Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre contre le Terrorisme


mohamed
 Share

Messages recommandés

Je crois que c'est un peu compliqué que ça en Irak. Pour commencer cela m'étonnerait beaucoup que les groupes d'obédience chiite prêtent allègance à Al Quayda. Les anciens Baasistes ne sont pas vraiment pro-islamiques non plus....  Des informations que j'ai pu lire, faisant état plutôt de l'isolement progressif des tendances pro Al Quayda et des divergences stratégiques avec les groupes 100% Irakiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement les américains prétendent avoir passé des accords avec les tribus sunnites ( la résistance irakienne ) pour lutter contre al quaida dans la région al anbar et stopper les attaques contre les troupes US dans cette région , après il faudrait vérifier si les pertes US dans cette région ont effectivement plongées.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement , ils n'ya pas qu'un seul mouvement alquaidist mais plusieurs mouvement bien disincts

  BAGDAD (Reuters) - Au moins 25 personnes ont péri dans des affrontements entre des activistes sunnites et des membres d'Al Qaïda jeudi matin au nord-est de Bagdad, rapporte la police irakienne.

(Publicité)

Des policiers et des habitants des villages de Cheikh Tamim et d'Ibrahim Yehia ont déclaré que 200 hommes en armes avaient envahi ces deux localités aux premières heures de la journée et exécuté trois jeunes gens ainsi que l'imam de la mosquée. Cela a déclenché des affrontements entre membres d'Al Qaïda et des militants sunnites locaux, dans lesquels 10 des assaillants ont été tués.

La police dit avoir fait prisonniers 22 assaillants. Les deux villages se trouvent dans la province de Diyala, où les troupes américaines cherchent à réprimer l'activité d'Al Qaïda et d'autres groupes insurgés sunnites, qui se servent de cette région comme d'une base arrière pour des attaques et attentats dans Bagdad.

Les assaillants, membres d'Al Qaïda en Irak, ont pilonné les deux villages au mortier avant de pénétrer à l'intérieur, a précisé le chef de la police de Bakouba, le général Ali Delayan. Ils ont pris cinq femmes en otages avant de battre en retraite.

Ces combats illustrent la violente lutte pour la suprématie entre les hommes d'Al Qaïda et les groupes d'insurgés sunnites arabes, lesquels, voici quelques mois encore, se battaient côte à côte contre les forces d'occupation et le gouvernement irakien, dominé par les chiites.

Mais la très stricte interprétation de l'islam par Al Qaïda et les massacres aveugles de civils par le réseau d'Oussama ben Laden ont poussé certaines tribus arabes sunnites du centre et de l'ouest de l'Irak à se retourner contre leurs ex-alliés

http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20070823/twl-irak-violences-38cfb6d_1.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Algérie prendra part, avec les Etats-Unis et 12 autres pays d’Afrique et d’Europe, à un exercice militaire au Mali, baptisé "Flintlock 2007", dans le cadre de la lutte contre le terrorisme,

        Cet exercice militaire se tiendra entre "fin août et début septembre",

"L’objectif principal de cet exercice est d’assister les nations partenaires à planifier et exécuter les systèmes de commandement, de contrôle et des communications en soutien aux opérations humanitaires, de maintien de paix et secours aux désastres dans l’avenir",

Il s’agit du "dernier d’une série d’exercices effectués entre les forces militaires américaines et les nations partenaires à travers l’Afrique" en 2007,

Mais les analystes doutent toujours de l’intention des Etats- Unis qui s’efforcent de contrôler, sous prétexte de lutte contre le terrorisme, les ressources naturelles en Afrique, dont le pétrole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TETESBRULEES, voici une étude récente sur la bombe à retardement économique et démographique qui dort dans les pays d'Afrique du Nord. Il y a là des sources de conflits en chaîne massifs! Ces données expliquent peut-être finalement le projet de Sarkozy d'union euro-méditerranéenne. On n'est pas hors sujet ici, car le terrorisme se nourrit de ces problèmes et semble avoir encore de beaux jours devant lui.

http://www.frstrategie.org/barreCompetences/approchesRegionales/20060307.pdf

Je pense que le gouvernement algérien pourra faire face à ce défis.Esperons simplement que les cours de l'energie se maintiennent à ce niveaux.

Concernant l'accord euro-méditerranéenne, je pense que cela pourrait etre positif tant pour les européens (et en tete de liste la france) que les pays du maghreb.

La france a eu une politique claire jusqua present en matiere d'investissement directe en algérie =>tout sauf l'algérie. lol

Dorenavant la france joue plus de pragmatisme, et sait qu'elle a ses cartes a jouer dans la region. La france a tout interet a ce rapproché de ces anciennes colonnies dans des rapports gagnants gagnants ;enfin si elle a la pretention de vouloir faire partie des grands car actuellement ce pays perd bcq de terrain sur le plan internationnal a niveau de son influence politique et economique.

De plus la sécurisation des hydrocarbures restent important pour l'europe. En cas ou la russie venait encore a se tromper en tournant le mauvais robinet (apres un ete pourris, on risque de vivre l'age de glace.) l'algérie constitue un partenaire fiable pour votre apprivisionnement.

Si la france tends cette initiative cela n'est pas pour cause HUMANITAIRE.  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le gouvernement algérien pourra faire face à ce défis.Esperons simplement que les cours de l'energie se maintiennent à ce niveaux.

Concernant l'accord euro-méditerranéenne, je pense que cela pourrait etre positif tant pour les européens (et en tete de liste la france) que les pays du maghreb.

La france a eu une politique claire jusqua present en matiere d'investissement directe en algérie =>tout sauf l'algérie. lol

Dorenavant la france joue plus de pragmatisme, et sait qu'elle a ses cartes a jouer dans la region. La france a tout interet a ce rapproché de ces anciennes colonnies dans des rapports gagnants gagnants ;enfin si elle a la pretention de vouloir faire partie des grands car actuellement ce pays perd bcq de terrain sur le plan internationnal a niveau de son influence politique et economique.

De plus la sécurisation des hydrocarbures restent important pour l'europe. En cas ou la russie venait encore a se tromper en tournant le mauvais robinet (apres un ete pourris, on risque de vivre l'age de glace.) l'algérie constitue un partenaire fiable pour votre apprivisionnement.

Si la france tends cette initiative cela n'est pas pour cause HUMANITAIRE.  O0

Je me méfie personnellement de la vision Française des pays du Sud, n'oublions pas que la France n'a jamais joué de role dans la démocratisation de l'Afrique, Chirac disais qu'Omar Bongo étais la solution pour son pays et que c'étais mieux que la démocratie.

Je vais faire du HS et je m'en excuses, depuis 5 ans que la foire internationale à lieu à Alger, le pavillon Français n'est rempli que de fabricants de machines qui veulent les écouler en Algérie, les autres pavillons présentent tous des filiales Algériennes de grandes entreprises, qui ont parfois des usines, et au moins un réseau de distribution, qui paye des impots et qui emploi des Algériens.

Je n'ai pas envie de casser du sucre sur le dos des français mais je pense qu'ils doivent faire des efforts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est un peu compliqué que ça en Irak. Pour commencer cela m'étonnerait beaucoup que les groupes d'obédience chiite prêtent allègance à Al Quayda. Les anciens Baasistes ne sont pas vraiment pro-islamiques non plus....  Des informations que j'ai pu lire, faisant état plutôt de l'isolement progressif des tendances pro Al Quayda et des divergences stratégiques avec les groupes 100% Irakiens.

y a plus de résistence chiit a part le movement de moctada sadre qui est en tréve dayeur avec les américains et plusieur de c'est membre ont était arrété réssament sont qu'il léve le moindre protéstation

les chiit non pas besoin de résisté ils savent que les americains ne chercher cas sortie d'irak d'une façon honorable !!!

les chiit non donc plus cas attendre jentiment ...et puis le pouvoire apartien et apartiendra d'une façon ou d'une autre au chiit en irak , tout les poste importent sont controlé actuelement par les chiit ..service secré , ministaire de la défense , de l'interieur , preimier ministre ect

donc il ne reste plus que la résistence sunnite qui est trés différente de celle de chiit ....car chez les chiit pas n'importe qui peut appelé a un djahad il faux une  autorité religieuse chiit supréme ou  importente du pays tout entien comme mokta sadra...il a suffi qu'il négocier une tréve avec les américains pour que tout les groupes chiit dépose les armes alors que chez les sunnit n'importe quelle imam peut fait appél a un djihad se qui espliqué le nembre trés importent des différent groupes  sunnit en irak

mai pour moi il n'y a plus de résistens en irak depuis long temp déja tout les groupes sunnite se sont rallie a al quaida vue leur déficulté croissante a faire face au service de sécurité irakien de plus en plus éfficace  pour la plus part chiit se qui éspliqué pour quoi al quaida a décrété une fatouwa qui autorise le meurtre de n'importe quelle chiit quelle considére comme des trétre qui ont vendu une térre d'islam au américains en déposent les armes et coopérent avec l'occupation  !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Algérie : Le GSPC reconnaît des faiblesses et promet des attaques contre les sites pétroliers

le 23/08/2007 à 13:58

La branche algérienne du réseau Al-Qaida pour le Maghreb (ex-GSPC) annonce une nouvelle réorganisation de ses forces. Dans un communiqué publié sur un site Internet islamiste, l’organisation terroriste, qui reconnaît « des difficultés structurelles », affirme vouloir devenir une « véritable force militaire » via la mise en place de nouvelles structures capables de faire face « au régime algérien et à son armée criminelle ».

Selon le texte du communiqué, la nouvelle réorganisation se fera en plusieurs étapes, avec des objectifs très ambitieux. Parmi elles, le GSPC annonce avoir décidé de diviser le territoire national en neuf zones militaires, pour mieux s’adapter à l’organisation adoptée par l’armée nationale.

L’organisation terroriste veut aussi mettre en place une structure d’espionnage avec deux missions phares : gérer les recrutements de nouveaux éléments et à combattre les « espions » qui tenteraient d’infiltrer le GSPC. Le groupe promet aussi la création de l’Armée Islamiste Secrète dont la mission est de surveiller les « traîtres » qui s’opposeraient à l’organisation terroriste. Comprendre : le GSPC pourrait effectuer des assassinats ciblés contre des civils jugés hostiles à son projet. Autre annonce faite : la mise en place d’une structure chargée de la propagande et des médias.

Plus inquiétant : la branche algérienne d’Al-Qaida annonce la mise en place d’une « brigade pétrolière », avec pour mission de détruire les pipelines et les gazoducs. C’est la première fois que l’organisation terroriste affiche aussi nettement son intention d’attaquer les sites pétroliers du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les sites pétroliers sont les plus défendu au pays alors ça lui reviendra au méme d'attaqué une caserne de l'armée  :lol:

Euuu... attaquer un caserne ne leur a jamais fait peur, ils l'on deja fait.

Il faut prendre la menace tres au sérieux, ne pas oublier que nous dépendons grandement de l'industrie énergétique.

Cette nouvelle "réorganisation" annonce au moins 2 bonnes nouvelles, la possible fin des attentats contre des civils et la preuve que la campagne menée ces derniers mois a portée ces fruits.

Quand on veut, on peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuu... attaquer un caserne ne leur a jamais fait peur, ils l'on deja fait.

Il faut prendre la menace tres au sérieux, ne pas oublier que nous dépendons grandement de l'industrie énergétique.

Cette nouvelle "réorganisation" annonce au moins 2 bonnes nouvelles, la possible fin des attentats contre des civils et la preuve que la campagne menée ces derniers mois a portée ces fruits.

Quand on veut, on peut.

attaqué des campement militaire (attaque suicide ) oui peut étre mais attaqué toutes une caserne avec des centaine de soldats je doute qu'ils l'ont déja fait  :rolleyes:

si non une ou deux attaque contre nos installation énergitique ne risquerait pas d'infécté le pays par contre les prix risquerait de flombé a l'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attaqué des campement militaire (attaque suicide ) oui peut étre mais attaqué toutes une caserne avec des centaine de soldats je doute qu'ils l'ont déja fait  :rolleyes:

si non une ou deux attaque contre nos installation énergitique ne risquerait pas d'infécté le pays par contre les prix risquerait de flombé a l'étranger

Je ne pense pas qu'une attaque contre les installations énergétiques en Algérie (sauf gazoduc algérie italie et espagne) puissent avoir un quelconque effet sur les prix du petrole.

De deux choses l'une, le GSPC est agonisant (c'est probable) et détourne l'attention en théatralisant une réorganisation.

ou bien la réorganisation est effective mais bien sur sans les moyens annoncés.

Le fait est que contrairement aux GIA le GSPC est très peu infiltré, les forces de sécurité Algériennes font un vrai travail de police technique et scientifique pour les débusquer les terros, recoupements filatures renseignement... et utilisent aussi de la COMINTL sur le terrain, drones, hélicos avec capacités tout temps, images satellites, écoute ...

L'armée lance aussi des équipes de chasse dans les montagnes qui font de la poursuite et de la localisation, ils sont équipés pour rester plusieures semaines en islement total. Reste pour eux de trouver des cibles et les désigner aux hélicos.

Pour ce qui est de la fin des attentats contre les civils, la population soutenant l'armée dans sa lutte contre le terrorisme, il n'y a pas de distinction entre les civils et les militaires, la peine est la même car ce sont des fils du peuple qui tombent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attaqué des campement militaire (attaque suicide ) oui peut étre mais attaqué toutes une caserne avec des centaine de soldats je doute qu'ils l'ont déja fait  :rolleyes:

si non une ou deux attaque contre nos installation énergitique ne risquerait pas d'infécté le pays par contre les prix risquerait de flombé a l'étranger

Sur mais je pense surtout que dans un tel scenario, l'algérie aurait bcq a perdre, car jusqu'a présent la SONATRACH est considéré comme une entreprise fiable. Si des pb devait arriver cela mettrait un coup d'arret à cette confiance de la part des importateurs, et aurait un impact sur l'economie du pays dont je vous rappel que ces exportations representent 98% des exports totals. Ce qui est a mon sens honteux.

le prix du petrole pourrait monter certe mais de maniere significative a mon avis, l'opep pourrait y remedier en augmentant les volumes au jour le jour.

Ce qui est sur c'est que l'armée régulieres et les forces spéciales seront la pour sécuriser le terrain.

Leur chance de succés sont quasiment inexistante, a mon avis. L'algérie mettra la surputiplier pour qu'il ne puisse entrevoir ne serait la couleur de l'huile. Sur ca je fais confiance au pouvoir qui sait proteger ces interets.Et evidemment les interets des algériens.LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ex-chef de l'AIS appelle Al-Qaïda au Maghreb islamique à renoncer à la violence armée

L'ancien chef de l'Armée islamique du salut (AIS, bras armé du FIS) Madani Mezrag a lancé vendredi un appel visant implicitement les éléments armés d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI, ex-Groupe salafiste pour la prédication et le combat, SPC) pour leur demander de renoncer à la violence armée

"Comme nous demandons à ceux qui sont en charge des affaires du pays d'aller jusqu'au bout de la réconciliation nationale, qui rendrait à la religion sa place, au peuple son droit, à la nation sa stabilité, nous demandons à nos frères qui sont dans les maquis de renoncer aux armes pour ne plus porter de tort au pays et profiter ainsi de l'offre (de réconciliation nationale) qui vise à mettre un terme à la tragédie nationale et à donner un avenir prometteur aux Algériens ", écrit-il dans un communiqué.

L'ancien chef de l'aile militaire du Front islamique du salut (FIS), aujourd'hui converti dans les affaires, estime que les conditions qui avaient poussé les islamistes à prendre les armes en 1991 contre le régime "ont changé" et que poursuivre la lutte armée relèverait de "l'irresponsabilité, voire de la démence".

La semaine dernière, au lendemain de l'attentat au véhicule piégé qui visé ciblé le 12 août Mustapha Kertali, un ex-émir de la région Est d'Alger, Madani Mezrag avait annoncé son intention de créer prochainement un parti politique.

L'AIS, interdite par la justice militaire algérienne, a renoncé à l'action armée à la suite d'accords conclu avec l'armée dans le cadre de la politique de "concorde nationale", première phase de la politique de réconciliation nationale destinée à tourner la page noire du terrorisme des années 90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une vague de terreur :

trois explosions font 43 morts (bilan provisoire) dans la ville de Hyderâbâd en Inde tandis 19 autres bombes qui n'ont pas explosé ont étaient retrouvé par la police  O0

Attentats d'Hyderabad: l'Inde en colère et désarmée face au terrorisme

http://images.cyberpresse.ca/apps/pbcsi.dll/bilde?Site=CP&Date=20070827&Category=CPMONDE&ArtNo=70827081&Ref=AR&Profile=5024&MaxW=300&Q=85

Hyderabad, Inde

Le géant asiatique est même le pays le plus meurtri au monde par le terrorisme, à l'exception de l'Irak, a affirmé en une le quotidien The Times of India.

Citant des chiffres du gouvernement américain, le journal a calculé que 3.674 personnes avaient perdu la vie dans des attentats en Inde entre janvier 2004 et mars 2007, contre 3280 morts, dans le monde entier, au cours de la même période, Irak mise à part (29 070 tués).

«Il est temps d'agir!», a exigé The Times of India, car «en tant que nation, nous sommes impuissants lorsqu'il s'agit de combattre le terrorisme».

Il est vrai que «l'État indien ne montre pas de volonté pour lutter fermement contre le terrorisme», a acquiescé l'analyste Uday Bhaskar. «Nous avons besoin d'un système à la fois plus souple et plus déterminé», a-t-il plaidé.

Relayant cette frustration, l'opposition nationaliste hindoue a organisé à Hyderabad une grève des transports et des écoles et accusé le pouvoir fédéral d'avoir manqué à ses obligations de sécurité après les attentats de samedi, qui ont tué 42 personnes.

«Nous avons constamment prévenu le gouvernement qu'il devait prendre les mesures adéquates pour renforcer la sécurité intérieure, mais le parti du Congrès (au pouvoir) est mou sur ces questions de terrorisme», a critiqué un dirigeant du Bharatiya Janata Party (BJP), Vijay Kumar Malhotra.

En mai dernier, onze personnes avaient été tuées par une bombe à la Mosquée d'Hyderabad, datant du XVIIème siècle. La capitale de l'État de l'Andhra Pradesh (sud) est peuplée de 6,5 millions d'habitants, dont 38% sont musulmans. La ville est considérée comme un foyer de tensions entre communautés hindoue et musulmane.

Sous pression, les autorités assurent que l'enquête progresse, même en l'absence de revendication officielle. Le premier ministre de l'Andhra Pradesh, Y.S. Rajshekhar Reddy, a tout de même dit «disposer d'informations» faisant état de l'implication de cellules «terroristes» basées au Pakistan ou au Bangladesh.

«Nous enquêtons dans toutes les directions. Il est possible que le Lashkar-e-Toiba ou le Jaish-e-Muhammad soient impliqués», a renchéri le secrétaire à l'Intérieur Madhukar Gupta, en allusion aux groupes islamistes soutenus par le Pakistan et combattant la présence indienne au Cachemire. New Delhi et Islamabad se disputent ce territoire depuis 60 ans.

L'Inde accuse régulièrement le Pakistan d'armer des islamistes qui commettraient des attentats sur son sol. Islamabad nie systématiquement.

La presse, s'appuyant sur des sources policières, parle aussi d'un groupuscule «terroriste» bangladais, le Harkatul Jihad Al-Islami, déjà montré du doigt pour l'attentat contre la Mosquée.

Le carnage d'Hyderabad est en tout cas le énième ces dernières années.

Il y a «un attentat tous les trois mois dans ce pays, contre des +cibles molles+», a constaté Ajai Sahni, chef de l'institut pour la gestion des conflits.

La dernière attaque d'importance remonte au 19 février contre le «train de l'amitié» entre New Delhi et Lahore au Pakistan (68 morts). Mais comme pour les bombes des trains de Bombay en juillet 2006 (187 morts) ou celles des marchés de New Delhi en octobre 2005 (66 morts), il n'y a eu ni revendication, ni responsables arrêtés.

M. Bhaskhar souligne d'ailleurs que la justice a mis 14 ans à condamner des coupables des pires attentats de l'histoire de l'Inde, ceux de Bombay en mars 1993 (257 morts). Et encore, le principal accusé court toujours.

Quel est le plaisir de tuer des gens innocents de ces groupes terroristes, vous pouvez m'expliquer ?!

Moi, ça fait mal au coeur !  :'(

Voir des gens se faire tuer comme des enfants, des femmes, des veillards, ... cela m'écoeure !!!

Avant, je répondais par la colère, la haine, ...  >:( mais répondre à l'extrémisme ça n'arrange rien parce que je deviens comme eux un extrémiste et eux ils ont gagné !   :-X  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle opération militaire à Tizi-Ouzou

Les opérations de ratissage se suivent se ressemblent à Tizi-Ouzou. Après les forêts de Yakourène et d’Amedjoudh, c’est au tour du mont de Sidi-Ali Bounab d’être (re)revisité par les militaires. Il y a deux jours, un vaste mouvement de troupes a été déclenché sur les pépinières de la forêt, notamment du côté de Tadmaït où plusieurs unités de combats ont été aperçus empruntant pistes, chemins et autres sentiers menant vers différents village de l’immense forêt.

D’autres unités, dont le nombre est tout aussi important, se sont postées au pied de la montagne et ont entamé un strict bouclage du périmètre ciblé par l‘opération.

Une détachement du génie-militaire  :lol:a même été mobilisé à la sortie “est” de Tadmaït, au lieu dit “Feraoun”, où des pièces de l’artillerie lourde, orientrées vers Sidi-Ali Bounab ont été déployées à quelques mètres seulement de la RN12, reliant Tizi à la capitale.

Ceci étant, et comme d’usage dans ce genre d’opérations, aucune informations officielle n’a filtre sur le ratissage.

Comme à leur habitude, les autorités militaires imposent un verrouillage systématique à tout se qui se rapporte à ces mouvements. Il est donc impossible, voire imprudent de spéculer sur le nombre de militaires, encore moins sur le nombre exact et l’emplacement des terroristes recherchés. Toutefois, nous avons pu établir, de source digne de foi, que cette opération fait suite aux renseignements fournis par un terroristes qui s’est rendu le 23 du mois en cours. Selon les informations en notre possession, le terroriste en question répond aux initiale de G.A âgé d’une vingtaine d’années, et résidant à Alger.

Toujours selon nos sources, cet éléments du GSPC n’a ni expérience dans la guérilla ni influence dans les groupes armés puisqu’il n’a rejoint le maquis que le 13 août passé, soit une dizaine de jours avant sa reddition.

D’ailleurs, ajoutent nos sources, ce désormais ex-terroriste, s’est livré aux autorités sans arme. Ce ratissage dans le maquis islamistes contraste notamment avec celui de son père, un dangereux terroriste, ayant passé plusieurs années dans les forces de sécurité en 1995.

Ceci dit, tout porte à croire que les renseignements fournis par ce jeune Algérois ont été pris au sérieux puis exploité par les militaires.

Hier encore, les mouvements des troupes étaient tout aussi incessants à Tadmaït. Quelques explosions dans la nature et l’intensité n’ont pu être précisées, ont retenti dans plusieurs point du périmètre bouclé.

Que se passe-t-il vraiment à Sidi Ali Bounab ?

Les militaires sont les seuls à le savoir .... Les terroristes aussi ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les installations pétroliéres (je ne sais pas si on en à fait mention dans les 45 pages précédentes), celles ci particuliérement vulnérables.

Des obus de mortier dans une raffinerie, un sabotage le long des milliers de kms d'oléoducs, ect...

Il est quasiment impossible de protéger l'ensemble de ces installations, il suffit de voir en Irak ou la production n'augmente pas malgré les énormes efforts dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...