" à toutes les sauces . je veux bien qu'on l'utilise  pour désigner des kamikazes  de groupes islamistes qui se font exploser sur des civils innocents    ,  mais le fait de l'étendre systématiquement  à  des insurgés qui cherchent à expulser les  forces d'occupations Anglo-US  par exemple , ou tout musulman qui porte une arme  , est dangereux , car cela participe à radicaliser les opinions Occidentales et à créer un sentiment anti-musulman  , une islamophobie réactionnaire  , alors que  théoriquement , le meilleur moyen de lutter contre les extremismes religieux dans ces régions  , c'est  d'investir , de construire des écoles ,  une économie prospère , d'urbaniser un maximum  et d'encourager à l'émancipation des sociétés civiles de ces pays etc..  .

Zamorana , le ramadan  est aussi  pour se rapprocher de l'Etat divin ,  il est pratiqué pour que le croyant ressente la faim , le manque  et se rapproche de Dieu en prières et pensées  pendant 40 jours ,  qu'il se rapproche de l'Etat immatériel et purement spirituel  des Anges et de Dieu  en négligeant ses besoins matériels (faim , soif , plaisirs charnels en général )    . N'oublions pas que cetter religion nait dans un contexte Bédouin dans le desert , ou les habitants avait pour habitude de se rationner en eau et nourriture .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'Islam  reste religion officielle d'Etat  en Algérie  , et l'article 11-1 du code pénal Algérien punit de 2 à 5 ans de prison  , tout citoyen qui tenterait ou convertirait un musulman à une autre religion  ...   Il ne faut pas aussi oublier le printemps Berbère de 2003 et le fait que les Berbères peuvent enseigner leur langue que depuis quelques années et au prix du sang versé ..  http://www.waac.info/amazigh/human_rights/CMA_UN_12nov01_fr.html

Le peuple Algérien est tolérant  et l'un des plus acceuillant et chaleureux que je connaisse  , seulement , il est instrumentalisé par le pouvoir depuis 1962 , il faut savoir que le FIS (ancetre du GIA , GSPC )  a été crée par le F.L.N  dans les années 80  (afin de se maintenir au pouvoir , laissant au peuple que deux choix : la corruption ou les "barbus" .. )  et les campagnes d'arabisation massives ne furent pas non plus un exemple de tolérance de la part du régime en place (uniformisation , négation des identités culturelles et linguistiques )   .

L' article 11 prévoit une peine d'emprisonnement de 2 à 5 ans ainsi qu'une amende de 500.000 à 1 million de dinars pour quiconque incite, contraint ou utilise des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion, ou en utilisant à cette fin des établissements d'enseignement, d'éducation, de santé, à caractère social ou culturel, ou institutions de formation, ou tout autre établissement, ou  moyen financier , quiconque fabrique, entrepose, ou distribue des documents imprimés ou métrages audiovisuels ou par tout autre support ou moyen qui visent à ébranler la foi d'un musulman»

Je ne savais pas pour les Evangelistes Américains ,   mais il est vrai qu'il y a de plus en plus  d'Algériens , et particulièrement  de Berbères , qui se convertissent au Christianisme  , une religion qui ne leur est pas étrangère puisque  les Berbères furent christianisés  trés tôt par l'intermédiaire  des  Romains occupant largement la région du 2e siècle av-JC , jusqu'au 6e siécle ap-JC  et que l'un des plus grand esprit Chrétien de cette période , St-Augustin , était Berbère ( à noter aussi que beaucoup de Berbères était de confession juive pendant cette période )  .

Tu a une vision un petit peu réductrice de la chose, c'est vrai que dans ce que tu produit comme argument il y a du vrai, mais c'est loin d'être la vérité. Le code penal a été abrogé, la question berbere n'a rien a voir avec la religion, c'est purement politique donc discuttable. Pour ce qui est des évangélistes américains c'est un témoignage réel que je te donne. J'ai moi même assisté à l'ouverture d'un temple baptiste dans une ville del'inétrieur d'algérie. J'ai bien vu les méthodes utilisées qui offusquaient même le dioscèse catholique présent depuis des milliers d'années dans cette ville (Constantine pour ne pas la citer) dioscese parfaitement intégré au sien de la population.

Je sas aussi qu'il y a des actions de daawa en Europe, ce que je dis juste c'est qu'en gros il est beacoup plus facile d'ouvrir une yeshiva à Paris (et tant mieux qu'il y en ai) qu'une école coranique, surtout qu'il a plus de musulmans que de juifs en France.

"Pour contrer les islamistes créez de bons musulmans"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette loi  n'a pas été abrogée à ma connaissance et date d'il ny'a pas trés longtemps ..

Deuxiémement , pour la question Berbère ,  je n'ai jamais prétendu que c'était lié à la question religieuse  (ça le fut pendant des siécles par contre , mais l'islamisation forcée à fini par fonctionner aprés 4 siècles de lutte acharnée de notre part )  , mais  j'ai répondu  à l'affirmation  de ta part que l'Algérie est un pays tolérant ,  ce qui est loin d'etre le cas au niveau institutionnel malheureusement  ( à la différence du peuple  lui même qui est trés chaleureux et particulièrement accueillant )  .

Pour info , je suis d'origine Algérienne et connait trés bien l'Algérie pour y avoir vécu prés de 8 ans , et pour la simple raison que  mon pére était diplomate pendant 30 ans pour ce pays  , et  concernant les discriminations dont font l"objet les Berbères et les Kabyles en particulier ,  je pourrais écrire une encyclopédie  , mais je te laisse le soin de faire tes recherches et de constater à quel point la politique d'arabisation , d'uniformisation et nivellement par le bas , a poussé la plupart des élites et cerveaux Algériens (majoritairement Berbères )  à  prendre la poudre d'escampête . C'est d'ailleurs ce même pouvoir corrompu  jusqu'a la moëlle  (organisé en "clans"  régionaux  et qui dilapident la richesse nationale au mois jusqu'aux années 90 en plaçant leur milliards d'avoir à l'étranger ..) , qui mène une politique de négation de notre identité ,  notre alphabet et langue deux fois millénaire  et l'eviction de tous nos réprésentants en haut lieu et des centres décisionnels ou postes d'influence  depuis 1962  , alors que l'indépendance a été acquise dans les maquis de Kabylie grâce en majorité , au sang et à la determination du peuple Berbère , mais ça aussi , c'est censuré des livres d'histoires  .  On m'apprenait à l'école Réne Descartes , re-baptisée tristement  , Cheikh Bouhamama aprés 1986-87 , que les Kabyles vivaient dans des grottes jusqu' à l'arrivée de l'Islam, qu'il n'avaient pas de langue  et avait collaboré avec les Français  ,  je me faisais même taper sur les doigts avec une régle en metal  ,  par les "enseignants" hidjabisés dont je me demande aujourdh'ui si ils avaient leur bac  , car je clamais que les Kabyles n'étaient , n'ont jamais été Arabes  , ni n'ont été  musulmans à la base , et parceque je refusais de réciter la sourate Fatiha et "Koursi" (la chaise ) car je suis Chrétien ..

je parle sans tabous du bled ,  j'ai vécu les choses de l'interieur , et  je ne me voile pas la face pour autant , je me félicite de tous les progrés fait par l'Algérie (l"enseignement de l'Amazigh  , une presse "relativement libre" par rapport aux autres dictatures Maghrébines  , relative  émancipation féminine au sein du marché du travail , modernisation du pays et investissements étrangers etc..  ) un pays encore trés jeune ,  mais il y'a encore Beaucoup de progrés à faire , notamment en matière de Droit de l'Homme et Libertés individuelles  etc.. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'on s'éloignes du sujet, ma question étais de savoir si l'occident avec ses valeurs civilisationnelles pouvait lacher un peu de lest, de façon à amener les djihadistes à la table des négociations et sincèrement je n'ai pas envie d'entendre les raisonnements simplistes à la "ils ne veulent pas négocier".

pour les vaincres (comme ce fut le cas en Algérie) il faut leur enlever les raisons qui les poussent à se battre et les mettres en portafaux avec l'islam.

c'est juste un avis.

pour ce qui est de la question berbere, je suis pour la liberté d'expression, de religion et de pratiquer n'importe quelle langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serais un bon début.

Le plan Saoudien étais pas mal, retrait inconditionnel et traité de paix palestino israelien + reconnaissance immédiate et établissement de relations de bon voisinage avec Israel.

Si on y ajoutait un retrait d'Irak et d'Afghanistan, une garantie d'égalité des religions signé par les pays de l'ONU (faut qu'elle serve cette vieille dame), plus des aides au développement. ca ferais beacoup de mal aux terroristes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi,

Il n'y pas que des islamistes comme terroriste :-[, il y a de nombreux groupes de divers religions et idéologies politiques tout aussi dangereux.

Pour ceux qui est de négocier cela dépendra de leur revendications, on peut pas accepter tous et n'importe quoi comme la liberté d'appliquer la "charia" en France.

pour les vaincres (comme ce fut le cas en Algérie) il faut leur enlever les raisons qui les poussent à se battre et les mettres en portafaux avec l'islam.

Il y pas eu des violent combats en Algérie?

La meilleur façon de régler le problème c'est de commencer par regler le conflit israëlo-palestinien.

Ce qui implique la création d'un état palestinien selon les frontières de 1967.

Au moins aux terroristes ne pourront plus utiliser ce conflit comme revendication

Comme toujour Janus vous nous faites une trés bonne "analyse".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dessus je suis complétément d'accord avec toi Akramov  ,  il faut échanger , investir ,  participer à moderniser  , urbaniser  plus largement leur  pays  pour les  aider  à lutter contre les dérives extremistes de tous bords (islamisme ou autre ) , les aider à s'émanciper et à prospérer car c'est la seule solution  pour  écarter les extremismes  et dissuader les gens  de s'engager dans le terrorisme (qui est une forme de desespoir ) , éduquer, instruire , échanger  .  il y'a à peine 70 ans , l'Europe était dominé par des régimes totalitaires 

Nombres de ces pays  du Moyen Orient ne peuvent  en un claquement de doigts , rattraper les 200 ans d'avance Occidentale  en matière de vie  démocratique ,  , a fortiori , si certains  les envahissent et les occupent sous de faux pretextes  et les traite comme des "sous-hommes "  (1 vie Américaine = 200 vies Irakienne ou Afghane  en ce moment ... voire plus )  , d'ailleurs , il n'est pas acquis que pour ces pays , seul le modèle de démocratie Occidentale , soit la meilleure solution pour eux  , la mieux adaptée à leur culture et à leur histoire .

Lorsque que l'économie ne fait pas de surplus et que le peuple souffre d'un manque d'instruction et qualifications , et de l'absence totale d'experience de vie  démocratique  , en plus  des conflits entre ethnies , courants religieux  etc.. le mieux est peut-etre un leader  autoritaire à la Putin ou même  Chavez  pour ces pays ,  un type (laique  comme Ataturk ) qui va gouverner et mettre le pays sur une voie de modernisation  des structures économiques, sociales et d'éducation du pays  , de manière à guider le pays sur une  voie de progrés économique et social  sans trop porter atteinte aux droits de l'homme des citoyens  (dans un premier temps ) pendant cette phase de transition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tres bien ça...

Sauf que ça demande pour commencer d'arreter la politique de la banque mondiale et du FMI qui consiste à appliquer de façon rigide et dogmatique un programme liberal à des pays qui n'ont pas terminé leur industrialisation ni développer une économie varié.

Pourquoi à votre avis l'Argentine, l'erquateur, le Bresil et le Venezuela ont remboursé par anticipation leur dette au FMI et ont claqué la porte à ces institutions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi,

Il n'y pas que des islamistes comme terroriste :-[, il y a de nombreux groupes de divers religions et idéologies politiques tout aussi dangereux.

Pour ceux qui est de négocier cela dépendra de leur revendications, on peut pas accepter tous et n'importe quoi comme la liberté d'appliquer la "charia" en France.

Il y pas eu des violent combats en Algérie?

Au moins aux terroristes ne pourront plus utiliser ce conflit comme revendication

Comme toujour Janus vous nous faites une trés bonne "analyse".

c'est clair que les islamistes ne sont pas les seuls terroristes, ce sont ceux, parcontre qui "activent" le plus à l'échelle mondiale.

Il y a effectivement eu des combats en Algérie, il y a encore des attentats, mais le cas Algérien nous enseigne comment transformer l'extrémisme "révolutionnaire" (dans le sens masses et non progrès) en un mouvement terroriste marginal traqué y compris par la population. de ce point de vue ci l'exemple Algérien est bon à prendre.

si vous voulez plus de détails sur l'exemple Algérien dites moi je suis à votre service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous voulez plus de détails sur l'exemple Algérien dites moi je suis à votre service

Non merci,

La recherher d'information va m'occuper.

Mais merci quand même =).

le mieux est peut-etre un leader  autoritaire à la Putin ou même  Chavez  pour ces pays ,  un type (laique  comme Ataturk ) qui va gouverner et mettre le pays sur une voie de modernisation  des structures économiques, sociales et d'éducation du pays  , de manière à guider le pays sur une  voie de progrés économique et social  sans trop porter atteinte aux droits de l'homme des citoyens  (dans un premier temps ) pendant cette phase de transition

Je suis pour...mais,

Il faudrait qu'il est des vraix soutiens  locaux et occidentaux, et ça c'est dure! n'oubliez pas que c'est nous les occidentaux qui ont viré le Chah d'Iran qui avait commencé une politique de réforme pour moderniser l'Iran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ABAT (Reuters) - Un islamiste présumé a tenté de se faire exploser dans un autocar transportant des touristes, lundi à Meknès, au Maroc, mais la bonbonne de gaz qu'il transportait a explosé avant qu'il ait atteint le car, apprend-on de sources policières.

La bonbonne a explosé à quelques mètres de l'autocar et le kamikaze a été grièvement blessé, selon une source.

Selon une autre source, les autorités soupçonnent l'agresseur d'appartenir au groupe islamiste Djihadia.

Le kamikaze, qui serait âgé d'une trentaine d'années, a été hospitalisé et il est dans le coma, mais les autorités ont formulé l'espoir qu'il survivrait pour pouvoir donner des informations sur le complot.

Selon l'agence marocaine MAP, la police est à la recherche de deux personnes soupçonnées d'être mêlées à la tentative d'attentat.

Des habitants contactés par téléphone par Reuters ont déclaré que l'agresseur était un technicien du bureau des impôts de la ville, mais ils n'ont pas voulu dévoiler son nom.

L'explosion lui a arraché la main gauche, avec laquelle il tenait la bonbonne de gaz, et il est tombé, a rapporté un témoin joint au téléphone par Reuters.

Il a levé l'index de la main droite, signe par lequel il demandait à Dieu de l'accepter comme martyr, a poursuivi ce témoin.

NIVEAU D'ALERTE MAXIMUM

L'attentat s'est produit sur la place Sahat Lahdim, haut lieu touristique de la ville.

Cet attentat manqué intervient alors que la police antiterroriste a intensifié ses interventions contre les extrémistes islamistes au cours des six derniers mois, arrêtant des dizaines de suspects, dit-on de même source.

"Cette campagne a mis les terroristes sur la défensive et a déstabilisé leurs complots, les poussant à commettre des actes de désespoir comme celui-ci", a avancé une troisième source.

L'attentat manqué de Meknès, à 136 km au sud-ouest de Rabat, présente des similarités avec les attentats suicide de Casablanca, en mars et avril de cette année, au cours desquels sept kamikazes se sont fait exploser, tuant aussi un policier, ont indiqué des sources policières qui ont souhaité garder l'anonymat parce qu'elles ne sont pas habilitées à parler aux medias.

Deux de ces sept kamikazes, qui se sont tués en avril près de locaux diplomatiques américains à Casablanca, avaient à l'évidence l'intention d'attaquer ces bâtiments, ont indiqué les autorités.

En juin, le Maroc a porté au maximum son niveau d'alerte, donnant à penser qu'un attentat imminent était à craindre.

Dans l'attente des conclusions de l'enquête, les sources policières ne se sont pas prononcées sur un lien éventuel entre l'attentat manqué et Al Qaïda.

L'organisation Al Qaïda au Maghreb islamique a annoncé en juillet qu'elle préparait une violente campagne contre les "infidèles" et les forces gouvernementales dans la région et elle a invité les musulmans à se tenir à l'écart de cibles potentielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est un gros coup politique contre les al quaida maghréb , c'est le chef terroriste de toute la région du sahara qui vien de se rendre et en plus il éxplique trés clairement  comment fenction les groupes armés

image paru dans la présse algerienne d'aujourd'hui

Image IPB

Actualité (Mercredi 15 Août 2007)

Liberté rencontre Mossaâb Abou Daoud

L’“émir” du Sahel parle de l’agonie du GSPC

Le chef terroriste Mossâab Abou Daoud, alias Ben Messaoud Abdelkader, qui s’était rendu aux autorités de la wilaya de Djelfa, au début du mois de juillet dernier, dévoile les raisons de sa reddition et donne une description détaillée de la réalité du maquis.

Mossâab Abou Daoud a été désigné, il y a un peu plus d’un an, au titre d’“émir” de la zone 9 qui couvre la région sud du pays, succédant ainsi à Khaled Abou El-Abbas, alias Mokhtar Belmokhtar. En accédant à ce poste, il se retrouve face à de nombreuses tensions entre chefs terroristes qui s’intensifient de jour en jour. Après avoir passé un peu plus de douze années dans le maquis, Mossâab Abou Daoud décide de se rendre, estimant que dans le contexte actuel, ce qu’il qualifie de “djihad” n’est ni souhaité par le peuple algérien, encore faut-il que ce dernier l’ait un jour souhaité, ni fondé sur un quelconque principe religieux.

“Le combat n’est plus ce qu’il était, je suis allé au maquis pour défendre le peuple algérien qui aujourd’hui ne veut plus de cette guerre.” “Le djihad n’a d’autant plus de sens que même les oulémas se sont un par un rétractés, et à l’heure actuelle aucune fetwa ne le justifie d’aucune manière”, a révélé cet ancien chef de la zone 9, afin d’expliquer sa démarche.

Droukdel, du radicalisme au déclin du GSPC

Fidèle compagnon de Khaled Abou El-Abbas, Mossâab Abou Daoud affirme qu’en 1998, ce dernier avait décidé de quitter le désert malien pour revenir au sud du pays. À son retour, Khaled Abou Abbas constate alors que les Khawaridj, sous la coupe de Antar Zouabri (ancien “émir” du GIA abattu par les forces de sécurité le 8 février 2002 à Boufarik), mènent contre ses fidèles une véritable guerre pour la chefferie, à laquelle il s’empressera de répliquer. Néanmoins, grâce aux “faveurs” du terroriste fondateur du GSPC, Abou Hamza alias Hassan Hattab, il finira par obtenir le titre d’“émir” de la zone “Sahara”, un poste apparemment très convoité, puisqu’il fera l’objet de tentatives de mise à l’écart. D’autant plus qu’ayant été promu par Hassan Hattab, il ne pouvait pas avoir l’appui de Abou Moussaab Abdelwadoud, alias Abdelmalek Droukdel, surtout après sa désignation en tant que chef du “conseil des sages” du GSPC. Il faut savoir que Droukdel avait été nommé à ce poste en remplaçant Abou Ibrahim Mustapha alias Nabil Sahraoui, alors “émir” national du GSPC, après que Abou Hamza eut été déchu de cette fonction en 2003. Cependant, l’élimination du très contesté Abou Ibrahim Mustapha, en 2004, avait laissé le champ libre à Droukdel de le remplacer jusqu’à ce jour.

La mainmise de Droukdel sur l’ensemble des activités de l’organisation terroriste lui a valu son isolement des autres chefs du GSPC, notamment son désormais rival Khaled Abou Abbas qui, selon Mossâab Abou Daoud, envisage de se retirer définitivement au Mali.     

La guerre en Irak ne sert plus la propagande terroriste

Mossâab Abou Daoud reviendra également sur les techniques de recrutement qui, face à la difficulté d’attirer les potentielles recrues, se font de plus en plus pernicieuses. “Les recruteurs visent les jeunes déboussolés qu’ils endoctrinent à l’aide de projections d’images sur fond de chants de guerre, provenant d’Irak, d’Afghanistan ou encore de Tchétchénie.

On leur présente une cause commune censée légitimer le djihad en Algérie”, explique l’ex-“émir” repenti. Le progrès technologique en matière de communication, notamment Internet, constitue un nouvel outil de persuasion. Les vidéos, montrant le GSPC telle une organisation puissante et structurée, disposant de tous les moyens financiers et matériels nécessaires pour mener à bien cette guerre, ont trompé nombre de jeunes recrues, qui, une fois arrivées au maquis, se retrouvent piégées. Depuis que les rangs du GSPC s’amenuisent, que ce soit grâce au redoublement d’effort des services de sécurité ou encore au grand nombre de repentis, les nouveaux venus baignent dans un climat de suspicion. Pour les retenir dans les maquis, les anciens ne les quittent pas des yeux. Sous prétexte de les protéger des terrains minés, pour chaque déplacement, ils doivent se faire accompagner par un ancien.

La légion étrangère en fuite

Il évoquera également le nombre de terroristes étrangers qui ne cesse de diminuer dans les maquis. Si ceux-ci s’étaient, au départ, ralliés à la cause du GSPC, telle qu’elle leur a été présentée sur les sites Internet, ils se sont retrouvés, une fois sur place, face à une toute autre réalité. Ils se sont aperçus que les communications du GSPC n’étaient que propagande, et que les dirigeants de l’organisation étaient en proie à une guerre de pouvoir sectaire et régionaliste. C’est pour cette raison que la majorité d’entre eux a quitté le pays. Les rares recrues étrangères encore présentes en Algérie le sont parce qu’elles n’ont pas d’autre choix, ou n’ont pas encore trouvé le moyen de regagner leurs pays d’origine.

“Alors que j’étais “émir” de la zone 9 et membre du madjlis al-ayane, j’ai appris l’annonce d’une alliance avec l’organisation Al-Qaïda de Ben Laden sur les ondes de la radio, tel un simple auditeur. J’ai par la suite reçu un communiqué appuyant cette annonce”, affirme Mossâab Abou Daoud qui précise plus loin qu’un tel accord ne peut être conclu sans l’avis des membres du “madjlis al-ayane”. Cette décision a donc été prise sans consultation, ce qui a provoqué son rejet auprès des autres chefs. L’ancien “émir” de la zone 9 pense que le ralliement annoncé par Droukdel à Al-Qaïda n’est autre qu’une action qui vise à couvrir l’échec du GSPC en Algérie et un moyen de se donner, vis-à-vis du monde extérieur, une nouvelle image, plus crédible. Il est vrai que la situation interne du GSPC était peu reluisante. En effet, le démantèlement d’importants réseaux de soutien et les pertes occasionnées par le renforcement de la lutte antiterroriste ont porté de sérieux coups au GSPC. Et dans l’espoir de maintenir l’image d’une organisation puissante, Droukdel a recours aux attentats kamikazes, au kidnapping, au vol et au racket. Mossâab Abou Daoud a affirmé son opposition à ce type de pratiques d’autant qu’il explique que la “situation qui prévaut en Irak n’est pas comparable à celle que vit l’Algérie”. En dénonçant ces pratiques, l’ancien “émir” relève que la propagande du GSPC n’a plus d’effets, pas même sur les nouvelles recrues qui déchantent plus vite qu’on le croit. Mossâab Abou Daoud alias Ben messaoud Abdelkader a tenu à adresser aux jeunes ainsi qu’à leurs parents un appel à la vigilance. En effet, dans une longue lettre manuscrite étayée de hadiths et de versets coraniques, l’ex-“émir” énonce de nombreuses recommandations destinées à la jeunesse algérienne en proie à une manipulation. Il met en garde les jeunes contre l’enrôlement dans une cause fictive, tout en dénonçant le crime, le racket et la propagande des actes contraires à l’islam.

en résumé c'est une mine d'ore  d'information pour ceux qui veulent comprendre comme résonne et évolue ces singlés  ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un aut coté y a l'ancien Emir de l'Armée Islamique du Salut et du GIA qui a été "victime" d'un attentat hier matin près d'Alger. Il a été amputé de sa jambe droite mais ses jours ne sont pas en danger.

donc ya que des bonnes nouvelles, je ne doute pas que es FDS feront le necessaire afin de mettre un terme a ces opérations terroristes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bigre... Moi qui pensais que c'était l'ayatollah Khomeini...

=D

D'ailleurs il n'est pas dans notre charmant pays avant de revenir en Iran, il aurait pu faire un peu de promotion pour notre pays =( ( aller il achete nos (merveilleux)rafale et on oublit la facture, ok?:lol:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...